culture Probleme Sapphire R9 270 dual-x à 4000rpm au repos !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lolox

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle carte graphique : une SAPPHIRE DUAL-X R9 270 2GB GDDR5 WITH BOOST & OC SKU ID: 11220-00.

Le problème assez gênant c'est quelle est très bruyante au repos, j'ai vérifié avec gpu-z et d'autre logiciel et ils m'indiquent tous une vitesse de 4000 rpm au repos à 20% de la vitesses des ventilos !!! je dois logiquement être à 2000 rpm au repos voir plus bas. J 'ai donc utilisé Trixx et msi after burner pour tester une vitesse en dessous, alors que ça m'affiche bien 5 % en vitesse, les rpm ne bougent pas d'un poil et le bruit reste évidement le même.
frown.gif
par contre si je monte au dessus 50 % ou au max 100% ça fonctionne, le bruit augmente et j ai l 'impression d'avoir un airbus dans mon bureau.

Donc j 'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution pour diminuer la vitesse du GPU fan au repos ou m'indiquer la cause du problème.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
SAlut et bienvenue sur OCPC !

:bocpc4:


Elle est OC d'usine ou elle a été flashée ?
Peux tu nous donner les températures au repos ?
 
Ta température au repos me parait faible, un GPU devrait plus tourner dans les 40°c au repos, ce sont des processeurs qui chauffent..

Maintenant tes ventilos sont à 20% ce qui est faible aussi. Ce qui serait intéressant ce serait de voir si la carte n'avait pas été flashé en touchant aux vitesses de ventilos, je sais que ca se fait.
Il faudrait essayer de comparer ton numéro de bios avec ceux d'origine.
 
Salut Lolox,

As-tu un autre logiciel de contrôle tel que SpeedFan installé sur ta machine?
 
Salut Lolox,

As-tu un autre logiciel de contrôle tel que SpeedFan installé sur ta machine?


Oui, je l'ai mais ca change rien non plus :(

Impossible de trouver le bios de ma carte, enfin j ai pas reussi .

La carte est neuve.


J'ai modifié mon bios au niveau des paliers de ventilation, mais idem ça ne change rien ( sauvegarde du bios , modification et flashage), c'est hallucinant !
 
Dernière édition:
A ok, elle est neuve ! J'avais compris qu'elle était d'occase.. je ne sais pas pourquoi :lol-1923:


Donc le bios doit être bon..


Je ne connais pas précisément cette carte mais 30°c en idle pour un GPU ce n'est pas beaucoup. En jeu un peu chargé (GTA V par ex) ca donne quoi les températures ?

Après, ma gigabyte 7970 Ghz a trois ventilos et lorsqu'elle tourne en jeu, on ne risque pas de l'oublier non plus.


Les GPU sont des processeurs très puissants mais qui du coup chauffent aussi beaucoup. A moins de les refroidir par eau, les ventilos doivent tourner fort pour dissiper la chaleur dégagée.
Une grosse carte graph sera toujours plus ou moins bruyante en charge.
Dans ton cas, le soucis vient que la carte est aussi bruyante en idle ce qui est plus gênant.

Le bruit est vraiment très présent ou tu dois t'approcher de la tour pour l'entendre ?
 
En gros je vois pas de différence en jouant et au repos, la vitesse en idle est surement trop élevée.
 
As-tu la possibilité de brancher la carte sur un autre PCI-E pour voir?
Si tu as Speedfan, comment est-il configuré?
 
Regarder ce test y a des screens de GPU-Z http://www.legitreviews.com/msi-rad...-dual-x-r9-270-oc-video-card-review_128803/11

La vitesse des ventilos au repos à 20 % tournent à 1120 RPM, chez moi ça tourne à 20% aussi mais à 4000 rpm !!! y a une couille dans le pâté c'est pas possible ^^

Si je monte à 100% la vitesse les rpm montent au max à 4230 rpm.

Ma carte est réputée pour être silencieuse logiquement.


As-tu la possibilité de brancher la carte sur un autre PCI-E pour voir?
Si tu as Speedfan, comment est-il configuré?

Je dois avoir un autre port pci-e mais je ne sais pas si la carte marchera dessus ?

Speed fan est configuré d'origine j ai juste testé les ventilos GPU avec.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

J'ai changé de port pci-e ça ne change rien. :(
 
Dernière édition:
Ca peut venir d'un probleme hardware.. La carte n'arrive pas à réguler la température.
Si la carte est neuve alors tu pourrais envisager de faire marcher la garantie.
 
Ca peut venir d'un probleme hardware.. La carte n'arrive pas à réguler la température.
Si la carte est neuve alors tu pourrais envisager de faire marcher la garantie.

C'est ce que je vais faire, je vais même utiliser mon droit de rétractation/remboursement et acheter une autre carte.

Quelle carte me conseillez-vous dans les 200 euros ? à puissance supérieure ^^


Merci
 
Ta carte à l'air pas mal du tout, il faudrait juste avoir un modèle qui fonctionne correctement :)

Faire valoir ton droit de rétractation peut être une bonne idée mais du coup la carte retombera dans le commerce et donc entre les mains d'un autre client au lieu de sortir du circuit :)
 
Coucou !

La carte que vous me proposez est silencieuse en idle ?

c'est super important pour moi.

Merci.
 
C'est une carte semi-passive, les ventilos en idle ne tourneront peut être même pas...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut