culture Repeindre l'intérieur + extérieur de mon boitier

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neimad94200

Géant
Salut, à tous !

Voilà, j'avais une petite question : est-il possible de repeindre l'intérieur d'un boitier ? si oui, y a-t-il des peintures spéciales a prendre ? (on m'avait parlé de peinture antistatique, mais j'ai l'impression que tout le monde utilise de simple "bombes de peinture" ?)

J'ai un Thermaltake Xaser III V1000A Limitied Edition et il commence à se faire très vieux, donc j'aurai bien aimé lui redonner une nouvelle jeunesse.

Je vais changer de config et partir sur :

- une MSI Z97 Gaming 5 :
CM.jpg

- 2 x 4 Go de Corsaire Vengence PRO RED :
RAM.jpg

Voilà des photos de mon ordi actuel :

THERMALTAKE 1.jpg THERMALTAKE 2.jpg THERMALTAKE 3.jpg


J'aurai aimé lui donné un look un peu plus comme cela :


- soit avec le fond rouge + détails en noir (ce qui ferait ressortir la carte graphique)
- soit avec le fond noir + détails en rouge(ce qui fonderait le CG dans la tour et ferait beaucoup plus ressortir les détails rouges).


Exemples :

Boitier 1.jpg Boitier 3.jpg boitier 2.jpg


PS :

Si c'est possible, je pense que je m'attaquerai aussi à l'extérieur :
- repeindre tout le bleu en noir
- pourquoi pas peindre des sortes de dragon tribal rouge dessus.

(si c'était le cas, je pourrais utiliser la même peinture pour l'intérieur et l'extérieur ? si oui cela simplifierait la tâche, je démonte tout, je met la tour à vide, je protège avec du scotch à painture ce que je ne veux pas toucher (le métal sur la façade par exemple), puis une fois que tout le noir est sec, je repasse une petite couche de rouge sur les détails que je voudrai faire ressortir.



Comme c'est un vieux boitier, j'en profiterait également pour faire des trous afin de pouvoir faire du câble management, faire du gainage de câbles, repeindre les ventilos Thermaltake 80 cm orange en rouge, etc...


Qu'en pensez-vous ?


En tout cas j'espère avec des réponses techniques par rapport aux peintures !

Par avance merci,

Neimad ; )
 
Dernière édition:
Salut,
Je fais pas de modding mais si je devais peindre mon boitier je crois que je me prendrais pas la tête avec la peinture, j'irais chercher des bombes au Brico du coin !
Du moment que tu prenne de la peinture métal et que tu ponce bien ce que tu veux repeindre, je pense pas que tu auras des problèmes.

Sinon ton idée est bonne, rouge et noir c'est jolie mais peut être un peu classique ! :)
Par contre a ta place je démonterai la totalité du boitier en faisant sauter chaque rivet.

La peinture sur les ventilots, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si ça se fait mais j'aurai peur de les déséquilibrer.
 
La peinture sur les ventilots, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si ça se fait mais j'aurai peur de les déséquilibrer.

Salut,

moi j'ai peint celui de l'arrière et il fonctionne très bien donc il n'y a pas de soucis à ce niveau la. J'ai peint mes grilles en mesh avec de la bombe de norauto et pour le moment ça tient bien aussi, je pense aussi qu'il ne faut pas forcément trop se prendre la tête.
 
Sans me "prendre la tête" je voulais juste m'assurer qu'il n'y aurait pas de problème électriques dû à la peinture, ou alors une peinture qui ne tiendrait pas à cause de la chaleur.

La bombe que tu as acheté à Norauto c'est de la peinture métalique pour automobile du coup ?

Pour els ventilo, je ne toucherait pas à mes Noctua (même si j'avais vu que pleins l'ont déjà fait sur ce forum [que ce soit en les démontant ou non], mais par contre je peux largement essayer sur mes simple petit ventillos 80 cm (en plus j'en ai en rab, donc c'est pas le plus grave ; )


J'aime bien ton Pc Arclite, ^"même si il est peut être un peu trop classique" (lol). Perso je trouve pas ^^ (et puis si j'arrive à faire ce que je veux faire... ce sera un vrai custome, ça m'étonnerait que ebaucuop de personne en ai un pareil [je dis pas qu'il n'y en aura pas d'autre noir en rouge grande tour, mais il sera tout de même unique].

Arclite tu as pas un lien où on voit mieux ton PC ? j'aurai bien aimé voir ce que ça donné un PC bien monté dans ces couleurs.
 
Tu peux voir mon pc ici si tu veux. La peinture c'est de la peinture pour carrosserie, je ne l'ai plus et plus de ref en tête mais c'est une bombe à 15€ rien d'extraordinaire. Et pas de soucis avec la chaleur pourtant mes cartes graphiques en dégage pas mal !
 
trop cher vos bombe a 15€

les bombes de graffeurs sont bien meilleur et surtout bien moins cher, environ 3-4€
 
trop cher vos bombe a 15€

les bombes de graffeurs sont bien meilleur et surtout bien moins cher, environ 3-4€

si j'avais su à l'époque j'aurai fait des économies :lol-1923:
Enfin à l'origine cette bombe me servait sur ma voiture donc bon s'était peut être justifié :wobble-18a4:
 
J'ai un pote grapheur qui effectivement m'a dit que pour lui le meilleur rapport qualité prix c'était les bombes MTN 94 (exemple : http://www.allcity.fr/catalog/product/view/id/33082/s/mtn-94-400ml/category/3/)
--> avantage : le prix

Mais d'après lui, ces peinture ne supporteront pas la chaleur d'un ordi... PAr conséquent il faudrait utiliser un vernis acrylique en plus (exemple : http://www.allcity.fr/catalog/produ...is-acrylique-mtn-industrial-400ml/category/3/)
--> tout de suite ça remonte le prix !

Je sais pas si pour les bombes du style Norauto ou Leroy Merlin on a également besoin d'un vernis (obligatoire) ?

Faut-il également faire un sous-couche ? (par exemple, faire une sous couche blanche pour mettre du noir dessus est-ce que c'est mieux que peindre directement sur le bleu ?)

Je présume qu'il faut légèrement tout poncer avant de peindre ?
 
Après dans le pc il ne fait pas 60° non plus. Les composants chauffent et dégagent de la chaleur ok mais bon ce n'est pire qu'en plein été en plein soleil donc non pour moi pas besoin de vernis en plus (sauf peut être pour le rendu la je ne sais pas).

Moi je sais que j'ai mis de la peinture sans vernis et sans sous couche et avec un CF qui monte à 90° en jeu la peinture ne bouge pas d'un poil et pourtant la plaque peinte est placée 5cm en dessous des ventilateurs d'un des cartes.
 
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir combien il fait dans mon ordi (c'est domage, j'ai explosé la sonde de mon réhaubus en essant de la mettre entre mon ventirad et mon proc ^^

Je connais quelqu'un qui repeind de la carosserie et des pièces mécaniques ent otu genre, j'irai directement lui demander conseil pour savoir quoi acheter et comment m'y prendre.

En tout cas un grand merci pour ton retour d'expérience !

Petit citation de ton workblog :

Arclite_115 à dit:
J'ai toujours aimé cet univers [Dragons] et je suis tombé sous le charme de la série Gaming de chez MSI. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi pour mon projet le rouge et le noir.

Je comptais faire un workblog et écrire quasiment la même chose dans le préambul ^^^^ : D

Je trouve que tu as trouvé la parfait adéquation entre noir et rouge dans ta réalisation !


Perso, je pense faire un peu plus "punchy", j'espère que ça ne le fera pas trop ^^ :
- repeindre les fan 80cm en rouge (mais entièrement, pas que les palles)
- garder mon néon rouge et remplacer mon bleu par un 2ème rouge (ou alors une barre de led rouge)
- A l'intérieur du boitier, peindre le haut et le bas en rouge, et tout le reste en noir

Ce qui m'embète c'est mon bloc HHD il est assez énorme ! et j'ai l'impression que je ne peux pas y toucher ! je peux juste retirer le bloc 2.5" (ce que je vais bien sûr faire !)

Je verrais si je ne peux pas retourner les HDD (qu'ils nous montrent leurs fesses ^^) pour avoir tout le câbles qui passent dérrière.


Grosse question : quel couleur de rouge a-tu choisi ?
- un rouge claire ?
- un rouge sang ?
 
Dernière édition:
Salut,
Du moment que tu prenne de la peinture métal et que tu ponce bien ce que tu veux repeindre, je pense pas que tu auras des problèmes.

Salut Vilzone :)

Je suis aussi intéressé par l'idée de refaire la peinture de mon boitier plus tard ;) En fait j'aimerais juste une petite précision sur le ponçage, j'imagine qu'il y a juste à passer un coup avec du papier très fin genre 500, pas besoin de retirer complètement l'ancienne couche pas vrai ? :)

Mer d'avance :hat-1194:
 
Dernière édition:
En fait j'ai différents rouges dans le pc. Une sorte pour les rallonges bitfenix, une autre sorte pour les barrette de RAM et enfin ma peinture pour les grilles, le ventilateur arrière et la plaque des SSD.
 
aucun problème pour repeindre l'intérieur d'un boitier ça se fait très bien même sans démonter le chassis

024.jpg

pour le ventilo, ça peut se faire aussi mais faut faire attention à pas trop charger pour pas déséquilibrer les pales :)
 
@ Gizmo :

- Pour les ventilos j'en ai 2~3 en rab donc je testerai tranquillement. Pour mes noctua... j'atendrai surement quelques mois/semaines de voir comemnt régissent les autres.

- Pour la peinture intérieur je risque de galèrer un peu plus étant donné que je veux faire du bi-color (mais bon, ça c'est ma faute ^^). Si je ne m'en sot pas, je ferait tout noir pour l'intérieur.

@ Arclite (et aux autres)

Merci pour tes les réposnes et retours d'expériences. Je pense avoir toutes les informations/conseils qu'il me fallait je vais donc arrêter de vous embèter pour le moment^^

Prochaines étapes :
- monter mes 6 écrans (dans la semaine)
- recevoir mon support Noctua (dans al semaine)
- acheter ma nouvelle config (ce week end, si j'ai bien reçu mon support avant, histoire de tout faire monter d'un coup)
- passer à l'OC !
- finaliser les idées pour le mod et acheter/récupérer le matos nécessaire
- commencer le mod avec ouverture d'un workblog
- terminer le mod par leremplacement de ma CG par une MSI GTX 760 Twin Froszr (la Zotac alm! a l'air meilleure mais moins jolie... et puis ce sera sûrement plus dur d'enr écupérer une plus tard pour le SLI).

Encore une fois merci @ tous !
 
Il n'y a pas de quoi, si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir les poser sur mon workblog si tu veux.

Si tu as toutes les réponses ici je t'invite à mettre la balise résolu dans ton premier message, merci :sourire-4e62:
 
@ Gamer246 :

Je vais me renseigner auprès d'un "professionnel" pour ce qui est de la peinture (ponçage, sous-couche, vernis, ...) je viendrais poster ici quand j'aurai ses remarques/conseils


Neimad ; )
 
Merci Arclite pour la réouverture ; )


Petite info peinture :

J'ai été chez All City (à Paris) [mais il y en a dans plusieurs grandes villes, ou alors il y a le site Internet]. Il m'ont confirmé (comm beaucoup me l'avaient conseillé) que la peinture Montana en bombe (peinture de tag) [MTN 94] serait largement suffisante [meilleure qu'une peinture type castorama] pour repeindre un boitier intérieur comme extérieur (pas de problème de chaleur ou de composant électronique à proximité).

Je me suis donc acheté 1 bombe noire et 1 bombe rouge (3.70 € la bombe).


Conseils pratiques :

- un bon netoyage/lavage indispensable (gras + poussière) enfin que la peinture prenne bien [pas besoin de ponssage, mais je vais quand même le faire moi, vite fais avec un papier à gros grain).
- pas besoin de sous-couche : faire une première ocuche fine avec la bombe, atendre 10 minutes, puis faire une vrai couche (la première couche très fine servant principalement à ce qu'il y ai une meilleure accroche
- pas besoin de vernis, sauf à vouloir une finition brillante, parce que la MTN 94 est forcément "mat"
 
Dernière édition:
Il va falloire attendre un petit peu je pense maintenant ^^ parce que j'aimerai bine "tout faire dans la foulée" pour rester le moins longtemps possible sans mon PC ^^

J'ai commencé à faire du câble managment comme j pouvais, et j'ai retiré le boitier 2.5" qui ne me sert plus à rien. Pour les bloques HDD... j'en aurait bien laissé un seul, mais actuellement j'ai 2 bloques de 3 HDD (et moi j'ai 4 HDD, donc je vais garder les 2 ^^) [à moins que je passer l'un des HDD en 5.25", ça reste à voir].

En tout cas, dans la semaine je vais réfléchir au projet, je vais faire mes marques pour faire mes trous/passa-câble et dès qu'il y a un week end sans pluie et avec un beau soleil, je démonte tout, je fais les trous, et la peinture dans la foulée (histoire de ne pas rester plus d'une semaine sans PC ^^)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut