RAM : choix pour overclocking 4770K

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hell-S-D

Géant
Salut, je passe sur un vrai watercooling donc j'aimerai faire un oc stable du cpu à 4,5 Ghz environ.

Config actuelle :
I7 4770K (décaps :default65-1--7a7c6:)
2*8Go G.Skill Trident X PC15000 CAS8 (8-9-9-24) 1,60V
Asus Z87 A-C2

Je souhaite passer sur :
=> 2*8Go G.Skill Trident X PC17000 CAS9 (9-11-11-31) 1,60V
=> 4*4Go G.Skill Trident X PC19200 CAS10 (10-12-12-31) 1,65V
=> 4*4Go G.Skill Trident X PC21300 CAS11 (11-13-13-35) 1,65V

Il y a t il un réel intérêt ?

Vaut il mieux overclock mes rams ?
 
Bonsoir,

Prends celle que tu veux, ca passera.

L'OC du CPU n'est pas lié à la RAM.
 
L'oc CPU n'interfère plus avec la RAM depuis Sandy-Bridge, les CPU " K " ont le coefficient multiplicateur débloqué.

En gros on oc par ce coeff sans toucher le BCLK que tu laissera @ 100.

En fait, le mouvement du BCLK est encore possible mais devient inutile pour le commun des mortelles. Seul les clockeurs sous azote le font fluctuer pour grapiller des MHz sur la RAM et le CPU. Peut-être gagner en stabilité à très haute fréquence aussi je sais pas :dontknow-102c:

Si tu parles du coeff 100:133 ou 100:100 qu'on trouve dans les BIOS, tu remarquera qu'en choisissant l'un ou l'autre, cela modifie les fréquences RAM disponible dans le BIOS ( 1600-1866-2000-ect... ) mais ca ne joue pas sur la fréquence du CPU qui elle est faite via le coeff multiplicateur CPU multiplié par le BCLK.
 
Ok, je parlais du BCLK, j'avais lu ici ou ailleurs un tuto d'oc qui devais être pour Sandy bridge.... Donc je vais garder mes barrettes de RAM si sa n'influe pas.

Je vais essayer de faire un overclock demain, je prendrais des screens du bios sur une clé usb et ferais un petit OCCT. ;)
 
En fait, le mouvement du BCLK est encore possible mais devient inutile pour le commun des mortelles. Seul les clockeurs sous azote le font fluctuer pour grapiller des MHz sur la RAM et le CPU. Peut-être gagner en stabilité à très haute fréquence aussi je sais pas :dontknow-102c:

pas tout a fait d'accord !
Cela depend de la ram que tu utilises, moi par exemple j'ai de la 2200 et je n'ai pas de reglage a 2200 proposé.
Je suis obligé de passer mon coef a 105 pour pouvoir passer ma ram a un peu plus de 2200mhz et cela a donc un role sur l'OC du CPU et donc sur la stabilité.
Parfois aussi un BCLK a 125 aura tendance a rendre un OC plus stable qu'a 100 ....

Bref on peut utiliser le BCLK sans forcement être un mega clockeur et utiliser de l'azote :icon_wink-221e:

Mais il est vrai que pour debuter un OC on ne touche que tres tres rarement au BCLK
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut