[RESOLU]Combattre les alarmiciels (scareware)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

anatole67

Géant
Bonjour !

J'ai filé un pc sous windows 11 à ma mère en lui expliquant pendant 2h00 que c'était un bon os (ouuh le menteur) et qu'il fallait qu'elle s'y mette le plus vite possible avant de devenir sénile.
Bien entendu, 2 jours plus tard elle m'appelle en panique ... pc bloqué, une voix tourne en boucle ... "ton windows 11 c'est de la daube" .... etc etc
Je lui explique comment débloquer le truc (ctrl+alt+suppr, fin de tache sur chrome) et depuis plus de nouvelles.

Comment faites vous pour protéger vos proches de ces conneries ? Je n'ai pas envi de lui faire payer un antivirus. Je trouve que celui de windows fait normalement bien le boulot. Vous avez une astuce pour éviter ce genre de désagrément ?
 
Salut, alors déjà est ce que ta mère a les bases d'utilisation d'un pc et de prévention des menaces qu'on peut tomber sur internet ?

Si oui, d'un je te conseille de lui installer un bloqueur de pop up et de deux je conseille quand même vivement de lui installer un antivirus payant qui a une extension sur chrome qui lui aussi bloquera les trackers et les pop up. Pourquoi ? car au vue de ce que tu a marqué, pour moi y'a une pop up qui c'est ouvert et au lieu de fermer cette pop up, elle a dû cliquer sur un bouton de la pop up du style "pour fermer cette page cliquez ici" ce qui a eu pour effet de "freezer" le pc et un cookie qui s'active et qui fait tourner une voix ( fichier audio sur la pop up via script ) en boucle.
De plus, le problème avec l'antivirus de base de windows est qu'il est uniquement pour windows pas pour les navigateurs.
Il te protégera contre tout programme qui tente de s'installer et qui est considéré comme malveillant ou virus en se basant sur la base de donnée des virus de windows.

Si non, même chose dite plus haut mais le point numéro 1 est de lui apprendre comment utiliser un pc en base générale : allumer un pc - mise à jour windows - utiliser un navigateur internet - accéder à sa boite mail - et surtout comment se protéger et éviter les pièges des pop up. En gros lui fournir une pédagogie dans l'utilisation d'un pc.
Si tu n'a pas le temps, tu peux tenter de passer par une boite qui propose une pédagogie dans l'utilisation d'un pc, de par chez moi j'en ai une, et y'a pas mal de de personnes âgées qui s'inscrivent et suivent des cours.

Voilà j'ai un peu près dit le plus gros ^^.
 
Salut, merci pour ta réponse mais on ne parle pas de la même chose. Je parle spécifiquement de scarewares, le moment ou tu ne cliques absolument sur rien d'autre que tes raccourcis habituels et ou une fenêtre pop avec un message super inquiétant du genre "votre pc est infecté, appelez le service microsoft"
Il y a aussi une voix stressante qui tourne en boucle, et ton pc ne répond plus. Ca m'est arrivé une fois, je naviguais entre mes onglets et c'est apparu.
Donc la il n'est pas question de manque de vigilance de l'utilisateur/trice et je me demandais s'il était possible de se protéger de ce phénomène autrement qu'en passant par un antivirus payant
 
Salut, alors c'est à peu près la même chose de mon point de vue, il y a deux types de scarware.

1 : scarware navigateur : installation d'une extension sur le navigateur à ton insu et qui te bloquera indéfiniment ton navigateur en mettant une pop up alarme comme ta mère a eu.

2 : scarware windows : installation d'un logiciel à ton insu directement sur le système d'exploitation plus précisément et généralement directement dans le dossier d'installation de ton navigateur internet, ils peuvent aussi s'installer directement dans le dossier d'installation du système d'exploitation, mais la dès que tu arrive sur ton bureau windows, le logiciel te bloque ton windows et t'affiche la pop up directement sur ton bureau windows sans avoir au préalable lancé ton navigateur internet.

Hors d'après ce que tu explique, c'est arrivé directement sur le navigateur internet.
Pour ça que je prend cela comme un pop up et non un scarware, car avec le kill processus du navigateur internet cette fameuse page qui s'ouvre n'apparait plus, alors qu'un scarware peut importe que tu kill le navigateur dès que tu relancera ton navigateur internet, le scareware ce réactivera.

Solution pour s'en protéger : déjà tu peux aller dans les paramètres de google chrome - confidentialité et sécurité - effacer les données de navigation - paramètres avancés et la tu coche tout sauf "mot de passe et autres données de connexion" si des mot de passes sont préenregistrés pour éviter de les retaper. si tu coche aussi cette case, sa effacera tous les mots de passes préenregistrés, ainsi que je crois ton compte google tu ne sera plus connecté et aussi la synchronisation entre les différents comptes mail etc etc à ton compte google.
Personnellement j'ai aucune synchro et je tape tous mes mots de passes manuellement.

Ensuite paramètres - A propos de google de chrome - rechercher mise à jour chrome ( chrome à tendance à ne pas se mettre à jour automatiquement. )

Vérifier les extensions qui sont installées sur chrome, et désinstaller les extensions qui n'ont rien à faire la.

Au pire des cas tu peux tenter aussi une désinstallation de chrome de re dl l'exe chrome et de le réinstaller.

Passer un coup de zhpcleaner - adwcleaner - malwarebyte anti malware - roguekiller - et pour finir passer un coup d'antivirus complet avec l'antivirus de windows.

A ma connaissance je ne connais pas d'autres moyens de bloquer les scarwares qu'avec un antivirus payant comme kapersky ou bitdefender qui comprend dans leurs formules une protection web.

Personnellement et ce n'est que mon avis, il vaut mieux payer un produit de protection pour éviter et se protéger contre les "attaques" sur le web que se promener à poil sur le web :D.
 
Toujours pas d'accord, dans mon cas et celui de ma daronne. Y'a juste a tuer le processus chrome et le problème est définitivement réglé. J'avais passé un coup de malwarebyte et adwcleaner chez moi qui sont restés négatifs
 
Oui donc c'est pas un scarware.
C'est une pop up qui imite un scarware que ta mère a eu et toi aussi.
J'en ai eu aussi sur mon téléphone portable et je devais relancer mon navigateur.

Un scarware reste définitivement jusqu'à ce que tu jerte l'extension/logiciel qui produit ce scarware elle est là, la différence.
Tant que le problème est réglé c'est le principal :).
A toi de voir si tu veux te protéger contre ces "scarwares" ( pour moi dans ton cas comme celui de ta mère, ce n'est pas des scarwares, simplement des pop up qui imitent ces scarwares ) en prenant un antivirus avec protection web.
 
Bah du moment que ca fait peur pour t'inciter à appeler le numéro dans le stress .. ca rentre dans la définition du scareware. Bref, je lui ai installé l'extension malwarebyte guard sur son chrome, on verra ! MErci d'avoir pris le temps de répondre
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut