culture stockage en ligne

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

safami

Aguerri
Salut à tous !

Suite à une tentative d'effraction chez moi (je vous rassure je vais bien et rien a été volé ^^),
je me suis posé une question concernant mes données perso.

Actuellement j'ai tout sur mon PC, puis une copie sur deux DDE.
Le voleur aurais réussi à rentrer, je n'aurais plus rien du tout ...

à part cacher un DDE quelque part, j'ai songé à mètre en ligne mes données critique sur un serveur sécurisé.
Et à ce sujet je me pose quelques questions (bien sûr je ne vise pas un truc gratuit ^^) :

- En existe t'il des vraiment sécurisé ? (je m'explique, dès qu'on met des données en ligne elles ne nous appartiennent plus ... )
- Si oui, faut'il crypter ces données avant de les envoyer ?
- Si oui, un logiciel à me conseiller ?
- Un serveur à me conseiller ? Perso je vais rien mètre de volumineu, mais je pense que mon père voudra mètre des photos.

En dehors de ça, existe-t-il un logiciel pour crypter un DDE avec protection par Mot de passe ? (on sais jamais)

Pour bloquer le PC je sais qu'il n'y à rien a faire, même un mot de passe bios peut être contourné.
Mais si vous avez une astuce n'hésitez pas.

Voilà
wink.png


Merci de m'avoir lu.
 
Salut [B]safami[/B] :Hello 11a1:

Je ne te conseille pas de mettre tes données en ligne, car selon la protection choisi cela peut revenir cher puis encore faut-il choisir son type de protection adéquat !

Moi j'utilise une chose toute simple, une grosse clé USB de 128go pour mes données sensibles avec cryptage 256 bits plus une compression en RAR5 suivi d'un mot de passe, après il te reste plus qu'à trouvé une bonne planque ;)


Pour les logiciels de cryptage, moi personnellement j'utilise Linux (Red Hat) avec le logiciel GNU PG !

Pour Windows, avant il y avait TrueCrypt mais celui-ci n'existe plus, je te conseille Gostcrypt, gratuit et puissant !

Ou

VeraCrypt, qui est une reprise de TrueCrypt !
 
Bonjour,

perso j'ai un NAS à la maison et je stock dessus mais le principe serait le même avec un serveur en ligne sauf que tu n'es pas sur du tout de garantir la sécurité des données.

La solution du support externe caché quelque part me semble plus simple. J'utilise un HDD de 3To en 2.5 pouces que j'ai crypté avec VeraCrypt (mot de passe + fichier clé).

Le fichier clé n'est pas dans mon domicile et le password connu uniquement de moi comme ça si on me vole le disque ça me parait compliqué de le décrypter.
 
Salut aTx

Ok.

Une compression en RAR5 ? En gros tu compresses avec winrar et tu mets un mot de passe (toujours avec winrar) ?
Le souci de la bonne planque, c'est de ne pas l'oublier :Mdr99 37b2:

Mais je pense que c'est la meilleur solution en effet. Quit à faire un double à acrocher à mes clé de voiture ^^

Merci pour les logiciels, perso je suis sous W7 (oui je sais c'est mal XD mais je m'en sort pas sous Linux)
 
VeraCrypt est un soft Windows, il tourne très bien sous Seven et tu as plein de tutos sur le net. Et c'est gratuit. J'ai opté pour le chiffrement du disque complet comme ça une fois le montage fait de la partition la sauvegarde est classique avec un simple script batch et robocopy.

Comme tu ne chiffre pas les données à la volée c'est rapide et efficace.
 
En fait quand tu utilise VeraCrypt il te propose plusieurs méthodes de cryptage, un simple mot de passe ou un mot de passe + un fichier (généré de manière aléatoire avec les mouvements de la souris).

Avec le mot de passe si on te vole ton disque et qu'on trouve le mot de passe c'est fichu. Le fichier apporte une protection supplémentaire car il est nécessaire en plus du mot de passe pour pouvoir déchiffrer les fichiers. Le tout est de ne pas le stocker au même endroit que les données.
 
Il n'y a pas besoin de s'y connaitre, le soft est assez simple. Enfin il est complet et pas mal utilisé du coup tu trouves tout sur le net c'est pratique. Je l'utilise depuis plus d'un an à raison d'une sauvegarde par jour et je n'ai jamais eu aucun soucis.
 
@Arclite_115 Si il trouve le mot de passe il auront juste accès au fichier cryptée, j'ai cryptée mes données en 256 bits et sans le fichier clé il peuvent toujours courir à savoir que le mot de passe n'est même pas decryptable avec du brutforce ou alors il faudrait entre 200 et 300 ans et encore :D

Pour Linux moi je l'utilise tout les jours au boulot mais j'ai aussi bien entendu appris beaucoup au Lycée ;)
 
Comment se fait-il que ton mot de passe n'est pas décryptIble avec du brutforce ?
Tu as tapé un code en aléatoire avec MAJ, min, chiffre, nombre, et caractère spéciale puis tu l'as appris par cœur ?
Ou c'est juste que le logiciel de protection crypte tellement bien que même si tu mets 1234 en MDP ben c'est introuvable ?
 
Alors là je parle du mot de passe, pour le cryptage c'est un système complètement différent !

C'est juste le nombre de caractère et de points, virgule, arobasse, ect..,

Exemple si tu mets "1234" forcément le bruteforce te trouvera le code facilement, mais si tu mets des caractères comme "¥a^,]%£ x/@{8&" ect... avec plus de 128 caractères, le bruteforce trouveras le mot de passe mais il te faudra des années pour qu'il le trouve puis après il faudra qu'il s'attaque au cryptage des données, autant te dire que le gars a de quoi s'amuser toute sa vie :D
 
Yep c'est ce que je pensais ^^
et bien merci.
si tu crypte tes données et que tu protège par un mot de passe, c'est déjà pas mal, mais peut on protéger un DDE du formatage ?
 
Pour le formatage, perso quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais empêché une personne d'effacer le disque dur si la personne si connais vraiment, j'ai eu un disque dur d'un ami, soit disant informatable, quel surprise a-t-il eu quand je lui ai rendu vierge, donc pour ta question, la réponse est il y a des logiciels pour cela mais rien de bien exceptionnel ;)
 
Plop
Je m'en doutait un peux ;)
merci à tous pour vos réponse.
Vous pouvez clore le sujet.
Encore merci
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut