[RESOLU] Besoin d'aide pour oc un I7 860 :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Anakin357

Membre Junior
Bonjour à tous !

Ce qui avait commencé comme un défi perso tourne au casse tête...

cpu : I7 860
cm : p7p55d deluxe
ram : 2*8 Go DDR3 pc3-10700
cg : Amd Radeon HD 5870
alim : 1000w
Refroidissement (rad) : cool master hyper 612S (2 ventilos)
Boitier : Heu... no name... ventilé par 1 ventilo av, 1 arrière et un gros sur le coté (très technique tout ca...)
OS : Windows 7 64

C'est une vielle config j'en suis conscient mais elle fait le job... je voudrais lui redonner un petit coup de fouet !
Alors voila je me renseigne vous lis etc.. depuis un moment (c'est un oc qu'on retrouve facilement sur les forum) mais j'ai un soucis que je n’arrive pas à comprendre.
c'est au niveau fréquence que ça pose problème.

Actuellement je suis à 2.9 G (au lieu de 2.8) en augmentant le "Cpu Ratio setting" (133*22) (le cpu ratio va de 09 à 22)
(processeur à 37° en idle et 51 en burn) stable et tout vas bien.
Mais si j'augmente la fréquence ne serait-ce qu'à 134 mon ordinateur reboot (une fois sur windows et avant qu'occt ne veuille bien démarrer) et mon bios me redescend automatiquement les BLCK au redémarrage.
dans mes tentatives j'ai je pense à peu de choses près tout essayé notamment un (134*9) avec fréquence mémoire au mini.
j'ai également essayé de monter les tentions Cpu voltage et Imc sans autre résultat..
Voila.. je ne sais pas si j'ai loupé un truc évident ou autre chose...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!!
 
Dernière édition:
Salut :)

Quel est ton coefficient de base? 21 il me semble sur ton proco mais je ne suis pas sûr.
Mon conseil, reste avec 21 et augmente uniquement le BLCK en le passant à 135 par exemple etc... si tu plantes, monte ton VCore en maitrisant toujours tes températures.
Je ne maitrise pas tout, loin de là, mais ça peut être une piste ;)
 
Salut Pims64 et merci pour ta piste!

oui le coef de base est bien 21. je me demande d’ailleurs si j'ai essayé à 21.. je jais voir ca!

Pour dire vrai quand j'ai vu que ca ne passait pas j'ai essayé de déterminer ce qui bloquait en commençant par la cm elle même c'est pour ça que je suis redescendu à 9*134, et voyant que ca ne passait toujours pas j'ai monté le vcore progressivement jusqu'à 1.4 sans résultat (je pense qu'au delà c'est inutile dans cette situation..)

Si il vous faut des infos supplémentaires (screen, paramètre bios...) dites moi...
 
A regarder aussi du coté des autres fréquences, en augmentant le BCLK, tu augmentes la fréquence des rams, etc... ;)
 
Alors pour être plus précis voici les screen de mon bios ( les réglages des autres fréquences ) ben ça ca passe pas.. (encore une fois ca boot, windows démarre, le temps que tout s'initialise et reboot. le bios me décent la fréquence tout seul au redémarrage..)
 

Pièces jointes

  • 20190729_233941.jpg
    20190729_233941.jpg
    282.5 KB · Affichages: 9
  • 20190729_234007.jpg
    20190729_234007.jpg
    289.8 KB · Affichages: 8
  • 20190729_234039.jpg
    20190729_234039.jpg
    240.1 KB · Affichages: 8
  • 20190729_233915.jpg
    20190729_233915.jpg
    280.5 KB · Affichages: 7
  • 20190729_233934.jpg
    20190729_233934.jpg
    302.8 KB · Affichages: 7
Pour moi il faut que tu repartes de la base. Donc ratio à 21 et BCLK à 100, là normalement tu bootes sans souci.
Une fois fait, tu fais un stress test sur windows et tu récupères la tension auto que la CM envoie pour un tel test.
Tu te mets ensuite en manuel, coeff 21, BCLK 100 et tension en manuel à la valeur que tu as récupérée.
Tu valides que tu es stable. Si tel est le cas, tu peux augmenter le BCLK et le passer à 105 par exemple.
Tu recommences, si tu BSOD essaie d'augmenter le VCOre. Fixe également toutes les autres tensions avec les valeurs données à côté.

Fais nous un retour ;)
 
Bon alors plus ça va moins je comprend... J'ai suivis ta procédure Pims64 et la....
incompréhensible pour moi en fait il n'y à qu'a 133 BCLK que ca passe, pas moins non plus !! re boot à 100 jusqu'à 132, 133 passe... Je ne comprend pas..

En revanche j'ai testé le logiciel turbo v evo (oc asus) en manuel sur windows et la j'arrive à modifier les BCLK, c'est stable avec un stress test (occt et cpuz) turbo v m'a permis de monter à 170 BCLK (cela dit il baisse le multiplicateur CPU automatiquement alors gain de fréquence mais je reste à 2.9) je n'est pas chercher plus, ce n'est, je pense, pas une solution de long terme..
Fort de ca j'ai pris le paramétrage qui passait, les tentions, et hop dans le bios... Et bein... idem reboot...
 
Dernière édition:
hello, on appelle ça un 'fsb hole' ! un trou dans la fréquence ou ça plante. Ce peut être normal !
 
hello, on appelle ça un 'fsb hole' ! un trou dans la fréquence ou ça plante. Ce peut être normal !
Super ! Mais je m'interroge quand même, ça fait deux sacrés trous de 0 a 132 et de 134 à 200. D'autant plus que je suis pas sur que même dans les meilleurs conditions ma carte accepte plus de 200 .. mais je vais explorer!
 
si je ne me trompe pas trop, sur cette plateforme 133 est le BCLK de base non?
As-tu bien désactiver toutes les économies d'énergie, etc...?
 
Bonjour oui c'est tout à fait ça, normalement oui je ne pense pas avoir oublié qque chose j'ai mis les screen de mon bios plus haut au cas ou..
 
Quand tu nous dis que tout revient à 0 dans le bios, c’est juste les paramètres d’overclocking ou tout les paramètres qui reviennent par défaut ?

Car il se peut qu’en cas de crash si la pile du bios est HS les paramètres de ta carte mère reviendront à 0 à chaque fois !
 
Dans ce cas je vois 2 choses,

- Ta carte mère se met en sécurité et restaure par défaut les paramètres d’usine à cause d’un overclocking raté.
- Ta carte mère est à moitié défectueuse ou à un gros bug !

Tu as bien fait la mise à jour de ta carte mère avec le dernier bios en date ?
 
Alors en fait elle restaure pas tout à fait les paramètres d'usine si ça passe pas a 170 il décent à 165. Si 160 alors 155.
Au début je pensais à une fonction d'oc automatique mais je trouve rien.. peut être que c est effectivement une sécurité..
Oui oui bios a jour..
 
Je n’ai plus d’idée en tête actuellement pour t’aider désolé, si l’overclocking ne fonctionne pas dans le bios, tu peux toujours essayer avec des logiciels tel que Turbo Evo de chez Asus, c’est pas le top mais au moins tu pourras overclocker ta machine sans que les paramètres bouge sans arrêt !
 
Je n’ai plus d’idée en tête actuellement pour t’aider désolé, si l’overclocking ne fonctionne pas dans le bios, tu peux toujours essayer avec des logiciels tel que Turbo Evo de chez Asus, c’est pas le top mais au moins tu pourras overclocker ta machine sans que les paramètres bouge sans arrêt !
Merci quand même d'avoir pris le temps ! Je vais essayer ça
 
Bon alors pour info j'ai fait un clear cmos, mis un des preset de turbov qui me l'a inscrit dans le bios. Re clear cmos et la... je peux oc le proco depuis le bios... je viens de le faire tourner stable a 170 * 21. .. je vais affiner tout ça proprement . Ça devait effectivement être un gros bug de ce qui gère l oc automatique ( j'imagine..)
En tout cas merci à tous pour le temps passé !
 
Ok impec, je me disais bien que c’était un bug ;)

Sujet résolu du coup ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut