News - [RÉTRO PC] NVIDIA célèbre les 25 ans de GeForce avec un voyage dans le passé en 3D

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NVIDIA célèbre les 25 ans de GeForce avec un voyage dans le passé en 3D

Demandez aux analystes, aux investisseurs et aux passionnés de technologie quel genre d'entreprise est NVIDIA et ils vous répondront immédiatement « IA ». Il est vrai que l'IA a alimenté l'ascension fulgurante de l'entreprise pour devenir la plus grande entreprise du monde en termes de capitalisation boursière ces dernières années. Cependant, l'expertise de NVIDIA réside dans la création de processeurs parallèles massifs, et elle a débuté dans le jeu. S'il n'y avait pas eu de jeu sur PC, il n'y aurait pas de NVIDIA aujourd'hui.

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La plupart des lecteurs de HotHardware n'ont probablement pas besoin qu'on leur dise cela, car vous étiez probablement là, comme nous, il y a vingt-cinq ans, pour le lancement de la carte GeForce originale. En effet, cela fait vingt-cinq ans que NVIDIA a sorti la version GeForce256 SDR, qui sera suivie plus tard par la GeForce256 avec DDR SDRAM intégrée. La GeForce256 est la puce qui a incité NVIDIA à inventer le terme « GPU », car c'était l'un des premiers processeurs graphiques qui était autre chose qu'un simple rastériseur stupide.

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Alors que les premiers GPU incluaient une certaine capacité de traitement supplémentaire, c'est la GeForce256 qui a apporté la capacité de transformation matérielle et d'éclairage aux GPU grand public. Cela a permis à la carte graphique de soulager le processeur d'une partie de la charge de configuration de la géométrie et des calculs d'éclairage des vertex, une avancée cruciale à une époque où tout le monde utilisait encore des processeurs monocœur, et surtout à des vitesses inférieures au GHz.

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Des jeux comme Quake III Arena, Drakan: Order of the Flame, Homeworld et Giants: Citizen Kabuto ont été parmi les premiers à exploiter le matériel de géométrie et d'éclairage intégré sur la GeForce256, et cela pourrait vraiment changer la donne pour les utilisateurs des processeurs plus lents de l'époque. Si un processeur rapide pouvait plus que compenser l'absence de ce matériel, les processeurs rapides de l'époque pouvaient être incroyablement chers. Le Pentium 4 à 1,7 GHz coûtait 777 $ à sa sortie en 2000 pour le seul processeur ; cela équivaudrait à 1 422 $ aujourd'hui, et il fallait toujours acheter une mémoire RDRAM coûteuse.

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NVIDIA a publié son propre article de blog relatant les avancées de la GeForce256, si vous souhaitez le lire. Bien que NVIDIA soit synonyme d'"IA" et réalise la grande majorité de ses bénéfices dans les centres de données de nos jours, l'entreprise n'a pas oublié ses origines, et les prévisions pessimistes concernant l'avenir des GPU de jeu chez NVIDIA sont probablement très exagérées. Tant que la direction fondatrice de l'entreprise sera en place, nous nous attendons à ce que les GPU GeForce continuent d'arriver.

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NVIDIA organise un concours sur Xwitter pour gagner trois PC de style rétro avec du matériel moderne à l'intérieur, y compris des GPU GeForce RTX 4080 SUPER. Il vous suffit d'aimer le tweet et de commenter avec le hashtag "#GeForceDay" pour avoir une chance de gagner.


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