[Aide OC] Température i7 6700k

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Servbot

Membre Junior
Bonjour,

je viens ici pour avoir de l'aide au sujet des températures de mon processeur et pouvoir changer les paramètres du bios ne m'y connaissant pas très bien dans tout ces sujets je préfère demander de l'aide ici.

j'ai jamais vraiment joué sur mon pc depuis qu'il a été monté mais récemment je me suis mis à vouloir tester quelques jeux, ma config étant adapté pour je me suis pas posé plus de questions mais suprise en jeu le processeur s'est mis à chaufer à 80°~90°
voir atteindre un pique plus haut.. Mon premier réflexe à été d'aller changer la pâte thermique mais rien n'a changé

j'ai testé le profil xmp du bios avant de me rétractrer car j'ai eu des freeze même si les températures étés plus raisonnaibles
puis j'ai voulu changer manuellement les paramètres mais j'ai peur d'avoir fais quelques bêtises en chemin........
si quelqu'un veut bien me renseigner et me guider ça serait pas mal, merci d'avance
 
Salut @Servbot

Alors pour le profil XMP il faut des barrettes mémoires haut de gamme avec bien évidemment un profil XMP inclus.

Pour ton processeur, quel rad as-tu sur ton processeur, tu peux aussi remettre ton bios à zero si tu as peur d’avoir fait une bêtise ;)
 
Salut aTx !

Merci pour ta réponse.

Donc comme tu me l'as conseillé j'ai remis les paramètres du bios à zéro mais les températures sont toujours étrange, je pense
je suis à 30° en idle mais ça monte d'un coup 60°, il y a des varations étrange sur une utilisation basique
j'ai l'impression que ce sont les paramètres par défaut du bios qui sont problématique..

j'ai 8x2 go de ram g skill aegis f4 3000 et pour le rad j'ai un dark rock pro 4 (bien installé!)
 

Pièces jointes

  • d.PNG
    d.PNG
    30.6 KB · Affichages: 8
Bonjour !
j'ai 1.152 en max
puis mon système à l'air instable j'ai des freeze depuis que j'ai remis par défaut le bios
 
Si celui-ci est instable par défaut, désactive les fonctions d’overclocking, puis attend de voir si tu as des plantage ou freeze !

Les freeze peuvent aussi provenir d’une ram défectueuse ou d’un SSD en fin de vie ;)
 
remis par défaut, plus de freeze mais les températures en idle sont trop haute à mon sens :disturbed:
J'ai fais quelques recherches et j'ai pu lire que la combinaison de ma asus z170 et le i7 6700k c'est pas toujours la joie
apparement certaines options auto font que les températures s'envoles
 
Ok, du coup tu as remis par défaut mais le mieux, c'est de désactiver l'OC pour voir si les températures sont bonnes car effectivement certaines options font vite grimper la température ;)
 
j'ai testé longuement, en étant par défaut c'est assez bas mais dès que je navigue ou lance un jeu ou peu importe ça monte à 70/80 et ça atteint même sur les jeux plus gourmand le fameux pique des 100° avant de redescendre un peu

dois-je en conclure que ce sont des options par défaut le problème ?
 
Pour avoir des températures pareil, je ne vois que 3 choses...

- Des options dans le bios dû a l'OC.
- Pas assez ou trop de pâte thermique.
- Le rad est trop serré.
 
le rad c'est ok j'ai check
la pâte thermique je l'ai changé aussi avant de faire le sujet pensant que c'était mal appliqué
donc je table pour les options du bios qui sont pourtant par défaut
 
Par défaut, cela veut dire que tu laisses la carte mère décider du voltage a appliquer, cela n'est pas vraiment recommandé car le vcore appliqué est généralement abusé...

Comme dit précédemment, il faut non pas mettre par défaut mais désactiver carrément l'oc pour voir si les température sans OC sont bonne ;)
 
OK dans le bios de ta carte mère tu vas commencer par désactiver Intel SpeedStep et Turbo Mode !

bios.jpg


Tu enregistres les modifications puis tu retournes dans Windows pour voir si les températures sont bonne ;)
 
Je me demande si il n’y aurait pas un problème de sonde ou alors tu as un CPU qui est vraiment mauvais en OC... :Dubitatif:

Sinon 29° en IDLE c’est normal mais que le processeur s’emballe à peine le navigateur lancé, tu as quel température maintenant que les fonctions de boost son désactivé ?
 
c'est-à-dire un problème de sonde ?

70 en jeu, 50 sur navigation, il y a des fluctuations
rien de fixe..
et Joyeux Noël au passage !
 
Les températures données sont en faite relevé par des sondes incluses dans ta carte mère, il arrive parfois qu’une sonde donne un faux relevé des températures, j’avais eu le cas sur un 2500k à l’époque, celui-ci me donner 70° en idle, j’avais du coup testé avec une sonde externe et la température était bonne, 27° sur la sonde externe alors que la sonde de ma carte mère indiqué 70° !

70° en jeu c’est normal, pareil pour le navigateur, quand j’ouvre le mien je passe de 25-30° a 40-45°, quand je ferme le navigateur je reviens à 25-30° ;)

Joyeux Noël :)
 
Pour les températures je regarde avec hwmonitor personnellement, je vais en tester un autre alors
des recommandations ?

et d'accord je comprends mieux, c'est peut-être ça
sinon pas besoin de m'inquiéter quand n'importe quel jeu fait cracher ses poumons à mes fans (navigation inclus)
sans oublier cyberpunk mais comme lui il est mal optimisé.. je sais pas si je dois le prendre en compte :rolleyes:

merci !!
 
Le plus important, c'est que ton CPU ne dépasse pas 85° pour être safe ;)

Pour les logiciels de monitoring, il y en a beaucoup, Aida64, HWMonitor, HWInfo, Core Temp, ect....

Mes préférés sont Aida64 et HWInfo !
 
je vais donc tester aida64
mais je commence à ne plus rien y comprendre
ça arrive belle est bien que je dépasse 85 et j'atteinds le fameux 100 degré
et ça pas forcément parce que je joue, je commence à être parano à regarder sans cesse les témpératures
si il y a ce fameux problème de sonde ? j'ai rien à faire et je prie pour ne pas avoir de problème à l'avenir ? ou vaut mieux tenter quelque chose d'autres ?
vraiment l'informatique c'est pas fait pour moi :cold:
 
Si tu atteins encore les 100° dans un navigateur internet, c'est qu'il y a effectivement un un soucis quelque part,

- Problème de sonde.
- Rad trop serré.
- Le dessous du rad qui n'est pas complètement plat voir également l'IHC du processeur.
- Ect....

Ce qui est bizarre c'est que si tu as désactivés les fonctions Intel SpeedStep et Turbo Mode, normalement le processeur ne devrait pas dépasser les 4Ghz qui est sa fréquence de base...

Télécharge >> Core Temp << puis fait une capture d'écran de Core Temp avec le navigateur ouvert.
 
j'ai carrément remonté le rad, quelle plaie ce dark rock pro 4 et j'ai un doute à propos de lui quand test le rad fraîchement monté avec la tour couché il est ultra silencieux et je gagne au moins 15° voir plus une fois redressé c'est un gain et un bruit affolant qui fait surface

j'ai tout remonté correctement je ne comprends pas
 
bump
je ne sais pas ce qu'il passé mais j'ai reboot le bios désactiver l'intel speed etc (qui était dans deux catégories d'ailleurs)
et j'ai l'impression que tout va bien :D
j'aimerai bien comprendre la raison du soucis..
les temps sont excellentes, enfin normal quoi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut