Temps d'attente avant redémarrage - ASUS Rampage III Gene

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

hadramos74

Membre
Bonjour,

Ma configuration :

Boitier Thermaltake Leval 10
Alimentation Corsair HX1000 - CMPSU-1000HX
Carte mère Asus Rampage 3 Gene
AirCooling Corsair H50 (Pull&Push 2x Noctua NF-F12 PWM)
CPU Intel i7 930 2880 Mhz
Mémoire 6Go (3x Corsair Dominator Triple channel DDR3 PC12800 1600Mhz - CL8-8-8-24 - 1.65V - TR3X6G1600C8D)
Carte Graphique Sapphire HD5870 Vapor-X
Crusial SSD C300 128Go - TFDAC128MAG-1G1
Seagate Barracuda 1To 32 Mo SATA2 7200 Tours/mn - ST31000528AS

Depuis que j'ai cette machine (un peu plus de 3 ans), lorsque je l'arrête, je ne peux pas la redémarrer immédiatement. comme si je n'avais plus de jus.
Les voyant de la tour s'allume et s'éteigne aussitôt. Je suis obligé d'attendre une quinzaine de minutes environ pour pouvoir la redémarrer.

J'ai ce soucis aussi quand je change certains paramètre dans le BIOS comme le Tunning Mode par exemple.
Au moment du redémarrage, la machine s'éteint direct, elle ne redémarre pas, et là, rebelote, attendre 15 mns.

Sinon mon PC est branché sur une multiprise. Tout ce qu'il y a de plus banal...

Avez vous une idée ? Problème d'alimentation ? AirCooling ? Carte mère ?
Je ne vois ps du tout pourquoi j'ai ce problème depuis le début.
 
Bonjour,

Cela ressemble fort à un problème d'alimentation. Peut être as tu déjà fait quelques essais comme :

  1. Essayer avec une autre multiprise.
  2. Essayer avec un autre cable d'alimentation.
  3. Essayer avec une autre alimentation.
 
Ha c'est pas con ça !

Pour l'alimentation j'ai aucun soucis quand il est allumé et j'en ai pas d'autre :(
Je vais quand même changer le câble et la multi-prise pour tester.

C'est vraiment quand je l'éteint et que je veux le rallumer tout de suite que là, il ne veut pas et que je dois attendre 15 bonne minutes avant que cela soit possible :(
 
C'est possible, je dirais que ca depends du bureau... :lol-1923:

C'est une simple pile bouton.
 
Heu... je sais pas...

Mon alim à 3 ans et c'est une Corsair HX-1000.
J'ai jamais eu de soucis avec en tant normal.

C'est vraiment juste quand je l'éteint et je veux le redémarrer que j'ai ce soucis.
Il s'allume 1/4 de seconde (je le vois grâce au led du boitier) et rien, il ne démarre pas.

J'attend 15 mns et c'est bon.

Le première fois, pas de soucis. C'est vraiment quand je l'éteint et que je veux le rallumer de suite...

Comment je peux tester mon Alim ?
 
Hello,

Donc j'ai acheté une pile. Cool mais.. je la met ou ??? Sérieux j'ai pas trouvé d'emplacement sur la CM ??? et c'est marqué nul part sur le guide :(

Sinon j'ai également fait un clr CMOS.
Ca change rien :(

Le PC ne démarre pas une fois éteint. Obligé d'attendre 15 mns :(
 
Ha .. bien vu papy :) Et dire que j'en suis un et que j'ai rien vu !

En tout cas, il en parle pas sur le guide.

Merci :)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon je confirme, faut vraiment être bigleux :) je m'auto flagelle :)

Sion, mauvaise nouvelle ça change rien :(

J'ai donc remodifié les paramètres du BIOS comme la date et l'heure.
Je sauvegarde et quitte et hop le click du PC qui s'éteint et la clignotement des LED's du boitier comme quoi il voulait redémarrer mais il redémarre pas :(
 
Bonsoir ,
je te propose deux tests à essayer ,

le premier coupe ton Pc et si ton alim à un interrupteur mets le sur off , attends 20s et repasse le sur on ensuite tu vois si il démarre avant les 15min .

Si ce n'est pas le cas c'est que ta quelque chose qui bloque donc laisse le minimum de branché comme périphs , tu débranches tout exemple les dd , la souris tu laisses le stricte nécessaire pour voir si il boot avant les 15min après extinction .
 
Au départ, j'avais pensé à un problème avec un bilame de sécurité. Après coupure d'électricité, ce bilame met un certain temps avant de se remettre en position de fonctionnement normal. Ceci pour éviter des problèmes dûs aux coupure d'électricité. D'où les tests que je proposais pour définir d'où peut provenir plus précisément le problème. Ensuite, cela peut venir d'autre chose !
 
Et donc tu dis que ca te fait ca depuis le debut ?


Oui ça me le fait depuis le début :(


Bonsoir ,
je te propose deux tests à essayer ,


le premier coupe ton Pc et si ton alim à un interrupteur mets le sur off , attends 20s et repasse le sur on ensuite tu vois si il démarre avant les 15min .


Si ce n'est pas le cas c'est que ta quelque chose qui bloque donc laisse le minimum de branché comme périphs , tu débranches tout exemple les dd , la souris tu laisses le stricte nécessaire pour voir si il boot avant les 15min après extinction .


J'essaye de le rallumer de temps en temps, après 20 sec par exemple, 1 mns ext.. mais rien. LED's qui s'allume une fois et après plus rien..
Du coup ce que je fais a chaque fois, c'est que je met l'interrupteur sur Off, je le débranche électriquement, j'attend 15 mns et je le redémarre.


Je vais essayer ce que tu me dis, ça donnera peut-être un indice...


Au départ, j'avais pensé à un problème avec un bilame de sécurité. Après coupure d'électricité, ce bilame met un certain temps avant de se remettre en position de fonctionnement normal. Ceci pour éviter des problèmes dûs aux coupure d'électricité. D'où les tests que je proposais pour définir d'où peut provenir plus précisément le problème. Ensuite, cela peut venir d'autre chose !


J'ai donc changer de cable électrique que j'ai branché directement sur une prise murale sans passer par une multi prise et j'ai changé la pile, mais malheureusement rien n'y fait :(


Me reste à tester avec une autre alimentation, mais j'en ai pas d'autre :(


Merci pour votre aide !
 
Salut Hadraos!

Pour découvrir la nature de ton problème, il faut malheureusement faire des tests en remplaçant les composant de base de ton PC.

Le problème peut provenir de ta carte mère, d'une de tes barrettes mémoire, de ton alimentation, etc... Il faut obligatoirement faire une test en remplaçant chacun de ces composant un après l'autre. Ainsi on pourra écarter au fur et à mesure chaque composant jusqu'à découvrir celui qui merde.

Parfois il arrive que le composant défectueux n'est pas celui qu'on avait imaginé.

Donc j'ai vue que tu as déjà changé la pile et fait un clear bios. C'est bien au moins on sait que sa ne vient pas de là!

Il serait bien aussi que tu nous donne le nom de tout tes périphériques. Il arrive aussi par moment que sa soit un périphérique et non un composant qui soit la cause du problèmes.

Donc commence par un démarrage sans périphérique, puis avec le clavier ensuite ta souris ainsi de suite.
 
Dernière édition:
Hello,

Ok je vais tester en enlevant chaque composant et périphérique ! (quelle misère :()

Coté périphérique j'ai pas grand chose :

2 claviers (un pour jouer et un pour travailler)
Razer Anansi
Logitech Illuminated

Et une sourie :
Razer Mamba 2012

J'ai rien d'autre et je les ai souvent changé...

Merci

EDIT : Franchement vous pensez pas que cela vienne du AirColling Corsair qui a besoin de repose avant de redémarrer ?
 
Bonjour,
je pense pas ensuite comme dit précédemment le mieux est de laisser le minimum de branché,pas de souris ,clavier, hdd et voir si cela démarre après ton extinction du pc si il continu à vouloir atteindre 15min faudra tester avec 1 seul barrette de ram ect jusqu'a trouver le coupable .
 
J'avais déjà eu ce souci il y a quelques années... je devais attendre 15 min avant de pouvoir redémarrer. Le souci était au niveau de l'interrupteur on/off de mon alim qui fesait une étincelle ----> alim morte et renvoyée au sav.
Si ca peut aider... :lol-1923:
 
oui cela est une piste à envisager aussi, maintenant faut qu'il teste .
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut