[Aide OC] Stabiliser @stock Phénom II x 4 955BE sur Asrock EXtreme 3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
OSalut....

Je vien de monter une petite config. à mon frère , et souhaite la rendre stable...3.2Ghz normal sans les fluctuations au niveau du Vcore...1.00v à 1.42v.

Quelques personnes m'avaient guidé pour mon Phénom 965be et souhaiterai une petite pour le 955be.

Le BIOS passe par l'UEFI...j'ai dejà un peu regardé mais besoin d'aide.. et aussi a réguler le ventilo du rad qui est en mode soufflerie...

Config.:

Phénom II x4 955be avec son RAD @stock
Asrock 970 Extreme 3
8go RAM corsair Vengeance
bequiet 430watts
Sapphire Radeon HD 7770

Merci d'avance...
IMAG0379.jpgIMAG0380.jpgIMAG0381.jpgIMAG0382.jpgIMAG0383.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
salut,

les rad d'origine on des ventilateur bruyant, normalement les ventilateurs fournis sur les phenom sont pwm (4pins), vérifie que tu les bien branché sur un port 4 pins à la carte mère. pour une régule moin bruyante du ventilateur il faut que tu modifis les réglages que tu as dans sur ta dernière photo, et redémarrer à chaque fois en validant par f10 pour vérifié si le réglage te conviens ( en bootant sur window )

je te conseil tout de même de prendre un petit comme ton tx3 qui est une solution assez passive

dans le menu oc tweaker:

le speed spectrum est à mètre sur disable, le cpu core controle sur enable. disable étant désactivé enable étant activé.
je te conseil aussi de paramétrer tout les réglages en manuel les tentions de base te sont données sur chaque fenêtre

menu advance:

si tu ne veux pas de variation de vcore le cool and quiet est mettre sur disable aussi , le cool and quiet sert au économie d'energie et régule le vcore suivant l'utilisation du pc
 
On verra bien se que donne l'OC. Au vu de la carte mère d'entrée de gamme, c'est pas le meilleur choix pour OC.

Et n'espère vraiment pas OC beaucoup avec le ventirad d'origine. 3.4/3.6 grand maximum.
 
J'ai mis les photo de uefi apris modif....

par contre j'ai pas bien compris quand tu dis " je te conseil aussi de paramétrer tout les réglages en manuel les tentions de base te sont données sur chaque fenêtre " dans longlet OC TWEAKER..Les valeurs Voltage controle...c'est en auto...si je click dessus ça me donne le choix sur des valeur mais je ne sait pas lesquel mettre...Si c'est de celle là que tu me parle...comme pour les valeur de la RAM...c'est en Auto..peur d'y toucher...!!!

Pour le ventilo,
dans longlet HWmonitor, ça correspond a quoi "target cpu temperature :55°c " et " target fan speed "..
c'est si la t°c du proco atteinds 55°c le ventilo se met en vitesse correspondant a level 7 ou 8 ou 9 en fonction de ce qu'on a choisi...?

Je ne sais pas si c'est possible de par exemple faire comme sur ma ASUS et les logiciels que tu aiment pas trop (je parle plus de turbov evo) mais style FanExpert, de moduler la ventilation en fonction de la t°c du pross... 45° : 40% de la vetesse max, 50°: 50%.. un truc du genre...


..... Salut Elefi, c'est pas vraiment un OC que je veux , mais plutot rendre la tour stable ..éviter les fluctuations .. rester a 3.2/3.3 ghz ,je pense que ça ira très bien au frangin...







Capture 2.PNG

IMAG0384.jpgIMAG0385.jpg
IMAG0388.jpg
IMAG0389.jpg
 

Pièces jointes

  • IMAG0386.jpg
    IMAG0386.jpg
    125.5 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
Le peut que tu as réglé est correcte.

CPU Frequency : 200
PCIE Frequency : 100
Spread Spectrum : Disabled
AsRock UCC : Disabled

Multiplier/Voltage Change : Manual
CPU Frequency Multiplier : x16 (3.2Ghz)
CPU Voltage : 1.32V
NB Frequency Multiplier : x10 (2Ghz)
CPU NB Voltage : 1.10V
HT Bus Speed : 2Ghz

CPU Load-Line Calibration : Enable
DRAM Voltage : 1.5V (Si c'est bien le voltage de tes barrettes)
HT Voltage : 1.2V
CPU VDDA Voltage : 2.5V
PCIE VDDA Voltage : Auto

Donc fais un petit OCCT de 10mn et montre nous le graphique CPU Voltage (Vcore) et ta température max atteinte.
 
ok...il faut que je recupere occt....y a til des chose a parametrer dans OCCT.?

C'est quoi le HT bus speed...? la valeur on l'a connais de où..?
et

"" CPU Load-Line Calibration : Enable
DRAM Voltage : 1.5V (Si c'est bien le voltage de tes barrettes)
HT Voltage : 1.2V
CPU VDDA Voltage : 2.5V
PCIE VDDA Voltage : Auto "" , Cela correspond a quoi...? tu connais les valeur de où..?
 
Dernière édition:
Salut,

HT bus speed = 2000

Tu peux monter le voltage CPU/NB = 1,2v et la freq CPU/NB à 2200

Tu fais 10 min d'OCCT automatique avec 2min d'idle au début. Puis tu postes ici le graph CPU VCORE et la temp° du coeur le plus chaud.
 
Quand j'ai installé OCCT , j'ai laissé la coche dans installé DirectX, c'est embétant...?

Dans valeur UEFI, tu me disais HT voltage:1.2v moi j'ai eu 2 choix...j'ai mis 1.21v car pas 1.2v
et CPU VDDA volt:2.5v j'ai mis 2.56v car pas 2.5v.... bon? pas bon..? ... c'est quoi ces valeur.?
 
Dernière édition:
je ne sais pas s'il falait cocher la case " utiliser les cores logique " donc je n'ai pas coché.


Le 1.21v HT votagte et CPU vdda voltage a 2.56v.. c'est bon.?

2012-11-11-19h15-Temperature-Core #0.png2012-11-11-19h15-Temperature-Core #1.png2012-11-11-19h15-Temperature-Core #2.png2012-11-11-19h15-Temperature-Core #3.png2012-11-11-19h15-Temperature-CPUTIN.png2012-11-11-19h15-Voltage-3VCC.png2012-11-11-19h15-Voltage-AVCC.png2012-11-11-19h15-Voltage-CPU VCORE.png
 
Dernière édition:
Tu as quoi comme possibilité pour le load line calibration ?

Dans le bios, au niveau du monitoring de temp°, règle la température processeur sur 50°C
 
50°c c'est mis...(ça va correspondre a quoi ?)...un peu plus haut ,j'avais posé question sur la régul du ventilo ventirad, mais pas eu de réponse...si tu en as..
:icon_woot-1a1632:

là, j'ai mis level 5 pour pas que ça fasse une soufflerie..mais si les temperature augmentent, est-ce que le ventilo va tourner + plus...? vittesse augente avec t°c..?

Pour Load Line Calibration , j'ai ...Auto/Enable/Disabled.
 
Les 50°C c'est juste la température limite à partir de laquelle le ventirad se met à tourner plus vite. Le soucis c'est que ce n'est pas toujours bien géré. Sur certaine machine, si tu n'atteins pas 50°C (enfin, la valeur X mis dans le bios) le ventirad se tourne les pouces. Il ne s'excite qu'une fois cette temp° atteinte.

Ok d'ac. Laisse le comme ça le LLC (load line calibration)

Tu peux commencer l'OC. Augmente le ratio CPU. Test 10 min d'OCCT en infini. Si ça bug, augmente le voltage !

Attention, ne dépasse pas (trop) 60°C. Ne dépasse pas (trop) 1,4v (sous CPU-Z pendant le test OCCT)

:pouce1-1a0b:
 
Merci Astro , mais pour l'instant , et comme c'est pas ma Tour , pas d'OC du Proco...c'etait surtout pour qu'elle soit la plus stable possible...pas de chauffe ou de fluctuations bisard...et ça me permet aussi de connaitre un peu mieux les dessous du fonctionnement du Bios ...

Je vais esseye de refaire un peu la même chose sur mon pc...Phénom II x4 965BE..j'avais d'ailleurs ouvert un post la semaine dernière a ce sujet...

Sinon autre petite question...dans la gestion d'economie electrique dans le pc...il y a le Cool'n'Quiet, et Maximinotor (merci aussi a lui ...) m'avait dit que si je ne voulais plus voire le voltage du VCORE faire du yoyo entre 1.1v et 1.35v ,je pouvais le desactivé....
Mais là je me demande si ,du fait que VCORE tjrs à 1.35v si c'est pas mieux d'avoir le VCORE à 1.1v ( et sa fréqence moindre (ratio x4 ) du fait ) et qu'il augmente s'il a besoin...Je ne sais pas si tjrs a 1.35v est mieux ou moins bon pour le proco que yoyo...!?
 
Ce qui est mauvais pour un proco c'est trop de volt ( > 1,45v) ou trop chaud ( > 70°C trop souvent). Mais en aucun cas un voltage de 1,35 ne peut être dangereux pour ton proco.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut