[RESOLU] CSM (comptabilite support module) option bios

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

PAPY

Extra Terrestre
Salut à tous, j'ai un souci ! Ma R4E bios 4901 ne veut pas prendre en charge le boot sur mon nvme ! Le bios me dit : allez dans csm et activez l'option csm ! Le problème c'est que l'option est activée et que 'rom ou uefi' est par défaut ! J'ai essayé de changer le default , une fois rom seul, une fois uefi seul et ça ne change rien ! Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci ! Voila mon ssd avec la carte pci !
Ps : si je le mets sur ma strix il est reconnu normalement et je l'ai formaté, testé ! Je ne pense pas que ce soit un problème matériel (sauf ASUS …..) !
DSC_0001.JPG
 
Surement un problème avec le bios de la R4E et la norme NVMe (non pris en charge par défaut)
De mémoire, il faut moddé le bios pour que se soit pris en charge
 
Merci tistou, c'est quoi modé le bios. Peut-être récupérer un bios trafiqué, mais ou, et peut-on avoir confiance ?
 
Je vais regarder ça ;)
Vu que je mod les bios Asus X299, ça devrait aller tout seul :D

En effet, c'est un bios que tu modifies (modules, microcodes, etc...)
 
Voilà le BIOS, à flasher avec USB Flashback (mettre le fichier CAP à la racine de la clé USB, mais tu dois savoir) ;)
Je n'ai pas pu testé n'ayant pas la CM, prévoit une autre clé avec le bios origine pour reflasher au cas où :D
Les bios modded n'étant pas sûr à 100% même si je n'ai pas eu de soucis depuis que le fais :D
 
Merci beaucoup, j'en avais trouvé un mais le load était corrompu ! Pour la maj pas de problème, de plus le fait que la R4E à 2 bios que l'on peut switcher est sécurisant . Je test ça aujourd'hui et te tiens au courant ! Merci encore !
 
Bon ! Avec EZ flash il me sort l'erreur : SECURITY VIOLATION FAILD, et avec crash bios il ne me fait rien ! Pour être sur j'ai refait une maj avec EZ et un bios de chez asus et la ça marche !
 
Comme je te disais PAPY, il faut faire avec USB Flashback ;)
Le bios étant modifié, EZ le détecte comme corrompu :D
 
J'ai essayé les 2 méthodes ! Ce que j'appelle crash bios est un usb flashback (mon switch rog clignote 3 fois, puis le voyant bios clignote une fois, mais aucune mise à jour. mes valeurs modifiées sur mon bios en place y sont toujours)
 
Le clignotement ne dure pas assez longtemps
T'as essayé avec le bios d'origine voir si ça fonctionnait ?

Si oui, c'est le bios, si non, c'est la clé USB
 
Ptain quel con je suis ! Je me suis trompé de clef usb entre ntfs et fat, j'ai pas pris la bonne que je gardais soigneusement pour des flah ! Je me fais vieux pour ne pas avoir pris la bonne. Si ça marche pardonne moi pour ce cafouillage ! Je relance !
 
J'aurais mis ma main à couper qu'elle était en fat ! C'est bon le bios a été mis à jour et dans le choix de l'emplacement de boot j'ai maintenant en plus 'PATA' comme choix . Faut que je reclone mon ssd et je relance, mais ce sera demain matin. MERCI beaucoup tistou et bonne soirée à tous !
 
Hello ! ça ne marche pas ! Il me dit après avoir sélecté le 'pata' SELECT PROPER BOOT DEVICE OR INSERT BOOT MEDIA . J'ai recommencé 2 fois le clonage, qui se termine sans erreur (avec le logiciel asus fourni avec ma strix ) que j'ai déjà plusieurs fois utilisé, aussi pour mon 970 EVO sans problème . ça commence à me gaver, outre ma connerie de fat et ntfs . ça veut dire que sans port M.2 c'est la merde ! Menfin merci beaucoup Tistou ! Si on trouve pas de solution mon nvme corsair de 480 va finir dans le placard !
 
Toi qui est bien au courant ! La rampage VI extreme ENCORE est-elle en vente ou le sera-t-elle ?
 
Hello Papy,

Voici des informations concernant la ASUS RAMPAGE VI ENCORE : Clique ICI.

Pas de date pour le moment et un prix de : 649 euros.
 
J'ai mis ma carte pci avec le ssd sur ma strix x299 (pour vérifier mon clonage ) et ça boot bien, donc cela vient bien de la r4e !
 
oui et de plus j'avais déconnecté tous les disques et il était seul, par F8 je l'ai bien sélecté !
 
Je regarderai du coté du bios, 1er fois que j'intègre le module NVMe sur un vieux bios :D
 
Le mode "PATA" pour "Parallel ATA" c'est le nom donné aussi pour le mode ... IDE, la norme de disques durs et lecteurs DVD avant la norme actuelle SATA. tu ne booteras pas avec ce mode sur le SSD pci-e nvme.
 
Salut PAPY

Ton clone tu l'as bien fait en UEFI ?
Peut-être une coquille avec le clonage pour le secteur de boot
A ta place je testerai une installation propre sur ce NVMe, voir si déjà il est reconnu ;)
 
hello, ça ne marche pas non plus ! Boot sur un clef USB, démarrage de l'install de Windows il me montre bien le nvme, je clique dessus et fais suivant et la plof Windows dit 'ne pas pouvoir trouver une partition existante pour l'installation' . Je ne pense pas que cela vienne du ssd, car lorsque je boot dessus sur ma STRIX, cela marche très bien ! Ce matin j'ai fais un mail à ASUS, et ils se donnent 48 heures pour répondre !
 
C'est bizarre, si il voit le SSD à l'installe mais pas de partition existante, c'est qu'il est bien reconnu pourtant
Le SSD est bien formaté en GPT (pour une installe en UEFI) ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut