[RESOLU]Conseil matériel et astuces pour premier watercooling en tubes rigides

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neimad94200

Géant
J'avais déjà crée un poste pour rechercher un monteur/installateur de Watercooling expérimenté, toujorus d'actualité, que l'on peux retrouver ici.

Ici, je vais me concentré sur l'aspect technique et le matériel nécessaire.

J'aimerai monter un watercooling custom rigide dans une tour Thermaltake level 20 HT

Voilà ce que j'envisage de faire (plus une photo de la tour avec un Watercooling dedans)

Shéma 03.jpg

Thermaltake level 20 HT.jpg

Voici les composants que j'envisageais, mais je ne sais absolument pas s'il me manque des choses, ou si certains des composants que j'ai sélectionner son à proscrire ou autre (et j'aurai également besoin d'un peu d'aire par rapport aux embouts.
Capture.JPG

EDDIT : c'est plus lisible sur l'image ci-dessus, mais je réécri quand même la liste des composants ici, avec les liens :

Loop CPU
Water block CPUBarrow LTYK3A-04 V2 https://www.ldlc.com/fiche/PB00259637.html
33​
Radiateur 360 *1EK Water Blocks Radiateur EK-CoolStream Classic SE 360https://www.docmicro.com/radiateurs...ateur-EK-CoolStream-Classic-SE-360_14374.html
54​
Ventillateurs *3120mm LED Ultra Silencieuxhttps://www.amazon.fr/gp/product/B08CCC1DSC/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3QHI8DWAR39DN&psc=1
12​
PompeAlphacool Pompe Laing DDC310 - Complete Edition - Plexi
72​
RéservoirBARROW Réservoir T Virus Spirale Rouge
32​
TuyauxMonsoon Tube Rigide 13/16mm, PETG 91.4cm - Jeu de 4 - Transparent
20​
Liquide spé.EK Water Blocks Liquide de protection EK-CryoFuel Transparent - 1000mlhttps://www.docmicro.com/tuyauxliqu...ion-EK-CryoFuel-Transparent-1000ml_14241.html
9​
Colorant ????Mayhems Colorant Rouge 15ml (Mayhems à éviter ?)https://www.docmicro.com/tuyauxliqu...lorant_Mayhems-Colorant-Rouge-15ml_10596.html???
Embouts droitsCombien de droit ?https://www.ldlc.com/fiche/PB00267661.html???
Embouts 90°Combien de 90° ?https://www.ldlc.com/fiche/PB00264126.html???



Loop GPU
Water block GPUBarrow Waterblock BS-MSGZ2060-PA (si MSI)https://www.ldlc.com/fiche/PB00277035.html
90​
Radiateur 360 *1EK Water Blocks Radiateur EK-CoolStream Classic SE 360https://www.docmicro.com/radiateurs...ateur-EK-CoolStream-Classic-SE-360_14374.html
54​
Ventillateurs *3120mm LED Ultra Silencieuxhttps://www.amazon.fr/gp/product/B08CCC1DSC/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3QHI8DWAR39DN&psc=1
12​
PompeAlphacool Pompe Laing DDC310 - Complete Edition - Plexi
72​
RéservoirBARROW Réservoir T Virus Spirale Rouge
32​
TuyauxIl y a assez avec les 4*91 cm du circuit précédant, non ?
0​
Liquide spé.EK Water Blocks Liquide de protection EK-CryoFuel Transparent - 1000ml
9​
Colorant ????Mayhems Colorant Rouge 15ml (Mayhems à éviter ?)https://www.docmicro.com/tuyauxliqu...lorant_Mayhems-Colorant-Rouge-15ml_10596.html???
Embouts droitsCombien de droit ?https://www.ldlc.com/fiche/PB00267661.html???
Embouts 90°Combien de 90° ?https://www.ldlc.com/fiche/PB00264126.html???


Boitier



Merci d'avance à ceux qui prendre le temps de lire cela et de me répondre !
 
Autant pour moi, j'ai oublié de repréciser la config qui devrait être watercoolée :

CPU : AMD Ryzen 5 3600
MB : Asus STRIX B450-F GAMING
RAM : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
Alim : Seasonic FOCUS GX-750
GPU 1 : Nvidia Geforce RTX 2060
GPU 2 : Nvidia Geforce GTX 760
GPU 3 : Nvidia Geforce GT 730


Et je tiens à préciser que mon objectif n'es pas d'avoir un refroidissement capable de faire des performances en refroidissement. JE ne compte pas OC ni ma carte graphique, ni mon processeur, si je veux un watercooling rigide c'est "juste pour l'esthétique", donc le plus important pour moi c'est le look et le silence
 
Hello, content que tu t'y mettes ! Avant de regarder dans le détail, tu tiens vraiment à 2 circuits différents? Par ailleurs avec un seul circuit pour le même prix tu peux avoir des composants de meilleure qualité par exemple la pompe tu pourrais prendre un seul comme ça https://www.docmicro.com/reservoirs...inetic-TBE-200-D5-PWM-D-RGB-Acetal_14609.html ou https://www.docmicro.com/reservoirs...netic-TBE-160-DDC-PWM-D-RGB-Acetal_14739.html de même pour les rad avec celui la peut être https://www.docmicro.com/radiateurs...acool-Radiateur-NexXxoS-Monsta-480_10757.html Menfin c'est ta carte bleue et pas la mienne. Et puis il y a des fous ici plus compétent que moi. Ne perd pas l'essentiel qui est de te faire plaisir.
 
On va dire que je tiens à avoir 2 réservoirs (pour l'esthétique), après, si d'un point de vue technique mettre une seule pompe c'est suffisant pour l'ensemble de circuit, pourquoi pas (et ça permet effectivement de doubler le prix de la pompe en restant dans le même budget).

Pour le radiateur, j'avais choisi cela pour 2 choses :
1) une question d'économie
2) le fait que j'ai choisi des ventilateurs qui ont un rendu que j'adore et/mais qui sont très silencieux mais peu performant, donc je me disais qu'il vaudrait mieux prendre des radiateurs pas trop épais vue que les ventilateurs ne sont pas des foudres de guerre

Après, est-ce que 2 "petits" radiateur 360 avec un total de 6 ventilateurs n'est pas aussi bien qu'un seul (sui coûte le triple xD) avec seulement 3 ventilateurs
 
Une pompe à mon avis suffit. J'ai tourné + de 10 ans avec une pompe et un 240 + 360 . J'ai posté une vidéo de ce que j'ai fais pour te montrer l'effet avec un combo de bonne qualité .
 
J'ai posté une vidéo de ce que j'ai fais pour te montrer l'effet avec un combo de bonne qualité .

Bah déjà, c'est très sympa !

Après, tu as 2 radiateur 240 + 360 sûrement plus épais que ceux que j'envisageais moi et un "petit" réservoir, mais je pense que ça fait un circuit quand même beaucoup moins "grand" que ce que j'envisage avec double grands réservoirs + waterblock CPU et GPU et tout les tuyaux qui vont avec.

Est-ce que tu peux me donner la référence de ton combo pour qui je regarde les caractéristiques ?

Je vois que le second combo que tu m'as proposé à une pompe de 1000 L/h, et effectivement, les 2 pompes que j'avais sélectionné ne font que 200 L/h chacune

Pour le même prix que les 2 petites pompes, autrement je pourrais prendre une seul plus grosse ? par exemple il y a :
- EK Water Blocks Top + Pompe EK-Quantum Inertia D5 PWM D-RGB - Plexi , qui a un débit de 1500 L/h

Est-ce que tu pense que c'est mieux ?

Et au niveau du circuit, on passerait de :

Shéma 05.jpg

à :

Shéma 04.jpg

Ça me parait moins bien vue comme ça [moins clean] (même si on passe de 2 loops avec 200 L/h à une grande loop avec 1500 L/h)
 
Je ne comprend pas l'utilité du double réservoir hormis pour l'esthétique :Insit 1d80:
 
Comme je le disais, oui c'est principalement une question esthétique, cette tour à 2 emplacements de réservoir qui permettent de faire une double loop "symétrique" ce que je trouve super esthétique

Après, le fait d'avoir 2 loops comme je le disais c'est à la fois plus simple à concevoir (je trouve) qu'une seule loop avec 2 réservoirs, et c'est étonnement moins onéreux (donc pourquoi s'en priver ? ^^)

Shéma 07.jpg

Là, il me manque à rajouter le prix des embouts, ainsi que sûrement quelques trucs par ci par là (comme des hubs de connexion 4 pins je pense), mais j'en suis à un total de 715 € (comprenant la tour + le système de watercooling + les 6 ventilateurs supplémentaires de la tour) ce qui est je trouve assez abordable (mais en même temps cela me convient, je n'avais pas un budget énorme à mettre "juste pour me faire plaisir")
 
Je ne comprend pas l'utilité du double réservoir hormis pour l'esthétique :Insit 1d80:
Idem, moi a ta place et pour équilibrer, à gauche un réservoir et à droite ça en priant de ne pas avoir de fuite .
statue-sainte-vierge-en-platre-nacre-30-cm.jpg
Trève de plaisanterie, même si je ne te suis pas dans ton raisonnement , c'est le tiens, et donc le meilleur. Tes 2 boucles sont simples à mettre en oeuvre, ya plus ka ! Pour les pompes j'ai un avis qui n'est pas objectif. Je ne jure que par les ddc de laing, qui de part leur conception ne souffrent d'aucun frottement puisque pas d'axe mais une demi sphère aimantée qui tourne sur un filet d'eau . Pour ta SPB17-T V2 RGB je ne trouve pas de top, donc tuyau avec le réservoir ?
 
PS : il te faut le boîtier pour voir ce que tu peux mettre ou poser, accrocher .... Sans ça il est illusoire de prévoir tes achats !
 
et à droite ça en priant de ne pas avoir de fuite

Aïe, c'est déjà ce qui me fait peur ça ! o_O
Je vais mal dormir la nuit maintenant !

Pour ta SPB17-T V2 RGB je ne trouve pas de top, donc tuyau avec le réservoir ?

Je ne comprends pas la question ?

Le réservoir : Réservoir T virus.JPG La pompe : Pompe Barrow.JPG Je pensais faire un montage réservoir sur pompe (comme les combos) : Réservoir + pompe 02.JPG Réservoir + pompe.JPG

PS : il te faut le boîtier pour voir ce que tu peux mettre ou poser, accrocher .... Sans ça il est illusoire de prévoir tes achats !

Pour ce qui est du boitier, il est prévu de base pour cela (il y a les 2 emplacements de 360 et les 2 emplacements pour les combos, exemple :
Thermaltake level 20 HT.jpgerfgth.JPG TT 20 HT 03.jpg TT 20 HT 01.jpg


Moi j'aimerai arrivé à un résultat de ce style là : (bon là forcément c'est moche, parce que en retouche photo je suis 0, et que je n'ai même pas de bons logiciel pour faire ça !) :

Thermaltake level 20 HT  v02.jpg

Bon là, là les tuyaux ne sont pas forcément bien placé, et ils en manque etc... c'est juste pour donner une idée
 
Pourquoi avoir le boitier, le mètre ruban est essentiel pour le tubage, les emplacements, ainsi que les courbures 45,90, 180° qui vont orienter les achats en embouts, tubes ...! Trouve 2 combo (chacune de tes photos comporte un combo ) réservoirs pompes pour éviter ça . Menfin si tu le sens pourquoi pas !
Shéma 06.jpg
Ou vas-tu accrocher le réservoir ? Ou alors y-a-t-il de la place pour mettre les deux sur la même platine ? Attends d'autres avis de gens plus pointus que moi !
 
Pourquoi avoir le boitier, le mètre ruban est essentiel pour le tubage, les emplacements, ainsi que les courbures 45,90, 180° qui vont orienter les achats en embouts, tubes ...!

Oui, tout a fait pertinent !

Ou vas-tu accrocher le réservoir ? Ou alors y-a-t-il de la place pour mettre les deux sur la même platine ?


Encore une fois, je ne comprends, c'est sûrement moi qui doit zapper une truc

n'y a t-il pas moyen de relier pompe et réservoir comme cela :
sqdzefc.JPG

Et d'accrocher la base de la pompe sur les emplacements prévus à cet effet dans la tour ?

dfg dvdsds.jpg
 
Hello,
Beau projet, ça va donner quelque chose de sympa. :023:

Si j'ai bien compris tu veux assembler un réservoir et une pompe.
Pour cela il va te falloir la pompe, un réservoir et un top de pompe avec un pas de vis pour pouvoir y visser le réservoir.
Il existe aussi des top de pompe avec le réservoirs déjà vissé dessus ou des pompes plus top avec pas de vis pour réservoirs (plus rares).

Mais pourquoi t'embêter, autant prendre directement un combo ;)
Il y a pas mal de combos sympas.

Pour ce qui est d'avoir 1 ou 2 circuits, c'est en effet plus pour le côté esthétique (2 liquides de couleurs différentes) ou même pratique (en cas de changement d'un composant), j'ai lu quelque part que ça n'avait aucune influence sur les performance de refroidissement.
Le choix des radiateurs et du positionnement des ventilos (push, pull ou les 2), est plus important pour un bon refroidissement.
 
Bon, je viens finalement de comprendre qu'il fallait que je rajoute un " top " entre ma pompe et mon réservoir

Hors, j'ai l'impression que cela n'existe pas pour les modèles que j'avais cité...

Tampis, j'aimais bien le look du réservoir spirale T Virus.... et cela revient pas mal plus chère, mais pas le choix, je pars donc vers un combo (le combo Thermaltake Pacific PR12-D5 [celui que l'on voit d'installé dans toutes les tours Thermaltake level 20, donc au moins là, pas de mauvaise surprise !])

J'ai réussi à la trouver sur Amazon à 180 € (capacité du réservoir 300 mL et débit de la pompe 1500 L/H) avec ça, il ne devrait pas y avoir de soucis, surtout que c'est livré avec tout les accessoires / supports etc...

TT PCD15 01.JPGTT PCD15 03.JPGTT PCD15 02.JPG


Avec cela, on arrive au système suivant :

Shéma 08.jpg

J'ai également remplacé les radiateurs EK-CoolStream Classic SE 360 (2.7 cm d'épaisseur) par des Barrow Dabel-30a 360 (3.0 cm d'épaisseur), ils sont un peu plus épais (donc normalement meilleur refroidissement, et ils sont 9 € moins chère, donc je re-gratte 18 € pour compenser les 2 combos Thermaltake à 180 ^^
 
Bonjour à tous,

Comme me tu me l'as conseillé @PAPY , j'ai passé commande pour mon boitier, comme cela, je pourrais directement vérifier :
- dans quel position mettre les pompes et réservoirs, pour savoir dans quel sens palcer les entrées/sorties,
- envisager par où et comment passer les tuyaux (et prendre les premières mesures)
- calculer le nombre d'embouts dont j'aurai besoin.

Vue que j'avance sur mon projet (encore un grand merci à vous pour cela !), j'en profite pour poser une autre question plus spécifique :

Il me semble avoir lu que les produits Mayhems étaient a éviter pour les watercooling destinés au long terme (plus à réserver pour les bench, ou pour faire des démos etc...)

Hors, j'avais envisagé de prendre les produits suivants :
- liqui spé transparent : Ek Water Blocks (2 * 8.90 €)
- Colorant : Mayhems (1 * 5.90 €)

Mais j'ai également vue qu'il existe cela :
- liquide spé coloré : Ek water blocks (2 * 8.90 €)

Pensez vous qu'il vaut mieux prendre un liquide déjà coloré plutôt que de rajouter un colorant ? et pensez vous qu'avec ce liquide spé déjà coloré on obtienne un résultat semblable à cela :

Watercooling rouge 01.jpg , dscfvbghnj.JPG

?
 
Hello,
Je préfère les liquides prêts à l'emploi, c'est plus pratique, mais prendre du liquide transparent et un colorant permet de doser la coloration.
Par contre il n'est pas recommandé de mélanger les produits de marques différentes. :Nono 4636:
 
Bon, ma "petite" tour est sensé arriver ente le 17 et le 21 septembre.

J'ai d'ailleurs découvert le site "Ali Express" que je ne connaissais que de nom, et qui va me permettre de faire pas mal d'économies !

Mais sinon, je pose quelques questions ici par rapport aux embouts (parce que quand je recevrait la tour, ce sera le moment de calculer le nombre d'embouts nécessaires, ainsi que la longueur des tubes)

Alors niveaux embouts :
Pour raccorder les tuyaux aux périphériques.JPG ça c'est bien pour principalement relier les tuyaux aux waterblocks ou encore au réservoir ou à la pompe ?

90°C rotatif.jpgLà on a la version coudée (et rotatif, sinon ça semble super dur à monter/démonter les tuyaux) ?
Dédoubleur pour vanne.JPG un "T" qui va me permettre de mettre une vanne de vidange
Vanne de vidange.JPG En parlant du loup, la fameuse vanne de vidange (avec son bouchon et son raccord pour aller sur le "T"
Bouchons.jpg Un autre bouche pour venir refermer les réservoir une fois qu'on les a remplis
Débit meter.JPG ou Débit meter 02.JPG Un indicateur de débit pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis là il faut remettre un embout Pour raccorder les tuyaux aux périphériques.JPG de chaque côté je présume ?


Et voilà, je pense qu'on a fait le tour, non ? Est-ce que j'ai oublié ds pièces importantes, facultatives, ou alors est-ce que j'ai fait des erreurs ?
 
Ça semble bon comme choix. A confirmer par les pros du WC. ;)
Le premier indicateur de débit plus compact est sans doute plus facile à caser dans le circuit (avec effectivement un embout de chaque côté).
Il ne manque que l'outillage pour couper et courber les tuyaux.
 
Pour ce qui est des 2 indicateurs de débit, je verrai effectivement quand je pourrai simuler le circuit dans la tour (mais bon, si je n'ai pas la palce de mettre un débit mètre dans une tour aussi grande, il y a un soucis quand même !)

J'ai essayé de faire un premier petit schéma pour essayer de voir (et il faudra que je confirme quand j'aurai la tour entre les mains).
Mais j'ai un petit soucis par rapport à la vanne de vidange...

Schéma 1 :
Schéma embouts v3.jpg
Ce schéma me semblai pas trop mal, sauf que ce qui m’embête c'est le fait de ne pas avoir un embout rotatif sur les tuyaux pompe --> waterblock, et je pense que ce serait beaucoup plus pratique pour l'installation.

j'ai donc réfléchi à plusieurs autres schémas, jusqu'à trouver le suivant :

Schéma 2 :
Schéma embouts v5.jpg
Là, cela me semble pas trop mal, non ?
il y a bien au moins un embout rotatif sur chaque tuyau, et les vannes sont bien en bas du système.

Est-ce que cela vous semble pertinent ?
 
Hello, cela à priori me semble bon, mais ce n'est qu'un schéma . Tu as entièrement raison à propos des embouts rotatifs qui te laisserons un peu plus de latitude quand à la formation du tubage . Pour les embouts, j'ai acheté 2 types, un pas cher sur internet venant de chine et un lot de alphacool beaucoup plus cher , je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre les deux (et compte tenu que c'est un investissement qui va durer dans le temps j'aurais du laisser les pas cher en chine ....).
 
Je n'ai acheté que de la marque Barrow (j'ai vue partout sur Internet qu'ils sont reconnus comme une bonne marque), sauf pour le kit de la vanne de vidange qui est du BYKSKI (et là, je ne sais effectivement pas ce que ça vaut)

PS : j'ai changé les embouts coudés, parce que ceux que j'avais mis là nécessitaient un raccord à compression en plus, j'en ai donc mis d'autres qui ont directement le raccord en compression : 90°C rotatif 02.jpg

PS2 : J'ai passé ma commande pour le AMD 3600 et la carte mère et la DDR4 qui vont avec.
 
Dernière édition:
Pas de souci, je faisais simplement part de mon expérience, t'inquiète pas ça va le faire et je suis impatient .
 
Sacré bestiau le Thermaltake Level 20 HT, au moins tu aura de la place pour y caser ton WC. :023:
Par contre à déplacer, une fois tout le matos monté, va te falloir un transpalette ! :Icon Biglaugh 2218:
 
Le boitier en lui même ne fait que 3 Kg de plus que mon ancienne Thermaltake Xaser iii V1000A, mais il est vrai que c'est un peu plus encombrant :Wobble 18a4: mais bon c'est ça qui est :Love 98c:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut