[Résolu]Réaliser Sysprep Windows 10 Pro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour @tous :)

Je doit préparer un master Windows 10 Pro sur des pc portable en vue d'un petit déploiement, par ailleur celas nous permet de nous préparer en vue de la futur migration qui auras lieux courant 2019 :)


J'ai installé tous les applications de la boite et j'ai fait une image ( sans sysprep) via acronis, histoire d'avoir une sécurité au cas ou ça plante.

je maitrise assez bien l'outil sysprep sur Windows 7, je réalise toujour un sysprep en mode audit généralisé avec reboot pour nettoyage, puis un sysprep OOBE généralisé avec arrêt, pour enfin réalisé mon ghost :)

Mais voilà je rencontre un problème , le sysprep m'indique un message d'erreur (bleu) donc non critique et m'invite à repérer dans le fichier log l'erreur en question afin de procéder à ça résolution et continuer par la suite le sysprep.

l'erreur la voici : microsoft.language experience pack fr-fr

je ne sais pas à qu'elle application elle correspond, et mes recherche m'indiques que le sysprep sur win10 est spécifique car il rencontre des problème avec les application moderne de windows store

je trouve des solution mais non similaire : http://www.guillaume-p.net/erreur-0x80073cf2-dwret-0x3cf2-sysprep-windows-10/

j'ai testé en désinstallant le pack office 2010 + déconnexion réseau mais l'erreur reviens toujours, du coup j'ai remis mon image initiale afin de remettre de base et chercher d'autre solution.

Merci de votre aide :)
 
Salut [B]@Sly Sword[/B] :Hello 11a1:

Même chose à mon taff il y a quelques mois mais avec une erreur différente, l’erreur est lié à chaque fois au Windows Store, cette connerie de store avec leur app qui ne sert à rien... sur Windows 10 du coup j’utilise True Image pour faire des sauvegardes car plus tu désinstalles de chose venant du store plus il y a d’erreurs dans l’observateur d’évènements suivi de Windows Defender qui te harcèle à te dire que telle ou telle chose ne fonctionne plus... non franchement ils ont grave merdé avec le sysprep sur Win10 !!!

Si tu veux désinstaller les app du store tu dois passer par PowerShell en Administrateur puis te servir de la commande Get-AppxPackage !

Exemple pour désinstaller l'application Bing,
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingWeather | Remove-AppxPackage

Mais ce qui me semble bizarre sur ton sysprep c’est que l’erreur que tu as provient d’un pack de langue, tu n’aurais pas installé un Windows anglais par exemple et installé derrière le pack de langue française ?

Sinon le must pour éviter le store et leur applications, aurait était les versions S de chez Microsoft mais cette version bridée a été arrêté, après je sais que dans la version 1803 il y a un mode baptisé "S Mode" chose que je n'ai pas encore eu le temps de regarder !
 
Salut @aTx :)

Et bien je peu pas trop te dire car j'ai utilisé le cd d'installation hp fourni avec le pc puis il a fait la mise à niveau a 1803 et j'ai installé les logiciel utilisé par mon client.

Oui je vu la commande de désinstallation de package et j'ai trouvé un site en anglais qui décris toutes les étapes pour réalisé un pc de référence, et les commande qui installe les packages des logiciel que l'ont veux installer, je te passe le lien quand j'arrive au taf.


Mais comme nous n'avons pas de serveur de déploiement sauf landesk mais min client n'a toujours pas développé le système de push intègre. Du coup la sur ma machine master j'ai fait une réinitialisation ce qui a remis le pc comme si je finissais l'installationvia cd.

Tu verra dans le lien et les autre sites, ils disent tous qu'il ne faut pas être connecté au web ni créer de compte il faut au moment que win10 te demande le pays etc effectué un démarrage en mode audit ce qui activé le compte administrateur.

Pour démarrer en mode audit tu fait ctrl+shift+f3

Et boom le pc reboot démarre en admin et ouvre la fenêtre sysprep, surtout ne jamais la fermer.

Donc hier soir j'en était a linstallation des driver via le cd constructeur et toujours en mode hors ligne le oc reboot auto et le compte admin audit étais toujours actif avec la fenêtre sysprep.

Donc en toute logique je suis sur la bonne vois, par contre je ne vais pas installer le MDT, et je vais réaliser les installation logiciel normalement. Puis je vais le mettre on line pour faire les maj. Et je vais laisser les appstore.

Une fois fait je vais faire une image hors sysprep histoire de.

Je t'invite à faire cette manip mais rappel toi il ne fait aucun compte existant sur l'os.
 
re @aTx :)

Bon je viens de faire un test j'ai installer le pack office 2010 et toutes les M@J windows toujours en mode audit j'ai mis des raccourcis dans le all users etc...

une fois cela fait j'ai fait une image test du mode audit en reboot "surtout ne pas faire éteindre !!! sinon il va fermé l'application sysprep !!

une fois mon image effectué j'ai fait le sysprep généralisé à l'arrêt afin de simuler ma préparation d'image, et le sysprep ces lancé sans aucune erreur ;) la machine c'est arrêté et je viens de l'allumer et le sysprep c'est terminé sans problème, j'ai plus qu'a créer mon compte admin local :)

en faite voici le process :

1/ installer windows 7 sans connexion réseau
2/ à la fin de l'installation au moment du choix de la langue lancer le mode audit : ctrl+shift+F3 (toujours en hors ligne) " ne jamais fermer la fenêtre sysprep"
3/ procéder au installation des driver et des logiciels et des mettre en réseau pour les mise à jour windows

Surtout ne jamais faire arrêté !! toujours faire reboot cela s n'a aucune incidence car tu reboot toujour en mode audit :)
 
Merci pour la manip cela peut servir un jour ou l'autre, mais pour l'instant j'ai trouvé une petite manipulation qui fonctionne encore mieux que sysprep puis au moins avec cette méthode je suis sur de ne pas être emmerder avec un message d'erreur !

Sachant que tout les PC ont été changé il y a de cela 1 ans et qu'il sont en tout point identique, du coup j'ai pris un PC, j'ai mis tout ce qu'il fallait pour le bon fonctionnement en faisant également une manipulation pour activé le superuser puis j'ai fais une sauvegarde unique avec True Image en tant que superuser, le jour ou il y a un pépin j'ai juste a faire une restauration du backup via acronis, de mettre un compte avec droit restreint puis de désactivé le superuser !

Sachant que les fichiers important sont placer tout les soirs sur le serveur de sauvegarde, voilà une affaire qui roule et qui me fait gagné un max de temps ;)
 
Moi jutilise Acronis True Image 2017 en version final, possibilité de l'utiliser sous Windows, Mac et Linux il y a même un CD de secours qui est fournie avec et qui comprend une version bootable qui permet justement de pouvoir faire une sauvegarde / restauration de tes backup ;)
 
non je parle du logiciel autre que sysprep ou ta solution de contournement si tu préfère :)
 
Salut @aTx

et aussi dit moi sur la version 1803 y a pas moyen de revenir à l'option indication de mots de passe et pas leur foutu 3 question de sécurité

car je suis emmerdé pour la création du compte local admin tu sais c'est le fameux compte que tu doit créer lors du déploiement et la finalisation de l'image
 
non je parle du logiciel autre que sysprep ou ta solution de contournement si tu préfère :)
Justement c'est Acronis ma solution, vue que les PC sont tous identique, que l'activation est une activation en volume (KMS), que le compte administrateur caché soit activé pour éviter les problèmes de SID, que toute les maj soit faite, à partir de là je peux faire mon backup !
Le jour ou je restaure le système la seule chose que j'aurai a faire, c'est de crée un nouveau user avec droit restreint au nom de la personne puis de désactivé le superuser et enfin lui indiquer une IP fixe, c'est simple comme bonjour, cela évite beaucoup de problème pour rien et me fait gagner du temps ;)

Puis comme de toute façon maintenant avec sysprep il faut passer par multiple solution pour arriver à ses fins du coup je trouve que la solution Acronis est une bonne alternative sans se prendre la tête, le seul point négatif dans cette solution c'est qu'il faut que les machines soit identique !

et aussi dit moi sur la version 1803 y a pas moyen de revenir à l'option indication de mots de passe et pas leur foutu 3 question de sécurité
Non cela n'est plus possible, mais ne te casse pas la tête tu mets le même mots de passe sur les 3 questions ;)
 
Boot Media n’a rien avoir avec True Image, True image lui il te fait une sauvegarde complète du disque dur, donc disque complet + toutes les partitions qui ce trouve sur le disque y compris les partitions cachées, il y a pas d’injection de boot ou quoi que ce soit ;)

Au pire tu peux essayer sur un PC de test ou sur une VM tu verras que cela fonctionne nickel !
 
pour acronis c'est ce que je voulais dire nous avons la dernière version true image 2018

La je suis en week-end

j'ai des acer iconia w510 récupérer, c'est de l'intel atom, je n'ai pas de chargeur pour le moment, pense tu que si je fait une VM et procède à au tuto que j'ai mis plus haut, je pourrais faire une image acronis pour la déployer sur une vrai machine après ?

le truc c'est que c'est une version familiale et lors de mon premier test il à refuser l'user que je mettais, et je ne peu pas non plus en créer un :(

je vais test aujourd'hui sur une version pro pour voir
 
j'ai des acer iconia w510 récupérer, c'est de l'intel atom, je n'ai pas de chargeur pour le moment, pense tu que si je fait une VM et procède à au tuto que j'ai mis plus haut, je pourrais faire une image acronis pour la déployer sur une vrai machine après ?
Oui si la machine est identique !

le truc c'est que c'est une version familiale et lors de mon premier test il à refuser l'user que je mettais, et je ne peu pas non plus en créer un :(
Sur les versions familiales certaines fonctions ne sont pas disponibles voir bridées !
 
Sauf qu'une VM n'est pas identique en terme de hardware :D

en plus au taf j'ai plus de 450 poste à gérer sur 7 voir 8 modèles différent d'uc/portable/architecture

Enfaite pour l'user je pensais que "chocolatey" était un nom d'user sur le tuto et rien à voir, c'est une command powershell qui te permet d'installer les package d'installation :D

et ils on landesk en gestion de parc, pour le moment la DSI croulant sous plusieurs projets n'ont pas poussé plus en avant l'utilisation de landesk, un des chef de projet qui doit me faire ma console, m'a dit : " landesk utilise une image Wim" ce qui m'a donné une idée

hors j'aimerais beaucoup "comme le font certain constructeur" intégrer dans un iso d'installation" ou le fichier install.wim ou install.esd" tous les logiciel utiliser par la boite exemple :

-pdfcreator
-firefox
-chrome
-7Zip
-Adobe Reader
-les polices utiliser par l'entreprise
-le Pack Office 2010
-etc...

car j'ai déjà voulu procéder à la création d'une image wim via la procédure officiel de crosoft qui utilise une solution WinPe et c'est d'une lenteur monumental :eek:

alors je me dit je pourrais gagner un temps considérable si je créait un install.wim ou .esd qui regroupe toutes ces application, quand je reçois un nouveau modèle de machine, je n'ai plus qu'a mettre mon Os maison, j'installe les driver, et effectue les m@j windows le tout en mode audit et j'ai plus faire mon sysprep et mon image acronis :)
 
Attention le .wim c’est souvent utilisé pour les liveCD, car aucune modification possible enfin si tu peux modifier mais en ram virtuel une fois monté, j’ai créé plusieurs systèmes avec du .wim j’ai vite abandonné car 10x moins performant qu’une sauvegarde acronis puis il faut lui inclure un chargeur pour faire booter le .wim, par contre pour les liveCD c’est génial cela te permet de tout avoir en 1 système !

Je te donne mon liveCD que j’ai créé si tu veux ? (ATTENTION 10GO)
Tu pourras voir comment cela se passe, il dispose de tout ce qu’il faut pour réparer un PC, si tu boot en UEFI tu arrives directement sur un Windows 10 en .wim avec tout les logiciels que j’ai inclus, si tu boot en mode bios (mbr) tu auras accès à mon boot personnalisé sous GRUB2 avec choix des logiciels sans devoir passer sous Windows !
 
Justement c'est Acronis ma solution, vue que les PC sont tous identique, que l'activation est une activation en volume (KMS), que le compte administrateur caché soit activé pour éviter les problèmes de SID, que toute les maj soit faite, à partir de là je peux faire mon backup !
Le jour ou je restaure le système la seule chose que j'aurai a faire, c'est de crée un nouveau user avec droit restreint au nom de la personne puis de désactivé le superuser et enfin lui indiquer une IP fixe, c'est simple comme bonjour, cela évite beaucoup de problème pour rien et me fait gagner du temps ;)

Puis comme de toute façon maintenant avec sysprep il faut passer par multiple solution pour arriver à ses fins du coup je trouve que la solution Acronis est une bonne alternative sans se prendre la tête, le seul point négatif dans cette solution c'est qu'il faut que les machines soit identique !


Non cela n'est plus possible, mais ne te casse pas la tête tu mets le même mots de passe sur les 3 questions ;)
Bonjour si c'est possible avec un fichier de reponse pour le sysprep ==> https://www.windowsafg.com/
 
Acronis et tout autre logiciel de sauvegarde ne font que des clones. Dans 99% des cas cela fonctionnera car dans les entreprises les controleurs de domaines font bien les choses mais il faut savoir que cjhaque PC d'un reseau doit avoir un SID unique et dans le cas d'acronis,ghost,etc il s'agit d'un clone donc tous les pc auront le meme SID.
Il y a actuellement une polemique sur l'interet d'un sysprep mais dans le cas d'un serveur WSUS qui serait lui meme cloner ou qui aurait affaire avec des workstations de meme SID la garantie que tous les pc se mettent à jour est loin d'être une certitude
 
j'ai trouvé la solution sysprep pour windows 10 dépuis longtemps :p

à la fin de l'installation au moment du choix de la langue lancer le mode audit : ctrl+shift+F3 (toujours en hors ligne) " ne jamais fermer la fenêtre sysprep"
procéder à l'installations des driver et des logiciels les mise à jour windows

Surtout ne jamais faire arrêter !! Toujours faire reboot cela s n'a aucune incidence car tu reboot toujours en mode audit :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut