culture Serveur sous windows 2008

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mike87

Membre
Bonjour,

J'aimerai installer un serveur local pour y stocker séries,films,musiques
accessible en local pour tout et en ftp pour les documents.

Je dispose d'un i3 4 giga de ram et

alimentation de 420w est-elle suffisante?

1 disque de 320 7500tr
1 disque de 1000 7500 tr
2 disque de 2 to 5400 tr

j'aimerai mes les 2 disques to en raid.
Quel raid choisir?
Je dois mettre windows serveur 2008 en raid aussi?

J'avais tout plus ou moins configurer sur linux sauf le raid mais a chaque fois qq chose foire apres un certain temps et j'en ai marre de recommencer...

Je suis ouvert a tout conseil comme toujours :)
 
Dernière édition:
Salut,

Ta config est amplement suffisante pour ça.

Pour le raid, ça dépend de ce que tu veux faire. Pour un NAS (ce qui est au final la finalité de ton projet si j'ai bien compris), on utilise souvent un RAID1 pour la sécurisation des données. En revanche, son inconvénient est que tu n'auras que 2 To de stockage et non 4.

La grappe RAID est à réaliser toujours avant l'installation de l'OS, quel qu'il soit.
 
ce n'est pas grave pour les 2 to.
Par contre je dois investire dans 2 disque identique pour mettre l'OS dessus?
 
Bonjour,

pourquoi utiliser un 2008 ? Il est quand même gourmand en ressources et pas forcement necessaire pour ton usage...

Sinon niveau raid tes 2 disques 2To sont identiques ? Si oui il faut faire un Raid 1 (mirroring) pour la redondance des données. Tu auras donc 2To de stockage avec une tolérance d'un disque. Si tu en avais 3 tu pourrais faire du raid 5 qui bien plus intéressant.

Perso je mettrai l'OS sur le plus petit disque sans raid car rien de bien compliqué à paramétrer. Le dernier disque de 1 To tu peux le mettre en simple disque de stockage pour des données moins importantes.

A ta place je partirai sur un bon vieux XP pro. Pas gourmand en ressource, pour le FTP tu peux utiliser filezilla et le partage est en natif. De plus pas sur que tu trouve les drivers de ton matos sur de l'OS server.

Pour l'alimentation pour moi aucun soucis elle tiendra la route.
 
un xp pro? ah bon je n'y avais pas pensé...
Oui 2 disque WD green, donc ce serai mieux si j'en achete un 3 eme? j'aurai 2to 500 ou 3 to dans ce cas?

toujours ok pour l'alim avec un 3eme disque?
 
oui toujours ok pour l'alim. Si tu ajoute un troisième disque de 2To et que tu fais un RAID 5 tu auras 4 To effectifs avec une tolérance d'un disque toujours. Tu seras à ce moment là dans la même config que moi sauf pour l'OS que j'ai installé sur un SSD que j'avais en rab.

Ce lien est intéressant pour le calcul des volumes raid : http://www.ibeast.com/content/tools/RaidCalc/RaidCalc.asp

Ta CM gère bien le raid matériel ?
 
Dernière édition:
ok je vais faire ca alors, XP pro 64 bits et demain je vais chercher un autre disque de 2to

Par contre j'ai une question, en faisant le raid perd tout ce que j'ai sur le disque?
 
oui le raid efface tes disques fais bien attention. Ne pars pas sur un 64 bits ou alors prend du seven. XP 64 bits n'est pas top pour l'install des appli dans mon souvenir.

Plus de 4Go de RAM ?

Fais bien attention de prendre un 5400trs pour le troisième disque.
 
ta carte ne gère pas le raid apparemment... Seven je dirai un pro par habitude au boulot.

Par contre niveau raid logiciel sous windows je ne vais pas pouvoir t'aider...
 
perso je ne suis pas trop pour du raid logiciel surtout sous windows et je ne sais même pas si tu peux faire du raid 5 avec seven...

Au pire pour la redondance des données tu peux utiliser un logiciel de copie voir même un batch. Ce n'est pas optimal mais de toute façon tu es limité vu ta CM.
 
tu voulais faire du raid pour t'assurer que tu ne perdrais pas tes données en cas de perte d'un disque je suppose.

Ce n'est pas possible (du moins pas de manière fiable à mon avis) sur la config que tu as. Ce que je te propose du coup c'est de mettre tes 2 disques de 2To "normalement" et de recopier un disque sur le second de manière automatique avec un soft comme cobian backup (il en existe plein c'est juste le seul qui me vient en tête). Du coup tu n'as que 2To de stockage mais tu supporte quand même la perte d'un disque.
 
okok, je vais faire ça, en plus je ne devrais pas effacer le disque comme ça. Je met toujours windows 7 pro 64?
je prendrais plutot un 2eme disque de 1 to pour faire une copie du premier..

Sinon les cartes contrôleur ce n'est pas intéressant?
 
si une carte contrôleur s'est intéressant mais je ne sais pas ce que ça vaut il faut regarder un peu sur google je pense.
Si tu ne fais pas de raid l'OS importe peu du coup. Je resterai tout de même sur un Seven 64 bits pro pour le peu de ressources consommées et la gestion des 8Go de RAM.
 
voilà j'ai fais ce que tu m'as dis, par contre cobian backup m'as crée un dossier intitulé "F_2013-06-23_(Complète)" quand il va recopier la prochaine fois il va recrée un nouveau dossier avec la nouvelle date? si c'est le cas j'ai pas assé de place sur mon disque dur...
 
alors la je ne sais pas trop ça fait très longtemps que je ne m'en suis pas servi mais tu as plein de réglages possibles. Il faut dans ton cas faire une sauvegarde incrémentale ou différentielle.
 
Prend un Windows Home Server 2011.

Noyau Server 2008 avec raid 1 logiciel de base sur les dossiers et fichiers que tu veux
 
Salut :)

Après peut être que notre ami souhaiterais faire la connaissance et mu-muse avec MS SRV 2K8 ;)

surtout si il y a plus de 10 connexion users ( je parle des smart phone, des pc portable et fix, pour ma part chez moi je gère 6 pc fix dont 2 pour moi + 5 android + 4 pc portable + 1 Ipad + 2 imprimantes local partager )

un OS Server avec une bonne stratégies de sécurité des partages et accès distant tu peut en faire un cloud perso, voir une redirection sur son serveur pour son site web, ou encore FTP etc... mais la faut une bonne connexion surtout si tu le fait à distance !!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut