tension élevée sur profil XMP

DarthM

Membre Junior
Bonjour à toutes et à tous!
Je joue allègrement sur mon pc fait maison depuis mars 2016.

i7 6700k
Asus Z170 Pro Gaming
Ventirad Bequiet Dark Rock Pro 4
G-Skill 32 Go (4x8) 3200 CL14
MSI RTX 2080 Ti Trio X
Samsung Nvme 970 evo plus pour le système
2 SSD et 1 HDD pour les jeux et fichiers.
Boitier Bequiet Silent Base 800

La config n'est pas toute d'origine. J'ai racheté la RAM et le GPU fin août 2019.
Je nageais donc dans le bonheur, jouant à mon gré, quand, ayant investi dans cette resplendissante G-Skill 3200 CL14, j'ai voulu profiter de son profil XMP.

Première activation : profil XMP 1, "voulez-vous activer le mode ALL CORES pour encore plus de performances?" - OUI
Et le temps passe, sans le moindre stress (je me disais que ce CPU n'avait pas les 60° max que j'espérais lui voir atteindre avec mon Dark Rock Pro 4 mais jusqu'à 75°, je n'en fais pas un plat, et je JOUE ^^)

Je garde un oeil baveux sur les overclocks que je vois sur youtube, sur les nouveaux CPU, sur le WaterCooling (râââââââh EKWB je te veux, toi et ta DS5, ton port de remplissage, ta valve de drainage, ton ...TOUT quoi, pas juste le package DC-RAD-CPU BLOCK qui manque tellement de pratique)
Donc, mon oeil baveux sur les OC et je croise cette vidéo miracle de Der8auer sur l'OC d'un i7 6700k sur Asus Z170 ProG...ma précieuse...j'essaie.


Je vous laisse faire le tour de ses démarches. elles me semblent simples, précises, pro.
le problème est que je remarque que:
1. mon CPU sous CPU-Z ne redescend jamais à 800 Mhz au repos et quelque soit l'option d'alimentation choisie, je reste à 4.5 au repos.
2. la tension du CPU monte à 1.4-1.45 tout le temps

Dès lors, je reviens à zéro. J'essaie un 44x100 pour pouvoir remettre la tension à 1.25 de base, pour que les pics soient moins forts.
rien n'y fait, la tension tape les 1.4 et plus très souvent, 1.38-1.4 au repos.
Je reviens à zéro et décide de ne plus enclencher que mon mode XMP.