[Refroidissement] Tuyau pour canaliser de l'air

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sethy

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'envisage de monter un PC basé sur une ASUS Rampage V, un processeur Intel 5930K et une 970X, le tout dans un boitier Corsair Carbide 540.

Ce boitier me plait du fait de son caisson séparé pour les câbles et l'alim.

Mais j'aimerais canaliser l'air provenant d'un des deux ventilateurs d'air entrant et le diriger vers la carte graphique. Pour cela, je cherche ce qui me semble le plus adéquat et j'ai pensé à un tronçon de tube souple ayant à peu près le diamètre d'un ventilateur.

Le tube que je cherche est composé d'une gaine et à intervalle régulier, il y a un anneau métallique pour le rigidifier. Ces tubes sont souvent gris/bleu. J'ai déjà vu de tels tubes pour refroidir des vieux P4 (mais ils étaient d'un diamètre de 4-5 cm seulement, contrairement aux 12 cm que je cherche).

Concrètement, j'ai deux questions :
- comment s'appelle ces tubes ?
- où en trouver ?

Et évidemment, n'hésitez pas à me suggérer d'autres pistes (tant qu'on reste dans la même logique de boitier).

Merci d'avance,

Sethy
 
:bocpc3:

ceci ne vas pas t'apporter grand chose en refroidissement et visuellement ça sera affreux

prend une GTX970 avec un rad custom avec 2 ou 3 ventilateurs, cette CG ne chauffe pas donc tu aura des excellentes températures dessus sans faire de bricolage douteux
 
Salut,

j'ai moi même le 540 et j'ai mis 3 ventilateurs de 120 en façade. Je peux te dire que celui du bas apporte à lui seul pas mal d 'air frais à mon CF. Je rejoins Actu sur le faite que ça ne sera pas esthétique et que le gain (s'il y en a un) sera vraiment minime.

Edit : Bienvenue !
 
Merci pour l'accueil et surtout, merci pour l'info !

En fait, j'hésitais entre la Gigabyte NV et l'Asus Strix, mais j'aimerais essayer de l'utiliser également en Hackintosh, ce qui va me limiter dans les choix (et les configs à base d'X99 sont encore peu supportées, mais en attendant ... je me renseigne).

Je comptais prendre un watercooling ayant deux ventilateurs pour le CPU.
 
Salut,

j'ai moi même le 540 et j'ai mis 3 ventilateurs de 120 en façade. Je peux te dire que celui du bas apporte à lui seul pas mal d 'air frais à mon CF. Je rejoins Actu sur le faite que ça ne sera pas esthétique et que le gain (s'il y en a un) sera vraiment minime.

Edit : Bienvenue !

Ah cool, je suis content de rencontrer un possesseur de ce boitier. J'en profite (huhu).

En es-tu content ? J'ai vu qu'il y avait un set de filtres optionnels. A priori je comptais les acheter également, un avis ?

A la base, je pensais laisser seulement les deux ventilateurs de façade, mais c'est vrai qu'en mettre un 3ème pourrait résoudre mon souci. Par contre, as-tu gardé les deux fournis en les décalants ou as-tu opté pour d'autres ventilateurs (si oui, lesquels ?) ?

Merci,

Sethy

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Pour le cpu si tu parles d'un AIO (watercooling tout fait) je t'invites à lire ce post qui comporte des infos intéressantes :icon_wink-221e:

Ouki, merci pour ... le tuyau ;)
 
En es-tu content ? J'ai vu qu'il y avait un set de filtres optionnels. A priori je comptais les acheter également, un avis ?

A la base, je pensais laisser seulement les deux ventilateurs de façade, mais c'est vrai qu'en mettre un 3ème pourrait résoudre mon souci. Par contre, as-tu gardé les deux fournis en les décalants ou as-tu opté pour d'autres ventilateurs (si oui, lesquels ?) ?

Je t'en prie profite :pouce1-1a0b:

Donc oui j'en suis très content mais il faut savoir qu'il est assez gros, enfin surtout large, du coup si tu as un petit bureau et que tu veux le poser dessus ça devient vite limite. Ensuite le noir prend très vite la poussière (bien sur ce n'est pas uniquement sur ce boitier !)

Je ne savais pas qu'il y avait des filtres optionnels :dontknow-102c: Sur le mien j'en ai un à l'avant et ça me suffit car je passe régulièrement un coup de compresseur à l'intérieur du boitier.

Pour les ventilateurs il faut savoir que ceux fournis avec le boitier sont assez bruyant surtout à pleine vitesse. J'en ai gardé un à l'arrière (que je compte changer) et sur l'avant j'ai mis 3 SilentWings 2 PWM (dont deux sur mon rad). Et comme il me restait un ventilo en plus je l'ai mis en haut. Donc au niveau du flux j'ai 3 devant en aspiration et celui du haut et de l'arrière en extraction et je peux te dire que ça ventile très très bien.

Si tu veux plus d'info je te donne le lien de mon pc ici :sourire-4e62:
 
Voici le lien vers le kit de filtres : http://www.demcifilter.com/p0431/Corsair-Air-540-Dust-Filter-Kit.aspx

En fait, mon besoin est un peu particulier car je ne cherche pas à atteindre les performances ultimes en overclocking dans la mesure ou ce PC est destiné au calcul sous OpenCL ou CUDA à partir d'applications que j'écris en C. Mais je voudrais pouvoir le faire tourner une semaine d'affilée 24h/24, si nécessaire.

Edit : grillé, mais pour la bonne cause ;)
 
Niveau carte graphique je suis incapable de te dire si ça tiendra ou pas, je passe mon tour :dontknow-102c:

Pour le cpu avec le bon refroidissement aucun soucis à mon avis, j'ai des 3570k et des 3770k dans des stations utilisées en guise de serveurs qui tournent h24 depuis plusieurs mois sans aucun soucis.
 
Je t'en prie profite :pouce1-1a0b:

Pour les ventilateurs il faut savoir que ceux fournis avec le boitier sont assez bruyant surtout à pleine vitesse. J'en ai gardé un à l'arrière (que je compte changer) et sur l'avant j'ai mis 3 SilentWings 2 PWM (dont deux sur mon rad). Et comme il me restait un ventilo en plus je l'ai mis en haut. Donc au niveau du flux j'ai 3 devant en aspiration et celui du haut et de l'arrière en extraction et je peux te dire que ça ventile très très bien.

Si tu veux plus d'info je te donne le lien de mon pc ici :sourire-4e62:

Je viens de voir les critiques sur le site LDLC pour le ventilateur BeQuiet. Plusieurs intervenants mettent en avant deux points :
- il semble quand même bruyant en 12 V, bcp moins en 7 V. Qu'en est-il dans ton PC ?
- il semble également que le montage soit particulier et que cela dépasse un peu. N'as-tu eu aucun soucis à en mettre 3 côte à côte ni à placer le filtre anti-poussière ?

Merci,

Sethy
 
Je viens de voir les critiques sur le site LDLC pour le ventilateur BeQuiet. Plusieurs intervenants mettent en avant deux points :
- il semble quand même bruyant en 12 V, bcp moins en 7 V. Qu'en est-il dans ton PC ?
- il semble également que le montage soit particulier et que cela dépasse un peu. N'as-tu eu aucun soucis à en mettre 3 côte à côte ni à placer le filtre anti-poussière ?

Merci,

Sethy

Pour le bruit en 12v je ne saurait pas vraiment te dire. J'ai pris les modèles pwm pour les réguler donc ils ne tournent jamais à fond. En tout cas je sais qu'ils ne sont absolument pas gênant et que celui que j'entends le plus c'est le corsair d'origine.

Le montage est particulier oui à cause des patins anti vibrations mais il suffit de forcer un petit peu sur la vis et ça se monte sans soucis. Aucun soucis pour les mettre en place en façade ça passe à l'aise. Les ventilateurs sont montés par l'intérieur du boitier alors que le filtre à poussière se clipse sur le devant par l'extérieur donc aucun problème de ce côté non plus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut