[RESOLU]Conseil matériel et astuces pour premier watercooling en tubes rigides

Statut
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ouais, sur le dessus tu as le bouchon de remplissage + l'arriver de liquide (avec un bout de tuyau qui retombe dans le réservoir (pour éviter les nuisances sonores du liquide qui tombe dans le liquide)
 
avec un bout de tuyau qui retombe dans le réservoir (pour éviter les nuisances sonores du liquide qui tombe dans le liquide)
... pour que le tuyau d'arrivée trempe dans le liquide afin d'éviter les remontées d'air lorsque la pompe est à l'arrêt.

t1oo.jpg
 
C'est exactement le même fonctionnement que le vase d'expansion des moteurs à refroidissement à eau :
- à chaud la pression augmente et le liquide se dilate, l'excédent de volume se déverse dans le vase d'expansion
- en refroidissant le liquide perd de son volume dans le circuit, et vient chercher l'appoint dans le seul organe susceptible de lui en fournir : le vase d'expansion.

La seule partie compressible d'un circuit watercooling étanche, c'est le volume d'air du réservoir.
En l'absence d'air dans une partie du circuit, les liquides étant incompressibles, les variations de volume du liquide de refroidissement seraient compensées par des variations du volume des tuyaux flexibles, et en cas de tubes rigides par des fuites au niveau des joints. :Triste 20129:
 
Et du coup, est-ce qu'il faut :

1) mettre un bouchon sur la partie supérieur du réservoir (qui sert principalement au remplissage)

20201101_191622.jpg



2) laisser une ouverture pour la circulation d'air justement ?

20201101_191640.jpg
 
Ce qui est nécessaire, c'est que les deux tuyaux de départ et de retour trempent dans le liquide pour éviter des entrées d'air dans le circuit.
Le reste a peu d'importance. :Dontknow 102c:

Rendre le circuit hermétique évite l'oxydation du liquide de refroidissement, mais en même temps met le circuit sous pression lors de l'échauffement du liquide, d'où des risques de fuite sur un raccord mal emboîté par exemple. :Icon Wink 221e:

Dans ton cas, les deux tuyaux de départ et de retour étant situés sur le bas du réservoir au-dessous du niveau de liquide, le mieux est de laisser comme tu l'as fait, avec une mise à l'air libre sur un raccord coudé.
En l'absence de clapet de tarage, ça évite les mises en pression-dépression successives lors de des échauffements-refroidissements du circuit.

Dans les circuits de chauffage ou de refroidissement de fluides, deux systèmes cohabitent :

- circuit fermé :
chauffage central, tours aéroréfrigérantes, etc.
Les différences de pression-dépression sont absorbées et régulées par un vase d'expansion à membrane (gonflé à l'azote ou à l'air) et qui permet de conserver une pression constante en diminuant ou en augmentant le volume du circuit.

- circuit ouvert :
moteurs thermiques principalement.
Les différences de pression-dépression sont en partie régulées par un clapet de décharge qui permet l'évacuation de la pression excessive lors de l'échauffement, et la mise à l'air libre du circuit lors du refroidissement.
Ce clapet de décharge est le plus souvent matérialisé par un joint caoutchouc comprimé par un ressort, et situé le plus souvent sur le bouchon du vase d'expansion.

Ce ressort assez vigoureux permet tout de même une forte montée en pression dont on peut constater la présence en ouvrant malencontreusement le bouchon pendant que le moteur est encore chaud.
Hé oui, malheur à celui qui s'y aventure : il s'en prend plein la tête pour pas un rond. :087:

Jusqu'au début des années 80, les vases d'expansion (qu'on appelait "bocaux") étaient en verre et la surpression était forcément inexistante sous peine de voir exploser la carafe en cristal d'Arques.
Le circuit de refroidissement était à la pression atmosphérique, mais les joints de culasse grillés étaient fréquents en période estivale, au sommet des cols ou en tractant une caravane. :010:

Depuis les années 80, afin d'élever la température d'ébullition du liquide, on l'a mis sous pression. Ceci permet, grâce à des liquides de refroidissement adaptés, des températures pouvant atteindre 130 ou 135°C, sans voir apparaître de bulles d'air dans le circuit.

Ce qui grille les joints de culasse, c'est l'air.
Au contact d'une bulle d'air, le joint en fibre n'est plus humidifié, en chauffant il sèche et se rétracte, et un passage se crée entre le joint et la culasse, ou entre le joint et le bloc moteur.
La compression des cylindres passe dans le circuit d'eau, et je ne vous raconte pas la suite, vous la connaissez déjà : encore plus d'air dans le circuit, les joints qui sèchent encore plus, et patati-patata, ça se met à bouillir de partout, et on se retrouve le temps de le dire avec une cocotte-minute sous le capot... :Typotux 13e3:

Les moteurs sont plus performants qu'il y a 40 ans, ils chauffent beaucoup plus, mais grâce aux circuits sous pression, on ne change plus les joints de culasse dès qu'il fait 35°C dehors.

Valà, vous savez tout.
ou presque. :Sourire116 287e:
 
Merci à vous pour les réponses !
A la fois concret et pratique, mais également technique et détaillé, tout ce qu'il faut pour progresser !


Dans la continuité de mon projet, je viens de me rendre compte d'un truc : les fixations de pompes ne sont pas normalisées/standardisées...

Dans mon boitier il y a 2 "plaques" prévues pour y installer 2 pompes/réservoir Thermaltake : Boitier 01.2.jpgBoitier 02.2.jpg

Sauf que ma pompes Barrow ne s'attache pas avec des fixations supplémentaires, mais uniquement avec 4 vis se trouvant sur le dessous : Pompe 02.jpg

Malheureusement, l'écartement des vis est trop grand, du coup il va falloire que je découpe légèrement les plaques du boutier pour pouvoir fixer les pompes Barrow.

A moins que j'ai raté quelque chose ?

Sinon, j'espère réussir à faire juste des petites encoches sans faire de dégâts autour ! mais ça devrait le faire
 
Salut Neimad,

Si tu ne tiens pas trop à percer ou découper ton boîtier, tu installes une contreplaque entre la pompe et le support pompe du boîtier :

g8on.png

Un bout d'alu, de PVC ou d'ABS, c'est vite fait.
et ça permet de recycler le capot de l'aspirateur grillé, le fauteuil de jardin qui n'a plus que trois pieds, ou le bac à réserve d'eau qui fuit... :Icon17 36f7:
 
Salut Neimad,

Si tu ne tiens pas trop à percer ou découper ton boîtier, tu installes une contreplaque entre la pompe et le support pompe du boîtier :

g8on.png

Un bout d'alu, de PVC ou d'ABS, c'est vite fait.
et ça permet de recycler le capot de l'aspirateur grillé, le fauteuil de jardin qui n'a plus que trois pieds, ou le bac à réserve d'eau qui fuit... :Icon17 36f7:
Mais avec une ouverture au centre pour laisser passer un flux d'air !
 
Bonjour à tous,

Je suis toujours en attente de la sortie des RTX 3060 et des waterblock qui iront avec, mais je me suis repenché un peu sur le projet quand même.

Globalement, la loop GPU que je veux faire sera "basique" et "simple" à mettre en place.
Par contre, pour la loop CPU c'est un peu moins le cas, étant donné que le radiateur de la loop ce trouve dans la partie arrière du boitier.

Je pense qu'il y a notamment un tube qui risque de poser soucis : celui qui ira du waterblock CPU jusqu'au radiateur.
Je vous ai fait un petit montage (grossier) pour vous montrer ce que j'aimerai faire

Shéma de tubing 01 v3 (version OCPC).jpg Schamé de tubing 02 v3 (version OCPC).jpg

- de façon esthétique, j'apprécie beaucoup le fait "d'encadrer" la carte mère avec le tubbing
- cela permet également de profiter de la largeur de la tour et profiter de l'espace qui se trouve à côté de la carte mère
- l'emplacement semble idéal pour placer le débitmètre (possibilité de passer l'alimentation directement derrière la carte mère en plus)
- cela permet de ne pas passer de tube devant/par-dessus les barrettes de RAM, ce qui sera le prochain élément d'amélioration du PC


MAIS, on m'a fait la remarque que cet configuration de tubbing risquerait d'être trop "lourde" que que cela pourrait poser problème sur les raccords (risque de fuite à cause du poids des tubes + liquide qui repose dessus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,




MAIS, on m'a fait la remarque que cet configuration de tubbing risquerait d'être trop "lourde" que que cela pourrait poser problème sur les raccords (risque de fuite à cause du poids des tubes + liquide qui repose dessus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Salut à toi et meilleurs voeux . Mauvaise remarque à mon sens .
 
Oh honte à moi ! je n'ai même pas souhaité une bonne année !!!!!!

Du coup je souhaite à tout le monde une meilleure année 2021 que 2020 !


Et sinon pour la watercooling, tu penses que ce que j'envisage de faire ça se fait alors ?
 
Tout cela m'a remotivé un peu, et j'ai enfin retouché les plaques de support des pompes, j’ai maintenant les pompes/réservoirs d'installés dans le boitier ! (désolé pour la qualité de la photo, on ne s'en rend bine bien compte, mais IRL, ça commence à bine rendre !)

pck2.jpg
 
Bonjour à tous,

Je viens de penser à quelque chose pour mon projet de watercooling, que je pense pourrait à la fois améliorer la résistance et l'esthétique globale. Mais nouvelle idée apporte de nouvelles interrogations ...

Au lieu de faire le schéma que je vous avais proposé un peu plus haut :
Schéma de tubing 01 v3 (version OCPC).jpg

Je me dit que ce serait mieux de rajouter un waterblock RAM pour renforcer, harmoniser, et embellir le tout :
Schéma de tubing 01 v4 (version OCPC).jpg

1) Qu'est-ce que vous pensez de l'idée d'ajouter un waterblock RAM ?
Par contre, chez barrow, il y a pas 1 mais 2 modèles :
a. un modèle plus ancien, donc non compatible avec le a-RGB barrow actuel (LRC 2.0), mais full transparent/LEDs,
Waterblock RAM barrow.JPG
b. un modèle plus récent, compatible avec le a-RGB de toutes mes autres pièces (LRC 2.0) et qui a un mini écran qui affiche la température (chose que je n'ai pas dans ma boucle). Mais je n'ai aps réussi à trouver une seul vidéo pour voir ce que ce modèle donne une fois allumé.
Waterblock RAM barrow v2.JPG

2) Bien que purement esthétiquement parlant, je préfère l'ancien modèle au nouveau, le modèle plus ressent semble mieux et sera peut être plus fiable, non ?
 
Hey ! bonjour à tous, ça fait longtemps !!!!
Merci aux modo pour avoir ré-ouvert le topic :encouragement:


Bon alors je vous tiens au courant de ce que ça donne de mon côté :

J'AI ENFIN PU METTRE LA MAIN SUR UNE CG ! : une petite RTX 3060 Ti FE.

Dans la lancé, j'ai passé commande pour le waterblock barrow qui va avec, quelques fittings en plus, et j'en ai profité pour passer commande du waterblock RAM (et j'ai reçu ma seconde barrette de RAM la semaine dernière).


Voilà ce que donne le projet :

1) Une loop GPU (RTX 3060 ti)
2) Une loop CPU+RAM (R5 3600 + 2*8Go)

Projet watercooling Barrow v3.jpg


Par contre j'ai toujours un petit soucis -_-

Autant j'arrive très bien à visualiser ma loop GPU+RAM (en ayant jamais plus de 3 courbure par tuyau)
Loop CPU 03.jpg

Autant, je n'arrive pas à concevoir me loop GPU, j'ai toujours l'impression qu'avoir 3 GPU me bloque le passage... pourtant le boitier est grand et gros !




Je reçois mes adaptateur DVI --> DP demain normalement, ce qui me permettra de mettre me RTX en place, je me rendrai sûrement mieux compte des choses avec les deux 760 + la 3060ti à leur place dans le boitier.
 
Ok, je viens de recevoir mes derniers embouts et waterblocks, il ne me manque plus que les extensions de câble d'alimentation, et c'est parti pour faire faire le WC !


Petite question niveau aRGB / Barrow quand même.

Voici donc ce que j'ai :


1* GPU Water Block : BS-NVG3070-PA GPU Water Block.JPG
1* CPU Water Block : LTYK3A-04 V2 CPU Water Block.JPG
1* RAM Water Cooling Block Kits : RAMWBT-PA RAM Water Cooling Block Kits.JPG
2* Combos Pumps / Reservoir : PB17-V2 / TKDDCG50-240 Combos Pumps et Reservoir.JPG
2* Flow Display : SLF-RGB Flow Display.JPG

Et pour les branchements aRGB :

LRC2.0 5V RGB Controller : DK301-16 LRC2.0 5V RGB Controller.JPG
J'ai branché le contrôleur en sata, et j'utilise ma télécommande pour contrôler les aRGB (j'ai testé sur mes pompes pour le moment).
Mais est-ce que des gens qui aurait déjà fait du full Barrow LRC 2.0 pourraient me dire si j'ai besoin d'acheter des câbles supplémentaires (pour raccorder les autres composants au contrôleur ?
Il y a cela d'annoncé sur tout les composants BArrow compatibles LRC 2.0 :
LRC 2.0.JPG

Mais justement sur certains composants j'ai le contrôleur manuel (de gauche), donc je ne sais pas...
 
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