[Résolu] Conseil de refroidissement 2xCore 2 Extreme X9775

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

christophe

Membre Junior
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'experts en refroidissement à propos de ma machine. Actuellement, mon PC s'éteint régulièrement parce que les processeurs sont en surchauffe. C'est assez frustrant d'avoir une bête de course et de ne pas pouvoir la pousser, voir d'avoir peur de regarder un film en HD ...

Voici ma configuration (il s'agit d'une plate-forme Skulltrail) :


  • Carte mère Intel D5400XS
  • 2 processeurs Intel Core 2 Extreme X9775 @ 3.20GHz
  • 12 Gb de DDR2 800 FB-DIMM (4+4+2+2)
  • 2 GTX-280

(Si vous vous demandez l'intérêt de cette config, c'est que je fais des calculs intensifs sur les GPU et CPU, et que j'ai besoin aussi de lancer des machines virtuelles de temps en temps, d'où la quantité de Ram)

Actuellement, les CPU sont refroidis par des OCZ Vendetta, il y a 4 Noctua sur la tour (2 au dessus des CPU qui évacuent l'air, un à l'arrière, et 1 en dessous qui refroidit la CM). J'ai du rajouter un CORSAIR Dominator pour refroidir les barrettes de ram qui dépassaient les 100° en idle.

Voilà ce que j'ai, en idle, avec ce refroidissement (tour ouverte) :

i5k_amb-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Ch. 0 DIMM 0: +55.0°C (low = +89.5°C, high = +124.0°C)
Ch. 1 DIMM 0: +59.0°C (low = +89.5°C, high = +124.0°C)
Ch. 2 DIMM 0: +47.0°C (low = +88.5°C, high = +124.0°C)
Ch. 3 DIMM 0: +55.5°C (low = +88.5°C, high = +124.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +52.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +76.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0002
Adapter: ISA adapter
Core 2: +52.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0003
Adapter: ISA adapter
Core 3: +78.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0004
Adapter: ISA adapter
Core 4: +38.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0005
Adapter: ISA adapter
Core 5: +84.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0006
Adapter: ISA adapter
Core 6: +38.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0007
Adapter: ISA adapter
Core 7: +84.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Si ça pouvait rester comme ça en permanence, ça m'irait, mais quand ça commence à travailler un peu trop, certains cores dépassent les 100°, la sonde part même en erreur, n'arrive plus à lire la valeur, et le PC s'éteint. On constate par contre que la ram est bien refroidit maintenant.

En fait le gros problème de cette config, c'est que tous les éléments chauffent énormément, que ça soit les CPU, les cartes graphiques, ou même la RAM. Que dois-je faire ? Dois-je penser watercooling, et si oui, y'a t il des kits susceptibles de couvrir ma config (c'est à dire les 2 CPU et les 2 GPU) ?

Par ailleurs, je commence à ne plus avoir beaucoup de place dans la tour, ça risque de poser problème pour du watercooling. Je poste une photo pour que vous vous rendiez compte.

Merci pour vos conseils !
 
Dernière modification par un modérateur:
:023:jolie config , mais les calbles :typotux-13e3: ils doivent arrêter ton flux d'aire , je sais pas mais tu as aussi beaucoup de poussière , tu devrais essayer par un démontage remontage de ta config en nettoyant et en rangent les cable :dontknow-102c: enfin c'est mon avis attends les expère :icon_wink-221e:
 
En effet, c'est un peu le bordel au niveau des cables en ce moment ;) C'est parce que j'ai changé mes disques et que c'est "en travaux" pour l'instant, sinon en temps normal les câbles sont regroupés avec des scratchs... mais bon c'est quand même dur, c'est vrai qu'ils prennent de la place et c'est pas vraiment possible de ranger ça mieux :/.

Sinon niveau poussière, y'en a pas tant que ça au fait, je nettoies souvent (sinon ça chauffe trop :/), entre le ventilo des CPU et le ventirad par exemple.
 
Salut, ci tu compte faire un watercooling, il faudrait presque le faire en 2 circuit un pour les 2 CPU et un pour les 2 GPU et dans chaque circuit un rad de 360 minimum :ko-1c3a:.
 
Dernière édition:
Pas bête pour le sens des rad, une première piste que je vais tenter, merci :)

Héhé oui c'est le même boitier que le tien Seigneur Humungus :) Le seul défaut que je lui ai trouvé... c'est que mon chat marche de temps en temps (en restant appuyé) sur le bouton power off qui est sur le haut de la tour :p

david7501 : Et tu penses que c'est jouable et réellement intéressant ?
 
Dernière édition:
Bonsoir , :bocpc:aie aie aie!!! tes températures son trop haute :typotux-13e3: , c'est pas faux pour les sens de ventirad ,places les déjà du coté droit du rad afin qu'ils aspirent de l'air (vérifie bien avec ta main ou même avec la fumée de la clope ^^ ) puis l'air chaud de tes CG et cpu sera directement expulsés vers l'arrière de ton boitier grâce à ton ventilateur noctua :love-98c: .

Essaye de changer ta pâte thermique aussi , je te conseille ceux la :

Avec la MX-3 la t° en idle=36C° --> Full= 65C°
Avec la Prolimatech en idle=37C° -->Full= 66C°
Avec la OCZ Freeze en idle=34C° -->Full= 66C°
---> Température ambiante = 26C°

Avec un petit rangement des câbles et ca sera le top puis ci tu dit que ta tour est ouvert je suppose qu'elle est souvent ouverte alors dans ce cas tu a surement pas mal de poussière surtout sur tes rad cpu , un conseil fait un grand nettoyage et après tout ca tu pourra et surtout refermer ton boitier afin de limiter la poussière de s'infiltrer dans ta tour .

Non le top sera de passé en watercooling bien sur comme David te la ci bien dit :icon_wink-221e: . Ci tu n'a pas de place pour la pompe et le réservoir , tu peux mettre ton matos a l'éxterieur de ta tour dans une boite en plastique par exemple et refermable ci tu veux qu'il y moin de bruit :wobble-18a4: .
 
Dernière édition:
Et le truc en plastique dans lequel on met le ventilo en bas du boitier, je sais pas si c'est vraiment efficace, moi je l'ai enlevé pour laisser le ventilo libre de brasser tout l'air qu'il aspire.
 
Salut,

Le watercooling serait la solution mais le coût serait important. Si tu veux en parler, je serait de retour mercredi soir, on pourra approfondir la question.
 
Et le truc en plastique dans lequel on met le ventilo en bas du boitier, je sais pas si c'est vraiment efficace, moi je l'ai enlevé pour laisser le ventilo libre de brasser tout l'air qu'il aspire.

Pour ce qui est de matos en watercooling se n'est pas mon domaine puisque j'en n'ai jamais mi ,SERGUEI te conseillera très bien . Perso j'y conte bien l'année prochaine je pense :love-98c: , je commence a me renseigner a l'avance pour le jour j
 
Dernière édition:
Ok merci à tous :)

Je vais acheter de l'Artic Cooling MX-3 et changer l'orientation des ventilateurs. Je reviendrais vers vous ici pour du watercooling si ça n'améliore pas suffisamment le refroidissement :)
 
Un plaisir pour toi que le sujet ait été résolu, si jamais tu veux réouvrir, envoie moi un MP (ou a d'autre responsables)

:pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut