[RESOLU]Config PC Simulateur

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kaprax

Membre Junior
Salut :)
Quelques conseils avant achat de cette config dédiée aux simulateurs X-Plane et Iracing principalement sur écran 49p en 5120x1440 pixels
Merci

En "rouge" ce que j'ai déjà et en "gras" ce que je compte acheter

--COMPOSANTS
CASE : LD PC-V8 Noir-Orange
CPU : AMD Ryzen 9 7800X3D
MB : Asus TUF Gaming X670E-Plus
GPU : Zotac GeForce RTX 4090 Trinity
RAM : G.Skill Trident Z5 2x16 Go DDR5 6400 MHz CL32
SSD : Crucial T700 1 To PCI-E 5.0

SSD : Crucial P3 Plus 4 To
4X HDD : Seagate IronWolf 12 To
PSU : Seasonic Vertex GX 1200W Gold

FANS : Alphacool Apex Stealth Metal 2000rpm 120mm
PATE : Thermal Grizzly Kryonaut
CARTE RESEAU : TP-LINK TX401 10gb/s


--PERIPHERIQUES
ECRAN : Samsung 49" Odyssey G9 OLED G93SC +

ECRAN TACTILE : iiyama 24" Prolite T2455MSC-B1
SOURIS : Roccat Kone XP
CLAVIER : Roccat Pyro

TAPIS : Roccat Sense Vital Force Medium Size
CASQUE : Focal Listen Pro
MICRO : HyperX QuadCast S
VOLANT/PEDALIER FANATEC ETC... : ClubSport DD / /Podium GT World Challenge / CSL Elite Pedals V2 / ClubSport Handbrake V1.5



--WATERCOOLING CUSTOM DOUBLE LOOP
CPU : Alphacool XPX Aurora PRO Acryl Chrome RGB
GPU : Alphacool Waterblock RTX 4090 Trinity & AMP + Plaque Arrière
RADIATEUR : Alphacool NexXxoS UT60 Full Cuivre 480mm

2X RADIATEURS : Alphacool NexXxoS UT60 Full Cuivre 360mm
FANS : Alphacool Apex Stealth Metal 3000rpm 120mm
2X POMPES/RESERVOIRS : EK-Quantum Kinetic TBE 300 D5 PWM - Acetal
EMBOUTS : Alphacool Droit pour Tuyau Rigide 16mm Noir mat
EMBOUTS : Alphacool Coude 90° pour Tuyau Rigide 16mm Noir mat
EMBOUTS VIDANGE : Alphacool 1/4" Round TEE Connection Terminal Noir mat
EMBOUTS BOUCHONS : Alphacool 1/4" Noir mat
EMBOUTS ROBINETS : Alphacool Robinet Vanne à Bille 2 Voies 1/4" Noir mat
TUBES RIGIDE : Bistpower Crystal Link Orange Acrylic 16mm
TUBES RIGIDE : Bistpower Crystal Link Noir Acrylic 16mm

LIQUIDE : KooLance Transparent Faible Conductivité
--DIVERS
ONDULEUR : Infosec E4 Value 3000VA / 2400W
PRISE PARASURTENSEUR : BESTEK 8 Prises et 6 Ports USB 1600J 3600W et 16A
 
En zieutant le site, tous les meilleurs et anciens n'ont plus donné signe de vie ici depuis 4-5 ans voir 10 ans.......et apparemment le créateur repose en paix et est remplacé par un que je n'aimais déjà pas il y a 10 ans pour sa prétention et son manque totale de considération pour la plupart des membres hormis le staff et encore.....
J'espère qu'il y a eu une vraie relève depuis sinon dommage....
Après quand je vois la date de la dernière aide dans les configs, ça ne sent rien de positif, ce site à l'air en fin de vie comme beaucoup de forum PC français..........
 
Hello,

Alors pour répondre à ta remarque, le site n'est pas en fin de vie.

Seulement maintenant, la plupart des personnes vont sur YouTube au d'autres communautés comme sur DISCORD.

D'ailleurs se sont à cause des YouTubeurs (Certains pas tous), que les sites comme nous se retrouve déserté...

La vie de famille aussi à son importance.

Pour répondre à ta question, sur la partie matérielle (Pas watercooling qui n'est pas mon domaine), tu as largement fait le choix des bonc composants au regard des configurations recommandés pour les deux jeux que tu veux.
 
apparemment le créateur repose en paix
Heureusement pour lui Starjojotrek est toujours bien vivant ! :Lol 1923: Il est passé à autre chose c'est tout ! Pour en revenir aux choix des composants, rien à redire non plus (et aucun commentaire sur la partie WC custom qui n'est pas de mon domaine) . Une config' à base d'intel Core i 9 12900KF aurait aussi été très bien.
 
Heureusement pour lui Starjojotrek est toujours bien vivant ! :Lol 1923: Il est passé à autre chose c'est tout ! Pour en revenir aux choix des composants, rien à redire non plus (et aucun commentaire sur la partie WC custom qui n'est pas de mon domaine) . Une config' à base d'intel Core i 9 12900KF aurait aussi été très bien.

Tant mieux pour lui alors
Sinon Intel je passe, faut tout racheter à chaque fois car ils passent leur temps a changer de socket pour rien au final, sauf pour l'argent bien sur ;)
AMD au moins on peut mettre 3 voir 4 gen sur un même chipset
Je ne suis pas pro marques/modèles, c'est juste un simple constat voila ;)
Youtube coté infos impartiales c'est loin d'étre la référence, la plupart des Youtubeurs sont sponsos par telle ou telle marque donc partiaux en général, et les réseaux sociaux je n'y ai jamais mis les pieds
Voila
Merci
 
Dernière édition:
Hello,

Alors pour répondre à ta remarque, le site n'est pas en fin de vie.
Seulement maintenant, la plupart des personnes vont sur YouTube au d'autres communautés comme sur DISCORD.
D'ailleurs se sont à cause des YouTubeurs (Certains pas tous), que les sites comme nous se retrouve déserté...
La vie de famille aussi à son importance.

Pour répondre à ta question, sur la partie matérielle (Pas watercooling qui n'est pas mon domaine), tu as largement fait le choix des bonc composants au regard des configurations recommandés pour les deux jeux que tu veux.

Salut
Comme dit au dessus je ne suis n'y Youtube et encore moins les réseaux sociaux
Pour la config j'ai pas mal lu à droite à gauche avant d'en arriver là
Coté Watercooling je gère beaucoup mieux que les composants j'avoue ;)
 
D'accord, donc sache que si tu avais d'autre question, nous serions toujours là pour y répondre :)
 
D'accord, donc sache que si tu avais d'autre question, nous serions toujours là pour y répondre :)

Merci bien
Donc rien à changer sur aucun composants ?
Au départ je voulais partir sur un CPU 7900X mais j'ai lu que le 7800X3D était mieux en jeux même sur X-Plane, tu confirmes aussi je suppose ou il y a une autre alternative en restant chez AMD en CPU
Pour le GPU j'ai mis Zotac car c'est l'une des rares marques ou je n'ai jamais eu de soucis contrairement à certaines, souvent plus chères mais pas vraiment mieux, sans parler des SAV désastreux de certains ;)
Le plus gros doute c'est la ram, 2x16 ou 2x32 sachant qu'avec ma config actuel sur X-Plane j'arrive des fois à 22-23go mais sur écran 2K et avec un CPU 6 cores, donc sais tu si ça risque de consommer bien plus de ram avec un 8 cores 16 threads et surtout un écran quasi 4K (5120x1440) ?
Et dernière chose, SSD en PCIE 4.0 ou 5.0 ça change vraiment quelque chose en jeux ? car sinon j'ai le SSD 500go de mon ancienne config en PCIE 4.0 ?

Voila c'est tout je pense
Merci ;)
 
Au départ je voulais partir sur un CPU 7900X mais j'ai lu que le 7800X3D était mieux en jeux même sur X-Plane, tu confirmes aussi je suppose ou il y a une autre alternative en restant chez AMD en CPU
Et pourquoi pas un 7900X 3D ?
Le plus gros doute c'est la ram, 2x16 ou 2x32 sachant qu'avec ma config actuel sur X-Plane j'arrive des fois à 22-23go mais sur écran 2K et avec un CPU 6 cores, donc sais tu si ça risque de consommer bien plus de ram avec un 8 cores 16 threads et surtout un écran quasi 4K (5120x1440) ?
Je te dirais qu'avec des jeux "standarts" 64 Go sont quasi inutiles (bien souvent 32 Go procurent quelques FPS de plus dans ce cas de figure) mais avec une simulation bien gourmande et en "quasi" 4K, 64 Go ne peuvent qu’être bénéfiques je pense.
Et dernière chose, SSD en PCIE 4.0 ou 5.0 ça change vraiment quelque chose en jeux ? car sinon j'ai le SSD 500go de mon ancienne config en PCIE 4.0 ?
Pour avoir un SSD PCIE 5.0 (en plus de 2 PCIE 4.0), honnêtement ça ne vaut pas le cout, il y a certes une différence de perf' mais c'est imperceptible en usage courant.
 
Et pourquoi pas un 7900X 3D ?
Apparemment X-Plane ne gère pas plus de 8 cores d'après le service de leur site que j'ai eu par mail

Je te dirais qu'avec des jeux "standarts" 64 Go sont quasi inutiles (bien souvent 32 Go procurent quelques FPS de plus dans ce cas de figure) mais avec une simulation bien gourmande et en "quasi" 4K, 64 Go ne peuvent qu’être bénéfiques je pense.
Je vais prends 64go au moins tranquille des années

Pour avoir un SSD PCIE 5.0 (en plus de 2 PCIE 4.0), honnêtement ça ne vaut pas le cout, il y a certes une différence de perf' mais c'est imperceptible en usage courant.
Je vais garder le PCIE 4.0 crucial en 1to que j'ai pour l'OS etc.... et prendre un 4to pour le reste dans le PC
Les HDD étant dans un petit Nas maison évolutif


Pour le 7900X3D j'avoue qu'il me tente bien quand même vu le gain de perf en mutli core et pour le peu d'écart de prix (+120€ en moyenne)

Merci
 
Après encore X lectures web et conseils je pense partir sur ceci
Si d'autres conseils ici n'hésitez pas, je ne commanderai qu'en milieu de semaine prochaine
Merci

(en Gras ce que je commanderai)

--COMPOSANTS
CASE : LD PC-V8 Noir-Orange
CPU : AMD Ryzen 9 7900X3D
MB : ASRock X670E Steel Legend
GPU : Zotac GeForce RTX 4090 AMP Extreme Airo
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 6000Mhz Cas 30-36-36-96 1.40v

SSD : Crucial P5 Plus Heatsink 1 to
SSD : Crucial P3 Plus 4 To
4X HDD : Seagate IronWolf 12 To
PSU : Seasonic Vertex GX 1200W Gold
FANS : Alphacool Apex Stealth Metal 2000rpm 120mm
PATE : Thermal Grizzly Kryonaut
CARTE RESEAU : TP-LINK TX401 10gb/s
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut