probleme pompe EK-Xpress 140

darthsaiyan

Membre
bonjour a tous,
J'ai un problème avec ma pompe de watercooling EK-XPRES 140, Elle a un debit trop bas.
je l'ai acheté récemment, ma température varie entre 35 idle avec seulement 8% utiliser et 65 max en jeux.
j'ai impression que mon liquide ne fait pas le circuit complet, j'ai des tuyaux qui son dure et d'autre très moue
j ai seulement un Leger tourbillon dans le liquide du reservoir et on entend bien quelle marche. j'ai un amie qui a la
meme pompe et sa fais beaucoup plus de remous et le son de la pompe est bien plus present
elle est brancher sur pump sur la cm et en molex, pourtant dans le bios la pompe est bien un fond
je me suis peut être tromper dans le montage du circuit .
j'ai aussi mon cpu qui est bloquer à 4600mhz malgré qu'il est en normal dans l'alimentation, j'ai meme essayer
de le mettre en Eco et rien ne bouge et gestion du cpu en auto dans le bios
P S: dsl pour la poussière c'est confinement :)

maconfig:
CM: msi z390 gaming plus
CPU: intel i7-9700k
GPU: msi rtx 2080 ventus
Ram: 32giga trident 3000mhz
waterblock: EK-supremacy evo
pompe: EK-Xpress 140
alimentation: cooler master v850 modulaire
IMG_20200518_162841gyfydtydt.jpgIMG_20200518_161837feq.jpg
 
Hello ! Peut-être un bon nettoyage. Brosse à dent et dentifrice pour l'intérieur du waterblock et écouvillon pour les tuyau (c'est ce que je fais …) Tes températures 35 et 65 ne sont pas aberrantes à mon avis . Mais attends d'autres avis !
 
Salut

Est-ce que le "OUT" de la pompe est bien branché sur le "IN" du waterblock CPU (d'après la photo c'est bon) ?
Il y a peut-être des bulles d'air dans le circuit (radiateur)

Tu ne peux pas comparer le débit d'une config à l'autre même avec une pompe identique
Ou il faut avoir les mêmes composants (waterblock, radiateur, etc...)

Après, si il y a du remou dans le réservoir, c'est que le circuit se fait bien (le liquide tourne bien)
Pour vraiment être sûr que ton circuit est bon, il faudrait la température de l'eau et de l'air ambiant
 
voici mon plan de circuit ,temperature ambiante 18/20° toute la journée meme en été un bonheur lol bref temperature de l'eau j'ai que mes logiciels qui m'indique entre 35 et 40 (t° cpu) depuis aujourd’hui en idle juste chrome ouvertIMG_20200518_162841gyfydtydtITDWF.jpg
 
Que se soit plus dur juste après la sortie de pompe c'est normale, aucune restriction à ce niveau
Sans la temp de l'eau, nous ne pourrons dire si le WC est bon

Si tu as un rhéobus (ou autre) avec des sondes de temps (fournis avec certain rhéobus et carte mère), tu peux la plonger dans le reservoir, ça te donnera la temp de l'eau
 
Ca te fait un delta air/eau de 5 à 7° (suivant la temp ambiante)
A voir suivant le rad que tu as (taille) et si le CPU est OC, mais ça semble très bien
 
Bonjour Darthsaiyan, et bonjour à tous. :Sourire116 287e:

Si la température de l'eau reste à 25°C alors que l'I7 est sur le point de cramer un joint de culasse, il y a effectivement un problème de circulation d'eau.
As-tu essayé de purger le circuit des éventuelles poches d'air du réservoir ? :Insit 1d80:

C'est tout simple, surtout que tu es monté en tuyaux souples.
Tu dévisses le réservoir de son emplacement, tu le lèves au maximum (au moins plus haut que le haut du radiateur), tu mets le pc en route et tu laisses tourner au moins cinq minutes.
Si poches d'air il y avait, tu vas voir monter les bulles dans le réservoir.
S'il n'y a pas de bulles, c'est que le circuit est bouché ou encrassé quelque part. :Dontknow 102c:

...ou que la pompe ne dépote plus rien.
Ce n'est pas parce qu'on entend le moteur tourner qu'elle pompe forcément le liquide, comme tu l'as judicieusement fait remarquer dans ton premier post. :Icon Wink 221e:
 
Ca te fait un delta air/eau de 5 à 7° (suivant la temp ambiante)
Je suis d'accord avec toi, Tistou, le problème ne vient pas de l'échange eau/air, mais bel et bien de l'échange eau/eau du cpu :
je l'ai acheté récemment, ma température varie entre 35 idle avec seulement 8% utiliser et 65 max en jeux.
Un cpu à 65°C pendant que le circuit d'eau reste à 25°C, y'a un souci... :Hein 2f49:
 
Pour la taille du rad, c'est combien de ventilo 120 (ou 140) ;)

@Caramel, que l'eau ne monte quasi pas en température peut être possible, si le rad est surdimensioné pour le refroidissement
Rad 480 pour un CPU @100W par exemple
J'avais le cas avec mon ancienne config, l'eau ne prenait que 1 voir 2°

C'était mon cas aussi avec mon ancienne config, en load, eau à 25° environ (23° en idle), temp ambiante à 21° et CPU Package à 65°

Realbench 1080.PNG

Par contre que l'eau soit à 25° en idle avec une temp ambiante de 18, 20° il y a un problème

Tu as plongé la sonde dans le reservoir ? La sonde est bonne ?
Pour tester tu l'as mets dans "l'air ambiant", et tu regardes si elle est est à la même température que ton thermomètre
 
Dernière édition:
C'était mon cas aussi avec mon ancienne config, en load, eau à 25° environ (23° en idle), temp ambiante à 21° et CPU Package à 65°
Ah oui, à ce point ? :107:
Le rendement de ces waterblocks est vraiment nul.

Heureusement qu'on n'a pas ça sur nos bagnoles, on verrait à chaque bouchon l'alu de la culasse couler par la sortie échappement... :Lol 1923:
 
J'avais plus de rad que de conso à dissiper :D
Actuellement, j'ai de quoi dissiper 1800W, ma config en load fait environ 900W (à la prise, un peu moins en "réelle" :D)
 
Ça je l'ai bien compris :
tu aurais beau faire tremper tes deux tuyaux dans la Mer du Nord au lieu de les connecter au réservoir, tu aurais toujours un delta de 40°C entre la température du cpu et celle du waterblock.

C'est là qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans la conception du bazar...
À mon avis, les cpu dissipent trop pour la taille de l'IHS.
Qu'on ait un gros delta pour un ventirad en air, je le conçois, mais pas avec un waterblock qui colle à son cpu autant qu'une cougar à un chippendale. :Icon17 36f7:
 
:D

le problème vient aussi des "intermédiaires"
Die => IHS => waterblock, il y a aussi une perte à ce niveau là

Pour ça qu'en Direct Die, tu peux autant gagner, surtout si c'est de la mayo qui est utilisé entre le die et l'IHS (certains CPU Intel :D)

Mais en effet, la conso à dissiper comparé à la taille du Die/IHS joue également
Mon CPU consomme ~300W en load, alors que le TDP d'origine est à 165W :D

@stock, ça chauffe que dalle
 
mon rad il est en 2 x 2 120mn noctua 2 en dessus et 2 en dessous .mais je pense que que mon waterblock est boucher a cause des pigment
 
Ok, 2x120, ça fait 200W de dissipation (pour un delta de 10° et ventilo à 1000)
A voir si ton CPU est OC, mais il doit consommer moins que ça

Ton WB peut être bouché en effet, il faudrait le démonter et bien nettoyé ;)
Tu sera vite fixé après
 
merci je vais essayer demain ou après demain pour le nettoyage ,c'est aussi pour ca que j'avais mi que mon cpu est bloqué a 4600mhz malgré les réglage du bios en auto et multiple essais dans la gestion de l alimentation en mode eco ou normal
 
Retour
Haut