[RESOLU]Configuration bureautique / gaming

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neimad94200

Géant
Bonjour à tous,

Ça fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum, et ça fait aussi longtemps que 'j’ai arrêté de m'intéresser au hardware.

Aujourd'hui, j'envisage de redonner un petit coup de jeune à ma vieille config, et je reviens vers vous pour vos bons conseils !

Ma config actuelle (oui oui, c'est pas la dernière génération) :

CPU : Intel Core i5 4690K (que je n'ai jamais overclocké)
MB : Asus MAXIMUS VII RANGER
RAM : G.Skill Ripjaws DDR3 PC3-1280 (2*4 Go)
Alim : Seasonic FOCUS GX-750
GPU 1 : Nvidia Geforce GTX 760
GPU 2 : Nvidia Geforce GTX 760
GPU 3 : Nvidia Geforce GT 730


Refroidissement : Noctua NH-U12P SE2
SSD : Kingston A400 - 480 Go
HDDs : 3 To
HDD externe : 500 Go


Mon objectif serait de rafraichir le tout mais sans que cela explose non-plus mon budget



J'avais pensé à cela :

CPU : Intel Core i5 10400F
MB : Asus ROG STRIX Z490-F GAMING
RAM : G.Skill Aegis DDR4 8 Go 3000 MHz CAS 16

Et je pensais attendre la sortie des nouvelles RTX 30** pour acheter une 2060 d'occasion (en espérant que les prix baissent)


Qu'est-ce que vous pensez de cela ?
ou alors avez vous d'autres propositions ?
 
Salut @Neimad94200

RE :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:

C'est pour quel utilisation, jeu, virtualisation, ect... ?

Si c'est pour du jeu cela fera largement l'affaire, sinon perso je partirai plutôt sur une "Asus ROG STRIX Z490-E GAMING" avec plus de port USB et le nouveau WiFi 6, par contre si les ports USB ne sont pas un problème et que le WiFi 6 ne te servira jamais alors tu peux bien évidemment rester sur la F Gaming ;)

Sinon AMD a également fait beaucoup de progrès avec leur nouvelle architecture "Ryzen" les perfs son quasiment identique a Intel (sauf en OC ou Intel reste devant) et le prix est bien moins cher, sinon ton choix est bon !
 
Merci pour les réponses,

Pour l'utilisation c'est effectivement pour faire tourner un peu mieux les jeux (je ne joue pas à Grand chose mais Wolcen, future Diablo 4 etc... ça serait cool). Pour l'utilisation pro que j'en ai, le seul impératif c'est de pouvoir brancher mes 9 écrans donc avoir une carte mère sur laquelle je peux brancher 3 cartes.

1) Les cartes mères en LGA 1200

En détaillant un peu plus j'ai short listé ces 3 là (prix indicatif LDLC) :

- Asus ROG STRIX Z490-H GAMING 290 € (avantage elle est rouge)
- MSI MPG Z490 GAMING CARBON WIFI 307 €
- Asus ROG STRIX Z490-F GAMING 320 € (avantage souris ROG Gladius II Core offerte)

Par conte la Asus ROG STRIX Z490-H GAMING à 290 € n'est pas compatible SLI mais uniquement CrossfireX, cela ne posera pas de soucis pour quand même mettre mes cartes Nvidia dessus ?

2) Si on part chez AMD

Je n'ai plus eu de processeur AMD depuis mon vieux Athlon 64 :eek:

Vous auriez quoi à me conseiller en duo processeur/carte graphique

3) Pour la RAM

Pour la RAM, je pensais me prendre une seule barrette de 8 Go, comme cela je me laisse la possibilité d'en rajouter une autre plus tard
 
Par conte la Asus ROG STRIX Z490-H GAMING à 290 € n'est pas compatible SLI mais uniquement CrossfireX, cela ne posera pas de soucis pour quand même mettre mes cartes Nvidia dessus ?
Cela ne fonctionnera pas si tu mets un pont SLI vue que c’est du Crossfire uniquement, d’ailleurs j’espère que tu ne connectes pas tes 3 cartes graphique en SLI, car je vois que tu as 2 GTX 760 et une GT 730, donc les 2 GTX 760 oui mais ajoutez la GT 730 avec n’est vraiment pas recommandé, déjà rien que pour la synchronisation déjà, tu seras désynchronisée à chaque fois sans parler des conflits, pertes de performances et j’en passe ;)

Je n'ai plus eu de processeur AMD depuis mon vieux Athlon 64:eek:

Vous auriez quoi à me conseiller en duo processeur/carte graphique
Ça dépend de ton budget, mais perso pour les cartes graphiques, je resterai chez Nvidia !

Pour la RAM, je pensais me prendre une seule barrette de 8 Go, comme cela je me laisse la possibilité d'en rajouter une autre plus tard
Attention quand même de trouver la même référence plus tard ;)
 
1) Pour la RAM
Oui, effectivement, mais cela ne me fait pas trop peur.

2) Pour le SLI, non, je ne branche pas mes cartes en SLI (même pas mes 2 GTX 760) et je n'envisage pas de le faire (car de toute façon si on branche 2 cartes en SI, les connectiques de la seconde ne fonctionnent plus, donc impossible dans mon cas).
Mais d'après ta réponse, je pourrais quand même bien branché mes 3 cartes Nvidia de façon indépendantes sur le carte mère Asus ROG STRIX Z490-H GAMING (qui ne fait pas de SLI mais du Crossfire uniquement, c'est bien cela ?

2) Désolé, une faute de frappe de ma part pour AMD, je voulais dire un couple CPU/carte mère qui serait plus ou moins équivalent à i5 10400F/Asus ROG STRIX Z490-H GAMING mais chez AMD.
 
Oui si tu ne les branches pas en SLI elles fonctionneront sans souci !

Chez AMD pour moi ce serait une "ASUS PRIME X570-PRO" + "Ryzen 5 3600" ;)
 
Chez AMD pour moi ce serait une "ASUS PRIME X570-PRO" + "Ryzen 5 3600" ;)

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux ou pas, mais c'est plus chère comme ça !

Globalement, voilà ce que j'ai retenu :

Config PC.JPG

Le Ryzen coûte plus chère que le i5, mais il y a possibilité de baisser la facture de 100 € grâce à une MB plus bas de gamme.
Est-ce qu'il y a vraiment un grosse différence entre ces 2 configs ? avantages/inconvénients de l'une ou l'autre ?
 
De ce que j'ai vue le Ryzen est à peine plus faible que le i5 ( ~-5 FPS dans les jeux et ~+ 3°C )
Donc d'un point de vue purement processeur : le Intel est plus intéressant car à peine meilleur, mais moins chère.

La vrai question est alors par rapport aux cartes mères :

Asus ROG STRIX Z490-H GAMING 290 €
vs
Asus STRIX B450-F GAMING 150 €


Est-ce qu'il y a une très grosse différence entre les 2 cartes (niveau carte son intégrée ?) en sachant que moi actuellement j'ai une Asus Maximus VII Ranger, donc plus haut de gamme (mais beaucoup plus vieille).
 
C’est simple, le B450 c’est du bas de gamme voir milieu de gamme pour certaines carte mère, le Z490 c’est le milieu de gamme voir haut de gamme pour certaines carte mère, il est également le chipset le plus récent et possède généralement plus d’options et de nouveautés ;)
 
Oui, je comprends bien que l'un est forcément meilleur que l'autre (plus récent, plus haut de gamme etc...)

Mais la question c'est surtout est-ce que un chipset B450 sera meilleur que le Z97 de ma Asus MAXIMUS VII RANGER actuelle ? Pour êtr eplus précis, est-ce qu'il ne sera pas "moins bon", c'est cela qui me fait peur.

Et niveau sonor, 'jai eu l'impression d'avoir un son largement meilleur que je suis apssé sur une carte mère "haut de gamme", je ne risque pas de sentir un downgrade à ce niveau là avec la carte Asus STRIX B450-F GAMING ?

Sinon, moi choix sera fait sur la config AMD, qui je pense sera largement suffisante pour moi
 
Tu ne peux pas comparer un vieux chipset qui date de 2014 a un chipset récent, forcément le B450 est mieux que le Z97, c’est comme comparé une Porsche des années 80 à celle de maintenant ;)
 
Ok, alors c'est bon c'est décidé, je vais partir sur la config

AMD Ryzen 5 3600
Asus STRIX B450-F GAMING
G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16


ce qui viendra remplacer :

Intel Core i5 4690K
Asus MAXIMUS VII RANGER
G.Skill Ripjaws DDR3 PC3-1280 (2*4 Go)


Merci beaucoup pour tout les conseils !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut