Problèmes de lag BF4 lié au matos ou à l'OC

smike2809

Membre Junior
Bonjour,

Avant que vous me posiez la question, je joue uniquement à BF4 mais je ne pense pas que ce soit lié au niveau logiciel car le pc a été formaté plusieurs fois et rien n'a changé.
La connexion internet est parfaite, sur les autres pc aucun problème de lags.
La fréquence d'apparition de ces lags est de 3-6x par minute de jeux.

La stabilité du système à été testé avec OCCT pendant 30 minutes sans rencontrer de problèmes...

Passons à la config. Bon nombre de composant ont été acheté d'occasion mais le CPU et la CM sont fraîchement neuf et le problème est aussi apparu sur l'ancienne CM+Processeur.

*RAM: DIMM1: Corsair XMS3 CMX12GX3M3A1600C9 (3x) (acheté d'occasion)
*CPU: i5-4670K 3.4GHz @4.3GHz sous 1.17V (tension constante)
*MB: Asus Z97 Pro Gamer
*GPU: 2x Asus 560Ti (modèle d'occasion, la pâte thermique a été changé sur les deux modèles, une carte chauffe peu ~67°C en jeu et l'autre est plutôt à 77°C)
*SSD: Crucial M4 256Gb
*Alim: Corsair CX600

*Refroidissement CPU Watercoolé

Demandez moi ce d'ont vous avez besoins comme images...etc...

aida_marc_cloxka.pngaida_marc_power.pngaida_marc_fans.pngaida_marc_voltage.pngaida_marc_temp.pngddd.pngSans titre.png

La fréquence du CPU passe de 4300MHz à 4100MHz de temps en temps puis remonte à 4300MHz. Est-ce normal.

Selon mes hypothèses il peut s'agir d'un problème venant de:
* Un mauvais refroidissement des composants.
* Une alimentation insuffisante
* Une carte graphique défaillante
* Ou quelque chose d'autre


Merci pou votre aide.
 
Salut, l'alim parait assez limite surtout si tu OC. Comment ça se traduit en jeu, des chutes de fps régulière ? Est ce que ça se produit si tu mets les options au minimum ? Voir avec une seule carte graphique ?
 
Salut, l'alim parait assez limite surtout si tu OC. Comment ça se traduit en jeu, des chutes de fps régulière ? Est ce que ça se produit si tu mets les options au minimum ? Voir avec une seule carte graphique ?

Salut, merci pour ta réponse non pas de lag lorsque je joue en basse qualité avec une seule carte graphique. Je vais essayer la même chose avec la seconde, on sera vite fixé si c'est la seconde carte graphique qui est en cause.

Pour ce qui est du CPU, la fréquence varie. On peut le voir assez bien sur une des images. J'ai un deuxième PC avec le même processeur et il ne fait ces vaguelettes. Qu'est ce qui est en cause?

Edit: J'ai mesuré la puissance (avec un appareil qu'on branche sur la prise avec un affichage) et il ne dépasse pas 230W en stress avec OCCT... donc l'alim devrait être suffisante.
 
Dernière édition:
Salut, merci pour ta réponse non pas de lag lorsque je joue en basse qualité avec une seule carte graphique. Je vais essayer la même chose avec la seconde, on sera vite fixé si c'est la seconde carte graphique qui est en cause.

Pour ce qui est du CPU, la fréquence varie. On peut le voir assez bien sur une des images. J'ai un deuxième PC avec le même processeur et il ne fait ces vaguelettes. Qu'est ce qui est en cause?

Edit: J'ai mesuré la puissance (avec un appareil qu'on branche sur la prise avec un affichage) et il ne dépasse pas 230W en stress avec OCCT... donc l'alim devrait être suffisante.


étonnant, tu es sur qu'il s'agissait bien de watt et non pas de volts ?

Une 560ti seule en charge consomme pas loin de 200 watts, rajoute à ça ton processeur, tes rams, ton DD tes ventilos, en charge tu dois être à bien plus de 230w. C'est loin d'être une certitude mais je pense que ça vaut le coup d'approfondir, tu n'as pas une alim plus puissante sous la main avec laquelle tu pourrais tester ta config ?
 
En effet ne confond pas Watt et Voltage :sourire-4e62:, à moins que tu soit électricien avec un vrai Wattmètre, à ce moment je te fais confiance.

J'ai déjà eu ce GPU avec mon CPU actuelle, en jeux je tournai autour des 300W avec une 560 TI, si je me souvient bien et non OC.

OCCT stress ton CPU ou ton GPU.

Fait un log avec MSI afterburn ou autre quand tu es en jeux, voir comment ta config. ce comporte.
Car OCCT n'est pas fiable à 100% comme tout autre test stress. :sourire-4e62:

La preuve en est en jeux tu as un soucis.

Tu peux faire un memtest 2/3 fois, au moins ça écartera la mémoire.

C'est vrai que c'est un peut bizarre que le CPU varie de 4,1 à 4,3Ghz. As tu désactiver tout ce qui peut faire de l’économie d’énergie dans le BIOS.
Ton CPU chauffe pas mal, si je ne dis pas de bêtise la température max conseillé pour ce CPU est 72°C, mais pas non plus alarment à moins que ton CPU ne les supporte pas, tout est possible.
Où OC pas suffisamment stable.
 
[/QUOTE]étonnant, tu es sur qu'il s'agissait bien de watt et non pas de volts ?

Une 560ti seule en charge consomme pas loin de 200 watts, rajoute à ça ton processeur, tes rams, ton DD tes ventilos, en charge tu dois être à bien plus de 230w. C'est loin d'être une certitude mais je pense que ça vaut le coup d'approfondir, tu n'as pas une alim plus puissante sous la main avec laquelle tu pourrais tester ta config ?[/QUOTE]

Non je suis certains que c'est des Watt. Lorsque je joue le max que j'ai atteins c'est 430W.

Non malheureusement pas d'alimentation de secours.

Je me demande quand même si les oscillations de fréquence du CPU ont quelque chose à voir avec l'alim ou d'un quelconque mode d'économie d'énergie...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Salut Elefi, nos messages se sont croisés.

Je vais essayer de faire un log avec MSI afterburner...

Dans battlefield il y a la possibilité de trouver la configuration optimale. D'habitude j'utilisais Nividia Experience pour ajuster les paramètres graphiques mais j'ai remarqué que ceux-ci étaient un peu trop élevé et que les paramètres en mode Auto sous Battlefield sont plus optimaux.

J'ai remarqué que les lags sont surtout lorsque il y a interaction avec les autres joueurs sur BF. Par exemple lorsque je tire sur un ennemi c'est à ce moment qu'il y a un lag. Il y a un test dans les paramètres de BF qui permettent d’évaluer la connexion et il me dit qu'il y a une perte inhabituelle de paquets....étrange.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Voila la cause des variations de fréquence est dû à cette fonction. Je laisse ce paramètre activé car il est plutôt bénéfique...

Cause du aux variations de fréquence.jpg

Reste toujours à résoudre les problèmes de lags
 
Dernière édition:
Salut.

La conso peut-être bonne mais si sur un rail 12v ton alim a une faiblesse ce sera tout pareil que d'avoir une alim trop juste.
Puis si sur un gpu ça passe bien sans lag c'est que le soucis est dans le coin.

Faut tester différentes version de driver, et voir aussi si les fréquences sont bien maintenu en charge, tu peut faire ça avec afterburner + rivatuner, puis tu configure l'affichage osd.

Pour ton cpu, il est ok, les variations que tu a vu sont plus lié au soft de stress qu'autre choses.
En sli tout comme en cross, si un gpu suis pas ou n'est pas exploité comme il faut ça génère ce genre de lag.
 
La deuxième carte est a 77°. Je connais pas les température de référence, mais la deuxième ne se "downclockerai" pas hasard lors de surchauffe ?

Après un rapide calcul sur un site (je suis naze en maths), il te faudrait minimum 642W pour alimenter tout ce petit monde. L'OC du proco est comprise, pas GPU en revanche. (il recommande commercialement une "petite" alim de 750W). Après toutes ces calculettes vont dirent des résultat plus ou moins différents, et je connais pas ta configuration complète.

Si tu veux tester par toi-même : http://extreme.outervision.com/PSUEngine
 
Dernière édition:
Retour
Haut