[Workblog] Substance Violette - Corsair 550D mod - Photos finish !!

Vicius

Membre Junior
Bonjour,

Après de nombreuses heures passées à lire des workblog sur le modding je me lance à mon tour, je vous présente mon projet : "Substance violette". Je vais essayer de le faire partager à tous les lecteurs potentiels par le biais de ce workblog et j’espère par la même occasion en pousser certains à faire le premier pas :). Ce workblog est posté sur un autre forum bien connu de nous autre passionnés donc pour certains je sais que le contenu sera déjà connu :icon_wink-221e:.

Comme indiqué dans le titre je vais modder un Corsair 550D, pourquoi ce boitier? Car je le trouve très classe et d'une dimension respectable pour un premier modd (ni trop gros ni trop petit) et en plus j'ai vu très peu de workblog sur ce boitier voir aucun alors qu'à mon avis il a du potentiel et j’espère qu'à la lecture de ce workblog vous vous direz la même chose :icon_wink-221e:. Le côté silence du 550D m'intéresse fort et je vais tout faire pour garder ce boitier le plus silencieux possible (mis à part la porte vitrée mais ça c'est inévitable).

Le hardware cible :

CM MSI Mpower (acquise)
Intel i5 Haswell (acquis)
Alim corsair AX760 (acquise)
Watercooling XSPC et embouts BitPower (acquis)
CG Asus N770 OC DCU II (acquise)
Ram Corsair dominator platinium (arrivée prévue en octobre)
SSD pour l'instant un crucial M4 120G


Le thème de couleur est noir et violet avec des gaines mdpc-x :

x1fh.jpg


98nc.jpg



Quelques photos officielles du boitier avant modding :

y9nc.png



na2e.png



gi5i.png



Et voici le boitier mis à nu, les seuls rivets que j'ai décelés concernent la cage pour les baie 5"1/4, tout le reste s'enlève avec un simple tournevis voir à la main :

75ym.jpg



d5hg.jpg


à noter les philtres aimantés que j'ai franchement apprécié et qui tiennent bien :

q5gb.jpg


rwzu.jpg



PS : Désolé pour les photos, j'ai pourtant fait pas mal de tentatives, et jusqu’à ce que je mette la main sur un appareil photo digne de ce nom c'est triste à dire mais c'est mon téléphone qui fait les meilleures photos (un htc 8x pour les curieux). Si vous avez des conseils concernant la prise de photos je suis preneur :hat-1194:.
 
Dernière édition:
Bonjour ke2viin et Babouk : qui est la :icon_gif-11a9:?

:hello-11a1: Charlonien, tu es sûr? Pourtant normalement elles sont redimensionnées au format "forum" (là je suis au taf et je les vois pas du tout je vais vérifier ce soir à la maison qu'elles sont bien au format souhaité).
 
et elle ne saurait tarder a venir virevolter dans les parages :lol-1923:
et quand elle verra la couleur de la gaine violette, sur qu'elle va se poser

:bocpc1: vicius

hate de voir le debut des modifications :sourire-4e62:
 
Salut Cucmag, je suis venu poster mon workblog sur ce forum grâce à toi car tu verras je me suis inspiré d'un de tes tutaux pour trouver une solution à un problème lors du mod :icon_wink-221e:. Bonne chance pour le LDLC modding trophy !!!!

J'ai la pression du coup j'espère qu'elle aimera mon mod :sourire-4e62:.

Pour en revenior au mod, une fois le boitier mis à nu j'ai joué un peu avec les cages HDD et SSD et je me suis rendu compte que la cage HDD pouvait se décaler pour laisser plus de place à un rad frontal si on la replaçait dans l'autre sens, et ce grâce aux mesh présent sur le bas du boitier.


Ça m'a donné l'idée de positionner les éléments comme ceci (attention l33t paint skill) :


077h.png



Par contre en mesurant je me suis rendu compte que le cache alim / pompe / hdd allait être trop haut si je gardais la hauteur standard de la cage hdd, j'ai donc pu sortir ma Dremel toute neuve achetée pour l'occasion :kaola:


o5l8.jpg



la découpe s'est bien passée (avant-après) :


il4q.jpg



tkpl.jpg



et avec un carton découpé au format attendu j'ai pu avoir un aperçu de ce que je voulait faire :


9duy.jpg
 
attention a l'emplacement de ta pompe devant ton alim :sourire-4e62:
il faut compter sur la présence des cables qui sortent de l'alim :icon_wink-221e:
 
Sa avance doucement mais sûrement.

En fait je suis bien plus avancé que ça mais je veux pas vous dévoiler tout d'un coup car ça serais moins drôle pour vous je pense :).

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

attention a l'emplacement de ta pompe devant ton alim :sourire-4e62:
il faut compter sur la présence des cables qui sortent de l'alim :icon_wink-221e:

En effet cucmag mais j'ai mesuré et y a un peu de marge entre l'alim et la pompe et comme indiqué plus haut je suis plus avancé que ça et j'ai déjà fait un test ça passe tout pile (mais alors vraiment tout pile j'étais à deux milimètres de devoir la changer de place). Par contre je suis vraiment preneur de tes conseils car tu le verras une fois arrivé où j'en suis vraiment je suis un petit peu bloqué :icon_cry-12c708:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Donc pour reprendre le fil, ensuite je me suis attelé au cache baie en allu perforé mais avec le recul c'était une erreure car je l'ai peint et je ne peux pas le poser tant que le water n'est pas monté et je vais même peut être le percer pour faire passer un tuyau hors il est déjà peint, avis aux amateurs il vaut mieux fabriquer les caches une fois le matos monté :)

53ok.jpg



Et voici mon outil pour le pliage, un bon bouquin bien lourd (qui a dit inutile?)


nyh4.jpg



Le final avant peinture :


d9yr.jpg



et après peinture :


x1to.jpg



Sur les conseils d'un moddeur j'ai utilisé de la peinture molotov et je suis pas déçu :


8qlb.jpg
 
Dernière édition:
Oui je suis sur après moi aussi je faisait mes upload à partir du boulot mais sous IE c'était pas follement jouasse :)
Et effectivement faut prendre le lien forum mais à l'upload tu choisis le redimensionnement au SITE WEB environ 640px mais là tes photos sont parfaite :)
Et à oui bon boulot que tu nous fait là :pouce1-1a0b:
 
Bonjour aujourd'hui je vais vous parler de la découpe du panneau latéral. Malgré de nombreuses protection via du scotch pour peinture la découpe ne s'est pas très bien passée. Premièrement avec les vibrations de la dremel le scotch est parti par endroit et du coup beaucoup de poussière s'est accumulée sur la colle du scotch pour former des petits paquets que l'on voit ici :


o8bf.jpg



En plus j'ai fait des rayures et autre ratées avec le disque de la dremel car comme il y avait de la mousse au dos j'ai du faire la découpe sur le beau côté (chose à éviter), une photo du dos et une photo un peu plus visible du rendu de la première découpe :


fj9y.jpg



0wb9.jpg



Mais ne vous inquiétez pas j'ai repris la coupe en mettant du scotch type chatterton et ça s'est beaucoup mieux passer, enfin pour la découpe mais au résultat en retirant le chatterton j'ai eu des micros rayures dans la porte tellement le scotch a bien pris...


J'ai donc repeint la porte avec 3 fines couche de peintures pour faire partir les traces des mésaventure et j'en ai profité pour peindre la tranche de la découpe après une grosse séance de poncage.


Le rendu final est vraiment pas mal à mon gout :


2en0.jpg



une photo sur mon tapis poil long adoré :


coxi.jpg



On dirait pas mais la vitre est bel est bien posée :


ijg6.jpg



Je l'ai posée avec du scotch double face pour moquette et ça tient bien, je conseil c'est moins expéditif que la colle.
 
Sympa la vitre ;)

Coucou et merci Diab37 :icon_wink-221e:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Mon tout premier câble que j'ai fait pour m'entrainer :


brcx.jpg



Et voilà le premier rendu v1 de mes câbles, il me reste plus qu'un câble alim CPU à faire (car la MPower prend 2 câbles CPU). Le rendu est pas mal mais le travail a été long et franchement difficile.


Câble SATA :


w7he.jpg



PCIE :


usyn.jpg



z9jm.jpg



7uqa.jpg



Et CPU :


qxyi.jpg
 
Merci babouk.

update pour vous parler de la dalle lumineuse qui va aller sur le haut du cache alim/pompe/hdd.


Mon idée initiale était d'utiliser une plaque de plexi de 8mm comme celle ci :


muqx.jpg



dans deux plaque de pvc blanches comme celles là :


sch9.jpg



Sauf que le rendu une fois en place avec les leds éclairait beaucoup trop la partie basse et comme je vais mettre des plaque d'aluminium alvéolées (les même que pour les baies du haut) je ne voulais pas que ça éclaire trop le dessous.


Du coup je suis aller au magasin de bricolage pour acheter une plaque standard que j'ai coupé aux bonne dimensions :


5lgr.jpg



Une fois mis en place vous avez un rendu dans la pénombre, notez l'illumination de la plaque :


ukrp.jpg



et le rendu avec deux plaques blanches :


65ih.jpg



Beaucoup plus lumineux qu'avec les deux plaques de pvc blanches (forcément car la plaque de métal renvoie beaucoup la lumière). J'ai donc décider de la peindre :


c3bi.jpg



Une fois la peinture séche je me suis attelé à coller les 3 plaques entre elles :


mdl3.jpg



Sauf que catastrophe j'ai pris de la colle tous matériaux qui s'étale comme une patte et du coup ça a fait des grosses taches plus claire et plus sombres surtout une fois que les leds illuminaient la plaque de plexi centrale...


Donc j'ai du redécouper les 3 plaques et attendre que la peinture sèche :pfff:

J'ai donc refait un test sans colle histoire de voir ce que ça donnait, et re catastrophe j'avais toujours des effets de vague (bien qu'aillant changer de plaque de plexi ET de coté pour ma plaque métallique).


Du coup je me suis dit logiquement, c'est de la faute de la plaque peinte en bleue, je vais la poncer. J'ai donc pris mon courage à demain et j'ai poncer comme un dingue à 23h dimanche soir (ma femme me regardait bizarrement).


Et j'ai restesté mais toujours ces problèmes d'ombre par endroits, ça se voit pas sur les photos mais je vous promet que c'était pas super beau d'avoir une dalle non homogène comme ça.
J'ai fait pas mal de tests en mettant par exemple une plaque de pvc blanche au lieu de la plaque métallique etc mais rien à faire toujours le même résultat plus ou moins.


Mais eurêka en me baladant sur ce forum j'ai eu une idée, poncer en grain fin la plaque de plexi afin que la lumière soit homogène (en fait c'est grâce à cuc j'ai lu son tuto sur le plexi avec des leds) :


6y80.jpg



Et voilà le rendu final mais si je sais que la différence se voit pas en photo il y a eu un grand changement et c'est le résultat que j'attendais :


qkp2.jpg



Je rappel que j'ai fait ça il y a un moment et si c'était à refaire j'utiliserais le tuto que cucmag vient de sortir en rajoutant juste une plaque de plexi polli de 8mm au milieu :icon_wink-221e:.
 
Dernière édition:
Bonsoir Vicius et surtout ........ :bocpc:

J'étais absente dis-donc, alors qu'un mod en violet pointait son nez :doh-454d:
Heureusement que mon ami l'araignée m'a indiqué le lien :wink2:

J'ai vraiment envie de voir la suite :yes1:
Mais ne te mets pas la pression, je suis très tolérante, tu verras !


la :icon_gif-11a9: du forum
 
:hello-11a1: Salut sylvitara, j'attendais ton passage avec impatience j'espère que ça va te plaire :) Petit update au passage :

10hg.jpg



Et oui on peut apercevoir mon radiateur qui est monté depuis un petit moment mais que je ne vous avais pas encore dévoilé :


nuvs.jpg



lloe.jpg



Et si vous êtes attentif il me semble que j'ai remonté les ventilateurs à l'envers mais de toute manière ce ne sont pas les ventilateurs finaux car je mettrais 2 bequiet silent wings qui sont en train de tourner sur ma config actuelle.


Le radiateur passe pile poil au niveau du bas du boitier il n'y aurait pas fallu un millimètre de plus ou alors j'aurais du percer.


Le prochain poste je parlerais de l'intégration du réservoir qui ne s'est pas faite aussi facilement que prévu :pfff: .
 
:hello4:

Comme tu as dû t'en douter, j'adore le violet, le violine, le mauve, le vieux rose, etc ...
Je verrais bien un mod camaïeu violet / violine et dérivés

harmon10.jpg



folkart_violet_one_stroke_plaid1-v.jpg

Quand on s'imagine la grandeur d'une gamme de couleur, pourquoi faire toujours du noir, bleu, rouge, blanc ???


:sourire116-287e:
 
Tout à fait d'accord :icon_gif-11a9:.

Nouveau poste pour traiter du réservoir comme prévu.


J'ai pris un Aquacomputer en delrim noire, image officielle :


2tf8.jpg



J'ai commencé par peindre les vis en noire bien évidemment :jap:


nmuj.jpg





Pour un meilleur rendu j'ai donc découper le haut du boitier mais là je suis tombé sur le seul point négatif de ce boitier à mon sens, le haut est composé de deux parties mais la partie visible est en plastique, donc quand j'ai fais la découpe pour le réservoir j'ai jamais réussi à avoir un beau rendu, avec le réservoir en place on voyait toujours un peu la tranche et donc que c'était du plastique.


Les deux parties découpées :


8mu2.jpg



p21w.jpg



J'avais acheté la plaque allu de fixation je pensais pas m'en servir mais du coup elle a été parfaite pour fixer le réservoir pus proprement :


qqs7.jpg



1okb.jpg



Le rendu sans eau :


q673.jpg



Et le rendu avec eau et la petite led UV qui met en valeur le liquide (Mayhem X1 Violet) :


kzl3.jpg



67a1.jpg



Difficile de prendre des photos en faible luminosité avec mon appareil actuel mais promis pour les photos finales je prendrais un appareil digne de ce nom :love:


Le reste à faire : effacer le logo et le remplacer par quelque chose de bien propre :sweat:
 
Le violet arrive bientôt :icon_wink-221e:.

Allez petite update Hardware avec la présentation de la CM MSI MPOWER, je laisse les photos parler d'elle même mais j'ai vraiment pas été deçu sur la qualité et les finitions de la carte, le pcb noire est vraiment classe.

uc


uc


uc


uc


uc


uc


uc


- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Et une fois les radiateurs repeints :

uc


uc


Voilà pour ce soir, la prochaine fois focus sur la carte graphique avec je ne vous le cacherais pas une petite déception :( mais rien d'insurmontable :eek: .
 
En voyant tes 1ères photos, je me disais .... "un peu de violet à la place du jaune, ça serait tip top"
Et voilà que tu l'as fait :yes1:
 
Et oui j’essaye d'aller aussi loin que je peux dans mon mod, j'allais pas lancer la CM en jaune :cool-186b:.

Le petit retour sur la carte graphique :

uc


uc


uc


uc


Le waterblock :

uc


uc


Et là c'est le drame car la backplate Asus est pas compatible avec le waterblock EK, j'avais pris cette 770 juste pour le backplate donc je suis un peu déçu. J'ai commandé le backplate EK mais je vais voir si j'en fais pas un moi même. Dans tous les cas ma carte ne restera pas sans backplate :yeux_rouge-12eb:.

Et un petit test de water et de lumière :

uc


uc


uc


uc


Après tant de boulot ça m'a fait du bien de voir un peu le rendu :) Même si je sais qu'il y a encore beaucoup de travail, d'ailleurs j'ai du recommander des pièces de water car j'ai un pincement. Et puis des bouchons bitspower arrivent pour aller sur la CG + un logo pour aller sur l'ancien "audio boost" de la CM.

Voili voilou à la prochaine :bye-f9732:.
 
Dernière édition:
Bon la BP EK est très belle et bien finie, les "bulles" ne sont pas aussi voyantes que sur les photos du produit que l'on peut trouver chez les revendeurs. J'ai pas de photo exploitable de la BP ce soir mais j'en posterais dans la semaine.


Sinon j'ai des photos de ce que j'ai fait ce week-end avec encore de la peinture :


Pour un slot 5 1/4 mais je ne suis pas sûr de l'utiliser :


uc



J'aime trop les produits bitspower :


uc



uc



uc



Un patron pour la peinture que je suis en train de faire pour le SSD :


uc



Et quelques photos du système sans eau, j'ai rajouté le ventilateur et un ptit logo sur la carte mère :


uc



uc



uc



uc
 
Retour
Haut