Températures élevées R5 3600X et Alphacool LT360

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kaalede

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car quand je bench mon CPU avec Prime95 avec le preset Smallest FFT mon CPU atteint les 80°C voir 84°C au bout de 20 minutes et 2 cœurs baissent en charge. en idle je suis au alentour de 35-45°C.

Un ami possédant un 3700X et à de meilleures températures que moi alors qu'il est en aircooling avec un Noctua NH-U12S il tourne autour des 70°C sur Prime95 avec le même preset que le mien à savoir Smallest FFT.

Ma configuration complète:
CPU : R5 3600X Stock
CM : MSI X570-A Pro
RAM : Corsair Vengeance LPX 3000Mhz
Alimentation : Corsair VS650
Watercooling : Alphacool Eisbear LT360 (360mm)
Boitier : Be Quiet Silent Base 801
Pâte Thermique : Thermal Grizzly Kryonaut

Mes températures sont-elles normales? Je trouve ça un peu chaud alors que j'ai, selon certaines connaissances, le meilleur AIO du marché.

Je mets le screen qui montre les températures relevées avec HWInfo64 et CPU-Z pour la fréquence.
Test1.png


Bonne journée à tous et bon OC !
 
Salut @Kaalede

Comme @GURU MEDITATION je pense a 2 choses,

- Trop ou pas assez de pâte thermique (juste un grain de riz suffit)
- AIO trop serrer (bien serrer mais avec modération sans forcer comme un bourin)

A savoir que je trouve qu'on a une meilleur dissipation thermique avec un bon gros rad qu'un WC AIO mais bon ce n'est que mon avis perso ;)
 
Salut,
Vérifié aussi le positionnement des ventilateurs sur le rad, en fonction de la disposition configuration ça peut changer.... Aspiration air frais hors boîtier et expulsion air chaud dans boîtier ?
Ou prendre l air chaud du boîtier pour l extraire dehors....
CA peut changer les chiffres complètement.
Revois ton airflow et expérimente
Et clair qu'une bonne pâte thermique bien appliquée et un rad bien fixé font aussi la différence.
Et pour info les rads air type noctua fonctionnent mieux que pas mal d aio....
Déjà en burn lors de test de stabilité un aio va monter la température du liquide et celui ci va garder une partie de cette énergie, donc au bout de qq heures il chauffe plus en idle obligatoirement. Après un rad air c'est parfois lourd ça deforme une carte mère surtout si tu trimballe ton pc en lan etc la un aio sera plus sage au niveau des fixations.
Et oui un noctua fait mieux qu un aio même un 360.
Si tu veux du WC qui dépote go le faire toi même et payer 4x le prix
Je ne juge pas chacun se fait plaisir comme il le sent ✌️

Cherche sur YouTube Linus tech tips, why you shouldn't water cool your pc
C'est en anglais mais c'est facile à comprendre
 
Update : j'ai retrouvé un tube de pâte qui était fournis avec mon AIO, maintenant je suis à 35-50°C en idle. Bon soit je sais pas mettre de la pâte thermique soit ça ne change rien... Après mon 3600X a un TDP de 95W contre 65W pour un 3700X. Je commence à me dire que j'aurais du prendre un 3700X car il chauffe moins et à plus de coeurs... Voilà ce qui arrive quand veut jouer les radins :rolleyes:

@Kio J'ai vu cette vidéo, j'ai même vu la vidéo de Gamer Nexus sur l'application de la pâte thermique, au final dans ses tests il y a 1 voir 2°C de différence. A cause du Corona, les vendeurs ont moins de stocks mais je pense passer sur du aircooling avec un NH-D15 et changer mon boitier pour un H500 ou un Be Quiet 500DX.
 
Update : j'ai retrouvé un tube de pâte qui était fournis avec mon AIO, maintenant je suis à 35-50°C en idle. Bon soit je sais pas mettre de la pâte thermique soit ça ne change rien... Après mon 3600X a un TDP de 95W contre 65W pour un 3700X. Je commence à me dire que j'aurais du prendre un 3700X car il chauffe moins et à plus de coeurs... Voilà ce qui arrive quand veut jouer les radins :rolleyes:

@Kio J'ai vu cette vidéo, j'ai même vu la vidéo de Gamer Nexus sur l'application de la pâte thermique, au final dans ses tests il y a 1 voir 2°C de différence. A cause du Corona, les vendeurs ont moins de stocks mais je pense passer sur du aircooling avec un NH-D15 et changer mon boitier pour un H500 ou un Be Quiet 500DX.
C'est vraiment pas normal ton aio, a croire que la pompe est cassée
 
Parfait le NH-D15 mais concernant le boitier, le tiens est vraiment top et je ne pense pas que cela changera tes températures en le remplacent.
 
Il faut qu'il regarde également son flux d'air, cela peut jouer sur la chaleurs ;)

Concernant la pâte thermique que tu as appliqué, j'espère que celle-ci est de qualité !

Petit tutoriel pour voir si tu as bien appliqué ta pâte thermique >> ICI <<
 
@Kio Je me pause la question, car je ne l'entends pas au démarrage de mon PC... Soit elle est silencieuse soit elle est cassée...
@pascal4541 Le Silent Base 801 n'a pas l'air d'être très opti pour le aircooling, mais bon avant de changer de boitier je vais test le NH-D15 avec et je verrai bien.
@aTx Je sais que le flux d'air est important et justement avec le Silent Base 801 j'ai peur qu'il soit un peu juste...
 
En parlant de pâte thermique, je vous partage une photo de mon waterblock lorsque que j'ai changé la pâte. De mémoire j'avais fait un pattern en croix, je ne sais pas si comme on peut juger si il y en a trop ou pas assez. Je laisse les experts donner leur avis. :D
Annotation 2020-05-28 164323.png
 
Hello, a mon avis un peu trop, mais attends KIO qui est plus compétent que moi !
 
Je te conseille de bien nettoyer ton waterblock puis d’en remettre un grain de riz ;)
 
Je met mon grain de riz depuis une quinzaine d'année et j'ai toujours eu de bonnes températures. J'ai quasiment toujours utiliser la Noctua-NTH1.
Au début, je m'embêtais à étaler la pâte avec une carte de crédit mais c'était vraiment laborieux et sans être sûr du résultat.
Tu auras un tube de NT-H1 avec ton rad. ;)
 
de ce que je vois de pate sur le waterblock le contact cpu a pas l'air top top quand meme
poncer l ihs et ou le waterblock devrait aider la je crois

La pate c'est bien assez pour ma part mais la c'est l effet inverse , tu isole ton cpu , il ne peut pas transmettre son énergie au circuit de refroidissement
tu vois bien a certains endroits t as des vagues de pate et moins a cote ...
tu n aurais pas de soucis de température je ne me serais pas posé la question mais vu les températures la c'est clair
 
Voilà le NH-D15 est installé ! J'ai fais quelques tests avec le 360mm.

Voici les conditions de test :
- CPU ratio : auto
- Vcore : auto
- PBO : activé

J'ai utilisé Prime95 et j'ai stress le CPU pendant 5 minutes, même depuis mon premier post je me suis pas mal renseigner et certains disent que P95 n'est pas forcément le mieux car il stress énormément le CPU est n'est pas représentatif d'une utilisation quotidienne...

Alphacool Eisbear LT360 :
- Avec les ventilateurs du boitier et de l'AIO en auto : 79°C
- Avec les ventilateurs du boitier et de l'AIO au max : 79°C

Noctua NH-D15:
- Avec les ventilateurs du boitier et du ventirad en auto : 79°C
- Avec les ventilateurs du boitier et du ventirad au maxi : 79°C

Bon... les performances sont similaires PAR CONTRE le NH-D15 fait tellement moins de bruit que mon AIO, je me demande même si mon PC est allumé.

J'ai découvert pleins de choses, comme le fait que 1.325v n'est pas safe du tout pour les Ryzen 3000, que quand j'overclock je gagne ~2.5%... ce qui ne vaut pas tellement tout cette galère à mon avis. J'ai lu aussi sur Reddit que le PBO est plus performant qu'un OC manuel car il ajuste en fonction de plusieurs facteurs et il check si c'est safe avant ou pas.

Voici la quantité de pâte que j'ai appliqué au passage :

{62A8DAC0-1130-45F2-8134-3B73FED612E3}.png.jpg


Si c'est trop, je sens que certains vont vouloir m'arracher la tête ! :eek: J'ai du mal à imaginer si la pâte s'étale facilement ou pas...

Pour te répondre @Kio , je ne me sens pas trop de ponser mon CPU... de 1 car s'il meurt, bah, j'ai plus de PC et de 2 car je n'ai pas le matos pour... mais merci de partager ton savoir !

Un grand merci à tous, vous êtes génial pour avoir pris le temps d'accompagner le noob que je suis.

Bon OC à tous !
 
Je ne vois pas sur la photo, tu les as bien mis en push-pull (c'est à dire que là ou il y a ton tournevis, il faut que ce soit la face avant des pales du ventilateur, tout comme celui du milieu.
EDIT: En tout cas, il a de la gueule ce rad, tout comme ton boitier. :Pouce1 1a0b:
 
Oui il sont en push pull, ils aspirent l'air des 2 120mm du boitier et le dernier 120mm expulsent l'air, à l'avenir je pense rajouter un troisième silent wings sur le devant et 3 en haut à la place du radiateur de watercooling pour avoir le plus d'airflow possible

photo_2020-05-29_20-46-05.jpg

Edit : il est sympa ce boitier, maintenant il manque plus q'une alimentation modulaire, des câbles mod et une nouvelle carte graphique car ma pauvre 1060 montre des signes de faiblesses sur les jeux récents...
 
Ok, super. Franchement, il est bien aéré ton boitier.
A ta place, je me referai un démontage en appliquant moins de pâte thermique.
 
Effectivement il y a trop de pâte thermique,

Exemple pour une bonne dose
(c'est de la blanche mais c'est pas grave c'est juste en exemple),
pate.jpg

Pour le flux il faut que l'air soit dans le sens des flèches,
d.jpg
 
Pour une comparaison de températures, prends en compte la température extérieur également. Je sais pas dans quelle région tu habite. Moi par exemple, avec la chaleur du sud, ma configuration à pris déjà 2 degrés.
 
@aTx Ah ouais... j'ai quand même du mal à me dire que ça va s'étaler sur l'ensemble du CPU... Tu me conseils de démonter le ventirad, retirer la pâte et en remettre? Sinon les ventilos sont dans le bon sens ;)
@pascal4541 j'habite vers Paris mais c'est vrai qu'avec l'été qui arrive ça va grimper
 
Selon cette vidéo de Gamer Nexus sur la quantité de pâte thermique, ça ne change quasiment rien... J'ai vraiment l'impression d'avoir était malchanceux sur ceux 3600X, j'aurais du prendre un 3700X qui à un TDP plus faible et plus de coeurs
 
C'est la partie centrale du processeur qui chauffe. Après, regarde tes température suivant l'utilisation que tu as. Tu n'auras pas de températures aussi élevées en jeu qu'en bench. A voir également dans tes tes réglages. Etant donné ton investissement dans le NH-D15, ça vaut le coup de le démonter et de mettre la pâte comme la photo qu' aTx t'as fournie.
intel-core-i7-4770k-devant-derriere-5a2c4d07cbe98-489x360.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut