Problème pompe WC

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

keke

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour à tous,

J'ai changé mon vieux liquide, et pour la première fois depuis 6 ans, j'ai changé de marque...
Au bout d'un moment, mon ancienne pompe, démarrée difficilement, et à fini par ne plus démarrer du tout.


Vu l'âge, rien de grave, j'en commande une nouvelle chez Doc Micro (la même), elle fonctionne 2 heures, pour même symptôme que l'ancienne...
Retours au SAV... Je reçois la nouvelle hier, installation ce matin, deux reboot de PC, elle ne démarre plus ...

2 pompes défaillantes ... bizarre.

Pensez vous que ça peux venir du liquide ?$

Voici le liquide : Liquid.Cool Liquide de Protection Opaque CFX - 1000ml - Electric Yellow
Voici la pompe : Laing Pompe DDC-1T 12 Volts 10W

Merci
 
Salut KEKE ! A mon avis liquide NON (à moins de mettre de la confiture ou du miel ...)! Par contre vérifie bien l'alimentation de la pompe, ainsi que le connecteur cpu_fan ou water _fan, change le d'emplacement ...... (perso j'ai tué ma ddc de plus de 10 ans en inversant la polarité ....... et je ne referais plus cette connerie)
 
Hello,

Je ne comprends pas comment 3 pompes peuvent être HS... Surtout que ce problème est présent que depuis que j'ai changé de liquide....
Pompe pas assez la puissante ? Chez pas ....

Oui, j'ai aussi fait l'expérience de changement de polarité de la pompe, mauvaise idée.
 
Peut-être ton alim qui délivre un 12V très aléatoire (à verifier ...) La plage autorisée pour une ddc est de 6 à 13,2 volt
 
J'ai mesurer le voltage, je suis à 12,30v ... donc rien d'aberrant.

Serait-il possible que le liquide soit trop épais pour la puissance de la pompe ? et que du coup elle force, et fini par cramer. ? :onthego:
 
Dernière édition:
:Dontknow 102c: tu les fait pas tourner à vide bien sur ! Et dans le circuit t'as pas un bouchon qui bloque le flux ?
 
:Dontknow 102c: tu les fait pas tourner à vide bien sur ! Et dans le circuit t'as pas un bouchon qui bloque le flux ?
Non, bien sur, toujours avec du liquide.

Be, je pense pas..., j'ai vidée plusieurs fois le circuit, pas de bouchon....
 
Salut

Comme dis PAPY, regardes au niveau du connecteur de la pompe (celui de l'alim, niveau molex)
Des fois ces prises sont capricieuses au bout d'un certain temps
 
Hello Tistou,
La pompe est bien alimenté, je viens de la sortir du circuit, elle ne démarre même pas à vide ...
Voici une petite video du problème :
-
 
Ok, peut-être un soucis du côté de l'alim alors

Quoi que elle doit sentir le griller parce quelle a tourné à vide
 
Ben, j'ai mesuré le voltage en sortie de molex, j'ai 12v en continu, 12,30 v exactement...

Elle n'a pas tourné à vide, l'exemple dans la vidéo prouve juste qu'elle ne démarre pas du tout.
 
Ok, sinon tu peux mesurer du 12v à l'alim, mais qu'il y est des gros pic de tension, et ça la pompe, elle n'aime pas si ça dépasse sa tolérance
Fait un RMA, et si le problème revient encore, faudra chercher du côté de l'alim
 
Merci Tistou,

Pour info, la première pompe qui est partie en SAV était brancher sur la prise pompe de la carte mère. Via un adaptateur Molex 3pin.
Donc la tension de la molex n'est pas envisager ....

J'attends le retour de DocMicro,
 
Salut, pour la CM, il faut vérifier combien d'A le port de la CM supporte ;)

Si t'as CM a des ports PWM, le mieux est de prendre celle là et de la réguler dans le bios ;)
 
Hello,

J'ai une prise pompe directement sur la carte mere, je peux la choisir de la gérer en voltage ou PWM.

Ok pour la seconde du coup.
 
Hello,

Nouvelle pompe reçu, avec un autre liquide.
Deux jours d'utilisation, RAS.

Je pense vraiment que ça viens du liquide trop pâteux, épais pour une pompe pas assez puissante.
Merci pour votre aide.
 
Hello la team,
Je remonte le poste, de nouveau ma pompe à du mal à démarrer ...
La pompe à 3 mois, je commence à me dire que ça viens de mon alimentation qui donne trop de courant ... en peak ....
 
C’est vraiment le bordel le WC... voilà pourquoi je reste en aircooling, pas de problème avec ce genre de matos :cool:

Pour ce qui est de ton alimentation, tu peux la tester facilement avec un wattmètre, tu l’allumes puis tu testes le connecteur, le courant doit être stable sans variation !

Voici un exemple prit sur sur internet ;)
1610473428953.jpeg
 
C’est vraiment le bordel le WC... voilà pourquoi je reste en aircooling, pas de problème avec ce genre de matos :cool:
L'ignorance est mauvaise conseillère. Depuis plus de 10 ans mon water tourne comme une horloge. Mon seul problème à été de mon fait par une inversion de polarité. Je comprends les petits joueurs qui ne veulent pas se lancer dans le watercooling . :Typotux 13ac:
 
Hello la team,
Oui, je n'ai pas de chance, 6 ans sans problème, et en 3 mois, ça se cumule ...

La pompe ne démarre pas au bout d'un moment, environs 10mn ce matin. Tu l'entends faire des petits claquements comme un moteur qui broute au démarrage... Puis d'un coup, pouf ça marche ....

J'ai testé sans la prise PWM, pareil ...

Une fois que la pompe à démarré, plus aucun problème, si je coupe le PC puis le relance dans la foulée, elle marche...
C'est super bizarre ....

Je viens de tester l'alim, au démarrage je suis à 12,30v, ça fluctue entre 12,30v et 12,39v après, je pense plus que ça viens de mon multimètre qui est pas ouf.

EDIT :

Détail bête, dans les conseils de @Neimad94200, sur le topic --> Conseil matériel et astuces pour premier watercooling en tubes rigides
La pompe récupère toujours de l'eau froide.

Moi, ma pompe, récupère le l'eau "Chaude"
Voici mon montage :
Réservoir --> Pompe --> Rad 1 --> Rad 2 --> Rad 3 --> CPU --> Reservoir

A l'époque de mes GPU était sous l'eau, il y avait le CPU entre le RAD 1 et 2 et les deux GPU à la place du CPU.

Un risque que la pompe chauffe trop ?
 
Dernière édition:
L'ignorance est mauvaise conseillère. Depuis plus de 10 ans mon water tourne comme une horloge. Mon seul problème à été de mon fait par une inversion de polarité. Je comprends les petits joueurs qui ne veulent pas se lancer dans le watercooling . :Typotux 13ac:
Je suis loin d’être ignorant dans le sujet, j’en ai monté des WC custom, c’est juste que j’aime pas le WC et n’ai surtout pas le temps pour l’entretien, je veux bien croire qu’une fois a la retraite je me laisserai peut-être tenté :p

Mais il est vrai qu’en aircooling l’entretien est vraiment minime ;)
 
Hello,

Il me semble avoir lu que la température est constante dans tout le circuit, donc pas de soucis de ce coté.

J'ai une D5 qui tourne depuis 10 ans sans problème. Mon circuit actuel : pompe -> CG -> Rad 1 -> CPU -> Réservoir -> pompe.

Je n'ai jamais mis de liquide opaque (certains sont plutôt pour des PC de démo et ne sont pas recommandés pour des config qui tournent H24). Je le change tout les 3 ans avec un grand nettoyage du circuit.

As-tu testé avec une autre alim ?

Sinon tu peux aussi essayer de faire un mini circuit WC hors du PC: pompe -> réservoir - > pompe, ça devrait te permettre de cerner un peu mieux le problème.
 
Hello,
Merci pour vos réponses,

J'ai regarder un peux sur le net, il semble que le problème de pompe DCC qui ne démarre pas soir assez courant ... ya pas mal de monde qui crache sur les pompes DCC, surtout sur leur robustesse ....

Je pense que je vais partir sur une pompe D5, qui sont plus robuste.... Mais j'ai pas de place dans mon boitier pour un réservoir Plexi ... Donc c'est la merde ....

Je n'ai jamais mis de liquide opaque (certains sont plutôt pour des PC de démo et ne sont pas recommandés pour des config qui tournent H24). Je le change tout les 3 ans avec un grand nettoyage du circuit.
Que veux tu dire par Opaque ? De couleur ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut