[TEST] [TEST] Bitfenix Colossus-M itx

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

patafix2000

Géant


Tout d’abord je tiens sincèrement à remercier »BITFENIX France« de m’avoir donné la possibilité d’effectuer ce test et de vous partager mon projet basé sur leur boîtier mITX : »le Colossus-M«
Teste du châssis : BitFenix Colossus-M
Spécifications Techniques du boîtier :
Format du boîtier : mATX mITX
Matériau : Acier, Plastique
Compatible Watercooling : Oui
Connecteurs disponibles :
Micro (Jack 3.5mm Femelle), Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 2 x USB 3.0 Type A Femelle
Nombre de slots PCI : x5
Baie 5.25" : x1
Baie 3.5" : x4
Baie 2.5" : x3
Nombre d'emplacements pour ventilateurs :
Dessus» x2 ventilateurs 120 mm / Arrière» 120/140 mm (x1 ventilateur 120 mm fourni) , façade » 2x 120 mm ou 1x 200/230 mm (dont x1 120mm de fourni),
Largeur - 250 mm / Hauteur - 330 mm / Profondeur - 374 mm / Poids - 8,6 kg

Commençons par faire le tour. Le top du boîtier ainsi que la façade ont eu le droit de recevoir un toucher des plus agréable en terme de textures, le revêtement breveté soft-touch.

Un bouton se trouve sur le côté droit du boitier que nous voyons , mais nous y reviendrons plus tard.
De l'autre côté, nous apercevons un fort beau panneau de control disposant des branchements pour le casque, le Micro, les boutons Power, Reset et 2x ports USB3.0 .

Le panneau arrière, avec l’emplacement pour le ventilateur 120mm ou 140mm. Un emplacement de 2 slot pour une carte graphique. Et une alimentation positionnée en partie centrale basse

Pour en finir avec le tour du propriétaire, nous apercevons un emplacement 5.25 pour un lecteur CD et une belle grille d'aérations en dessous.

Sur le top une 2ème grille d’aération mais celle-ci est amovible et utilise un système de verrouillage astucieux à faire glisser pour pouvoir la démonter du top, ainsi vous trouverez les 2 emplacements pour des ventilateurs de 120mm.

Maintenant et après avoir visité l'extérieur, je vous présente l'intérieur de la demeure. Vous y trouverez une petite boite à bien conserver

Si vous trouvez avoir trop de stockage, il est rapide et simple de retirer la moitié des supports 3,5 pouces ou encore pour améliorer le flux d’air.

Pour retirer le support 3,5 pouces il suffit de pincer et tirer sur les languettes fournis à cet effet .

Par contre et là j'aimerai avoir l'attention de tout le monde ; Le panneau latéral qui reçoit le panel de control est très sensible, qui dit panel de control dit aussi câbles. Alors surtout faites y très attention !

Continuons la visite voici à quoi ressemble la façade une fois enlevée.


De là nous apercevons le module de led qui gère l'éclairage du bandeau blanc qui fait le tour du boitier, ce qui nous amène à son alimentation, qui se fait par un câble tout ce qu'il y a de plus basique MAIS avec une prise SATA. Aussi nous voyons comment les grilles d'aération sont énormément bien filtrées grâce à la mousse positionnée derrière le mesh.
De là revenons à notre bouton du départ , celui-ci gère le module led car il dispose de 3 couleurs, vert, rouge, bleu.


Pour ceux comme moi qui aime avoir de la place et que le fait de retirer le rack 3.5 ne suffit pas, voici de manière très simple comment en gagner en retirant la baie 5.25 et le reste de la 3.25 qui ne sont fixées que par de simples vis et non rivetées comme la plus part des boitiers. De plus nous aurons une très belle vue sur les tailles de ventilateurs disponibles : 2x 120mm, 200mm et 230mm.

Le bundle: minimaliste mais bien et assez complet. Avec une pochette de vis noir pour l’assemblage et un convertisseur usb 3.0 vers 2.0.

Continuons avec une mise en place d’une config test avec les pièces Carte Mère, CPU, Ventirad de Série, Alimentation, RAM et SSD: Carte Mère» ASRock FM2+ A88X ITX+ * Processeur» AMD A10-7700K * Alimentation» Corsair CX430 * Mémoire» Corsair Dominator platinium 2133MHZ * SSD» Corsair GTX Neutron 120GB

…nous remarquerons que même avec une alimentation non modulaire il y a une large place pour caler le surplus de câblages et sans forcer.

températures

sonorité
ce test a été effectuer avec appli android à environ 60 cm du boitier pour représenter des condition d’utilisation réelle

Pour finir, les points positifs et négatifs:
positif
Élément d'éclairage génial
Beaucoup d'espace pour les composants
Peut contenir un grand nombre de disques durs
Un GPU long s'adapte facilement
Peut facilement contenir un watercooling et sans modification
Deux ventilateurs inclus
Placement des ventilateurs facilement accessible
Filtre à poussière disposé sur le top, façade et dessous (même si sur le modèle reçu il n’y était pas)
USB 3.0 avec possibilité de convertir vers 2.0
Cage de disque dur amovible
L’éclairage peut être basculé entre bleu, vert, rouge, ou à off

négatif
Ajustement serré pour les gros bloc d'alimentation
Remplir toutes les baies 3.25/2.25 "pourrait être gênant car une fois tout installé cela risque d’être serré
Le câblage du front panel est fragile voir sensible (voir si une autre place ne serait pas plus adadptée)
Aucune installation de disque sans outil
Ventilateur de 120 mm uniquement inclus dans l'arrière - un 140 mm serait mieux

si je devais lui desservir une note elle serait de 4.7/5
ce très bon boitier malgré sa taille offre de très bonne possibilité
je l'aime beaucoup et lui offre un award en OR​
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut