piste Sécuriser sa clé USB avec mot de passe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hardstyler

Géant
Logo.png

Salut à tous ! ^^

Dans mon nouveau tuto, je vais vous expliquer comment créer une partition virtuelle, protégée par mot de passe, sur votre clé USB afin d'y placer vos fichiers confidentiels et importants.
Et tout cela TRES SIMPLEMENT !
Pour cela, nous allons utiliser Rohos Mini Drive (Freeware).

Qu'est ce que Rohos Mini Drive ?

"Rohos Mini Drive est un logiciel gratuit de Cryptage des données.
Il vous aide à protéger des informations stockées sur une clé USB, en y créant une partition invisible et sécurisée.
Vous pourrez travailler avec ces fichiers cachés sur n'importe quel ordinateur sans avoir besoin d’un programme spécial."


Pour télécharger ce programme, rendez vous sur cette page.

Compatible Windows 2000 / XP / 2003 / Vista et Se7en

Comment utiliser Rohos Mini Drive ?


Installez le.
Je passe cette étape très simple dans mon tuto pour aller directement à l'essentiel.

Une fois installé, lancez le.
Voici ce que vous devriez voir :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-3.png

Cliquez sur "Configurer une clé USB".

C'est ici que vous aller configurer comme bon vous semble :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-4.png

Par défaut, le logiciel trouve automatiquement votre clé USB (si celle ci est branchée, bien évidemment).
Mais si vous en avez plusieurs sur votre PC, vous pouvez sélectionner celle que vous voulez en cliquant sur "Choisir...".

En cliquant sur "Détails du volume", vous aller pouvoir choisir :

- La lettre du lecteur virtuel
- La taille de la partition cachée (maximum 2Go / 2048Mo)
- Le système de fichiers (FAT/FAT32 ou NTFS)


NTFS : conseillé si vous tournez uniquement sur Windows (2000/XP/Vista et 7)
FAT : si vous utilisez votre clé sur de vieux Windows comme Windows 95 ou 98
FAT32 : pour être compatible avec tous les Windows + Linux + Mac

Ne touchez pas au reste. Laissez par défaut...

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-5.png

Cliquez sur "OK" quand vous avez tout paramétré, pour revenir sur la fenêtre précédente.
Choisissez votre mot de passe de cryptage puis cliquez sur "Créer un volume".

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-6.png

Le logiciel crée votre partition virtuelle...
Cela prend quelques secondes ou minutes, en fonction de la taille de votre partition à créer et de la puissance de votre PC.
Donc patientez...

Une fois la partition créée, un message s'affichera dans votre systray :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-7.png

Ainsi qu'une nouvelle fenêtre :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-8.png

Et voilà, votre partition sécurisée par mot de passe est maintenant créée et opérationnelle !

Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel PC, même sur ceux ne possédant pas ce logiciel d'installé. ^^

Pour cela, ouvrez votre clé USB normalement.
Vous devriez voir 2 nouveaux fichiers à la racine :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-10.png

Ne les effacez pas, ils sont indispensables à l'accès de votre partition sécurisée.


Cliquez sur "Rohos mini". Le logiciel vous demande votre mot de passe :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-11.png

Ensuite, si vous retournez sur votre Poste de Travail, vous remarquerez que votre partition sécurisée est maintenant visible :

TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-12.png

Vous pouvez désormais y copier vos documents confidentiels et tout ce que vous voulez garder secret. :sourire116-287e:

/!\ IMPORTANT : Une fois votre partition ouverte, elle est accessible par n'importe qui. Donc si vous vous éloignez de votre PC, n'oubliez pas de la refermer.
Pour ce faire, faîtes un clic droit sur l'icône Rohos dans le systray, puis "Déconnexion de..."


TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-14.png

Lorsque votre partition est connectée, vous pouvez, grâce au logiciel installé :

- Supprimer la partition
- Changer sa taille
- Changer le mot de passe


TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe-15.png

Si vous ne penser pas utiliser ces options vous pouvez désinstaller le logiciel puisqu'il l'est pas nécessaire pour accéder à la partition.

Cependant, vous devrez le réinstaller pour effectuer une de ces 3 actions.

Et voilà ! ^^

Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici même ! :pouce1-1a0b:




OCPC Download PDF.png
Pour partager ou pour une lecture hors-ligne, vous pouvez télécharger ce tuto
au format PDF : Regarde la pièce jointe TUTO - Sécuriser sa clé USB avec mot de passe.pdf







 
Dernière édition:
:pouce1-1a0b: joli tuto.
Je voudrais faire l'inverse. J'ai une clef verbatim de 8 go et voudrais supprimer la partition v-secure. Pas moyen..... Formattage impossible. V-secure est en execution automatique à la prise en compte de la clef.:icon_woot-1a1632:
Edit : La raison : V-secure n'est pas pris en compte par mon autoradio.
 
Dernière édition:
:hat-1194:

:pouce1-1a0b: joli tuto.
Je voudrais faire l'inverse. J'ai une clef verbatim de 8 go et voudrais supprimer la partition v-secure. Pas moyen..... Formattage impossible. V-secure est en execution automatique à la prise en compte de la clef.:icon_woot-1a1632:
Edit : La raison : V-secure n'est pas pris en compte par mon autoradio.

As tu essayé de passer par la gestion des disques de Windows ?

Clic droit sur Poste de Travail => Gérer => Gestion des disques
 
Ta partition V-secure est d'origine sur ta clé ?

Si oui, il faut alors regarder sur le site constructeur voir si Verbatim a sorti un logiciel permettant de l'enlever.

Personnellement j'en doute mais on peut toujours jeter un oeil.

Ceci dit, il doit y avoir un moyen de faire sauter cette partition en bidouillant.
En informatique, tout est possible ou presque.

Je vais chercher de mon côté et je te tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.

Tu as le modèle exact de la clé ou une référence ? Ca peut éventuellement m'aider...
 
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ca et cela va beaucoup me servir etantz donné que je suis prof, je pourrais passer ma cles USB à mes eleves sans qu'ils puissent trouver les examens !!!!!!!!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Rhhhhoooo charlot allez donne leur directement :sourire-4e62:

super sujet sur lequel je suis totalement passé à travers cela pourrait me servir.
 
Hello,

Ça pourrait m'intéresser aussi, ce truc. Y a-t-il moyen d'intégrer en plus un fichier de lancement automatique de Rohos pour que, dès qu'on insère la clé dans un PC, la fenêtre demandant le pwd s'affiche immédiatement ? (c'est pas avec les .bat, ou un truc comme ça, que ça se fait, non ?)
 
C'est tout à fait faisable ! Il suffit simplement de créer un fichier Autorun.inf que tu mettras à la racine de ta clé USB. :sourire-4e62:

Il est possible qu'un autorun soit déjà existant sur ta clé (Il faut afficher les dossiers et fichiers cachés pour pouvoir le voir...).
Si c'est le cas, tu peux le modifier au lieu d'en créer un autre...

Voici un tuto très simple pour en créer un. C'est très simple, ça se fait avec le bloc-notes ! :pouce1-1a0b:

Pour simplifier, tu ouvres le bloc-notes, tu écris cela dedans :

[autorun]
open=Rohos mini.exe


Et tu enregistres sous le nom Autorun.inf (N'oublies pas le .inf).

Quand c'est fait, tu mets ce fichier à la racine de ta clé et tu testes ! Ca devrait fonctionner...

Petite astuce, tu devrais cocher la case "Caché" dans les propriétés de ton Autorun.
Ainsi, personne ne te l'effacera puisque personne ne le verra ! :pouce1-1a0b:



Si t'as besoin de plus de précisions, n'hésites pas ! :sourire116-287e:
 
Merci pour ce tuto. Je pense qu'il sera, en effet, très utile à beaucoup de nos lecteurs. :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut