[RESOLU]Problème Xmp RAM

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

shadow06

Membre Junior
Bonjour,

j'ai un petit soucis pour mettre la bonne fréquence sur ma RAM en xmp

j'ai en config :
  • GIGABYTE Z790 AORUS Master DDR5 (dernière version du bios)
  • Intel Core i9-13900KS
  • Corsair Dominator Platinum RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000Hz C36
La fréquence actuelle est de 4800 au lieu de 6000, lorsque j'utilise le profil XMP de corsaire, l'ordinateur ne boot pas

Screenshot_1.png

Est-il possible d'avoir un peu d'aide sur ceci svp ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Screenshot_1.png
    Screenshot_1.png
    22.1 KB · Affichages: 2
Hello ! Sur le site de gigabyte tes mémoires sont indiqués comme compatibles. Cela m'étonne car avec des dominator (je n'achète que ça) que ça ne marche pas . Je ne connais pas le bios de gigabyte et si tu veux jai des 6200 qui passent bien en xmp, je pourrais te donner les réglages .
corsair1.png

Les as-tu mises dans les slots préconisés par gigabyte ?
230518124712.png
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour, les barrettes sont en A2 et B2 et a chaque fois que je prends le profil xmp, l'ordi ne boot pas, même pas de bios, je suis obligé de clear bios.
 
AS-tu essayé sur l'autre canal (A1 B1) ? J'ai eu une CM dont 1 slot etait deffectueux. Par contre a 4800 mhz, tu n'as pas de probleme?
 
J'avais essayé également sur ces slots mais pareil, non malheureusement mes connaissances s'arrêtent la....
 
bonsoir,
tu n'as que le choix de xmp 1 pas de xmp 2 ? sur la master quel code donne le debug quand le problème se pose (54) ?
avec cpu-z peux tu dire quelle puce ont tes rams .
 
Dernière édition:
J'ai que le xmp 1 oui. En faite elle tourne en boucle, il n'y a pas de numéro fixe.


, Screenshot_1.png

Je ne sais plus quoi faire...
 
Bon alors j'ai des news, je viens de teste de mettre XMP booster en samsung et system memory multiplier en DDR5-6000

Screenshot_1.png

ça boot impeccable, par contre quand j'ajoute le profil 1 du Extreme memory profil (XMP) ça ne boot plus...

je pense pas que ça suffise sans activer le xmp et il me propose uniquement un profil ou la désactivation.

Screenshot_2.png

C'est pourtant le même profil que celui de samsung :

Screenshot_3.png
 
cela ne vient pas de la cm mais bel et bien des dominators 6000 qui posent soucis chez beaucoup de monde de la 6200 ou 6400 serai mieux passé sinon dans xmp booster y a pas un profil hynix qui coïncide avec tes puces ?

Sur mon ancienne z790 giga gaming x ax avec de la 6200 dominator j'activais le xmp et pas de problème et cela sans le xmp booster ,il faut faire très attention avec les hautes fréquences ram et voltages car le cpu en prend un coup niveau imc plusieurs personnes sur oc net ont leurs 139xx(k,kf, ks) qui ne tiennent plus leurs fréquences ram xmp et oc cpu ( parle de fréquence xmp à partir de 7600 à 8400mhz) faut être prudent .
 
Dernière édition:
Le profil Hynix 6000 passe aussi mais tjs sans xmp sinon ça ne boot pas. Quelle serait la ligne a regarder dans cpu z pour constater un changement ?
 
quand on regarde ton screen de cpu-z le xmp donne 6000 36 38 38 76 1.25v mais ton bios donne tes timmings qu'en 36 avec 1.3v après quand tu mets le xmp booster Hynix aucun soucis dans win, bench, jeux , ect ?
là faudrai tester d'autres ram fréquence similaire ou plus afin de voir si l'xmp fait de même qu'avec tes dominator 6000.
 
pour le moment je vois pas d'autre alternative à part laisser ce réglage , peut être que le prochain bios corrigera le soucis , mais contacte le support de giga et expose le soucis si c'est un soucis de bios ils corrigeront le tire .
 
J'ai reussi a régler le pb en passant par l'utilitaire Gigabyte control center. Va comprendre pk en passant par ce logiciel, tu choisis le profil xmp et tu redémarre et aucun pb. Quand je suis retourné dans le bios, il y a maintenant le profil 1 d'activé...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut