Problème sauvegarde peut-être suite à version insider ?

PAPY

Extra Terrestre
Salut à tous ! Pour la première fois un problème de sauvegarde, suite peut-être à la version insider de W10 . J'ai beau chercher mais je ne trouve pas ! VSS SPP ASR ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Merci d'avance !

savprob1.PNGsavprob2.PNGsavprob3.PNGsavprob4.PNG
 
ne marche pas avec disque en ligne ! le nombre de partitions est différente entre le tuto et la réalité et impossible de modifier la lettre de la partition systéme ! En attendant j'ai cloné le C pour avoir une sauvegarde !
 
Dernière édition:
L’embêtant c’est que le problème provient d’un fichier qu’il faut absolument supprimer dans cette fameuse partition cachée (problème que j’ai déjà eu au travail...) !!!

Sans suppression du fichier, pas de sauvegarde malheureusement :confused:

As-tu testé avec un liveCD ?
 
hello ! sans le monter ou en le montant impossible d'affecter une lettre ! Le 5 est mon nvme le 6 le clone (une fois monté en appliquant fsutil sur j partition simple le fichier n'est pas trouvé (normal …))? Connais-tu un autre moyen que ce tuto qui ne marche pas avec w10 actuel ?
savprob5.PNG
 
Essaye avec un LiveCD Linux comme celui-là par exemple, utilise GPARTED tu pourras monter n’importe quel partition ;)

Par contre que le fichier soit absent cela n’est pas normal, il se peut aussi que le fichier soit caché, as-tu regardé dans les paramètres pour afficher les fichiers et dossiers caché ainsi que les fichiers systèmes ?
 
Tu verras un liveCD même sous Linux n’est pas si dur que ça à utiliser ;)
 
Ok pour gparted, mais il ne me permet pas de détruire le fichier journal qui met le souc ?
 

Pièces jointes

  • 1580137985041.jpg
    1580137985041.jpg
    13.8 KB · Affichages: 6
Non Gparted est un logiciel d’édition de partition mais tu peux monter la partition de ton choix et ainsi supprimer le fichier qui pose problème vue que sous Linux les fichiers cachés de Windows sont visible sans aucune manipulation ;)
 
Ok, mais alors il me faut créer un autre cd linux débian (non gparted ….) général pour intervenir sur la partition ?
 
J'ai essayé GPARTED sur mon clone, et pas moyen, les optons proposées ne comprennent pas le montage ou l'affectation d'une lettre ?????
 
Salut PAPY, il faut que tu boot sur un Live CD de Windows ou Linux depuis un CD ou clé USB (que tu lances l'OS en fait) et à partir de là, tu pourras naviguer dans ton Windows et faire ce que tu veux
 
Merci ! J'ai pourtant booté avec un cd live gparted, mais qui ne me propose pas l'os linux en entier comme je l'ai vu il y a pas mal d'année. Je prends lequel, dans mon souvenir il y en avait plusieurs (Ubuntu …..)?
 
C’est bizarre que Gparted ne propose pas un live avec interface graphique :Dubitatif: moi j’utilise celui-là depuis des années, au pire prends celui que @tistou77 te propose du moment que tu es accès a l’interface, sinon effectivement un live Windows peut aussi faire l’affaire, c’est juste que moi je suis beaucoup sur Linux donc forcément je propose du Linux ;)
 
Hello ! avec un peu de retard, j'ai créé une live usb Ubuntu ! Pour Ubuntu (boot sur clef usb) tout va bien, j'ai retrouvé ce que j'avais regardé il y a pas mal d'année . Par contre même problème que cité ci dessus, pas moyen de donner une lettre à ma partition, ni la monter. Je me retrouve donc au point de départ ! Autre idée qu'essayer de faire un fsutil sur je journal dans cette partition ? Merci d'avance !
 
Sans être devant la machine c’est assez compliqué de savoir pourquoi tu ne peux pas appliquer de lettre a cette partition, pourtant sous debian tu ne devrais pas avoir de problème surtout sur une partition NTFS qui est propre à Windows :Insit 1d80:

Essaye avec un LiveCD Windows mais sans conviction... j’ai déjà rencontré ce genre de problème mais jamais rencontré de problème de partition qui ne fonctionnait pas sous Debian...
 
Salut @PAPY , si c'est juste pour assigner une lettre à ta partition.
Je sais pas si cela peut t'aider, prend ton temps pour lire tranquillement Diskpart.
Si la méthode simple pour ajouter une lettre à ta partition ne fonctionne pas, faut regarder avec diskpart si le volume est caché , si le disque dur est protégé en écriture et si il est en active.
Tiens au jus, je regarderai de mon côté si j'ai toujours les liens sites.
Quand j'ai eu un soucis de lettre de partition sur un des hdd, si je m'en rappel bien j'ai dû désactiver la protection en écriture, mettre le disque en actif, puis j'ai assigner ma lettre à la partition, tout ça avec diskpart.
 
hello ! D'abord merci pour votre écoute. Je préfère diskpart que je connais mieux . J'ai bien assigné une lette et ça a marché, mais la commande fsutil demande un ntfs ou refs alors que c'est une partition fat ?
fsutil.PNG
 
Salut @PAPY , si c'est juste pour assigner une lettre à ta partition.
Je sais pas si cela peut t'aider, prend ton temps pour lire tranquillement Diskpart.
Si la méthode simple pour ajouter une lettre à ta partition ne fonctionne pas, faut regarder avec diskpart si le volume est caché , si le disque dur est protégé en écriture et si il est en active.
Tiens au jus, je regarderai de mon côté si j'ai toujours les liens sites.
Quand j'ai eu un soucis de lettre de partition sur un des hdd, si je m'en rappel bien j'ai dû désactiver la protection en écriture, mettre le disque en actif, puis j'ai assigner ma lettre à la partition, tout ça avec diskpart.
Tout à fait d'accords avec toi sauf que sous Linux toutes les manipulations a faire normalement sous Windows son totalement inutile car celle-ci n'étant pas actif sous Linux...

Si le montage à fonctionnait, tu devrais normalement y avoir accès depuis l'explorateur de Windows vue que tu lui as attribué une lettre, a moins que celle-ci ne soit pas monter physiquement !

Par contre je ne comprend vraiment pas pourquoi sous Linux il y a autant de problèmes que sous Windows, pour moi le problème est claire que la partition a un soucis en elle même :Dubitatif:... qu'est que j'aimerai mettre mes mains sur ta bécane mon petit @PAPY :rolleyes:
 
Salut @PAPY
J'ai vu sur ton image que apparemment ton volume n'est pas en ntfs et/ou ne reconnais pas ton volume étant en ntfs.
Regarde avec diskpart : sélectionne ton disque , detail disk , normalement il devrait te mettre un récap de ton disque sélectionné ainsi que les volumes, regarde que ton volume ai bien une lettre et en format ntfs ( dans ce style là voir image )
tutoriel-diskpart-information-disque-partition.png

Si tu veux plus d'info sur partition ou volume :
detail partition
detail volume

Ce que tu peux faire aussi avec diskpart c'est de taper la commande convert , pour convertir ton volume / partition en ntfs. Si il te dit que ta partition est déjà en ntfs après avoir tenter de convertir en ntfs avec la commande... là malheureusement je n'aurai plus d'idée.

@aTx
Oui je comprends, Linux très peu utilisé donc aucune compétences dans ce domaine ^^.
 
Salut @PAPY
J'ai vu sur ton image que apparemment ton volume n'est pas en ntfs et/ou ne reconnais pas ton volume étant en ntfs.
Regarde avec diskpart : sélectionne ton disque , detail disk , normalement il devrait te mettre un récap de ton disque sélectionné ainsi que les volumes, regarde que ton volume ai bien une lettre et en format ntfs ( dans ce style là voir image )
Regarde la pièce jointe 130599

Si tu veux plus d'info sur partition ou volume :
detail partition
detail volume

Ce que tu peux faire aussi avec diskpart c'est de taper la commande convert , pour convertir ton volume / partition en ntfs. Si il te dit que ta partition est déjà en ntfs après avoir tenter de convertir en ntfs avec la commande... là malheureusement je n'aurai plus d'idée.

@aTx
Oui je comprends, Linux très peu utilisé donc aucune compétences dans ce domaine ^^.
sur mon disque il y a 4 partitions, une récupération, une donnée et une système (celle sur laquelle doit être appliqué le fsutil) malheureusement la système est en fat. Si je la convertie en ntfs est-ce que je redevrais la remettre en fat, est-ce que cette manip n'empéchera pas de bouter ultérieurement ??
 

Pièces jointes

  • diskpart.PNG
    diskpart.PNG
    20.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Salut PAPY

J'ai pas tout suivi, mais ta partition en FAT32, ça doit être ta partition EFI normalement
Pourquoi tu veux lui assigner une lettre ?
 
Pour lui appliquer la commande fsutil (dans la syntaxe il faut une lettre de disque et suivant le tuto donné par ATX) et deletejournal, qui bloque la création d'image disque !
 
Ah oui, je me rappelle :D

Pour la partition EFI en FAT32, faut la laisser en FAT32 sinon tu ne pourras plus booter (l'EFI fonctionne qu'en FAT32....)

T'as essayés avec ces commande Diskpart je suppose

diskpart
list disk
select disk 0
list partition
select partition 1
assign letter=b
exit

En choississant le disque voulu
 
Salut @PAPY et @tistou77

Je suis d'accord avec tistou77, je vois que tu n'a pas de lettre pour ton volume 9, assigne une lettre et vois si ta commande fsutil fonctionne.

Après ce que tu peux tenter, c'est de convertir en ntfs appliquer ton fsutil puis de revenir en fat32.
Sur cette idée, je suis pas sûr que cela fonctionne, au préalable sauvegarde ton volume fat32.
Pour revenir en fat32 sans perte de données , tu devra utilisé un logiciel pour ça ( enfin c'est ce que j'ai lu ).
https://www.diskpart.com/fr/resource/convertir-ntfs-en-fat32-sans-formater.html
Pas sûr de mon coup, attend une réponse de tistou77 par rapport à mon idée ^^.
 
Formater / convertir une partition EFI... si tu formates tu perds tout, la conversion n’est pas vraiment recommandée et tu ne pourras pas la refaire à moins de réinstaller Windows ;)
 
Retour
Haut