Réalisation d'une Gameboy PI

anachris59

Membre Junior
Salut a tous!
Je voulais partager avec mon mon expérience sur la création d'une gameboy pi, réalisée à partir d'un raspberry.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le raspberry, c'est un mini pc de la taille d'une carte bancaire (grosso modo) et faisant 2 cm de hauteur. Il permet de faire tourner des mini os sous linux, ou des logiciels tout fait tel que des émulateurs , par exemple.
Ayant possédé une Gameboy dans mon jeune temps, j'ai voulu recréer ce petit bonheur en plastique (on parle toujours de gameboy...)
Au cours de cette création, j'ai rencontré des difficultés, dû a des erreurs notement sur le choix du matériel, et c'est pourquoi je voulais partager cela avec vous, si cela peux servir à quelqu'un!
Tout d'abord, le matos. Je suis parti sur un raspberry pi 3 modèle B, qui possède de très bonnes performances, ce qui me permettra de faire tourner des jeux de gameboy, snes, mais aussi ceux un peu plus gourmand comme psx ou n64.
J'ai trouvé sur amazon une coque de gameboy pour une misère, ce produit est très répandu.
 

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anachris59

Membre Junior
vient ensuite un élément plus qu'important : l'écran. Mon choix c'est porté sur un petit écran Waveshare 3.5 pouces en 320*480, et là premier problème. En effet, je n'avais pas fait attention à un élément clef : le taux de rafraichissement de l'écran. En effet, celui de cet écran était trop faible, ce qui faisait lagger les jeux horriblement. J'ai tenté de jouer sur différents paramètre au niveau de l'émulateur et du raspberry, mais en vain.
Et hop : premier retour au vendeur!
J'ai donc entrepris des recherche sur un écran possédant de meilleurs performances, et j'ai trouvé le Wavechare 3.2 pouces (un peu plus petit) TFT, mais qui avait été testé par différents concepteurs de Gameboy pi avec succès. Pour une vingtaine d'euros, c'est très correct.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HR4CL6M/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
 

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anachris59

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Ensuite pour la partie commande, j'ai commandé une manette style SNES USB. Pour la partie audio, un mini ampli PAM8403 avec un petit haut parleur 3w.
Et c'est parti!
Tout d'abord, découpage de la coque pour installer les composants.
 

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anachris59

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Et là, nouveau soucis. L'écran choisi est un écran qui se plug directement sur le raspberry, au niveau des ports GPIO. Donc il va falloir que je plug mon raspberry directement sur l'écran, et là cela ne va pas aller car l'épaisseur de l'ensemble dépasse la largeur du boitier de gameboy.
J'ai revu beaucoup de vidéos de tuto montrant la fabrication de gameboy pi, et l'écran choisis en majorité est un écran de camera de recul comme celui-ci:
 

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anachris59

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et il n'y a pas à cercher loin, cet écran est parfait pour ce type de projet : haute résolution, taille parfaite et juste 3 fils à souder sur le raspberry. (si j'avai su... manque de recherche en amont!)
Tant pis, j'assume mes érreurs! Solution trouvée (pas géniale mais solution quand même!) : récupérer une nappe femelle IDE sur une carte mère de pc, la déssouder, et l'insérer dans la nappe de l'écran, ce qui me fera un coude à 90°, me permettant de brancher des fils sur celle-ci et de les relier aux gpio du raspberry. (donc une montage de fils en perspective!!!)
 

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anachris59

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Pour la partie commandes, j'ai découpé le circuit imprimé de la manette de snes en 3 : fleches directionnelles / Start Select / boutons a b x y. Pour les deux boutons L et R, j'ai installé deux petits poussoirs sur le fond de la coque et donnant sur l'arrière.
Le principe du découpage de la manette et de souder des fils aux endroit où le contact se fait lorsque l'on appui sur A par exemple et de plugger ces fils sur les ports GPIO disponibles.
Ensuite il faudra dire au raspberry : "entre le port 5 et 6 du gpio, par exemple, c'est le bouton A".
J'ai disposé une plaque de plexi découpée afin de tenir l'ensemble.
 

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anachris59

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Et là, autre remarque qui aurait pu être évitée. Il existe des cartes toutes faîtes simulant les boutons d'une gameboy, comme par exemple celle ci :
 

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anachris59

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le gros avantage de ce type de carte, est qu'elle s'intègre parfaitement dans la gameboy, ne bouge plus et maintiens parfaitement les différents boutons. Il suffit juste de souder des fils sur les plots en haut de lma carte et de les relier au raspberry (ou module teensy). Avec mon système, les boutons bougent légèrement, ils ne tiennent pas parfaitement en place et le contact n'est pas parfait entre le bouton et le circuit imprimé. Cela fonctionne correctement, mais ça pourrait être bien mieux.
Bref, une fois cela terminé, je me suis occupé de la partie alimentation.
J'ai récupéré sur un vieux terminal une batterie et son support de fixation.
L'avantage de cette batterie est qu'elle délivre 3.7V (ce qui rendra du 5 V après être passé dans le réhausseur de tension), mais surtout elle fourni 4.6ah, ce qui offira une bonne autonomie au système.
Une fois le support fixé à la coque arrière de la gameboy, j'ai peint l'ensemble en noir pour que cela soit harmonieux.
 

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anachris59

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Voilà qui est bien. A présent, il faut monter le tout dans la coque!
J'ai disposé les éléments, un petit coup de pistolet à colle pour que rien ne bouge.
Retour à l'alimentation : j'utilise un chargeur powerboost 1000, ainsi qu'une carte Breakout usb micro-B comme ceci:
 

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anachris59

Membre Junior
grâce à ces éléments, on peux brancher la batterie et ressortir vers le raspberry. Donc on peux recharger la batterie pendant que l'on joue, le module sert de relais entre la batterie et l'alim secteur (entre autre).
LE raspberry pi 3 étant équipé d'une carte wifi, j'ai déssoudé les ports RJ45 et USB afin de gagner en place.
Je vous laisse voir le joli bord... de câbles !!!!
 

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anachris59

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Le logiciel utilisé s'appel RECALBOX.
Il existe également rétropie, très utilisé, mais j'ai opté pour recalbox pour une simple raison: avec recalbox l'ajou de roms se fait via une interface web, et si la roms n'est pas fonctionnelle il la refuse. Ce que ne fait pas rétropie à ma connaissance.
Sinon l'interface est la même.
Pour conclure : une console fonctionnelle, de très bonne sensation d'enfance retrouvées (jouer à super mario Gameboy m'a fait retombé en enfance!!!!), une bonne fluidité et un résultat pas trop moche selon moi. (avis perso mdr). Par contre je pense bientôt refaire une console portative, avec un écran 7 pouces, en revoyant complètement le process. Il faut apprendre de ses erreurs!
Mais pour un "prototype", j'en suis très content.
A + les gars!
 

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Je suis fan du mélange des touches SNES dans un chassis Game Boy :Icon17 36f7:

Hâte de te lire sur ton projet de console portable à écran 7" :Love 98c::Love 98c:
 

anachris59

Membre Junior
merci bcp et hate de poster le projet en 7 pouces!!!!! le matos est commandé, je l'attend d'ici 15 jours je posterai un sujet dès que je pourrai attaquer!!!!!
Un grand merci en tout cas
 

aTx

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Beau travail encore une fois, étant collectionneur d'ancienne consoles, j'ai trouvé celle-ci amusante et sympa ;)
 
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