Rodage des enceintes ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Stephen34

Aguerri
Bonjour, j'aimerais savoir comment s'effectue un bon rodage des enceintes et du sub s'il vous plaît ?

Je vais bientôt recevoir ça :laughing-11ed:
=> Eltax shine 8 + SW10
=> ONKYO TX-NR414
(Le tout, relié en Norstone CL250 classic)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
il te faut commencer par faire une calibration, afin que ton ampli règle correctement le volume de chacune de tes enceintes en fonction de ta pièce (cette calibration est ensuite modifiable a ta guise), ensuite il faut utiliser ton matos normalement (film, musique...) sans le pousser, puis progressivement tu pourras monter le volume.
Attention quand je dis "sans pousser le volume" tu peux quand même le monter un peu pour entendre correctement mais pas le faire gueuler !
Pour le sub commence pas le mettre faible (mais audible quand même) et au fur et a mesure tu peux monter le volume.

Il faut compter une quinzaine d'heure d'écoute pour estimer un rodage bien fait, je te rassure ça passe vite, 2h de console par ci, 1h de musique par la, quelques films de 1h30 ect ....
Tu le verras pas passer surtout qu'a un moment tu ne montera pas plus le volume sinon tes voisins ne seront pas content donc a partir de la tu auras "finis" ton rodage.

Personnellement, entre le jour ou je l'ai commencé et le jour ou je l'ai fini, j'ai a peine augmenté le volume d'écoute, ça te donne un idée des perfs de cet ensemble.
 
D'accord :)

Le calibrage, c'est un calibrage automatique fait par l'ampli ? Y a t-il aussi un micro pour ce calibrage ? (comme les HC tout en un...)
 
oui, tu auras le Micro YPAO a brancher a l'ampli et a mettre a l'endroit ou tu seras quand tu utiliseras ton HC (sur le canapé logiquement), ensuite l'ampli fait la calibration tout seul
 
Dernière édition:
Ok, nickel pour ça :D

Pour ce calibrage, l'ampli pousse assez le son fort des enceintes et du sub non ? Ça nuit en rien de le faire dès le premier branchement du kit ?
 
Dernière édition:
non il pousse pas le son, tu peux le faire des le début comme ça t'a un HC assez bien réglé et tu peux roder tranquillement

Edit: essai de te faire preter un micro, ou alors tu achetes, ça doit pas couter bien cher ....
 
Arf, mauvaise nouvelle :
"Les accessoires sont donc limités, plus de micro, plus d’autocollants en couleur pour marquer les câbles, juste une télécommande, le manuel, et l’antenne radio" ( http://www.hdfever.fr/2012/04/29/test-onkyo-tx-nr414/ )
"il n’y a plus d’entrée micro, et pour cause, le NR414 ne propose plus de correction acoustique via microphone"

Comment vais-je faire ? :dontknow-102c:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Non même en ayant un micro, je ne pourrais pas, il n'y a pas d'entrée micro, tout se fera manuellement...

Déjà que je suis nul en anglais, va falloir que j'essaie de bien régler tout ça, ça va être chaud :wobble-18a4:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Au faite, en passant, je préfère la communauté de ce forum là comparé à d'autres ( http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/rodage-enceintes-sujet_137845_1.htm#t1801848 ) :sifle:
 
je vais répondre te dire, le rodage sert tout simplement assouplir la membrane et leur suspension, qui quand elle est neuve est pas souple comme après une dizaine d'heure d'écoute.
Il a pas tort pour le son qui sera le même a la 1ere heure qu'a la 100eme heure d'écoute, mais la durée de vie de ta membrane elle, ne sera pas la même.
Le rodage ne sert pas uniquement a la mécanique, mais a tout matériel en mouvement qui dans le temps se détériore et qui nécessite une utilisation progressive pour que les composants se mettent en place ...

Ce que je te dis la n'est pas de moi, mais de toutes les personnes a qui j'ai demandé conseils pour le matos Hifi, avant de me lancer.
Je ne suis pas un pro non plus très loin de la, juste un amateur qui fréquente des forums et demande des conseils aux pros.
Est ce que c'est vrai que le rodage est utile ou pas ? j'en sais rien mais je leur fais confiance car je les connais et je sais qu'ils touchent leurs billes.
Et puis de toute façon, un rodage de quelques heures ne te fera pas perdre grand chose en temps et en qualité d'écoute des quelques films, et c'est pas plus mal de le faire même si comme ils disent " ça sert a rien", au pire tu perd pas grand chose.

Moi je l'ai fais.

Apres fais comme tu veux :rolleyes-200f:

PS: le Forum HFR est fréquenté par des personnes qui touchent aussi leurs billes, mais il y a aussi beaucoup de boulets, j'en ai déjà côtoyé, c'est pour ça que je ne vais sur HFR uniquement pour la vente et achats de matos informatique, mais JAMAIS pour des conseils quelconques, pour ça il y a OCPC ou la les personnes sont nettement plus intelligentes et sympa ...

Sur ton topic HFR pour ton problème, regarde les réponses qu'ils donnent, c'est limite si ils s'agressent pas entre eux, ça te donne une idée de la mentalité et du QI de palourde dont certains font preuve.
 
Dernière édition:
Salut !

Hors rodage,si un son est trop fort pour l'enceinte, tu entendras un "talonnement" ,comme des "clacs" notamment sur les basses,cela signifie que le réglage est poussé trop fort,et cela, avec ou non un "rodage" préalable !

Dans l'absolu, tu peut aussi roder ton ampli, ce n'est pas non plus un ampli a tubes qui demande plus de temps a monter en température, et les plus grands ennemis des enceintes, hors le son trop poussé, c"est l'humidité,les animaux (voir destruction d'une membrane par mon chat !), un ampli qui part en javel et qui envoie du courant dans l'enceinte (arrivé aussi !),chute,produit de nettoyage qui se répand,etc !

En tout cas, ne te prend pas le tête, tout matos est comme une mariée,il faut en prendre soin si tu veux que ça dure longtemps !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut