culture Question montage vidéo (peut-être HS)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Laclys

Géant
Bonsoir, je dispose de Nero 12 et donc Nero Recode. j'ai récupéré plusieurs dvd (fait par mon père) de famille (les vidéos avaient étés prises avec une caméra bas de gamme de l'époque) et le DVD 4.04go. lorsque je propose de faire une conversion en fichier mpeg4, il passe directement à 1 et quelque giga. j'ai donc plusieurs questions :


1) je compte faire un gros DVD avec les meilleurs moments de la famille pour des écran full HD à savoir 1920x1080p donc lorsque je choisi dans les paramètres pour l'encodage (je passe de normal 1passe à haute qualité 2 passe) et donc 1920x1080, je passe directement 4.04go à 7 et quelques !! est-ce normal ? comment faire pour réduire cette taille sans perdre de qualité ?


2) est-ce que le fait de faire l'encodage du DVD vers mpeg4 h264 en sélectionnant 1920x1080p changera quelque chose par rapport à la taille originale ? en sachant que comme cité plus haut, je compte faire un DVD format HD


3) j'ai aussi des vidéos filmés en HD avec iphone 4s ou même encore caméra full hd, les vidéos sont très grosses, comment faire pour baisser la taille sans perdre de qualité ? je prend l'exemple d'un bluray faisant 2h30 et environ 30-40go contre une vidéo d'iphone 4s de 4min à 700mo...


merci de votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:
Je déplace dans la bonne catégorie.

Pour avoir un poids plus petit, il faut une qualité moins bonne. Tu ne peux pas avoir du FullHD (1920x180) avec un poids de la vidé faible, c'est tout simplement pas possible.

Par contre, tu peux essayer d'autres codecs vidéos (le h264 est super, mais assez gourmand en poids) comme le Xvid par exemple. La qualité sera un peu moins bonne, et le poids sera plus faible. A toi de trouver un compromis satisfaisant entre le poids et la qualité.
 
Pour le Bluray, c'est effectivement du h264. Mais un disque Bluray, c'est 25 Go et des poussières (pour les Bluray simple couche. Les double couches, c'est ~50 Go), pour un film de 1h30 - 2h, le h264 passe :sourire-4e62:
 
en fait j'ai fait plusieurs ISO de dvd et j'encode chacun en mpeg h264 (meilleur qualité n'est-ce pas ?) et ensuite lors de la réalisation de mon film, je ne prendrai que certain passage et je ferai en sorte de garder la meilleur qualité pour la taille d'un dvd (
 
Salut,

Si tes originaux sont des DVD, ils ne sont pas en HD, mais en SD. C'est illusoire de vouloir encoder ça en HD en espérant améliorer la qualité. Autant faire tout ton montage en SD, ce qui te permettra d'économiser de la place sur le fichier final, et compter sur un bon lecteur de salon qui sera capable de faire un upscale SD vers HD à la lecture et qui sera certainement plus performant que Nero pour ça.

++
Fred
 
Je pense que tu peux te limiter à du 720p, ça réduira déjà bien le poids de ta vidéo (dans les 8Go pour 70/80min) tout en gardant une bonne qualité d'image (enfin, relativement).
 
le truc c'est que j'ai des vidéos SD et certaines enregistrées nativement en 1080p... du coup que faire ? car je voulais me faire un DVD HD (AVCHD ?) pour le mettre sur un écran HD mais il faut savoir que le DVD en question sera fait en plusieurs exemplaires pour les gens de ma famille donc je ne connais pas leurs lecteur DVD
 
Fais du DVD SD, dans ce cas. Comme dit, une bonne platine de lecture te fera un meilleur travail d'upscale qu'un logiciel de montage vidéo. En plus, ça homogénéisera l'impression visuelle en sortie des différents rush. Le pire à faire serait d'encoder en full HD : on verrait tout de suite la différence de qualité entre les deux types de sources et ça rendrait les rushs SD encore plus moches qu'ils ne le sont en fait. En 720, le problème serait le même mais dans une moindre mesure tout de même.
 
donc du coup pour mes fichiers SD je fais quoi ? lorsqu'ils sont sur le DVD, je les convertis en quoi pour les mettre sur mon pc ? et même les vidéos 1080p je dois les convertir ??
 
Tes fichiers SD sont simplement stockés sur le DVD, ou c'est un "vrai" DVD avec menu, chapitres et tout et tout ?

Si ce ne sont que des fichiers stockés, tu les laisses comme ça et tu fais ton montage avec. Idem pour les HD. A supposer évidemment que ton log de montage soit capable d'accepter plusieurs formats dans un même projet... (si ce n'est pas le cas, faudrait songer à en changer !). Ce sont les paramètres que tu choisiras pour l'encodage final qui "compteront".
 
il s'agit de fichiers SD enregistrés avec une ancienne caméra lisant les petites cassettes (c'est DV je crois non ?) et mon père en a fait un DVD avec nero donc chapitre menu...
 
Argh... Je n'ai jamais été confronté à ce genre de choses, donc je ne sais pas trop comment le gérer. Je sais que tu dois pouvoir récupérer des fichiers en explorant le DVD. Le mieux est que tu essaies de copier le DVD (les fichiers et répertoires !) sur ton DD et que tu essaies ensuite d'importer les "gros" (je ne me souviens plus de leur extension) dans ton logiciel.
 
bon ok. je vais récolter déjà toutes les "archives" de la famille et lorsque je commencerai mon travail et que j'aurai besoin d'aides, je me ferai un plaisir de te demander merci beaucoup en tout cas
 
Signalement d'un sujet résolu

Le problème semble avoir trouvé une solution.
Pour le signaler aux autres membres et lecteurs du forum, je vous invite à utiliser le bouton
edit.gif
de votre premier post et rajouter [RESOLU] devant le titre.

Merci de votre compréhension pour un forum plus lisible et compréhensible.:sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut