RAID5 3HDD existant ajouter deux disques possible ?

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour à tous :)


Je souhaite augmenter la capacité stockage de mon serveur 2019 :)

Mon RAID5 est actullement constitué de 3 HDD NAS via l'utilitaire intel RST (Rapid Storage Technology).

Je voudrais savoir s'il est possible d'upgrad la capacité de stockage du système RAID5 existant en ajoutant les disques sans avoir à reconstruire le RAID5 et donc formater les Disque déjà en production.

Merci d'avance pour votre retour :)
 
salut @Caramel :)

Merci mais ça c'est un tuto sus nas synology, moi j'ai un Serveur Windows 2019 en install datacenter, et j'ai créé et configuré mon RAID5 non par le setup du bios via l'option RST d'intel, mais par l'utilitaire RST d'intel sous windows, du coup je souhaite savoir si il y a un risque ou si c'est full automatisé, et si il y a bien entendu un tuto sur système identique.
 
Salut @Sly Sword :Hello 11a1:

Normalement tu as juste à éteindre ton serveur, ajouter les disques dur puis relancer, il faut ensuite allez voir dans le gestionnaire des disques s'ils apparaissent bien.

S'ils n'apparaissent pas, regarde dans le bios de ton serveur s'ils sont bien détectés, si ce n'est pas le cas et que tes disques dur sont neufs, c'est qu'ils n'ont peut-être pas étaient initialisés !

Par contre comme l’ajout de disque sur WS est parfois capricieux (50/50) je te conseille de faire une sauvegarde avant car parfois le hardware ne veut rien savoir surtout que tu utilises un raid logiciel ;)
 
Salut :)

j'attend mes disques pour aujourd'hui, enfin si pas d'embrouille de chronopost :rolleyes:

Je reviens vers vous après l'upgrad pour un retour d'ex ;)
 
alors installation de 2 disque du coup, j'ai préféré passer le RAID5 à 5 HDD pour avoir le disque 5 de secour

et j'ai donc gardé 1 disque en spare au cas ou un disque tombe en panne ;)

RST à pris en charge les disques l'utilisation est simple, par contre ayant plus de 2To de donnée sur le RAID existant, la reconstruction n'ai pas rapid, processus lancé hier à 15h ou 16H et ce matin j'en suis à 41% d'avancement :(
 
le con j'ai pas fait gaffe :Doh 454d::Doh 454d::Doh 454d:, enfin le modèle est identique mais ils onts amélioré la série des versions pro c'est du 256 Mo de cache et mes 3 disque initiaux serie EN001 c'est du 128Mo de cache, c'est la seul différence le reste c'est bon RPM 7200.

je pense pas que cela sera un handicape mais je ne suis pas à 100% homogène dans ma configuration RAID :Doh 454d:
 
L’homogénéité n’est pas vraiment grave pour le cache, par contre ce qui est dommage c’est d’utiliser le cache en 128 au lieu de 256 !
 
oui c'est claire du coup ça me laisse un gout de frein dans la bouche :D

Sinon migration terminé elle à duré plus de 24H, je ne le ferai pas tous les jours :p

En tous R.A.S toutes les donnée sont là j'ai simplement du étendre la partition une fois le reboot fait :)
 
C’est normal que cela soit long, la reconstruction c’est toujours long ;)
 
bon j'ai fait une couilles j'ai deux des nouveau disque qui sont en 512 octet physique et les autres sont en 4096 octet

1595346666467.png

et ci dessous les 3 premier disque lors de la création du raid initial
1595346736176.png
 
C’est parce que tu ne les as pas modifié avant de lancer la reconstruction, quand tu ajoutes des disques, normalement il te demande si tu désires configurer les disques ajoutés ;)

Tu peux essayé de modifier cela par la gestion des disques sous Windows mais avant d’effectuer la manipulation, renseigne toi pour savoir si cela est faisable car je n’ai jamais testé !
 
Retour
Haut