piste Solution pour sécuriser ses mots de passe et les utiliser ensuite dans un navigateur web

mick57

Aguerri
Salut OCPC

Je cherchais une solution pour sécuriser mes mots de passe afin de les utiliser dans mes navigateur sans les enregistrer pour autant dedans et j'ai trouvé.
Je vais donc faire un petit tuto en espérant que cela aidera d'autres personnes dans le même cas que moi.

Alors il existe un logiciel gratuit, nommé KeePass, et qui à l'air pas trop mal, il utilise des puissants algorithmes et il est beaucoup plus sûr que Google ou les autres navigateurs
Il enregistre les mots de passe dans le logiciel, et le logiciel ne s'ouvre que si vous tapez le bon de mot de passe pour rentrer dans la base de données



Mais mon tuto sera peut être intéressant pour les autres car je n'arrivais pas à les importer malgré plusieurs essais, il m'exportait tous les MDP dans un seul fichier

Donc pour ceux qui n'y sont pas arrivé comme moi, ce qu'il faut faire pour les importer de Chrome à Keepass et pouvoir les sélectionner un à un après :

Il faut exporter les mots de passe dans un fichier CSV Keepass avec "Chromepass"

Pour faire ça:

- Ouvrir "Chromepass" et sélectionner tous les MDP
- Sauvegarder la sélection (cliquer sur "files" en haut à gauche), une fenêtre s'ouvre, et il n 'y a plus qu'à cliquer sur le menu déroulant en bas pour choisir "CSV Keepass",
- Nommer le fichier et l'enregistrer sur le bureau par exemple
(ne pas oublier de supprimer le fichier CSV une fois l'importation dans Keepass faite )

Keepass.PNG

Ensuite:

- Ouvrir Keepass et cliquer sur "Fichier" en haut à gauche,
- Cliquer sur "Importer"

- Sélectionner "Importateur CSV Générique"(1)
- Cliquer sur l'icône "Parcourir" (2)

Keepass2.PNG

- Sélectionner le fichier CSV enregistré précédemment

Et voilà, le tour est joué! :Woot:

Vous aurez tous vos mots de passe importés dans Keepass, reste plus qu'à les ranger des les différentes catégories..

(rappel: ne pas oublier de supprimer le fichier CSV une fois l'importation dans Keepass faite, et surtout supprimer les MDP de votre navigateur, cela va de soit :) )

Voili voilou

Il me reste à tester l'interface ou le plugin keepasshttp, pour utiliser Keepass avec Chrome afin de ne pas devoir retaper les MDP à chaque fois, je reviendrai compléter ce tuto si ça peut aider

@++
Mika
 
Dernière édition:
C'est bon j'ai enfin réussi à associé Keepass avec Chrome :

Il faut suivre ce tuto

Pour les utilisateurs de Chrome : click droit sur la page et "traduire en Français" si jamais problème de compréhension)

En espérant que ça aidera quelqu'un ;)

@++
 
ça c'est sympas et intéressant comme tuto :) merci ;)

une petite et belle mise en pages s'impose :) si tu y mets du tien je la publie sur le site ;)

Edit : avec ton accord bien évidement ;)

Edit 2 : aïe j'avais pas vue les lien des autre tuto ça va posé problème :(

soit tu fait ton propre tuto de a à z

sinon il faut leur demander leur accords pour l'utilisation des liens :(
 
ça c'est sympas et intéressant comme tuto :) merci ;)

une petite et belle mise en pages s'impose :) si tu y mets du tien je la publie sur le site ;)

Edit : avec ton accord bien évidement ;)

Edit 2 : aïe j'avais pas vue les lien des autre tuto ça va posé problème :(

soit tu fait ton propre tuto de a à z

sinon il faut leur demander leur accords pour l'utilisation des liens :(

Merci bien Sly bien sûr que tu as mon accord of course ;)

Je vais essayer de contacter les sites en question pour leur accord, ce sera plus simple que de refaire un tuto sachant qu'il en existe déjà, et des bien fait en plus, ça devrait pas poser de soucis je pense pour leurs accords ;)

(me faut-il aussi l'accord de Keepass pour le mentionner et donner le lien de téléchargement du programme? et comment ça se passe si c'est ok? je te transmets une copie du mail de confirmation??)

Sinon je vais m'occuper de la mise en page prochainement, j'ai pas trop le temps là, j'ai un autre soucis à régler avant de revenir faire ça correctement, mais ce n'est qu'une question de temps ;)

@++
 
en faite si tu veut le publié sur le site je préférais un tuto revu et repenser made in mick57 for OcPc ;) pas de lien externe ;)

car je viens de voire c'est vrai c'est long, il fraudrait le synthétiser ;)
 
Oui mais dans ce cas là autant suivre le tuto de @Hardstyler, et qui est déjà assez long comme ça :)

https://overclocking-pc.eu/forums/threads/keepass-ou-comment-protéger-efficacement-ses-mots-de-passe.57170/#post-1164915

Après je peux essayer de refaire kkch de plus simple, oui ça je peux essayer de le faire ;) mais je promets rien

@++

Edit, il faut aussi que j’apprenne à le connaitre ce programme, là par exemple j'ai déjà un soucis, j'arrive à faire l’association sur un autre site,, il me marque le nom d'utilisateur+mdp automatiquement, mais sur OCPC je dois cliquer sur le Pseudo et rentrer le MDP à la main, donc il faut déjà que j'apprenne à faire fonctionner ce programme correctement avant de me lancer dans un éventuel tuto complet ;)
 
Dernière édition:
y a pas de soucis ;)

mais tu veras je suis sûr que tu nous feras un vrai tuto full made in Mick57 ;)
 
Bah ce sera avec plaisir mais il faut aussi qu'il serve à quelque chose sur OCPC, genre je vais pas faire un tuto pour qu'il finisse aux oubliettes après... :)

Remarque je fais surtout tous ces posts principalement pour moi, et des amis qui ne s'y connaissent pas en ordi et ceux qui rencontrent les même prob of course,
et un jour il se peut que je rencontre les mêmes probs et je me dirai : "ah oui il me semble que j'en ai parlé sur OCPC... ;) :)"

Par exemple: je fais du modelisme hélico et jets électriques, et il y a 9 ans j'avais fais un tuto/post sur ce site :

http://www.france-helico.com/topic/2829-update-chargeur-hyperion-eos-610i-net-via-usb/

J'ai repris le modélisme cette année après quelques années d'abstention à cause de ma vie professionnelle, et je suis retombé sur ce post car je dois faire la MAJ de mon chargeur de batterie, et je ne s'avais plus comment faire...
bon tu me diras... 9 ans après c'est chaud de se souvenir de ça ... surtout qu'il ne faut pas faire n'imp :Nono 4636: sinon le chargeur peut être bousillé en cas de mauvaise manip :Typotux 13ac: à 250€ le chargeur ça ferait mal au :Aie: :)

Bref

Je te dis pas la surprise de retomber sur mon propre tuto 9 ans après en faisant une petite recherche sur google ... et au début j'avais même pas capté que c'était mon propre post ...:110415022130220730: :Doh 454d: :Wobble 18a4:
Quand je l'ai relu pour la 2ème fois, je me suis dis : "mais il parle comme moi lui!!!!"!:Typotux 13e3::Typotux 13e3::Insit 1d80: :017:
Alors je regarde le pseudo : et bien oui, c'était bien moi!!!! :confused::confused::rolleyes::)

Bref tout ça pour dire que si ça ne sert pas aux autres, ça me resservira un jour ou l'autre!!

Donc oui je vais faire un beau tuto, mais ça risque de prendre du temps si je veux faire ça bien. ;)

@++
 
Dernière édition:
regarde comment son fait les tuto de guru par exemple dans la parti oc

Ou ceux de thorgal parti logiciel ;)
 
Hello

Pour remercier OCPC je compte bien finir ce tuto pour Keepass parce que je trouve ce logiciel vraiment génial et super pratique, et je pourrai plus m'en passer, je l'ai adopté! :)

J'ai même mes MDP aussi dans mon iPhone 6S avec l'appli "Keepass Touch", on a juste à mettre le fichier qui contient les MDP dans l'iPhone avec iTunes, on lance l'appli -> lecture de l'empreinte et après tous les MDP sont accessibles, rangés comme sur l'ordi, ya plus qu'à copier/coller dans le navigateur, je ne sais pas encore si c'est possible de faire comme sur le PC pour synchroniser l'appli avec chrome, je vais voir ça et dès que j'ai fini je fais signe pour avoir l'avis d'OCPC et savoir si il faut modifier quelques choses!

@ bientôt ;)
 
Retour
Haut