[RESOLU] Polissage du Rad NB et SB sur P5E

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pascal4541

Mega Super Géant
Salut

j'ai démonter le rad de ma carte mère Asus P5E pour remplacer la pâte thermique...En enlevant la pâte d'origine, j'ai fait une légère rayure sur le rad northbridge qui est en aluminium(couleur cuivre...).
bon j'ai remonter en appliquant de la pâte mais je vais changer mon ventirad CPU ce week-end et donc démonter ma carte mère et je voulais savoir si je pouvais le poncer très légèrement avec du 1000g?
je signale que depuis que j'ai changer la pâte, ma carte mère chauffe davantage...
je vous joint la photo du rad concerné(celui ou il y a inscrit Asus en bleu)
 
Dernière édition:
salut pascal
si tu veut le poncer , je te conseil de poser ton papier a poncer sur une plaque de marbre
sa t'éviteras de déformer le plat du rad !
si tu n'a pas un petit bout de marbre tu peut le faire sur un plateau en verre, genre plateau de table..............bref quelque chose de dur, plat et lisse ;)
 
oui merci...j'avais vu une vidéo d'un polissage de processeur et du ventirad et le gars le faisait sur une vitre à plat sur une table...pour un proc, c'est un sacré boulot et c'est trop beau une fois poli...bonjour les douleurs dans le poignet...pas de jeu de mots s'il vous plait:lol-1923:
mais là c'est juste pour savoir si c'est jouable sachant que c'est une micro rayure et si ça peut jouer sur la température
(j'aurais dû le prendre en photo à l'envers...:doh-454d:)
 
Salut, elle chauffe moins au plus que avent de changer la pâte thermique :confused-188a:.
Moi je l'ai fais mais je n'ai pas fais attention a la différence :doh-454d:
 
tu peut poncer biensur si cela est fait de manière consciencieuse, cepandant attention car l'alu est bien plus tendre donc y aller délicatement afin d'eviter d'empirer le problème au lieu de le régler.
Sinon c'est qu'as tu utilisé comme pate ? moi je mettais toujours de la non conductrice type AS céramique.
 
j'ai mis de l'Arctic cooling MX2...J'en ai mis légèrement plus que pour un processeur
 
Dernière édition:
plus n'est pas forcement utile, la pate sert à combler les aspérités et améliorer la conductance, en en mettant trop on obtient l'effet inverse..
 
bon je suis allé chercher des feuilles à poncer de 1000/1500 et 2000g et je vais faire ça demain...je vous tiens au courant dimanche....je crois que sur la Rampage, ce bloc est en cuivre non?
 
Salut

j'ai démonter le rad de ma carte mère Asus P5E pour remplacer la pâte thermique...En enlevant la pâte d'origine, j'ai fait une légère rayure sur le rad northbridge qui est en aluminium(couleur cuivre...).
bon j'ai remonter en appliquant de la pâte mais je vais changer mon ventirad CPU ce week-end et donc démonter ma carte mère et je voulais savoir si je pouvais le poncer très légèrement avec du 1000g?
je signale que depuis que j'ai changer la pâte, ma carte mère chauffe davantage...
je vous joint la photo du rad concerné(celui ou il y a inscrit Asus en bleu)

Je viens de redémonter et j'avais pas fais attention que sur le petit support carré qui vient derrière la cm(ou les 4 vis se prennent dessus)
il y a un adhésif transparent:confused-188a: est ce que je doit le laisser?
 
polissage du rad nb et sb

donc ça y est, j'ai poli le rad de la P5E....que de temps et d'énergie il m'aura fallu pour arriver à ce résultat...un après-midi entier...je viens de terminer de tout monter...j'en ai profiter pour remplacer mon Cooler Master Hyper 212 par le Noctua NH-U12P...
Il est splendide ce ventirad, quelle finition:pouce1-1a0b: et le montage très simple mais très solide...j'ai pas encore tester à fond les températures mais à première vu, j'ai perdu déjà 3° pour la CM et 5° pour le processeur...bon c'est juste en utilisation internet pour l'instant et je vais bencher et voir in-game ce que ça donne...
je précise qu'il fait un peu plus frais aujourd'hui quand même
voila les photos du travail accompli:


 
Dernière édition:
Du papier de carrossier...j'ai commencer avec du 1000 puis du 1500 et enfin du 2000.
j'ai un peu mal dans les bras aujourd'hui:icon17-36f7:
 
verdict

et bien à première vu, cela m'a rapporter de polir les radiateurs de la P5E...
Gain température de la carte mère: 4°...rien que ca:pouce1-1a0b: et aujourd'hui, ca tombe bien car j'ai la même configuration température dans la pièce...
après 1 heure de jeu (Crysis warhead), la cm est à 43° puis retombe à 38° rapidement et en utilisation internet, elle navigue entre 34 et 36° sachant que le crossfire la sollicite beaucoup...
Pour ce qui est de l'installation du Noctua NH-U12P et bien le gain est visible également, même bien visible puisque j'ai perdu 5° et gagné également au niveau confort sonore.Je vais essayer prochainement d'installer des ventilateurs qui soufflent un peu plus fort, histoire de voir ce qu'il en est... Quelques photos de l'installation...

franchement, c'est du haut de gamme ce Noctua:cool-186b:

Bon la couleur des ventilos est pas géniale mais bon...En plus il y en a un qui est plus foncé que l'autre:insit-1d80:

Installation également de dissipateurs Arctic Cooling pour mes GSkill mais là je peut pas dire si elles sont mieux refroidies n'ayant pas de sondes...
 
du tout bon :hat-1194:

Ca tombe bien que tu soit la X-penSe.
tu me disais l'autre jour qu'il fallait mieux mettre de la pâte non conductrice?(pour le rad de la carte mère je précise)
Tu me le confirme (j'en commanderais comme ça) je voulais également connaitre les avis de chacuns pour ce qui est de la pâte thermique processeur. laquelle préfèrez-vous? J'ai essayer dernièrement l'arctic cooling MX2 qui était très bien noté dans pc-assemblage du mois précédent mais elle ne m'a pas convaincu:nono-4636:
là j'ai utilisé la Noctua qui en plus s'applique merveilleusement:pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
moi j'ai utilisé de la Arctic Silver 5 et pour le moment je suis avec de la Tuniq TX-2. Elles s'appliquent toutes les 2 très bien, normalement le Tuniq TX-2 est plus performent que la Arctic Silver 5, mais comme je suis passé d'un refroidisement a air avec de l'Arctic à un refroidissement à eau avec de la Tuniq, je n'ais pas vu le gain de température, avec la Tuniq en watercooling je tourne à +- 47°C en full au core le plus chaud sur OCCT avec un Q9550 à 3.6Ghz.
 
En pate thermique quand c'est pour de la config banale j'utilise de l'as 5 sinon pour l'oc de l'ic diamond 7.
Pour le nb/sb la pate dont j'ai du te parler c'est celle que j'utilise l'artic silver ceramique.
Mais dans l'immédiat si tout est bon comme ca te casse pas la tete à changer.
 
Je viens de faire la même chose pour mon CPU (Q9550) qui est OC à 3.6Ghz et qui avent tournais dans les +-47°C en full OCCT et maintenant je suis à +- 41°C (les température que je dit sont celle du core le plus chaud et sous watercooling avec un waterbloc Ybris A.C.S BLACK PEARL qui a une finition exemplaire :love-98c:)

Donc un gain de +- 6°C qui est pas mal aprécialble :cool-186b:
 
Je sent qu'au moment de changer ma tour je vais polir le CPU et les Rad de la P5E moi :insit-1d80:
Merci de partager votre experience les gars :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut