[RESOLU]Installation nouvel appartement Livebox

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

J'ai une amie qui vient de s'installer dans un nouvel appartement, demain orange va lui activer ses services sur sa nouvelle ligne, par contre dans l'armoire électrique il y a ceci, dans chaque pièce se trouve une prise RJ45, mais ou bancher la LiveBox pour qu'elle puisse alimenter ses prises Ethernet ? Pour l'instant elle n'a que l'ADSL, la fibre arrive en janvier 2022. D'avance merci à vous
Resized_20211107_125800.jpgResized_20211107_125809.jpg
 
Salut, bah simplement elle branche sa livebox par exemple dans le salon sur la prise rj45, ensuite par exemple dans sa chambre si elle veut utiliser la prise rj45 pour brancher dessus un câble ethernet relié à un pc , il lui faudra pour ça un CPL.
Donc dans le salon grosso merdo c'est box -> rj45 -> 1 er CPL -> prise murale . Ensuite dans la chambre c'est prise murale -> CPL -> rj45 -> pc.
Sans oublier de synchro tes 2 cpl ( dans la notice cela sera marqué comment faire ) ^^.

Par contre je ne sais pas si tu peux utiliser le boitier DTI test avec un cpl, car le cpl à besoin d'une prise murale, car c'est lui qui va faire la conversion et le traitement signal qu'il va recevoir dans les lignes électriques pour te filer la coco internet qui sortira par ton rj45 ( si je dis pas de bêtise ^^ ).

PS : petit tuto pour savoir comment brancher cpl et box , et cpl pc tuto montage cpl box pc ;)
 
Dernière édition:
Salut Dragon33 et merci pour tes explications, donc on va faire ça, je vais lui brancher sa livebox au salon, pour qu'elle puisse brancher le décodeur dessus, et puis pour les enfants on va prendre du CPL alors. Par contre, quand elle aura la fibre, comment la connexion va se répartir dans les pièces sachant qu'ils vont lui installer le boitier de fibre certainement dans le salon, le plus proche de la livebox et du décodeur, là pareil, on pourra utiliser donc du CPL pour répartir dans les chambre, mais il y aura certainement une perte non ?
 
hello ! si elle a les cables rj 45 alors c'est ça qu'il lui faut . Et éventuellement les embouts rj45 (plus besoin de pince à sertir )
tplink.jpg
 
Salut @frankenbourg .

Salut Dragon33 et merci pour tes explications, donc on va faire ça, je vais lui brancher sa livebox au salon, pour qu'elle puisse brancher le décodeur dessus, et puis pour les enfants on va prendre du CPL alors.

oui, par contre si elle veut prévoir par rapport à la fibre, faut qu'elle prenne du CPL Fibre donc à voir attentivement le débit annoncé sur le package CPL.
Deuxièmement, combien de chambre elle veut faire mettre internet par rj45 ?
car il existe des CPL avec double sortie rj45.
Par exemple admettons qu'il y'a une seule chambre pour les enfants ( 2 imaginons ) qui seront branché en rj45. Donc il te faudra 2 cpl avec double sortie rj45.
Salon tu auras donc ta box + le décodeur + le cpl qui prendra une prise rj45 sur la box . Ensuite dans la chambre tu aura le cpl branché sur une prise murale d'alimentation, en dessous de celui ci tu auras 2 sorties rj45 , donc tu branchera tes 2 câbles rj45 dessus dont chacun ira sur un pc différent , pour les 2 enfants. Il faudra alors juste synchro les 2 cpl et la box, voilà.
Si il y a plus d'une chambre, imaginons 3 chambres + salon , il te faudra 4 cpl, donc il te faudra prendre les mêmes cpl pour qu'ils se synchro tous sur le cpl maitre qui sera dans le salon est raccordé à la box en toute logique. ( @aTx si tu passe ici pour confirmation :D )

Par contre, quand elle aura la fibre, comment la connexion va se répartir dans les pièces sachant qu'ils vont lui installer le boitier de fibre certainement dans le salon, le plus proche de la livebox et du décodeur, là pareil, on pourra utiliser donc du CPL pour répartir dans les chambre, mais il y aura certainement une perte non ?

Oui tu pourra toujours utiliser les cpl pour avoir internet.
Est ce qu'il y'aura une perte, je ne serai te dire, car je n'ai jamais eu la fibre ^^, à demander je pense à aTx.
Dans la logique des choses ta box reçoit internet le débit, le décodeur branché sur la box va recevoir la connexion grâce à la box, le cpl branché par rj45 sur la box, va aussi recevoir la connexion de la part de la box, ensuite le cpl va transmettre le signal électriquement dans les câbles électriques de l'appartement jusqu'à l'autre cpl ( ils sont synchro ), donc le cpl dans la chambre va recevoir le signal et le convertir pour le faire sortir par la prise rj45 qui sera ensuite relié à un pc.
Pour en revenir à la perte, je pense que tu auras un peu de perte, mais de pas grand chose , après sa dépend de l'état des lignes électriques de l'appartement et de la distance ( exemple si tu es dans un château y'a beaucoup de distance d'une pièce à une autre ^^ ).
ps : @aTx si tu passe ici pour nous éclairer si y'aura perte ou pas :D.

@PAPY comme j'ai jamais eu besoin d'utiliser un router en plus, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne ^^, donc si Frankenbourg passe par un routeur comme sur l'image, tu lui expliquera comment installer cela :D.

Et pour finir par rapport à la fibre voila un lien concernant le branchement fibre box et boitier fibre .

Gros PS : Il existe des câbles rj45 blindés etc donc protéger contre les perturbations , la c'est à aTx qu'il faut demander, il est pro la dedans :D.
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour vos informations, alors il y aura 2 chambres séparées pour les enfants un a un bout de l'appartement et la seconde à l'autre bout, donc je pense que l'on installer un CPL en prévision déjà pour la fibre qui va arriver en janvier/février 2022, leur village est déjà équipé, mais faut attendre 3 mois pour l'ouverture à la concurrence ! Donc un CPL maitre qui sera dans le salon ou se trouve la livebox, un autre chez le fiston et l'autre chez la soeurette. Par contre, au niveau prise mural ils n'ont pas x prises, alors le fait de brancher le CPL sur une multi c'est pas bon je crois non ? Et niveau CPL pour de la fibre vous me conseiller quel modèle et quelle marque j'y connais pas grand chose dans ce domaine. Merci d'avance.
 
Salut.

Pour les cpl tu as ça cpl pack 4 , le prix est assez haut , donc à chercher moins cher, de plus ils n'ont pas de répéteur wifi.
En gros la marque que je te conseille c'est TP-Link ou Devolo.
Pour le débit 1000 Mbit/s ( au dessus ça sert à rien, pas grand monde qui atteint les 2000 Mbit/s ).
Ensuite, à toi de voir, si tu veux que tes cpl aient un répéteur wifi.
Et pour finir, soit tu achète un pack de 2 cpl + 1 cpl en solo ( même marque, même référence, même produit ) ou un pack de 4 cpl, question prix faut voir ^^.
 
Salut frankenbourg, si tu as déjà les cpl, suffit juste de regarder le taux de transfert que délivre tes cpl ( sur la boite ou internet en cherchant le modèle ), partir sur une base de 1000 Mbit/s est suffisant, et oui sa suivra le débit :).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut