Réalisation d'un mini-Pincab

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour à toutes et tous,

On peut dire que cela faisait un bon moment que je n'étais pas revenu sur le forum !! o_O

Le monde de l'informatique ne se cantonne pas seulement à de la bureautique ou de l'internet sans oublier le jeu. Il est possible de se créer quelques petits trucs sympathiques comme un Pincab, par exemple. Mais qu'est-ce que c'est exactement qu'un Pincab ? Nous allons le découvrir à travers ce post...

Préambule :

Comment est venue cette idée de créer un Pincab ? Pour vous dire la vérité, c'est mon beau frère qui en a entendu parler et qui souhaitait en réaliser un.
Comme il ne s'y connait pas du tout en informatique, il m'a demandé de me renseigner et de voir ce qui était possible de faire...
Une fois tout ça mis en place sur un petit pc et en voyant la démonstration, il a décidé de se mettre au boulot en créant deux mini-Pincabs (un pour lui et un pour moi)

Pour vous aider, il existe plusieurs forums ou sites dédiés aux pincabs. Une simple recherche Google suffit. Certaines informations de paramétrages entres autres sont plus difficiles à trouver ou à exploiter...

Introduction :

Un Pincab n'est autre qu'un flipper virtuel avec un ou deux et même 3 écrans pour certains à base de composants informatiques. Pour que tout fonctionne bien et avec une certaine agilité, il est préférable de partir sur un i5. S'il est de troisième génération, il fera parfaitement l'affaire. L'idéal étant de réutiliser du matériel devenu obsolète pour nos tâches quotidiennes préférées.

Matériels utilisés :

Pour ce qui est de la quincaillerie :
  1. Des planches de bois pour réaliser les boîtes de pincab
  2. Des vis pour maintenir toutes ces planches entre elles
  3. Une bombe de peinture noire
  4. De la colle
  5. Quatre pieds à fixer sous le Pincab
  6. Un système d'ouverture/fermeture rapide pour bloquer le backglass en position normale.
  7. Deux vitres (coupées à la bonne taille qui seront devant le playfield et le Backglass)
  8. Sept boutons d'arcade
  9. Un monnayeur (gadget)
  10. Un bouton On/Off
  11. Une petite alimentation ATX
  12. Deux ou trois ventilateurs (90mm ou 120mm) pour évacuation de l'air chaud.
  13. Un Hub USB
  14. Adaptateurs vidéos pour liaisons entre carte mère et écrans, si besoin
  15. Des stickers (pour rendre le Pincab le plus beau possible)
41p9rrm1sgL._SL110_.jpg 41zj+peThCL._SL110_.jpg Adaptateurs vidéo

IMG_1522.JPG IMG_1521.JPG IMG_1523.JPG IMG_1524.JPG
Voici les images des caisses créées avec les emplacements des différents boutons. Nous avons décidé de faire en sorte que le backglass puisse se replier sur le playfield afin de faciliter le transport du pincab.
Ne pas oublier de faire des trous de liaison entre les deux caisses pour faire passer les câbles de l'écran du backglass, par exemple.

Pour ce qui est de l'informatique :
  1. Processeur : I5 4570S
  2. Mémoires vives : 8,00 Go DDR3
  3. Deux écrans : 22" => DELL P2210 (1050x1680) appelé Playfield + 19" => LEN L191 (1280x1024) appelé BackGlass
  4. Carte graphique : Intel HD Graphics 4600 (intégrée au processeur)
  5. Un SSD 120 Go + un disque dur 2,5" 120 Go (non obligatoire)
  6. Encodeur Clavier (pour faire le lien entre les différents boutons et le pc)
  7. Une paire de haut-parleur pour pc
IMG_1529.JPG s-l300.jpg
Pour celles ou ceux qui préfèrent utiliser les éléments d'un pc fixe, il est préférable d'utiliser du micro-ATX ou mini-ITX comme format. L'intérieur de la caisse se rempli assez rapidement !
L'avantage que vous y trouverez est que vous pourrez rajouter une carte graphique afin d'obtenir un meilleur rendu graphique.
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un pc petit format (en version reconditionné) sur un site de vente en ligne. J'ai juste remplacé le disque dur par un ssd.


Logiciels utilisés :

Système d'exploitation : Windows 10
Émulateur : PinballX, Pinball FX2 (version sans STEAM avec 69 jeux)

Évidemment, tout ceci doit se lancer automatiquement sans aucune intervention et le plus rapidement possible d’où l'utilisation d'un ssd. Le Pincab se lance en 40 secondes...

Pour l'encodeur Clavier, les touches que nous allons utiliser sont très simples à identifier. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un petit logiciel : Show Off V1.0. Il ne nécessite pas d'installation et vous pourrez voir en direct quelle touche est sollicitée.
  1. Un bouton Flip Gauche
  2. Un bouton Flip Droit
  3. Un bouton Haut
  4. Un bouton Bas
  5. Un bouton de lancement
  6. Un bouton Echap
  7. Un bouton de démarrage caché sous le devant du Playfield à côté du bouton On/Off

Le projet avance petit à petit...

IMG_1528.JPG IMG_1530.JPG IMG_1536.JPG IMG_1537.JPG
Les stickers sont en place ainsi que les boutons et le monnayeur.
Un seul bouton lumineux pour nos Pincabs, celui du lancement des jeux.
L'écran du backglass est aussi à sa place.

Les vitres des deux écran ont été peintes en noir sur leurs contours pour cacher les écrans et pour donner un effet tablette, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Pour cela, il faut que les vitres soient au plus près des écrans lors du montage final et le rendu sera parfait.

Il faut paramétrer les touches (boutons) dans les logiciel PinballX et Pinball FX2.
Ensuite, il faut paramétrer les écrans, surtout le DMD pour voir les score s'afficher pendant les phases de jeux. Ce n'est pas le plus simple mais une fois tout ceci fait, vous pourrez passer de bons moments seul ou entre amis à jouer au flipper...

IMG_1539.JPG IMG_1542.JPG IMG_1543.JPG
Voici un des deux Pincabs terminés.

Conclusion :

Inutile de vous ruiner en matériels informatiques, on peut se monter un Pincab avec du matériel de récupération ou d'occasion. Si cela vous intéresse, évitez d'acheter au prix fort les composants de votre Pincab.
Il y a moyen de personnaliser votre Pincab afin de le rendre unique et cela n'a pas de prix... ;)
Personnellement, j'ai utilisé deux fond d'écran que voici pour personnaliser mon Pincab :
gaston1.jpg gaston2.jpg
Pour se faire, vous pouvez utiliser Display Fusion en version gratuite. Assez simple à paramétrer, vous pourrez avoir deux fonds d'écran différents et même modifier l'aspect des images de votre Pincab pour le rendre encore plus unique.

Le minimum informatique requis est :
  • Processeur I5 ou AMD double cœurs
  • Mémoires vives 8Go (4 Go étant suffisant)
  • Chipset graphique ou carte graphique 1Go (2 Go étant un plus)
  • SSD 120 Go pour rapidité de lancement (un disque dur 3,5" peut être suffisant. 120 Go étant un bon niveau de stockage)
Test de démarrage du Pincab en temps réel :


Les puristes des salles de jeux que certains d'entre nous ont connu, il y a quelques années, pourront ne pas se satisfaire du résultat final puisqu'il est indéniable que nous ne retrouvons pas tout à fait les mêmes sensations pendant les jeux ni les mêmes sons mais je vous assure qu'on se laisse vite prendre au jeu et que l'on passe un moment plutôt agréable à jour comme des gamins.

Il nous a fallu quatre bonnes semaines de travail pour avoir le résultat final. Nous avions essayé de penser à toutes les options pendant le projet.
Après avoir montrer le résultat à plusieurs personnes de mon entourage, j'ai quelques commandes à honorer !

IMG_1618.JPG IMG_1619.JPG IMG_1620.JPG
Et on recommence... ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Merci les amis. C'est sympa. Je viens de voir que anachris59 avait fait un sujet sur un pincab de sa réalisation => Pincab Fait maison

Les prochains projets sont :
Un pincab grandeur nature dans un flipper bien connu et déjà en possession => addams-family-3.jpg
Un bartel ou une mini console de jeux à partir d'un minitel (1ère génération) => minitel-premiere-generation-400x264.jpg
 
Dernière édition:
Salut Thorgal !
Content de te revoir. :Sourire116 287e:
On peut dire que cela faisait un bon moment que je n'étais pas revenu sur le forum !! o_O
Je parlais justement de toi hier, avec une jeune demoiselle dotée de belles gambettes. :Icon17 36f7:
On se demandait tous les deux ce que tu étais devenu...

Hé ben voilà, j'ai ma réponse : constructeur de pincabs. :Lol 1923:
C'est vraiment chouette, ton flipper virtuel, et ça donne bien envie ! :Pouce1 1a0b:
 
Tu comptes :

Un écran 22" à 160
Un écran 19" à 32
Une alimentation ATX à 20
Un pc complet à base d'i5 à 260
Une paire de haut-parleurs pour pc à 13
Un SSD de 120 Go à 30
Un encodeur clavier usb à 19
Les adaptateurs vidéos (x2) 15€ en moyenne (c'est selon ce qu'on peut avoir besoin)
Deux vitres coupées à dimensions (tarif selon magasin de bricolage près de chez toi)
Des planches de bois + tasseaux + équerres (décoration) + visseries (tarifs selon magasin de bricolage près de chez toi) à 50 € (en visant large)
Des boutons d'arcade à 1,5€ l'unité soit 10,5
Deux ventilateurs à 17
Un interrupteur on/off à 1,50
Un monnayeur à 20
Une bombe de peinture à 18
Les stickers réalisés auprès d'un professionnel me reviennent à 57 € pour un pincab

Au total, le pincab peut revenir, à peu près, à 650 € voire légèrement plus selon les matériels que l'on peut récupérer pour moins cher ou pas.

On peut trouver des écrans, des pc complets reconditionnés ou carte mère + processeur + mémoire vive + carte graphique (éventuellement) pour pas trop cher.
On peut également trouver des haut-parleurs et une alimentation ATX d'occasion.
Les ventilateurs peuvent aussi provenir de récupération.
 
Dernière édition:
Grâce à Thorgal, j'ai passé mon 1er janvier à visionner des vidéos et parcourir les forums de pincabs... :Lol 1923:

J'ai une télé 40" full HD qui ne me sert plus, une config LGA775 qui traîne dans un placard (Q9550 + GTX 560 TI), et un écran 25" qui ne me sert pas non plus.
Tu penses que ça suffirait pour faire tourner Visual Pinball X ? :Insit 1d80:
 
Désolé pour ta journée de recherches... :p Tu as pris le temps de t'y intéresser et on se prend vite au jeu ! En lisant les forums d'entraide dans le domaine, on pourrait croire que c'est très facile à faire mais ce n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. A moins que je ne vieillisse mal et peine de plus en plus à comprendre... :(;)

Ça devrait le faire mais je pense que le processeur soit un peu juste. Pour Pinball FX2, c'est bon.
 
Bon cela n’a strictement rien à voir avec les Pincab mais si vous recherchez de bon flippers je vous conseille Zen Pinball 2 vous avez 2 tables gratuites le reste est payant mais de qualité, le petit plus c’est que vous pouvez jouer sur quasiment toutes les consoles, Smartphone/tablette (android et iphone) et PC les tables sont transférables sur n’importe quel support ;)

Si jamais vous avez d’autres flipper à me conseiller sur PC n’hésitez surtout pas :D
 
Histoire de vous faire un petit cadeau de début d'année pour récompenser votre fidélité sur le forum, voici à quoi ressemble l'intérieur de mon pincab. Ça donnera une idée du ventre de la bête... ;)

IMG_1679.jpg IMG_1680.jpg IMG_1681.jpg IMG_1682.jpg IMG_1683.jpg
 
N'est ce pas ! Et encore, je vais peut être lui ajouter une carte graphique grâce à un adaptateur. Il faut que je trouve un peu de place
 
Le dernier projet de Pincab en taille réelle :

819D100B-355B-4673-9107-BC16E5792880.jpeg

Cette petite merveille fonctionne avec un i7 4ème génération, 16Go de ram et une carte graphique quatro. Il fonctionne avec trois écrans (1 écran + 2 tv). La boîte est un original restauré et retaillé à la taille de la tv qui sert à jouer.
 
Jôli :Pouce1 1a0b:
Je me croirait presque revenu 35 ans en arrière quand je passait pas mal de temps dans les bistro à dépenser mon argent de poche au flipper ! :Icon Biglaugh 2218:
 
Retour
Haut