Probleme R5 3400G + A320M-A PRO MAX

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Laclys

Géant
Bonjour tout le monde !

Alors voila j'ai un soucis et je ne parviens à trouver AUCUNE solution..

J'ai pour habitude de réparer les ordis des autres mais là..

Alors voila mon cousin a voulu monter un pc pour son ami donc un R5 3400g + une A320m A PRO MAX. tout est bien branché mais rien à l'écran. Je précise que le cable hdmi était relié au gpu.

Mais rien ne démarre pourtant les sérieus 3000 de chez ryzen sont prises en compte par défaut sur cette carte mère mais je me dis que je vais mettre le bios à jour pour voir. Mon cousin ayant un R5 2600x, on le met dessus et hop ça marche, affichage à l'écran niquel.

Je me dis qu'il s'agit du processeur alors je branche le r5 3400g dans son pc et lui et... ça marche aussi...

Donc je ne comprends pas.. tout les composants ont l'air de fonctionner..

Une idée ? car là je ne sais absolument plus quoi faire..

PS : j'ai tenté en débranché tout ce qui ne servait à rien pour le démarrage...

Merci de votre aide !
 
Salut @Laclys

Tu as testé avec une carte graphique sur le port PCIE plutôt que l'IGPU intégré pour voir si cela fonctionne ?
Tu as regardé les pin du socket pour voir si aucun n'était tordu !
As-tu un bip au démarrage ou plusieurs bip ?

Si l'écran reste noir et que tu n'as aucun bip il se peut que tu es un problème de compatibilité entre le CPU et la carte mère, même si son 2600x fonctionne et que tu as fais une mise à jour du bios, il se peut que celle-ci n'est pas encore reçue le support des séries 3000 !!!

J'ai eu un problème similaire au tien il y a pas longtemps sauf que moi c'était avec un processeur Intel 9600K, rien ne s'afficher a l'écran et avec différente cartes graphiques cela fonctionné une fois sur deux, j'ai changé de carte mère et tout est rentrer dans l'ordre, en faite la carte mère était semi-défectueuse chose que je n'avais vue en 20 ans d'informatique !
 
Merci pour vos réponses

Alors pour le chipset graphique sans l'installation du GPU, déjà test >> écran noir
Sur le socket et le processeur, rien de tordu
aucun bip

pour la compatibilité, cette carte mère accueille les ryzen 3000 par défaut mais cela ne fonctionnait pas. un ryzen 2600x fonctionne bien par contre

Nous venons de changer de carte mère pour une asus qui n'accepte pas les ryzen 3000 par défaut sans mettre à jour (je le savais pas de soucis pour ça) donc on met un A8 qui est accepté par défaut, écran noir..

là j'avoue je sèche jamais vu tout ces soucis..

J'ai testé sans périphériques, sans/avec gpu... avec une barrette ram, 2 ... rien n'y fait ça ne veut pas.. là franchement je sèche fortement
 
Petite nouveauté :

- alors là carte mère asus + A8 9600 = écran boir
- Carte mère asus + ryzen 5 2600x = ça fonctionne
- carte msi (celle de mon cousin où tout fonctionne bien) + A8 9600 = ça fonctionne ..

Alors là. Je sèche ..

surtout que la carte mère asus réclame un bios supérieur pour le r5 2600x alors que le A8 c’est inclus dans le bios initial ..
 
Attention avec les A8, il faut bien regarder que la mémoire vive soit compatible tout comme les ryzen, donc si tu peux tester avec d’autres barrettes de ram ?

Après si tu as changé de carte mère, testée avec d’autres ram et que le processeur ne fonctionne toujours pas avec la nouvelle carte mère, c’est qu’il y’a bel et bien un souci de compatibilité avec cette série de carte mère :Dubitatif:

Après j’avoue que ce genre de soucis n’est pas facile à résoudre surtout à distance sans avoir la machine devant soit :)

EDIT: Tu as testé une autre alimentation dans le doutes ?
 
alors au début c'était une carte mere MSI mais la on a le meme soucis sur une ASUS...

pour les barrettes ram, le A8 9600 accepte jusqu'à 2400mhz en 2 barrettes DDR4. Ce qui est justement le cas..

Pour l'alimentation à tester effectivement mais bon.. la avec le ryzen 5 2600x ça fonctionne on va mettre le bios à jour.

J'avoue que la je sèche fortement
 
J’avoue que c’est un drôle de soucis que tu as là, après le processeur fonctionne chez ton ami mais pas pour cette carte qui apriori est compatible, tu as changé de marque et le problème continue, j’avoue que je commence à sécher également :Dontknow 102c:
 
Bon nouveauté..

changement de barrettes ram (par des bien supérieurs en fréquence) et ça fonctionne...

pourtant, celles qui "ne fonctionnent pas" fonctionnent avec le r5 2600

what the ... lol
 
Donc c’était bien les barrettes, sur de l’amd il faut toujours regarder la référence des mémoires sur le listing de la carte mère en question ;)
 
ou est ce qu'on peut trouver cette fameuse liste ? je ne trouve pas sur le site officiel

EDIT : Sur LDLC, les 2400mhz sont compatible..

donc :
- 3200mhz + r5 2600x = ok
- 3200mhz + r5 3400g = ok
- 2400mhz + r5 2600x = ok
- 2400mhz + r5 3400g = ne marche pas...
 
je ne comprends pas.. d'autres 2400mhz fonctionnent mais pas celles qu'on a mise .. en revanche celles qu'on a mise fonctionnent avec le 2600x mais pas le 3400g .. alors la..
 
ha ok je viens de voir le listing.. mais wtf en 20 ans de pc presque je n'avais jamais entendu ca. on peut trouver des 2400 compatible mais pas d'autres ?? ..
 
bon et bien je dormirais moins bete.. je comprends mieux le "optimisé pour amd" sur certaines barrettes ... merci les gars ! mais c'est vrai que pas facile de voir ce listing qui est assez caché

par contre sur ce lien https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-A320M-K/HelpDesk_QVL/ on voit pour la compatibilité de ram avec les processeurs 1ere et 2eme gen mais pas la 3eme ? alors que le bios est mis à jour pour que ce soit justement compatible
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut