tension élevée sur profil XMP

DarthM

Membre Junior
Bonjour à toutes et à tous!
Je joue allègrement sur mon pc fait maison depuis mars 2016.

i7 6700k
Asus Z170 Pro Gaming
Ventirad Bequiet Dark Rock Pro 4
G-Skill 32 Go (4x8) 3200 CL14
MSI RTX 2080 Ti Trio X
Samsung Nvme 970 evo plus pour le système
2 SSD et 1 HDD pour les jeux et fichiers.
Boitier Bequiet Silent Base 800

La config n'est pas toute d'origine. J'ai racheté la RAM et le GPU fin août 2019.
Je nageais donc dans le bonheur, jouant à mon gré, quand, ayant investi dans cette resplendissante G-Skill 3200 CL14, j'ai voulu profiter de son profil XMP.

Première activation : profil XMP 1, "voulez-vous activer le mode ALL CORES pour encore plus de performances?" - OUI
Et le temps passe, sans le moindre stress (je me disais que ce CPU n'avait pas les 60° max que j'espérais lui voir atteindre avec mon Dark Rock Pro 4 mais jusqu'à 75°, je n'en fais pas un plat, et je JOUE ^^)

Je garde un oeil baveux sur les overclocks que je vois sur youtube, sur les nouveaux CPU, sur le WaterCooling (râââââââh EKWB je te veux, toi et ta DS5, ton port de remplissage, ta valve de drainage, ton ...TOUT quoi, pas juste le package DC-RAD-CPU BLOCK qui manque tellement de pratique)
Donc, mon oeil baveux sur les OC et je croise cette vidéo miracle de Der8auer sur l'OC d'un i7 6700k sur Asus Z170 ProG...ma précieuse...j'essaie.


Je vous laisse faire le tour de ses démarches. elles me semblent simples, précises, pro.
le problème est que je remarque que:
1. mon CPU sous CPU-Z ne redescend jamais à 800 Mhz au repos et quelque soit l'option d'alimentation choisie, je reste à 4.5 au repos.
2. la tension du CPU monte à 1.4-1.45 tout le temps

Dès lors, je reviens à zéro. J'essaie un 44x100 pour pouvoir remettre la tension à 1.25 de base, pour que les pics soient moins forts.
rien n'y fait, la tension tape les 1.4 et plus très souvent, 1.38-1.4 au repos.
Je reviens à zéro et décide de ne plus enclencher que mon mode XMP.
j'essaie les trois modes, suivis d'un cinebench
1. XMP OFF, Bios par défaut : ça va, mais la tension grimpe tout de même à 1.405 en charge. CINEBENCH 1851
2. XMP Profil 1, couplage coeurs Auto: je perd mon turbo de 4.2 ghz d'origine la tension fait des pics à 1.405 CINEBENCH 1920
3. XMP Profil 1, couplage des coeurs "par coeur": il y a des pics du turbo a 4.2 mais tellement rares que je ne les vois pas pendant les tests mais en MAX de HWMonitor après les tests, la tension reste avec des pics de 1.405 CINEBENCH 1955
4. XMP Profil 1, couplage des coeurs "all cores": Mon CPU reste à 4.2 ghz, la tension varie de 1.405 à 1.45 (faibles 1.385-1.39 mais rares, peut être plus des 1.46 à l'horizon) mon CPU est à 50° au repos CINEBENCH 2105 ou 2205, je sais plus

Ca, c'est la situation et ses problèmes.
Mes questions sont multiples et variées:

- Je cherche SURTOUT à faire baisser la tension de manière drastique, en gardant un profil XMP actif (si possible ALL CORES pour les 200-300 de gain a CINEBENCH)
- Je cherche aussi à comprendre et manipuler cette notion de ALL CORES - PER CORE afin de configurer une réaction naturelle (d'origine) des mon CPU en parallèle de l'activation du profil XMP de ma RAM
- Je suis demandeur de toute info sur le rapport tension-t° (puis-je faire baisser la tension avec une meilleure dissipation? est-ce qu'un DELID du CPU fera baisser la tension ou juste la t°? Pq mon CPU a de telles tensions? déjà usé? faible d'origine? est-ce que je peux utiliser ma RAM sur un autre timing 3000 ou 2666 afin de faire baisser la tension, vu queca semble venir de la ram. est ce que me fournir un asus maximus VIII me permettra d'avoir un meilleur contrôle de la tension vu la qualité de la CM et que les settings que j'essaye (XMP de auto, sans toucher à l'OC du CPU) passeront mieux dessus que sur ma Z170 Pro G?)

J'attends impatiemment vos réponses. Je n'ai pas fait de screenshot car tout ça reste les réglages automatiques ou que c'st visible sur la vidéo de Der8auer mais si vous souhaitez une galerie du pas à pas, c'est volontiers, j'ai du temps libre ces jours ci, j'ai juste besoin que vous m'expliquiez comment je fais plusieurs screenshot de mon écran hors windows)
J'espère que ma situation vous parlera, vous donnera envie de me raconter tout ce que vous en savez et qui sait? un de vous est sur Tarkov ^^

CIAO CIAO

PS: je vous met tout de même le .txt de HWmonitor qui tourne depuis que j'ai allumé le pc ce matin et que je suis passé par ici écrire.
Je passe de suite sur le BIOS pour vérifier que j'en suis bien à XMP on CORE RATION auto et je repasse vous poster les .txt d'HWMonitor après
-cinebench
-prime95 5 minutes
-OCCT 5 minutes
-3d mark firestrike ultra

RE PS: mais, c'est illisible comme fichier???
je repasse sur le BIOS pour vérifier les options et je fais un screenshot de HWM après toutes ces épreuves d'un coup, a
à moins que vous arriviez à lire le fichier comme tel?
 

Pièces jointes

  • XMP on CORE RATIO Auto.txt
    39 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Salut @DarthM

Je te conseille d’appliquer ton propre vcore puis de faire des tests, quand tu fais un overclock maison ton processeur reste à la fréquence à la quel tu l’as appliqué, pour l’option ALL CORES celle-ci fait chauffer davantage le processeur chez moi cette option et sur By core Usage !

Pour le Delid normalement tu devrais gagner un gain entre 5 et 10° selon ton processeur après chaque processeur est différent, tu peux avoir un processeur avec de très mauvaises performances en overclocking alors qu´un autre peut avoir de très bonne performance, c’est un coup de poker en faite ;)

Si jamais tu souhaites faire un overclocking maison les clocker du site seront ravis de t’aider, car passer en XMP avec l’option ALL CORE n’est ni plus ni moins qu’un overclocking automatique avec un vcore généralement abusé !
 
Salut @DarthM

Je te conseille d’appliquer ton propre vcore puis de faire des tests, quand tu fais un overclock maison ton processeur reste à la fréquence à la quel tu l’as appliqué, pour l’option ALL CORES celle-ci fait chauffer davantage le processeur chez moi cette option et sur By core Usage !

Pour le Delid normalement tu devrais gagner un gain entre 5 et 10° selon ton processeur après chaque processeur est différent, tu peux avoir un processeur avec de très mauvaises performances en overclocking alors qu´un autre peut avoir de très bonne performance, c’est un coup de poker en faite ;)

Si jamais tu souhaites faire un overclocking maison les clocker du site seront ravis de t’aider, car passer en XMP avec l’option ALL CORE n’est ni plus ni moins qu’un overclocking automatique avec un vcore généralement abusé !

Salut aTx, donc, pas d'OC aussi adaptif qu'un réglage d'usine?
Si je mets mon proco à 4.5, c'est 4.5 de A à Z?
dommage! pas que je n'envisage aucun OC du coup mais c'est moins ce que j'espérais.
Pour le XMP, il s'agit bien de celui de la RAM dont tu parles?
comment déceler ce qui change pour le proco en plus de ce qui change pour la ram? je vois bien que le voltage de la ram passe à 1.35 car nécessaire mais je n'ai pas vu d'autres changements au voltage du cpu
Si l'un de vous si connait assez pour m'aider à régler les écart permis de chute et soutien de la tension je suis partant pour vous croiser sur discor si vous passez par là quand j'ai mon rig d e DL que j'ai commandé avant-hier qui es arrivé (petit ryzen 3 pour DL sans risques de deoir reboot mon rig gaming à chaque misclick foireux)
au plaisir!!
(la vidéo de Der8auer parle bien de ces réglages mais il ne dit pas commet les rgler ou selon quelles normes)
 
Salut @DarthM

Quand on parle de XMP c’est forcément pour la mémoire vive, sinon nous n’utilisons pas de discord, tout passe par le forum cela pourrait aider les prochaines personnes ayant la même configuration que toi par exemple ;)

Pour éviter que la tension CPU monte ou fasse du yo-yo, tu dois fixer la tension dans le bios mais pour cela il faut connaître et savoir quel voltage conviendra au CPU sans craindre d’avoir des BSOD derrière, si vraiment tu veux créer un overclocking maison, tu peux créer un nouveau topic, un clocker du site passera ainsi t’aider dans ta démarche !
 
Retour
Haut