[SONDAGE] Utilisez vous la domotique chez vous ?

Utilisez-vous la domotique chez vous ?

  • Oui, j'adore ça !

    Votes: 3 15.0%
  • Non, je ne connais pas !?

    Votes: 1 5.0%
  • Non je suis contre !

    Votes: 5 25.0%
  • Je ne me prononce pas....

    Votes: 5 25.0%
  • Non mais j'aimerais bien !

    Votes: 6 30.0%

  • Total des votants
    20

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
attachment.php


[SONDAGE] Utilisez vous de la domotique chez vous ?


La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique". (source)

En gros cela permet de réaliser des scènes qui vont déclencher des évènements. Par exemple, on peut attribuer à un bouton une fonction spécifique : tel bouton active tel ou tel volet roulant ou encore, ca nous permet aussi de prendre contrôle des appareils à distance (chauffage pour l'allumer 1 ou 2 jours avant de rentrer des sports d'hivers..)

Plusieurs systèmes existent : des filaires et par ondes.

Cette installation est très pratique chez sois et de plus en plus de foyers s'en équipent.

Utilisez vous ce genre d'installation chez vous ?

 

Pièces jointes

  • applications.jpg
    applications.jpg
    59.7 KB · Affichages: 137
Dernière édition:
Je suis encore locataire donc l'utilisation de la domotique est restreinte à ce qui a été installé par le proprio mais dès que j'en ai l'occasion je fonce :p
 
j'ai mis "Je ne me prononce pas" car il n'y avait pas la réponse que je voulais mettre, "Non, mais j'aimerais bien"
 
Dans mon petit studio en location, j'ai installé des prises télécommandées (40 euros sur amazon pour 4) cela me permet d'avoir un semblant de domotique, mais surtout de pas me lever pour éteindre ou allumer 4 appareils !
 
Pour ma part je trouve qu'on est déjà trop assister et qu'on devient de plus en fainéant (pour pas dire branleurs) donc cela est très bien mais pas pour moi
 
Pour ma part je trouve qu'on est déjà trop assister et qu'on devient de plus en fainéant (pour pas dire branleurs) donc cela est très bien mais pas pour moi
Automatiser des tâches rébarbatives du quotidien ne veut pas dire rien faire à la place ;)
 
Pour moi si, vu que je suis "inapte au travail" ces tâches me permettent de faire des choses
 
Pour moi si, vu que je suis "inapte au travail" ces tâches me permettent de faire des choses
Oui je vois, je voulais juste nuancer un peu et dire que passer 10 minutes à fermer les volets de la maison ou passer 5 secondes à appuyer sur le bouton et 9min55 à lire une histoire à ses enfants c'est pas pareil ;)

Bisou Diskounet :)
 
Oui c'est sur, pour ma part ils sont passer aux électriques les volets vu que j'ai du mal à les fermer.
Bisous mon saumon
 
Bien vu gollum ! J'ai rajouté cette option ;)

Pour ma part, je suis en train de m'équiper en système fibaro avec le Home center 2. Je trouve le système génial. Pas encore très accessible pour un non geek je trouve mais tu peux vraiment faire un paquet de trucs. Et les modules fibaro sont d'excellente came !
 
Dernière édition:
Utiliser la technologie pour se simplifier la vie n'est pas nécessairement une recherche d'assistanat, sinon que dire des fauteuils roulants pour handicapés ............. Me concernant, et vu mon âge, je profite au maxi si possible de toutes les avancées technologiques. Je ne me permettrais pas porter un quelconque jugement .
 
Toi c'est l'age et moi mon état,mais je suis maso comme dirai les docteurs ou professeurs qui me suivent
 
Pour ma part j'ai voté, ne me prononce pas.

Je connais bien le principe, je ne suis pas contre mais je n'en ai pas vraiment d'utilité. J'ai monté des volets électriques et le soir je me force à faire le tour de la maison pour tout fermer et par la même occasion vérifier que tout est bien fermé à clé (portes) et à la poignée (fenêtres).

Pour la gestion à distance quand je ne suis pas la je laisse une clé à des proches qui viennent faire régulièrement un tour donc pas de soucis de ce côté la.

J'ai tout de même centralisé toute l'installation électrique de sorte à pouvoir passer facilement sous domotique si le besoin venait à s'en faire sentir un jour.
 
Moi je voulais mettre non tout cour. :mdr3:
Du coup je réfléchit à l'alternative en rapport avec mon avis.

Je suis pas contre, pourquoi pas en fait mais faut l'installer.
Donc il y a le coup et l'utilisation car ça me dérange pas de fermer 10volets dans la mesure ou je n'ai pas de château.
Ce n'est qu'un exemple il y a bien plus à faire, surveillance, arrosage, portail automatique, etc...

Comme toujours avec la technologie il y a les deux faces, c'est pratique mais faut pas tomber dans les travers.
Et ça ne tien qu'à nous donc à votre convenance.
 
Salut a voter pour ma part

Contre car sans courant ouvrir les volets devient bien compliqué .... Et en cas d'incendie le premier truc qui saute c'est le courant ...
Sans parler de domotique connecté au net, quand on vois déjà le peu de sécurité qu'il y a sur les portes de garages électriques avec leurs zappettes ... j'imagine ce que peux faire un petit hack sur c'est système ...
Et pourtant je suis électricien ...
 
Dernière édition:
Salut ! Oui je suis d'accord sur le point sécurité pour les accès extérieurs. C'est bien pour cela que je n'ai pas de point d'accès (porte de garage par exemple) sous domotique.
Pour les volets roulant et l'incendie, avec ou sans domotique c'est la même. Mais de toute façon en cas de feu, ouvrir la fenetre est la derniere chose à faire car ça provoque un appel d'air et donc avive les flammes ;)

J'ai installé une partie de ma domotique dans ma nouvelle maison et pouvoir faire un programme fermant les volets apres le coucher du soleil et qui les réouvrent au levé, c'est sympas !

Pour moi je vois plus la domotique comme une aide à la vie de tous les jours et ça nourrit mon côté geek ! Je peux tout à fait consevoir que l'on s'en passe.
 
Moi ça me fait flippé tous ces bazards...
Entre les smartphones, les montres connectées, bientôt les lunettes il me semble, ça en fait des trucs pour être emmerdé, non?
 
Retour
Haut