[TEST] [TEST FORUMEUR] Bitfenix Ronin

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

patafix2000

Géant


Bonjour à toutes et à tous.
Comment ça va par cette belle journée ??
Aujourd'hui, on va parler du Bitfenix Ronin, un boîtier que nous allons découvrir dans le test qui suit !!



Le voilà qui arrive, commençons par le carton :
Comme à leur grande habitude, le carton se veut robuste (pour nous éviter certains désagréments) sobre avec un grand logo Bitfenix sur la face avant,



on retrouvera les infos général du Ronin sur l'arrière du carton, ainsi que les caractéristique sur le coté.




 
Après l’ouverture du carton, nous trouvons le boitier emballé dans un film plastique et calé entre deux morceaux de polystyrène, simple mais amplement suffisant pour que le boîtier arrive sans encombre.  



Le bundle est des plus basique: manuel, lot de visseries ful black, serre-câbles et une grille de filtration supplémentaire.







L’intérieur.
 
Dès la sortie du boitier ont remarque l’incontournable, soft touch !
Nous ressentons cette douceur propre à la marque et nous apprécierons tous, c’est ce qui distingue Bitfenix des autres.
 Le soft touch recouvre la face avant et le dessus de ce boîtier, ce qui rajoute à mon goût une touche vraiment classe et très sobre, toutefois j’apprécierais un noir encore plus mat pour ce rapproché d’avantage du soft touch, ça permettrai une moins grosse différence visuelle.


 
Sur la face avant nous retrouverons 3 baies pour lecteurs optique, réhobus, ect… ainsi qu'une perforation du reste de l’espace pour laisser respirer le Ronin, pour en finir avec la façade, Bitfenix a apposé son logo qui vient parfaire l’ensemble.



Après avoir enlevé la face avant,

 

nous découvrirons un ventilateur avec filtre en 120mm, plus un emplacement optionnel pour un second.
  
g.php?i=140713042451184729.jpg]

140713042451184729.jpg
[/URL]
 
Le dessus reste dans l’esprit de la façade sobre avec le front panel et une nouvelle perforation.



Le front panel est agrémenté de deux ports usb 2 et deux ports usb 3, le power/reset et les prises jack 3.5mm pour un casque micro.

 
 
Bitfenix a opté pour une fenêtre en plexiglas qui laissera une belle vue sur votre hardware.



La seconde porte reste des plus simples.



L'arrière reçoit un ventilateur en 120mm, l'emplacement de l'io shield, de l'alimentation, sept slots d'extension avec vis à main et de deux passe-cloisons pour le watercooling.
  

 
 Sous le boîtier, quatre pieds en plastique/aluminium, on remarquera également le filtre placé sous l'alimentation et l'emplacement pour un ventilateur supplémentaire en 120mm.



Surprise ce filtre est aimanté, Bitfenix pense vraiment à nous en nous limitant un maximum l’utilisation d’outil pour le nettoyage. 
 

 
L’intérieur :
À l'ouverture de la porte oh !! Surprise, on tombe directement sur un cache-baies/alim.



Qui vient simplement se clipser sur un support.



Lui aussi démontable,



cela permet au Ronin d'accentuer son côté innovant.
Une fois retiré, on aperçoit deux blocs de trois cages 3.5" compatibles 2.5".



Situées au dessous des emplacements des baies 5.5".



Le tout est en montage sans outils.

La cage centrale est amovible par simple pression de deux languettes et on retire l’ensemble central tandis que celui du bas sera retirable par de simple vis.
 

 
Le support de la Carte-mère supportera du m-itx à de l’atx,



on retrouvera beaucoup de passe-câbles pour un câble management propre y compris un pour le 8 pin cpu un peu trop souvent oublier, toutefois nous regretterons qu'il n'y est pas de cache en caoutchouc.
 

 
Dans le bas du boîtier, l'alimentation vient se poser sur des patins anti-vibrations avec une place pour un ventilateur optionnel en 120mm.
 


Sous le top du haut nous trouverons de la place pour deux ventilateurs avec la possibilité d’y mettre du 120mm ou 140mm, pour les AIO, ne vous inquiété pas Bitfenix à pensez à tout il rentrerons sans difficulté et seront même très bien dissimulés.
 

 
Le montage :
 
Bitfénix a bien réfléchi son boitier car l’installation c’est faite sans difficulté.
Pour la carte-mère, on vient fixer les entretoise fournis dans le bundle dans le fond du boîtier et on monte sa carte-mère sans soucis.



Je vous fais remarquer que l'ouverture à l'arrière du support vous laissera amplement de la place pour une blackplate de kit AIO.
 


Au niveau de la carte graphique, cela ne manque pas d'espace 310 à 420 mm sans la cage HDD/SSD.
 


Passons au stockage d’une facilité déconcertante, un montage sans outils pour les hdd en 3.5" mais par de petite vis fourni dans le bundle pour les hdd/ssd en 2.5".

 Nous plaçons notre alimentation dans le bas du boîtier, puis on fait ressortir les câbles à l’emplacement prévu et on branche le tout.

Coté câble management, Bitfénix a pensé a nous en nous laissant beaucoup de place, plus de 20mm, ce qui vous permettra même d’y installer les rallonges de la gamme Alchémy sans soucis.
 


Une fois la configuration montée, on reclipse le cache baie et nous voici avec un boîtier propre et bien fini.

 




 
TEST
 
Réalisé avec la configuration suivante :
 
CM: Asus M5A78L-M lx3

Processeur : AMD fx4130

Ram : Corsair platinium 2133mhz
 
SSD: Corsair Gtx neutron
 
CG: Sapphire 7770 VaporX 1gb
 
Alimentation : Seasonic Gserie 550W
 
Refroidissement: purement celui fourni (d'origine fourni constructeur)
  
Nous voici sur une partie intéressante, le refroidissement !
Les tests ont été effectués uniquement avec les ventilateurs fournis une première fois en IDLE, la CM gérant la vitesse des ventilateurs.
Nous nous apercevons que le tout est correctement refroidi avec des températures pour la carte graphique de 35°C et pour le CPU de 49°C pour seulement 26 dB.
 
Maintenant, passons en mode burn.
Sous OCCT les deux seules ventilateurs ne suffiront pas, ça chauffe déjà plus et nous monterons jusqu'à 63°C pour le GPU et de 69°C pour le CPU pour 49 dB.

Il vous faudra renoncer au calme pour grappiller ces quelques degrés, ou installer d’autre ventilateurs.

Conclusion personnelle :
 
Côté extérieur, il reste comme tout les derniers boitiers Bitfenix, d’une classe et sobriété exemplaire, je trouve que le Bitfenix Ronin est bien fini, le soft-touch ajoute un petit plus que seul Bitfenix propose.
Côté intérieur, le cache-baie apportera une finition bien remarqué, certains ce dirons « mais c’est inutile et ça m’embête pour accéder a mes baies » mais franchement qui nous propose un petit coté modding? Encore une fois Bitfenix est le seul à le faire.
 
Côté montage, il se veut simple et laisse le droit d’oublier d’installer le montage de l’aio grâce a sa grande ouverture à l’arrière du support CM, la ventilation présente sera suffisante pour une configuration de base, on aura besoin des emplacements additionnels bien réfléchi pour des configurations plus grosse. Nous pourrons toutefois regretter que les surfaces perforées ne soient pas munies de filtre ainsi que le manque de passe câbles en caoutchoucs.
 
Prix :
Le Bitfenix Ronin ce trouve en moyenne aux alentours des 80/85€, ce boitiers me plait et plaira à la majorité des personnes a qui il passera dans les mains.
Je le recommande vivement aux personnes cherchant un boitier à un prix raisonnable, bien fini avec un petit coté modding discret
 
 pour en finir je lui décerne la note de
8/10 pour le manque de:
filtrations, de passe câbles en caoutchouc et niveau du câblage du front panel pas trés bien réfléchi à mon goût

Merci à Bitfenix France qui me permet de pouvoir vous montrer leurs produits et de vous donner mon ressenti PERSONNEL et non PROFESSIONNEL car ce n’est pas mon métier mais une PASSION.
 
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,

ton test est bien réalisé et assez complet. Ce boîtier m'a beaucoup tenté pendant un moment mais j'ai craqué sur un autre au final.

En revanche les fautes d'orthographes sont assez nombreuses.

Merci :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut