Remplacement CPU/CM

Relawin

Membre Junior
Hello,

Je reviens vers vous suite à mon précédent topic.
Je viens donc tout juste de remplacer mon I5 6600K par un Ryzen 5 3600X accompagné par une Msi Edge X570 Wifi.

J'ai testé BFV et le nouveau COD, c'est magique ! 15 à 20 fps en plus, une stabilité à toute épreuve et la carte son est juste top !

J'ai également appliquer le profil xmp pour que ma ram soit à 3200Mhz.

Voilà mon problème :

Ne voulant pas réinstaller Windows, j'ai tout simplement remplacer ma cm/cpu par ces dernier et booter sur mon disque C. J'ai ensuite acheter une clé d'activation Windows 10 Pro pour réactiver celui-ci qui à sauter lors du changement cpu/cm.

Tout fonctionne parfaitement excepté que dans le gestionnaire des tâches, je ne vois pas la fréquence de ma ram, dans HWmonitor pareil et contrairement à mon Intel aucun logiciel m'affiche les temparature par coeur physique... Il ne m'affiche que le resultat grouper des 6 coeurs.

Est ce normal ?
Me conseillez-vous de refaire une installation propre de Windows 10 ?

Autre anomalie :
Accompagné d'un Be Quiet Dark Rock Pro 4, mon 3600X monte jusqu'à 73° au bout de 5 minutes et se tient à 50°~ en IDLE.

Lors de l'installation du Dark Rock, j'ai appliqué la pâte thermique livrée avec.

Dans le bios j'ai également basculer la prise CPUFAN en PWM à la place de DC.

Me conseillez-vous d'en appliquer une autre de meilleure qualité ou d'appliquer un paramètre particulier dans le bios ?

Besoin de conseils :
Ayant toujours été chez intel depuis leurs Intel quadcore, c'est pour moi une première en passant chez AMD. Avez-vous des "best practice" en ce qui concerne les logiciel (Ryzen master par exemple) ainsi que des conseils d'optimisation dans le bios ?

Merci d'avance pour vos retour.
 
Tout fonctionne parfaitement excepté que dans le gestionnaire des tâches, je ne vois pas la fréquence de ma ram et contrairement à mon Intel aucun logiciel m'affiche les temparature par coeur physique... Il ne m'affiche que le resultat grouper des 6 coeurs.

Est ce normal ?
Oui

Accompagné d'un Be Quiet Dark Rock Pro 4, mon 3600X monte jusqu'à 73° au bout de 5 minutes et se tient à 50°~ en IDLE.
Là c'est trop chaud...Mon 3900X ne dépasse pas les 35/38° en idle (bon OK, j'ai un gros AIO en 360 mais quand même…). Même avec un Dark Pro, cela me semble trop chaud surtout en idle.
 
Donc y compris dans le gestionnaire des tâches le fait que la fréquence de ma ram ne s affiche pas est normal ? :Confused 188a:

Concernant les temperatures, je changerai la pâte thermique ce soir par de la cryo.

Puis inutile se réinstaller mon OS pour le coup ?
 
Ah et petite question complémentaire :

C'est quoi la différence entre le mode PWM et le mode DC en ce qui concerne le CPUFAN et le quel dois je appliquer ?
 
Salutation, ton ancien système existant doit être perdu entre les données de l'ancien hadware et le nouveau, cela peut t'occasionner des dysfonctionnements à terme. Le mode PWM est un gestion automatique par la température, là où le mode DC est une gestion manuelle je crois.

Pour ta santé mentale et celle de ton système, je te conseille vivement de procéder à une réinstallation du système ainsi qu'un vérification de l'application de la pâte thermique entre ton CPU et son refroidisseur pour tes problèmes de températures.
 
Hello,

Je reviens vers vous suite à vos différents retours et encore merci.

J'ai donc réinstaller Windows 10 Pro avec une base ISO en 1703, la fréquence de ma RAM s'affichait bien dans le gestionnaire de tâche sur cette release.

Par là suite, j'ai effectué toute les mises à jour Windows jusqu'à atteindre la 1903 (que j'avais au préalable avant réinstallation) et il s'avère qu'après avoir installer cette mise à jour, la fréquence RAM dans le gestionnaire de tâche ne s'affiche plus... Je présume qu'il est question de cette update Windows qui cause cela... En tout cas dans mon Bios avec l'XMP activé, mes RAMS sont bien sur 3200Mhz, donc je m'en fait pas trop.

Concernant mes température, j'ai démonter mon Dark Rock Pro 4 et remplacé la pâte thermique fournie par de la Thermal Grizzly Kryonaut en l'appliquant avec grand soin et remonter mon Dark Rock Pro 4 en serrant comme un bourrin sans pour autant exagérer. :106:

Les température sont un poil meilleures, IDLE = 45° OCCT = 72°
N’étant toujours pas satisfait de ces temps, j'ai vérifier à l'aide d'OCCT et CPU-Z l'évolution du Vcore appliqué par défaut.
En idle, mon Vcore me fait des piques à 1,45Vcore et redescend à 1,25Vcore par moment !!! Ce qui explique donc les températures élevées même en IDLE.

En passant sur le forum AMD, pas mal de gens se plaignent de températureshors norme sur la gen 3000...
Il s'avère que les bios sur X570 ne soient pas encore au point et gèrent encore très mal le "PBO" (Power Boost Overide) ainsi que le turbo boost, ce qui applique un Vcore adaptatif complètement abusé !

J'ai tout de même mis à jour la dernière version de mon bios voir si cela réglait le problème, mais absolument pas.
Actuellement il y a seulement eu 3 ou 4 mise à jour bios disponible pour ma carte mère jusqu'à ce jour sur le site de MSI.

Pas mal de gens se sont tournés vers l'overclocking de leur cpu en appliquant un Vcore manuel dans le bios afin d'éviter ce problème de survoltage en attendant les futures mise à jour des bios. Cela a apparemment régler les problèmes de chauffe pour pas mal de gens avec en moyenne un idle de 35° et en dessous de 60° en jeux avec un Vcore manuel de 1.325 pour 4.3Ghz.

J'ai déjà overclocké pas mal de cpu intel dont l'honorable 2500k que j'ai pu monter à 5.0Ghz sous H100i et mon 6600k à 4.4Ghz sous custom, mais en ce qui concerne l'overclocking d'un Ryzen je vous avoue que je suis un peu perdu...

Quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour OC mon 3600x ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Le truc que je ne comprends pas c’est pourquoi réinstaller Windows en build 1703 pour faire les mise à jour de build juste derrière alors qu’il suffisait de télécharger la dernière build en date (1903), ton système n’est déjà plus propre a peine installé, c’est dommage !

Pour l’overclocking de ton processeur je te conseille de regarder >> ICI << ;)
 
Hello,

Merci pour ce retour, j'ai donc lu le tuto :D !

Je m'arrête tout de même sur le point suivant :

"Afin d'optimiser les modèles "X", AMD applique donc un offset positif de 20° !!! 20° qui sont donc à soustraire dans la majorité des applications de relevé des températures, fruit d'une mauvaise compréhension entre AMD et les différents constructeurs de matériel. "

Est-ce que cela s'applique également à mon Ryzen 3600x ?
Sachant que le tuto se tourne sur la Gen 1 de Ryzen.

Dans quel cas, plus besoin de me casser la tête à OC mon cpu.

Merci d'avance. :Insit 1d80:
 
Pour les températures, AMD affiche maintenant la bonne valeur (mais toujours pour la totalité du CPU et non celles des cœurs...)
 
Hello,

J'ai pris note !
La chose est que j'arrive pas à expliquer la différence de temperature affiché dans le Bios à celle de HWMonitor...

Dans le bios la valeur est de 32° en moyenne idle et comme mentionné dans mes précédent message sous Windows avec HWMonitor la valeur est d environ 45°...

Hier vers 22h, une nouvelle mise à jour pour mon bios est apparue sur le site de MSI que j'ai immédiatement installé mais sans changement particulier.

Quelqu'un aurait une expliquation en ce qui concerne cette difference de temperature bios/hwmonitor ?

Merci.
 
HWmonitor tout comme Core temp gère mal les sondes des Ryzen. Si tu veux la température réelle du bestiau, installe Ryzen Master , le logiciel d'OC sous Windows d'AMD. Tien, regardes ce que cela donne avec mon 3900X :

temp.jpg
 
Retour
Haut