culture Reboot au démarrage

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Thendu

Membre Junior
Bonjour,

je poste ce topic dans « Hardware » car je soupçonne un problème avec le refroidissement et voudrais savoir ce que vous en pensez.

Il y a quelques temps, mon pc a déconné et m’a affiché le bios en me disant que l’OC avait échoué. Je ne pensais pas avoir d’OC, soit, donc j’ai pensé que le turbo du cpu avait planté. J’ai reset les settings et le pc est reparti tranquillement. Or, depuis, dès que je lance le pc il boot, se coupe, reboot et fonctionne normalement.

J’ai fait ce matin un stress test sur le CPU. CPU-Z a reconnu 4.2 GHz pour les cpu, donc le turbo fonctionne, et je n’ai pas eu de soucis immédiat… Mis à part une température de 100°.
Je vais ouvrir la bête ce weekend pour changer la pâte thermique, virer la poussière et vérifier que tout fonctionne correctement. J’ai entendu le ventilo s’exciter ce matin donc je pense fortement à un soucis de pâte thermique.
Votre opinion ?

Config : (Montée en Janvier cette année)
Mobo : ASUS Z170-P (limité par le budget au moment du build)
CPU : I7 6700k
CPU cooling : Be quiet! Shadow Rock 2
GPU : Asus GTX 1060 6 Go DDR5 (OC ready)
RAM : 1 barette 8 Go 3000 MHz DDR4 G.skill Ripjaws
PSU : Corsair CS650M, 650 Watts gold
Storage : HDD WD Blue 1 To + SSD Samsung Evo 250 Go

Le test a été fait ce matin sous p95, monitoring avec MSI afterburner + hwmonitor.

Note : Il me semble bizarre que le soucis vienne des températures. Après avoir consulté avec un ami, atteindre 100° sur p95 avec le test FPU semble pas forcément bizarre. Je suis preneur pour toute autre idée, parce que c'est un peu chiant :p

Si besoin de plus de détails, hésitez pas !

Merci pour votre opinion !
 
Salut @Thendu

Effectivement c'est assez bizarre... quand tu dis que le PC boot, se coupe et reboot, tu confirmes qu'il n'atteint pas Windows? Aucune possibilité qu'un MaJ t'ait mis le bazar?
Pour ta température, j'avais aussi le même souci sur le même proco avec une CM Asus... le souci était juste qu'en auto elle envoyait trop de jus, j'ai donc juste fixé le VCore vers les 1.1V je crois et depuis c'est frais! :) Essaie de voir de ton côté si en fixant juste ça tu retrouves pas des températures plus agréable... atteindre les 100°C n''est quand même pas conseillé!
Sinon je pense à une défaillance de l'alim... si tu as l'occasion de pouvoir essayer une autre alim, je pense que tu pourrais définitivement écarter ce problème...
 
Euuh 100° je trouve ça violent quand même ! A mon avis le rad est mal fixé
Sinon pour ton message "oc a echoué", j'ai exactement le même de temps en temps sur ma CM. Je remets les setting et ça repars. Je ne veux même plus chercher à comprendre, c'est ma dernière Asus pour ma part.
 
Salut @Pims64 et merci pour la réponse.

Ca se passe ainsi : je pousse le bouton, ça commence à boot, 2-5 secondes ça se coupe, puis ça boot normal. Rien n'apparait sur les écrans.
Possible que ça vienne du VCore. Je crois l'avoir baissé de base quand j'ai monté le pc pour la première fois, et j'ai reset quand j'ai eu le message que l'oc a échoué. Je regarderai ça de plus près demain, mais je ne pense pas que ça soit le soucis.
Le seul réel problème est le reboot au début. C'est un peu chiant, et j'aimerai être sûr que ça soit pas un soucis grave. Si c'est juste moins confortable, et que ça ne présente aucun risque, je peux m'en accomoder.
Pour en revenir aux températures, j'ai constamment un monitoring en jeu, et je n'ai jamais vu plus de 60-70° sur le cpu, quelque soit le jeu. Récemment, j'ai joué à Escape From Tarkov, Divinity 2 et Total War: Warhammer 2, et je pousse toujours le jeu en ultra, jamais aucun soucis. Les 100° ne sont atteints que quand je fais le stress test FPU sur p95, et jamais ailleurs. Je vais tester d'autres tests demain et je vous dirai.
Du coup, j'aurai tendance à également écarter l'option de la défaillance de l'alim. D'expérience, c'est très souvent tout ou rien de ce côté. je regarderai ça de plus prêt en dernier recours, c'était plus ou moins un pc budget donc j'ai pas un boitier spacieux et tout démonter/remonter c'est la grosse galère :/

@anatole67 le pc a tourné niquel pendant pas mal de temps, le soucis est tout récent. Mi septembre. Je vais nettoyer la poussière, mais je sais pas forcément si la température a un rapport avec mon problème maintenant que j'ai passé un peu de temps à réfléchir dessus. Je vais regarder dans le bios à bouger les settings, je les avais remis d'usine quand c'est arrivé et j'ai pas tenté de toucher quoique ce soit, car même le fait de mettre le mode "performances" intégré dans le BIOS me sortait cette erreur.
 
Salut [B]@Thendu[/B],

Ton PC Reboot t’il avant le démarrage de Windows ? (exemple, Allumage du PC, écran noir pendant quelques secondes puis reboot, affichage fonctionnel puis boot sur Windows ?) Si oui, cela peut venir soit de la pâte thermique, de la mémoire vive mal réglée voir défectueuse, du rad trop serré ou défectueux !

Dans Windows ton PC est stable, pas d’écran bleu ou de freeze ?

As-tu mis le bios de ta carte mère à jour ?
 
Salut @aTx.

Comme je l'ai précisé, oui, le pc reboot avant le démarrage de windows. Je n'ai même pas le logo asus qui apparait. Je pense un peu plus à la pâte thermique aussi :
-Test aujourd'hui, le cpu tourne à 4.5 GHz, alors que j'ai reset le bios. Pas de soucis.
-Foncitonnement tout à fait normal, aucun autre problème mis à part le reboot au démarrage.
-J'ai joué à TW: Warhammer 2 aujourd'hui, et j'ai remarqué que le cpu montait à 80° sous 50% de charge. Je vais l'ouvrir dans les minutes qui viennent, nettoyer, et changer la pâte. Je vous tiens au courant, si ça change quelque chose :)

Encore merci pour l'aide!
 
Bon... Je ne comprends plus rien :D

J'ai tout débranché et ouvert le pc. Là, je me suis rendu compte que pour enlever le ventirad, il me fallait TOUT démonter. Tour budget, pas de place. J'avais déjà débranché le CG et viré le ventilo du rad, j'ai un peu dévissé une seul vis du truc, tout remis, et rebranché le pc.
Là, miracle le pc boot en un essai ! J'accède au bios, je monte un peu la courbe du fan, je baisse un peu la VCore, et je reboot. Tout fonctionne, je lance HWMonitor et le FPU test de prime95, et là, je monte à 70-75° max Oo Je bsod au bout d'un moment, pas étonnant, et là, le boot déconne à nouveau. Je débranche l'alim, rebranche, et le pc repart normalement, avec des temps bien meilleures et un seul boot. Je vais voir si ça persiste, et je vous tiendrai au courant.

Ca m'étonne un peu, parce que du coup je n'ai aucune idée d'où le soucis vient... Mais tout semble réglé. Je verrai bien sur le long terme cependant.
J'ai dans l'optique de passer sur un AIO pour le cpu dans le futur, si jamais ça déconne à nouveau.

Merci encore pour votre aide, je vais marquer le topic comme "résolu" pour le moment, et je vous tiens au courant.

Passez un bon week-end!
 
Hello,

Voilà j'ai mis résolu sur ton topic.

Réouverture sur simple demande.
 
Si à chaque fois que tu débranches l'alim ça va mieux... peut être un pb d'alim ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut