culture Problème Overclocking Q6600

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cr0n0s

Membre Junior
Bonjour,

Je possède une tour Acer M5610-1E7S qui contient de base:
-une carte mère Acer mrs600m
-un processeur Intel Core 2 Quad Q6600
J'ai ajouté les composants suivants:
-une CG MSI Geforce GTX 750 TI OC Edition
-un ventirad Bequiet! ShadowRock 2
-8 Go de Ram DDR2
-un SSD Samsung 850 Evo 250Go
-une alimentation Bequiet! 450 W 80Plus Silver
Je tourne sous Windows 7.

Si on en croit certains sites, l'alliance de la GTX 750 Ti et du Q6600 devrait faire tourner facilement les jeux en qualité moyenne sans overclocker ( D'ailleurs de nombreuse "config minimum requise" font apparaître le Q6600 ( GTA 5 par exemple ). En overclockant, on pourrait alors obtenir une meilleure qualité.

Mais ce n'est pas du tout le cas pour moi, mon fps est souvent très faible sur les jeux. J'arrive tout de même à jouer, à peu près correctement, à GTA 5 en qualité normale mais ce n'est pas toujours super agréable. Quand je regarde dans le gestionnaire des tâches, l'UC est à 100% en plein jeu.
Malheuresement, j'ai un BIOS Phoenix Award qui ne me permet pas d'overclocker mon CPU directement. J'essaye donc d'augmenter mon FSB avec SetFSB mais cela ne semble pas stable du tout : je peux facilement atteindre 3000 Mhz mais les saccades sont toujours présentes et un phénomène très étrange se produit sur la plupart des jeux... Ces derniers sont accélérés ! Cela se caractérise par des personnages qui bougent très vite, par exemple, et cela se produit aussi bien dans Far Cry 4 , AC Unity que dans FIFA 15. Seul GTA 5 semble épargné par ce problème mais le fait d'overclocker ne rend pas le jeu plus agréable à jouer pour autant (lag, ralentissement, coupures horizontales malgré l'activation de la synchronisation verticale...).

Je ne comprend pas pourquoi le gaming est si peu agréable sur mon PC malgré ma GTX.
Il y a t-il un autre moyen pour OC mon CPU ?

Toute aide sera la bienvenue.
Merci d'avance.

Cordialement,
Cr0n0s
 
Dernière édition:
Salut!

Merci pour ta réponse.
Non, je ne connaissais pas ce logiciel. Je voulu le tester mais l'installation échoue et ce message s'affiche "attempted to install on an unsupported platform".
Il n'est peut-être pas compatible avec le Q6600 ?
 
Hello et :smiley_abag:,

Je pense que tu ne pourras certainement pas faire de l'OC sur ton processeur.

En effet les bios de carte mère dans les PC intégrés de type : ACER, HP, COMPAQ... sont malheureusement en règle général bridé.

Fais nous des photos du bios de ta carte mère.

Cela nous guidera sur l'éventualité d'un OC possible.
 
Merci à tous les deux pour votre aide.

Furye le logiciel MSI que tu m'as conseillé n'a pas l'air de fonctionner avec ma carte mère (ce qui parait logique vu que ce n'est pas une MSI). Je n'ai pas accès à la partie "Motherboard" comme dans le tuto mais seulement à la partie VGA.
Je ne peux donc pas accéder aux paramètres du CPU.

EVIL66 : Pourtant avec SetFSB j'arrive à monter mon FSB à 300 Mhz et plus. Tu veux que je fasse des photos pour toutes les pages du BIOS ? (Il y en a beaucoup).
 
IMG_0521.jpgIMG_0522.jpgIMG_0523.jpgIMG_0524.jpgIMG_0525.jpgIMG_0526.jpgIMG_0527.jpgIMG_0528.jpg

Voici les photos de mon BIOS . Comme vous pouvez le voir, il n'est pas très fun. On ne peut pas y faire grand chose...
 
Hello,

Effectivement je ne vois pas trop d'option dans ton bios qui peuvent te permettre de faire un OC.
 
D'accord. L'overclocking est donc bridé par ma carte mère...

Pour mon problème de performances avec les jeux, pensez-vous qu'il s'agit uniquement de mon CPU ? Je suis donc "CPU Limited" ?
Il n'y a pas d'autres moyens pour améliorer les performances ? Je précise que tous mes drivers sont à jours.
 
Hello,

En faite le souci c'est que même si tu faisais une upgrade sur ta carte graphique, tu te trouverais ensuite limité par ton alimentation.

Tu pourrais partir sur un Q9650 par exemple, mais nous restons sur du matériel "ancien".

Le mieux je pense serais que lorsque tu le pourras, faire une upgrade de ta CM + Proco + RAM.
 
Salut,

Je n'ai pas compris ton explication sur le dual-core mais la config que tu me proposes semble très bien. Merci.
J'ai encore deux questions à te poser (après j’arrête de t'embêter :icon_wink-221e:) :
-pour le processeur, 1 Mo de cache L2 ou 2 Mo, ça change quelque chose ?
-pour l'installation de la nouvelle carte mère, il y a t-il un risque qu'elle ne rentre pas bien dans ma tour (ou est-ce que toute les cartes mères ont les mêmes dimensions) ?
 
Dernière édition:
En faite tu devras également changer ton boitier car celui-ci ne correspondra plus pour ton matériel.

En faite j'ai voulu dire que ton processeur (Celui que tu as choisi) est un double coeur.

Celui que je te propose est un Quad coeur.
 
Bonsoir,

Ok. En effet, celui-là à l'air sympa mais il dépasse mon budget.
Merci pour tes conseils en tout cas.
A+
 
Hello,

Si tu as trouvé réponse à tes questions, merci de mettre [RESOLU] dans ta balise.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut