Températures et refroidissements

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

-Sid-

Membre
Salut tout le monde,

Donc voici mon cas avec ce PC (composants internes de 9 mois) :
i5 9600K @4.8GHZ (boost tout le temps)
-CM: Gigabyte Z390UD
-16go DDR4 ram
-RTX 2060 Gigabyte Windforce OC
-Boitier: Zalman Z11 HF1 Plus

Pour refroidir ça j'ai : 3*120 ventilateur de base de la tour pour le refroidissement général et un ventilateur + radiateur (40 euros) pour le CPU, je n'ai plus le nom mais c'était pas très très cher.
Ça donne ça :
618787FD-B306-4BBF-93EE-D849A2812488.jpeg

Quand je joue à des jeux gourmands je joue en settings high mais pas le max non plus et niveau temp ça donne ça : (en pleine game)
928074C3-B0E4-4767-8027-B962443D950B.jpeg

Je n'ai pas de crash ou quoi que se soit et je ne joue pas pendant des heures d'affilées mais je pense que c'est un peu haut quand même et ça doit faire du mal à force ?
Comment je pourrais faire pour mieux refroidire tout ça ? J'ai pensé à un watercooling AIO + 2 ventilo pour le CPU et éventuellement ajouté un ventilo dans la tour.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre temps !
 
Salut

Tes 2 images sont pour la confidentialité (cookies en général), aucun rapport avec le refroidissement ;)

Maintenant, si ta question porte sur les températures, faudrait nous donner la temp du CPU et GPU pendant un jeux

EDIT: oups, je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur Accept, 1ère fois que je vois cela :D
 
Dernière édition:
Hello,

De mémoire je sais que ce n'est pas le meilleur boitier pour un refroidissement optimal :( .

Et tu as mis quoi comme pâte thermique ?
 
Salut,

Tes températures sont hautes mais pas dangereuses pour tes composants.

As tu essayé boitier ouvert ?

Le flux d'air n'est peut etre pas optimal
 
Salut @-Sid-

J’ai modifié les photos pour les héberger sur le forum, pour la prochaine fois si tu peux utiliser l’hébergeur du forum merci ;)

Pour le boîtier effectivement celui-ci n’est pas top, je changerai également le ventirad pour une meilleur dissipation de la chaleur !
 
Bonsoir, merci pour vos réponses !

Salut @-Sid-

J’ai modifié les photos pour les héberger sur le forum, pour la prochaine fois si tu peux utiliser l’hébergeur du forum merci ;)

Pour le boîtier effectivement celui-ci n’est pas top, je changerai également le ventirad pour une meilleur dissipation de la chaleur !

Ah yes merci désolé du coup !

Hello,

De mémoire je sais que ce n'est pas le meilleur boitier pour un refroidissement optimal :( .

Et tu as mis quoi comme pâte thermique ?

Pate thermique j'ai la Noctua NT-H1, qui est plutôt pas mal si je ne m'abuse non ? J'en ai mis plusieurs fois pour le CPU et même le GPU.

Salut,

Tes températures sont hautes mais pas dangereuses pour tes composants.

As tu essayé boitier ouvert ?

Le flux d'air n'est peut etre pas optimal

Je test ce soir en "ouvert"

PS : mon venti + rad de CPU est un artic freezer 13 de 92 mm ce qui n'est pas dingue finalement ?! ( au niveau de la taille ? )
 
Salut,
La Noctua NT-H1 est une très bonne pâte. Comment as-tu appliqué la pâte?

Euh, j'ai nettoyé celle d'avant ensuite j'en ai mis un peu, en "croix" je crois.. Quelle est la meilleur façon de l'appliquer ?

PS : J'ai essayé en ouvert et ça à l'air d'aller mieux,sur un certain jeux les temps cpu/gpu n'ont pas dépassées 70°c, à voir avec le temps et sur la durée de jeux également. En revanche sur un autre jeux qui est gourmand et en alpha aussi, le gpu est monté cash à 80° et utilisation 90%+ quasiment tout le temps de jeux..

Et pour refroidir le GPU bon ça passe par le bon airflow du boitier qui n'est pas ouf à priori pour cette tour de au moins 2015 voir 2014. Après je ne vois pas ce que je peux faire de mieux à part ajouter un ventilo au dessus dans la tour de 120 voir 140 mais bon ?
 
Oui, la NT-H1 est une excellente pâte thermique, pas de soucis de ce coté. Pour l'application, en croix ça le fait à condition de ne pas en mettre trop. L'idéal est de n'en mettre que l'équivalent d'un grain de riz an centre de l'IHS du proc' et de remonter le ventirad pas dessus. Les résultats ne sont pas mauvais pour ton rad. Pour améliorer, à part changer pour du Noctua ou du Dark rock (les meilleurs en ventirad à mon avis), tu peux essayer de monter un second ventilo en pull derrière le rad pour améliorer le flux d'air le traversant.
 
Concernant ton rad (Artic Freezer 13) celui-ci est fait pour les petites config mais bon 70° cela passe encore pour un CPU, tu peux essayer comme la mentionner @GURU MEDITATION de monter un 2éme ventilo sur ton rad, par contre que ton GPU monte dans les 80-90° c'est signe d'une mauvaise ventilation, pour moi ta tour est trop compact ou n'a pas assez de ventilo ce qui fait que même si tu as un bon flux d'air cela ne fonctionnera que partiellement vue que l'air chaud stagne et fait monter la chaleur du GPU.

Sur la photo de ta tour je ne vois que 3 ventilos, c'est vraiment basique comme flux sans parler du câble management qui n'est pas super et qui peut également faire obstruction au flux d'air, si cela peut t'aider sur ma tour je possède 3 ventilos à l'avant, 3 au dessus et 2 à l'arrière pour un flux optimal ;)
 
Concernant ton rad (Artic Freezer 13) celui-ci est fait pour les petites config mais bon 70° cela passe encore pour un CPU, tu peux essayer comme la mentionner @GURU MEDITATION de monter un 2éme ventilo sur ton rad, par contre que ton GPU monte dans les 80-90° c'est signe d'une mauvaise ventilation, pour moi ta tour est trop compact ou n'a pas assez de ventilo ce qui fait que même si tu as un bon flux d'air cela ne fonctionnera que partiellement vue que l'air chaud stagne et fait monter la chaleur du GPU.

Sur la photo de ta tour je ne vois que 3 ventilos, c'est vraiment basique comme flux sans parler du câble management qui n'est pas super et qui peut également faire obstruction au flux d'air, si cela peut t'aider sur ma tour je possède 3 ventilos à l'avant, 3 au dessus et 2 à l'arrière pour un flux optimal ;)

8 ah oui j'avoue c'est cool la dedans ;D

Donc effectivement le CPU ça va encore niveau temp' , c'est plus la CG qui m'inquiétait et donc il faudrait un meilleur flux d'air dans la tour. Je ne sais pas trop comment faire, sachant qu'il reste de la place pour un seul ventilo de plus, je ne sais pas si ça fera une grosse différence ? Ça ferait 1 devant, 1 derrière et deux au dessus, je peux aussi passer à des ventilos 140 au lieu de 120 mais pareil est ce que la différence serait valable ? (ce ne sont que les ventilateurs de base de la tour) Sinon je change de tour xD
 
Quel est le nom exact de ta tour que je regarde exactement sur le net les dimensions ?
 
Voici ce que je penses faire du coup : Si on prend la photo de base de la tour (voir au début du topic ) : J’achète deux ventilateurs en 140mm, j'en met un dans le bas de la tour à coté de l'alim (il y a un slot de dispo j'avais pas fais gaf') et l'autre en façade qui remplace un 120 et ce 120 qui traîne je le met en haut de la tour avec l'autre qui y est déjà (il y a un slot ).

Je penses qu'avec ça ce sera un peu mieux tout de même , sans craquer pour une nouvelle tour etc..

Qu'en pensez vous ?

Edit : Par contre sur ma CM je n'ai plus qu'un slot libre de "sys_fan", les 3 autres sont pris par les 3 ventilo de base, on est d'accord ces "sys_fan" sur la CM c'est pour contrôler les ventilateurs et non pas les alimenter ?
Pareil je ne comprend pas ce truc de PWM pour les ventilos, je n'en ai pas besoin non ? Je peux déjà "régler" la vitesse des ventilos via un utilitaire de la CM.
 
Dernière édition:
Je serai toi, j’éviterai l’emplacement du bas à côté de l’alim, parce qu’en extraction l’air reflète contre le sol et en aspiration tu aspires la poussière, après tu peux toujours acheter des ventilos et faire des tests, il ne sont pas perdu.

Pour les emplacements des ventilos, pwm ou pas c’est la même chose du moment qu’il possède 3 pin, tu peux également brancher un 3 pin sur un 4 pin ;)
 
Et pourquoi ne pas régler les ventilateurs de ta carte graphique sur 100% avant une session de jeu?
Je suis surpris que ce modèle de carte graphique chauffe autant.
 
@pascal4541 inutile cela ne ferait qu'ajouter une chauffe de plus dans le boitier, par contre il peut utiliser des logiciels de gestion automatique pour sa carte graphique comme MSI Afterburner par exemple ;)
 
Je serai toi, j’éviterai l’emplacement du bas à côté de l’alim, parce qu’en extraction l’air reflète contre le sol et en aspiration tu aspires la poussière, après tu peux toujours acheter des ventilos et faire des tests, il ne sont pas perdu.

Pour les emplacements des ventilos, pwm ou pas c’est la même chose du moment qu’il possède 3 pin, tu peux également brancher un 3 pin sur un 4 pin ;)

Effectivement c'est pas con mais je testerai tout de même, pour le ventilo du bas je pensais le mettre en aspiration et effectivement comme il est proche du sol ( en l’occurrence mon bureau en bois) il aspirera pas énormément, tant pis je verrais bien...

Et pourquoi ne pas régler les ventilateurs de ta carte graphique sur 100% avant une session de jeu?
Je suis surpris que ce modèle de carte graphique chauffe autant.

@pascal4541 inutile cela ne ferait qu'ajouter une chauffe de plus dans le boitier, par contre il peut utiliser des logiciels de gestion automatique pour sa carte graphique comme MSI Afterburner par exemple ;)

C'est ce que je fais déjà avec MSI Afterburner justement (cf screens plus haut) mais il arrive quand même sur certain jeux qu'elle chauffe énormément et par ailleurs ce ne serait pas anormal que ce modèle la chauffe beaucoup d’après d'autres retours sur cette CG.
Dans tous les cas je vais installer les nouveaux ventilos et je ferais un retour, en plus il y a RDR2 qui arrive, ça va chauffer :D
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses !
 
Pareil je ne comprend pas ce truc de PWM pour les ventilos, je n'en ai pas besoin non ? Je peux déjà "régler" la vitesse des ventilos via un utilitaire de la CM.
Un ventilo PWM branché sur la carte mère adaptera sa vitesse en fonction de la température du CPU, donc moins de bruit quand il est très peu solicité et une meilleure ventilation quand la température grimpe. :)
Un ventilo non PWM change de vitesse en fonction de la tension qui lui est appliquée, par l'intermédiaire d'un rhéobus par exemple. C'est moins souple d'utilisation.

Pour le choix des ventilos, faire attention au débit d'air (CFM) c'est ce qui déterminera l'efficacité du refroidissement. Des marques comme Noctua, Be Quiet ou encore Noiseblocker sont parmi les meilleures. ;)
 
Un ventilo PWM branché sur la carte mère adaptera sa vitesse en fonction de la température du CPU, donc moins de bruit quand il est très peu solicité et une meilleure ventilation quand la température grimpe. :)
Un ventilo non PWM change de vitesse en fonction de la tension qui lui est appliquée, par l'intermédiaire d'un rhéobus par exemple. C'est moins souple d'utilisation.

Pour le choix des ventilos, faire attention au débit d'air (CFM) c'est ce qui déterminera l'efficacité du refroidissement. Des marques comme Noctua, Be Quiet ou encore Noiseblocker sont parmi les meilleures. ;)

Yes j'ai pris des BeQuiet héhé :) Merci pour ton message !
 
Bonjour tout le monde,

Bon après installation des nouveaux ventilos et bien ça ne change rien,du moins pour la carte graphique puis ce que le processeur est mieux refroidit mais la CG elle monte toujours autant. A priori ça a pas l'air d'être anormal chez cette carte donc bon...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut