[Aide OC] Stabiliser i7-3960x à 4,5 GHz en air

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

skp

Membre Junior
Hi,

Comme vous l'avez lu, je dispose d'une belle X79 UD3 équipée d'un superbe i7-3960x, monté sur un Silverstone HE01 (ça souffle :icon-biglaugh-2218:).
Jusque la, je sais bencher à 4,4 GHz en air mais dès que je laisse un peu trop longtemps OCCT tourner, ça freeze puis BSOD.
Niveau tension, je suis à 1,4 V mais je doute que ça soit ça qui me fasse bloquer. Je peux même aller plus bas pour savoir bencher.
Je tourne à 44 x 100 MHz pour le bus.

Mais afin de stabiliser tout ça, il faut chipoter un peu plus loin, et voilà où est mon point faible, je n'ai jamais été aussi loin dans les réglages uefi.

J'aimerais avoir vos conseils de pro, afin d'au moins me stabiliser ça à 4,5 GHz, et si possible atteindre les 4,7 GHz benchable. J'ai du watercooling AIO qui va arriver (NZXT Kraken X60), ça sera peut être (ou pas) meilleur que mon TPC-800.

Si vous avez besoin d'autres informations, demandez moi les !

Merci à vous,

Bon weekend.


EDIT: voici mes réglages.

BCLK/PCIe: Manual
Host Clock Frequency: 101 MHz
Processor Base Clock: 1.00x
CPU Clock Ratio: 44
CPU Frequency: 4,45 GHz
Internal CPU PLL Overvoltage: Auto
Turbo: Disabled
HT:Enabled

Vcore Loadline Calibration (+60%): High
IMC Voltage Loadline Calibration: AUto
CPU Vtt Loadline Calibration (+0%): Auto
CPU Vcore: 1,46V
CPU Vtt: 1,250V
CPU PLL: 1,900V
IMC: 1,120V

Je suis à 45° en IDLE, j'arrive à OCCT 1 minute (65°) puis BSOD et voilà... Une idée ?

Merci à tous
 
:hello-11a1:

Je connais pas les bios Gigabyte, mais tout d'abords c'est quoi ta ram? les réglages?
Parce que c'est peut être pas le CPU qui merdouille ;)

Je trouve que ca fait beaucoup 1.46v pour 4.45ghz, combien de vcore en load?
 
Hi !

Voici un screen, il sera plus parlant je pense

Gigabyte%20X79%20UD3%20UEFI_05.jpg


Gigabyte%20X79%20UD3%20UEFI_06.jpg


Mais le screen date d'hier, entre temps j'ai monté la ram à 1600 MHz, mais rien ne change.
J'ai un kit 2*2 Go Gskill Trident, ce kit plus précisément... http://www.gskill.com/products.php?index=220
 
Ok pour les ram, tu as 2 barrettes, bien mis en Dual Channel (1 de chaque coté du proc, si c'est pareil sur Gigabyte)?
Mets les ram à 1.60v dans le doute (pas besoin d'autant vue les timings mais bon)

Et en load combien le vcore?

Ah oui, c'est quoi l'erreur BSOD (101, 124, etc...)?
 
Je n'arrive pas à les mettre une de chaque côté du processeur, mon ventirad m'en empêche..
Demain je m'occupe de les monter à 1,60v et je regarde pour le vcore. Je sais que j'ai un vdroop assez énorme. 1,46v sous bios et 1,42v sur Windows. Mais tout est éteint ici, demain soir je m'en occupe et je te dis tout ça !
Mais je soupçonne la carte mère, car je vois des autres personnes aller à 4,5 GHz avec même pas 1,42vcore.

Généralement, mon bsod est soit 101 ou alors une phrase disant une erreur clock ... Je fais photo si ça revient demain soir, pas avant 20h car taff + cours du soir oblige :/
 
Ok ca marche ;)
C'est vrai que certains ont eu du mal avec cette CM, après ça dépends des proc aussi.
Mon 3930K passe les 4.6ghz avec 1.34v
 
Je pense mettre en cause l'énorme vdroop...
Mais pour éviter ça, tu peux m'indiquer la partie à modifier dans le bios ? Ainsi demain dès que j'allume et que je remarque un vdroop assez énorme, je change !

J'espère pouvoir me choper une autre mobale au pire, une UD5 ou autre, on verra !
 
Pour le vdroop c'est "Vcore Loadline Calibration", je sais plus dans quel sens c'est chez Gigabyte, essaye en augmentant la valeur, si il y a plus de vdroop, alors baisse là ;)
 
Dernière édition:
Je ne sais pas augmenter la valeur, j'ai ceci (+60%) puis un mode à choisir, et non une valeur... Auto/Normal/High/Turbo/Extreme.. Et je ne sais pas à quoi ça correspond :/
C'est de mémoire, et la fatigue me joue des tours :hein-2f49:
 
Ok, tu as quel bios? Si c'est pas le dernier, mets le ;)
Essaye avec le LLC sur Extreme, voir ce que ca donne

Si tu compte changer de CM, prends plutôt une Asrock ou Asus (voir MSI mais pas eu de retour sur celle là)
 
J'ai le F11 !

On verra, j'aimerais une Asus mais tout dépendra des disponibilité ;)
Je te laisse, vais me coucher. 7h debout et ça commence à devenir une nuit courte..

Merci de tes conseils, j'applique ça demain.

Bonne nuit
 
salut !

Laisse tomber la UD3 pour l'OC, c'est celle que j'ai tistou et tu connais mes problèmes de RAM et d'OC ...

Cette CM a un vdroop énorme (j'avais jamais vu ça).

Si je peux te donner un conseil, oubli l'OC avec cette mobo, et fais toi plaisir dans une ROG !

tiens SKP, au passage, est ce que tu peux me dire, quand tu mets ta RAM a 1600Mhz avec le réglage des timings en auto, quels sont les timing que la CM fixe ???

pour le LLC (load line calibration), il te faut mettre extreme si tu veux le moins possible et même la ça fait peur !
En auto la CM le met en turbo
J'ai passé de longues heures a faire différents essais et comparer les voltages en Idl et en charge ....
 
Dernière édition:
j'en ai toujours et je suis pas le seul (fridou aussi) :lol-1923:

dans 1 semaine je passe a Montgallet avec mon proc et ma RAM, si les test sont concluant je sent que je vais craquer pour une autre CM
 
Dernière édition:
donc lache l'affaire avec la UD3
elle est bien pour de petit OC (4.5 - 4.6ghz max), mais des que tu veux monter la RAM et l'OC elle n'y arrive plus.

voila la différence entre une CM a 180€ neuve et une a 280€ ...
 
Dernière édition:
Hi !

Je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit sur la mobale, demain soir je vais essayer de rattraper ça et voir si je sais bencher à 4,6 GHz ...
Au pire, je demande une ROG...
 
Hello,

J'ai mis le LLC en Extrême, j'ai su lancer des 3DMark11 sans soucis à 4,45 GHz, mais dès que je passe à 4,55 GHz c'est pas la peine.. ça plante à la partie CPU.
 
Hello,

J'ai réussi à bencher à 4,55 GHz. J'ai tenté 4,65 GHz mais plantage lors de la partie CPU sur 3DMark 11. J'ai un watercooling (NZXT Kraken X40) et vcore possé à 1,55v. Mais il doit avoir un hic quelque part !
Des idées ?

Merci
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut