[Aide OC] R9 290 MSI GAMING 4GO

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kikamaruu

Membre
Bonjour à tous,

Après l'aide que le forum m'a fournis pour OC à la perfection mon 3570k à 4.4.
J'aimerai qu'on m'aide pour le gpu maintenant.

cpu : 3570k
cm : GA-Z77X-UD3H ( http://www.gigabyte.fr/products/prod...px?pid=4153#ov )
ram : Corsair vengeance 1600
cg : R9 290 MSI 4GO
alim : corsair 700w 80+ bronze
Refroidissement (type rad ou watercooling) : Aircooling noctua NH-U12P (Test HFR : http://www.hardware.fr/articles/839-...-u12p-se2.html )
Boitier : Gygabyte G1 PLUS ( une bonne merde )
OS : Seven familial premium

Voilà, si vous avez besoin de d'autres informations, je suis toujours dans le coin =)

Thank you d'avance

Je vous fais confiance car vous êtes généreux et bon :D
 
Salut kikamaruu

Il faudra te procurer MSI AfterBurner et quelques benchs de validation tels que Unigine Heaven, Unigine Valley, Catzilla 720p, 3D Mark Fire Strike.
Dès que tu as ça, tu fais un premier passage de quelques Unigine et 3D Mark et tu captes la température max!

Tu nous postes tout ça :)
 
3dmark 11 c'est bon ?

Ah tiens un gars de plaisance du touch :D

Edit : J'ai remarqué mon msi AB n'affiche pas le core voltage avec des chiffres mais avec un + comme le power limit, du coup je sais pas comment faire varier le core voltage
msi.png
 
Dernière édition:
ah tient un gars de Saint Martin du Touch!! :) je bosse pour Ausy juste derrière Aerolia :D

3D mark 11 devrait le faire oui. le but étant de stresser ton GPU pour voir les artefacts et les températures ;)
 
Et pour les températures je te les écris à la main, car je n'ai pas de relevés de screen à la fin comme OCCT.
 
Sur GPU-z ou sur MSI AB tu as la possibilité de voir le min et le max... donne nous le max ;)
 
75 degrés max GPU à 100%.
Mais il ne fait pas de bruit, donc le fan loin d'être à fond

50% max la vitesse du fan, et il ne faisait strictement aucun bruit
 
OK, il faut donc que tu règles avec MSI AB une courbe de ventilation afin de mettre la ventilation à fond dès 65°C... afin de voir réellement à combien tu es en full load.
75°C max sans OC c'est déjà assez important ;)
 
C'ets fait, on procède au test, à dans 3mins =)

68degrés max.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Que dois-je faire maintenant ?

Surtout que le core voltage me perturbe à s'afficher avec des +10 etc. Et non une valeur 12XX
 
Dernière édition:
ne paniquons pas :)
Alors le procédé est simple (un screen de ton MSI AB serait un plus ;))

Tu mets le power limit à fond (pour moi c'est +50)
Tu augmentes le Core Clock de 30MHz, tu benchs (unigine heaven, valley, 3D mark), tu notes la température max, le GPU voltage max et tu compares les scores des benchs pour voir l'évolution ;)

Si aucun artefact avec +30MHz, alors tu mets 30 de plus et rebelote.
Attention sur MSI AB tu dois bien valider les valeurs à chaque fois en appuyant sur le symbole "Tick" en dessous de Fan Speed à droite ;)

Dès que tu ne passes plus (artefact, crash Windows, crash drivers, température > 85°C) tu nous postes les max obtenus pour la dernière config stable.
 
je suis entrain d'OC et les scores 3dMark 11 montent plutôt bien.

Une tite question, si le pc plante etc, un clear cmos remet le gpu à 0 ?

Et le GPU voltage max,je vois ça comment au fait ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

1127 ca passe bien, 1157, le pc a planté. 79degrés la valeur max.
Je suis passé de 16800 à 19057 sur 3dmark 11, je trouve ça vraiment cool.

Prochaine étape ? :D
 
Dernière édition:
non pas la peine de clear CMOS... on touche pas au BIOS ;)
Un reboot suffit :)
 
Il me faudrait un petit screen de ton MSI AB avec les dernières valeurs stables :)
 
OK... bizarre pour the Witcher... tu es sûr d'avoir bien validé ton OC avant de jouer?
Tu as les derniers drivers beta d'AMD optim pour the witcher (sortis avant hier je crois)

Tu n'as pas fait de clear CMOS qui aurait détruit ton OC CPU?

Sinon pour ton GPU, je trouve les températures assez hautes déjà (t'es bien à 100% les ventilos?)
Du coup maintenant que tu as ton Core clock max, tu peux faire de même avec la mêmoire
Attention les températures!

Sans un meilleur refroidissement, tu ne pourras pas aller beaucoup plus haut.
Pour the witcher, joue avec et sans OC et regarde les fps avec MSI AB, tu verras vite ;)
 
Humm... c'est trop chaud mon ami...
Poste moi une photo de ta tour si tu veux bien, voir si on peut améliorer le flux d'air et baisser les températures...
Moi je suis à 56°C après 4h de jeux... mais en watercooling ;)
 
93 degrés même.

La tour est comment dire, cable management très mauvais, j'ai fais ce que j'ai pu, mais rien en desosus le gpu, j'ai tout mis vers l'avant.
Je vais dépoussiérer le GPU à la limite, y a un peu de poussière.
 
Dernière édition:
ça va pas tout changer... au pire tu pourrais dépoussiérer en profondeur en enlevant le centirad et remettant de la pâte thermique neuve...
Mais on fera pas des miracles avec de telles températures :)
 
Bah je vais abandonner l'OC alors, le gpu est assez puissant sans faut dire.

Et avec ta r9 290, tu fais tourner comment le jeu? Parceque moi c'est 60 fps stable en moyen, en HIGH je tiens pas le 60 fps.
 
Je joue pas (encore) à the witcher 3... mais je tourne GTA V en high (sans être en ultra partout) à 60fps quasi stable (en voiture je descends vers 55-56fps...)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut