[Aide OC] Soucis avec msi 780 ti ref

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

adrizn

Membre Junior
Salut à tous,

Voilà un un nouveau qui pige pas tout, mais qui s'en fou un peu de faire une bêtise..

Après avoir OC mon cpu raisonnablement et de manière stable, je voudrais voir ce que ça donne sur la CG.
Sachant que je joue un peu mais à des jeux pas trop gourmand, en revanche je fais du rendu 3D, et je crois que la CG peut prendre part au calcul et donc ça pourrait être intéressant.

J'ai utilisé EVGA precision Xoc (seule version sur steam, j'ai du mal à comprendre si je dois me tourner vers la version X16 pour une CG type 700..), j'ai pu aller jusqu'à +200 gpu et +400 mémoire avec 1.20v (et 106%). Pas validé mais en tout cas 3dmark fire strike est passé.

Entre parenthèses, en allant un peu plus loin j'ai eu un gros freeze suivi de BSOD au démarrage de windows (impossible de redémarrer hier soir.. Donc dodo, et ce matin c'est reparti... nia??) J'imagine que lorsque la TDP est dépassée c'est ce qu'il se passe?

Toujours est-il que je n'ai presque aucun changement de "score" dans 3dmark. Ca se joue à 90 points, alors que c'est déjà un gros OC il me semble. Sur certains tests les fps vont même jusqu'à baisser, mais le score monte un chouilla..

Sur les premiers tests je n'ai pas l'impression que la température monte suffisamment pour réguler, mais peut-être que si?

La température est haute, modèle ref oblige, mais en stock avec la courbe de ventilation je vois qu'il y a un peu de marge. Je ne comprends pas pourquoi le score ne bouge pas un peu plus que ça... Si quelqu'un peut m'aiguiller ce serait sympa ;-)

Merci

EDIT: pour info je suis à 9900 en score
 
Dernière édition:
Salut :Hello 11a1:

Quand on overclock une carte graphique on ne gagne pas énormement, J'ai overcloker ma Evga gtx980 en air avec Evga Précision XOC qui est normalement fait pour la série 10, Tu as aussi la version 16 qui est pour les anciennes séries mais c'est exactement la même chose depuis qu'il on inclut les autres séries dans XOC, Si tu veux voir la différence entre normal et boost, Utilise GPU-Z, Il te donne la différence entre ta carte défaut et boost ;)

Voici un screenshot de mon GPU-Z avec ma gtx980 OC !

GPUZ.png

PS: J'ai aussi fais une traduction du logiciel Evga Précision XOC en version Française si jamais ça t'intéresse ==> >>ICI<<
 
Dernière édition:
yop :)

Sur les archi kepler tu y gagne plus en Oc la mémoire :)

après c'est pour faire d el'oc bench ou de l'oc H24 :Dontknow 102c: la dessus la question qui suivra sera la type de refroidissement air ou watercooling :)
 
Merci à vous deux ;)

Effectivement je ne sais pas à quel point j'en ai besoin.. (au contraire du cpu).

Merci aTx pour la confirmation sur XOC, j'avais un gros doute. Je vais regarder ta traduction, bien ça!

Sly Sword, je vais reprendre en commençant seulement par la mémoire alors. C'est uniquement pour du h24 (comme mon oc cpu), donc je vais me contenter de très peu, quitte à pas aller au delà de 1.75v. Et si avant d'avoir envie/besoin de change de CG je tombe sur une super affaire de waterblock bah là je penserai à aller plus loin (modif pcb + bios si j'ai bien compris).

Au final c'est déjà performant tel que. Sur mon ex petit g53sx l'oc gentillette donnait un gain réel plus élevé, c'est surtout ça qui me turlupine. Mais c'est vraiment pas important finalement!
 
yop :)

Sur les archi kepler tu y gagne plus en Oc la mémoire :)

après c'est pour faire d el'oc bench ou de l'oc H24 :Dontknow 102c: la dessus la question qui suivra sera la type de refroidissement air ou watercooling :)

salut sylvain :)

Après tout dépend de la ram car pas beaucoup de 780 avaient de la samsung... du coup tu gagne presque rien car ça ne monte pas.
Pour moi si ça plante c'est parce-que t'as trop monté le gpu, +200 c'est beaucoup. Déjà un +150 c'est pas mal.
 
Salut,

Je pense que c'est un cumul. Lorsque ça a planté j'étais à +250Mhz / +500Mhz (un peu beaucoup exagéré..)

Mais surtout je viens de comprendre que j'étais une burne! Je n'avais pas saisi le fonctionnement lié de puissance/température.

J'avais bêtement mis 106% mais laissé à 84°. Donc intenable avec les 1.20v et le rad du modèle ref..
Donc je comprends le crash, mais surtout pourquoi le score ne bougeait pas d'un poil!

Je viens de faire un essai de drivers nvidia, au final le plus récent est plus performant (contrairement à ce que j'ai pu lire d'ailleurs).

Ensuite test stock:
-score Fire strike : 9900. Température 83°

Puis OC gentille: +150Mhz / +200Mhz mem . Avec 1.175V _ 106/95° _ modif courbe ventilation
-score Fire strike: 10915. Température 83° (pareil quoi).

Ouf, là ça me parait plus logique!

En revanche le score de Physique ne bouge pas du tout, pourtant ça devrait un peu non?

Je tenterai peut-être un peu plus haut partout, mais sans augmenter le voltage, c'est aussi bien de rester dans la même gamme de température sur ce modèle je pense..


Voici une capture de gpu-z (au cas où quelqu'un aurait un truc à en dire):

170120021344452976.jpg





EDIT: je précise que la physique est en auto-sélection dans le panneau Nvidia, et qu'il choisi la CG
 
Salut,

Me revoilà avec une résultat quasi final.

Déjà, je crois que je confondais le "physics score" de 3dmark avec le "physx" de Nvidia. D'ailleurs je me suis rendu compte que c'était bien le cpu parce que le soft de ma carte son me bouffe beaucoup de capacité lorsqu'il est lancé.

Au final:
-oc gpu: plantage 3dmark à +250mhz avec 1.175v. Ok à +240mhz. Mais validé en jeu à +230mhz avec 1.187v
-oc mémoire: plantage 3dmark à +450mhz. Validé à +400mhz.

J'ai un doute sur le fait que je pourrais pas aller un peu plus haut en mémoire, mais sur les bench ça n'apporte pour ainsi dire.. rien. Pas sûr que ça vaille la peine.

Je termine avec un score de 11400. Pas mal vu celui de départ. (et surtout au dessus de 70fps dans tous mes jeux). Avec un max de 73° en jeu. Raisonnable.

Il y a un truc que je pige pas, furmark ou gpu-z affiche un pourcentage TDP. C'est normal que ça puisse dépasser les 106%? (j'ai aperçu 109% à deux reprises, mais sans conséquences. C'est peut-être donné à la louche.)
 
Dernière édition:
Voici deux captures.

J'ai du mal à piger la différence entre la fréquence boost indiquée par GPU-z et la "réelle" qui apparait toujours un peu plus élevée (comme la surimpression de Xoc). En jeu ça monte à 1245Mhz.

Pareil pour la mémoire.. Xoc dit 3.9Ghz. Mais dans ce que je lis on parle souvent de 7 ou 8Ghz. Bref

170123044926270672.jpg


17012304492631769.jpg



Je vais rester comme ça, mais je ferais quand même le test de shinter les résistances qui limitent la TDP (parce que c'est facile à faire). Si ça se trouve, même sans flasher le bios il est possible de pousser un peu plus ? A voir.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut