Quel système Linux ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un dual boot avec d'un côté windows 8 64 bit et de l'autre un système linux, mais avec toutes les versions je ne sais pas laquelle prendre.

Pouvez vous m'aidez à faire un choix et me donner les différences entre toutes les versions ?

Merci par avance à tous.

Bonne fêtes de fin d'année.
 
Salut,

A l'époque, Ubuntu était très bien pour les débutants sous Linux, mais maintenant, c'est une vraie bouze antiproductive où il est impossible de faire quoique ce soit. Malheureusement, il n'existe à l'heure actuelle aucune distribution "simple" pour un débutant.

La meilleure distribution étant selon moi Debian (mais après, chacun ses goûts, d'autres vont préférer Fedora, Gentoo, etc...), mais nécessite d'avoir déjà de bonnes connaissances en système Linux, sinon tu vas t'y perdre dès le début.

Tu peux trouver ici une petite liste des distributions les plus couramment utilisées, et une description de celles-ci qui à quelques exceptions près est encore à jour.

Après, je ne peux que t'inviter à les essayer, et ainsi voir si elles te plaisent :sourire-4e62: Mais utilises-les tout de même un moment, ce n'est pas en seulement 1 semaine que l'on voit si l'on apprécie un OS ou non :sourire-4e62:

Note que si tu utilises Debian ou un de ses dérivés, nous pourrons facilement t'aider car pas mal d'utilisateurs de cette distribution sont présent ici, et elle dispose d'une très grosse communauté :sourire-4e62:
 
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un dual boot avec d'un côté windows 8 64 bit et de l'autre un système linux, mais avec toutes les versions je ne sais pas laquelle prendre.

Pouvez vous m'aidez à faire un choix et me donner les différences entre toutes les versions ?

Merci par avance à tous.

Bonne fêtes de fin d'année.

Salutation , j'ai également windows 8 mais le dualboot est non disponible avec mais apparemment si tu installe un ubuntu avec l'utilitaire easybcd.

J'ai installé elive avec windows 8 et je confirme sa marche pas le dual, sinon tu peux faire ce que j'ai fait ssd + hdd de stockage à fin de booter sur le disque dur ou est monté ton système.

Va sur distrowatch tout les linux sont disponible je te conseil un petit slitaz ou un ubuntu 8.04

Salut,

A l'époque, Ubuntu était très bien pour les débutants sous Linux, mais maintenant, c'est une vraie bouze antiproductive où il est impossible de faire quoique ce soit. Malheureusement, il n'existe à l'heure actuelle aucune distribution "simple" pour un débutant.

Du même avis j'ai commencé sur la 8.04 de ubuntu et maintenant c'est vraiment du windows tout copié tu clique c'est de l'exécutable

Tu tappe quasiment rien pour monter quoi que ce soit

Perso je trouve que slitaz c'est assez facile pour un débutant

Cordialement

Ps : sinon tu a Elive que j'ai
 
Dernière édition:
En y repensant, tu as Linux Mint Debian Edition (avec MATE en environnement de bureau, inclut dans la version "Nadia" de Mint 14) qui est pas mal du tout pour un utilisateur débutant / intermédiaire.
 
Dernière édition:
J'aurais 2 ssd, sur celui de 128 Go j'installerais Windows 8, et sur celui de 90 Go une distribution linux, cela ne devrais pas poser de problème non ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

En y repensant, tu as Linux Mint Debian Edition (avec MATE en environnement de bureau, inclut dans la version "Nadia" de Mint 14) qui est pas mal du tout pour un utilisateur débutant / intermédiaire.

Merci néo as tu un lien pour télécharger cette version ?
 
Mint 14 "Nadia" (basé sur Ubuntu) : http://blog.linuxmint.com/?p=2216
Ou Mint Debian Edition (basé sur Debian) : http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Les deux incluent MATE, et j'ai une préférence personnellement pour la Debian Edition.

T'as plus qu'a choisir le miroir HTTP que tu veux (à mois que tu préfères le télécharger en BitTorrent, au quel cas les liens sont également sur la page).

Note que tu peux prendre la version 32 bits, elle dispose d'un noyau compatible PAE qui permet d'exploiter 64Go de RAM en 32 bits (ton i5 est compatible avec cette fonctionnalité, j'ai le même en version non K), et comme n'importe quel système 32 bits est moins gourmand qu'un 64 bits... De plus contrairement à ce qu'essaye de faire Windows actuellement, les pilotes sont plus stables sur un système 32 bits.

Pourquoi ce n'est pas le cas sous Windows ? Car pour des raisons commerciales, ils brident le module PAE de leur noyau...
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Néo III, j'ai mis à télécharger, maintenant, plus cas se motiver à reformater le PC, y a t'il des manips comme sous Windows pour optimiser son SSD ?

HS: as tu avancer sur mon module ?

Merci à toi.
 
Linux mint c'est vrais un bon petit système, un prof la eu sur pc portable avec xp pro

Je l'ai installé sur vmware j'aime pas trop tu clique tout ce fait tout seul

Il est encore numéro 1 sur distrowatch

Pour ton installation tu peux choisir une taille optimal de swap + mettre en ext4

J'ai installé ubuntu sur mon crucial m4 il y a 1 mois logiquement c'est plutôt bien foutu sans rien toucher à confirmer

Par contre si tu veux voir pour Elive sa peut être bien seul bemol pour du gratuit ils veulent faire payer le module
 
Dernière édition:
ext4 est pas encore mature à mon goût, je préfère rester sur du ext3. Après, Mint ça reste une distrib orientée grand public, c'est pas une Debian bien custom ou une Gentoo :icon_wink-221e:

Et elive, à la limite pour un eeepc, mais pour du "gratuit", le don forcé pour pouvoir installer l'OS me rebute totalement, surtout que pour le coup, ce n'est plus gratuit...
 
Dernière édition:
ext4 est pas encore mature à mon goût, je préfère rester sur du ext3. Après, Mint ça reste une distrib orientée grand public, c'est pas une Debian bien custom ou une Gentoo :icon_wink-221e:

Et elive, à la limite pour un eeepc, mais pour du "gratuit", le don forcé pour pouvoir installer l'OS me rebute totalement, surtout que pour le coup, ce n'est plus gratuit...

Pour ma part je reste encore en ext3, et elive je suis complétement d'accord avec toi linux c'est gratuit mais très franchement vu le système que c'est le Elive c'est plutôt une bonne bouffe
 
Coucou vous trois,

J'ai voulu tester Ubuntu sur u pc assez ancien que j'ai récupéré et bricolé. Et bien ça s'est soldé par un échec cuisant. Rien n'était affiché sur le bureau et je n'avais accès à rien. Pourtant l'installation à partir d'une clé USB était déjà un peu longue. Du coup, on dit que Windows est merdique mais Linux n'est pas beaucoup mieux ! :icon-biglaugh-2218:
 
Coucou vous trois,

J'ai voulu tester Ubuntu sur u pc assez ancien que j'ai récupéré et bricolé. Et bien ça s'est soldé par un échec cuisant. Rien n'était affiché sur le bureau et je n'avais accès à rien. Pourtant l'installation à partir d'une clé USB était déjà un peu longue. Du coup, on dit que Windows est merdique mais Linux n'est pas beaucoup mieux ! :icon-biglaugh-2218:

Coucou thorgal :mdr-21487:

Tu a simplement eu une mauvaise version entre les mains, c'est le problème on crois que linux est léger mais certaine version ne passe pas sur des vielles bécane retente ton coup sur slitaz.

Tu vas voir c'est quasi sur que sa passe
 
Ubuntu > 8.10 c'est de la daube en boite
smiley-sick001.gif
 
Coucou vous trois,

J'ai voulu tester Ubuntu sur u pc assez ancien que j'ai récupéré et bricolé. Et bien ça s'est soldé par un échec cuisant. Rien n'était affiché sur le bureau et je n'avais accès à rien. Pourtant l'installation à partir d'une clé USB était déjà un peu longue. Du coup, on dit que Windows est merdique mais Linux n'est pas beaucoup mieux ! :icon-biglaugh-2218:

Salut

Avant d installer l os ,il faut verifier l integraliter du systeme de fichier telecharger avec md5sum ou sha1sum

il faut verifier cette signature électronique pour voir si l archive n a pas etais corrompu :icon_wink-221e: et que tout les paquets sont present.
 
Coucou
Pour moi c'est linux mint pour un utilisateur simple, car basé sur débian mais avec les logiciels et codec propriétaire intégré = facilité d'utilisation pour lire DVD, MP3... Après c'est sur tu ne vas pas faire un PC full gamer avec le pingouin.
 
Coucou j'ai pas encore testé avec windows 8 mais jusqu'à maintenant oui, il fallait installer windows puis linux, et au démarrage tu auras le choix entre l'un ou l'autre
 
Si Windaube 8 ne fout pas la merde au boot (ses prédécesseurs non, mais parait que lui n'aime pas qu'on installer des OS en multiboot...), c'est effectivement ce qu'il faut faire :sourire-4e62:
 
Alors dans ce cas l'idéal est de débrancher le SSD windows le temps de l'installation, et de le rebrancher une fois terminé. Il ne te reste plus qu'à booter sur le SSD voulu via ta CM (Tu dois avoir une touche au démarrage pour choisir sur quel disque booter, sur le même écran où tu appuies sur une touche pour accéder au bios).
 
Perso j'ai un ssd et un hdd séparé donc j'ai installé windows 8 sur mon ssd et linux sous mon hdd j'ai pas de problème, c'est propre à chacun.

je choisis juste sur quoi booter avec touche de mon bios

Soit windows ce lance directement et si je veux aller sous linux f8 + chemin du hdd

Point

Cordialement
 
Yop,
Alors, pour commencer à débuter sous Linux, le plus simple c'est effectivement Ubuntu, étant donné que cette distribution a une solide documentation en français :)
Mais elle a beaucoup de défauts, car à force de vouloir être user friendly, elle devient lourde, mal optimisée, et le pire de tout, c'est que tu peux te retrouver avec un bureau inutilisable dès que tu sors de sentier battus :/ Donc, si tu te retrouve dans cette situation (ce qui va arriver dès que tu pousseras un peu la customisation ), tu aimeras sans doute passer à Debian. Cette distrib, est hyper stable, mais a pour moi, un gros gros soucis d'obsolescence, je m'explique, pour qu'une version de Debian sorte, chaque logiciels qui est instalable est testé longuement, débugué au maximum, et ce, au dépend de l'innovation :/ donc, pour profiter pleinement de Debian, je te conseille d'utiliser Debian testing, version encore en développement de Debian, mais qui n'en reste pas moins stable ;)
Pour ma part, j'utilise Fedora, qui est un peu différent de Debian (pas la même gestion des logiciels), qui a toute les qualités des premières version d'Ubuntu que j'ai pu tester, c'est à dire, une bonne stabilité, des logiciels à jour, et surtout, je peux l'optimiser comme je le souhaite :)

Pour ce qui est de l’installation, je te déconseille vivement d'installer windows en second, tu risques de supprimer le grub (qui permet de démarrer linux) et de ne plus avoir accès à ton système :/ et si tu installe sur deux disques différents, débranche le disque que tu ne veux pas modifier pendant l'installation, rebranche le une fois installé, et par la suite tu devrais pouvoir ajouter windows au grub
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut