[TEST REPETITEUR WIFI] Le DEVOLO Wifi 6 5400.

EVIL66

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Overclocking PC.PNG

Aujourd'hui, à OVERCLOCKING-PC, nous testons un nouveau produit. Il s’agit d’un répétiteur de la marque DEVOLO.

Devolo.PNG

C’est le modèle Wifi 6 5400, son prix est de : 149.90 euros.

Va-t-il être aussi performant qu’on est en droit de le penser ?

Voici la fiche technique :

Fiche Technique.PNG
Fiche Technique 2.PNG
Fiche Technique 3.PNG


On se lance donc à la découverte de ce répétiteur Wifi

IMG_20221207_130012.jpg


Nous avons ici les principales informations sur notre produit. Nous savons qu’il est plug and play, et que la garantie est de trois ans.

IMG_20221207_130119.jpg

Ici nous avons en description ce que contient notre boite. Par contre comme vous l’aurez certainement remarqué, tout est inscrit en anglais. Cela n’est pas un point positif, mais il sera facile de s’en faire une traduction approximative par le biais d’internet.

IMG_20221207_130043.jpg

Ici, il nous est expliqué où il sera possible de positionner notre répétiteur.

IMG_20221207_130156.jpg

Là nous pouvons observer qu’il sera possible via un smartphone de récupérer une application qui servira pour la gestion de notre répétiteur.

IMG_20221207_130132.jpg

Il est même possible d’avoir des informations en scannant le QR code ici présent.​
 
IMG_20221207_130142.jpg

Nous avons ici une explication en français, qui nous indique la principale utilité de notre produit.

Nous allons pouvoir maintenant passer au déballage de ce dernier

IMG_20230102_140819.jpg

Voilà notre boite qui est de couleur blanc intégral.

IMG_20230102_141001.jpg

Voilà notre boite ouverte. Comme nous pouvons le voir, elle contient une notice (En haut de la photo), le répétiteur Wifi en blanc, et enfin le bloc secteur pour l’alimentation en courant.

Commençons par le répétiteur :

IMG_20230102_141239.jpg


Comme nous pouvons l’observer ici, il est de couleur blanc intégral. C’est sobre et surtout passe partout.

IMG_20230102_141403.jpg

Notre répétiteur peut être positionné soit à plat, ou encore comme ici à la verticale. Il dispose à l’arrière (Comme on peut le voir sur la photo avec la petite plaque en plastique qui dépasse légèrement), de petits pieds qui sont rétractables.

IMG_20230102_141253.jpg

Nous avons notre répétiteur vu de derrière.

La connectique se compose comme suit (De gauche à droite) :
  • La connectique pour la prise secteur du courant,​
  • Deux prises RJ45,​
  • Un bouton ADD (Qui permet de faire la connexion pour la mise en relation Wifi de l’appareil),​
  • Un bouton RESET qui va servir au cas où il faudra rebooter tout le système.​
L’adaptateur secteur :

IMG_20230102_141157.jpg
  • Ici nous n’avons rien de particulier à signaler.​
La Notice d’installation :

IMG_20230102_141438.jpg


Comme nous pouvons le voir ici, il est possible de télécharger la notice via un QR code qu’il faudra installer sur son smartphone.

IMG_20230102_141449.jpg
Ici nous avons la fin de la procédure qui est expliquée. Pour plus d’informations, ce sera toujours plus facile avec le QR code.​
 
Mise en place du répétiteur et de son Installation

Pour la mise en route de notre répétiteur, cela se fait de façon la plus simple, il suffit de le brancher, d’appuyer sur le bouton et puis c’est tout !

IMG_20230126_100423.jpg

Dans la pratique, voici comment vous devez procéder :

1 - Connecteur le répéteur sur une prise électrique,
2 - Attendre 3 minutes,
3 - Appuyer 5 secondes sur le bouton du répéteur (pour le basculer en mode association),
4 - Appuyer sur le bouton WPS de votre routeur/box (dans un délai de 2 minutes)
5 - Et voilà, c’est fait.

IMG_20230126_142700.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, notre répétiteur est associé avec notre LIVEBOX (Les LED sont vertes avec un signal de deux barres sur trois).

Nous allons maintenant passer à l’installation du logiciel sur le smartphone.

Pour se faire, il faudra tout simplement aller sur le Play store pour récupérer l’application.

ATTENTION : Avant toute chose, ne pas oublier de mettre son smartphone en mode WIFI, sans quoi à la dernière étape, il sera impossible que le répéteur soit en association avec le logiciel.

IMG_20230126_102054.jpg

Une fois l’application récupérée, vous allez tomber sur ce premier écran. Il faudra alors partager votre position ainsi qu’activer le service de localisation. Sans ces deux paramètres d’activés, il sera impossible pour le répétiteur d’afficher le nom du Wifi et de trouver votre box internet.

IMG_20230126_102209.jpg

Ensuite vous tombez sur cette deuxième page, ici il faudra seulement cliquer sur « installer des nouveaux appareils ».

IMG_20230126_102220.jpg

Dans cette troisième page, nous allons cliquer sur répéteurs tout simplement.

IMG_20230126_102231.jpg

Ici nous allons seulement indiquer la référence de notre modèle, Wifi Repeater 5400.

IMG_20230126_102244.jpg

Là, il suffit juste de cliquer sur : J’ai branché l’appareil. Comme nous avons déjà fait cette procédure au tout début.

IMG_20230126_102252.jpg

Ici, comme notre appareil est déjà branché, il faudra cliquer sur : La LED est allumée en vert continu.

IMG_20230126_102300.jpg

Nous allons utiliser notre répéteur en mode normal.

IMG_20230126_102404.jpg

Comme nous avons tout à l’heure déjà mis en association notre répéteurs, nous allons ici cliquez sur : Cloner le Wifi à l’aide de la fonction WPS.​
 
IMG_20230126_102418.jpg

Ici nous avons déjà fait cette opération plus haut, donc nous allons cliquer : J’ai appuyé sur le bouton ADD.

IMG_20230126_102516.jpg

Comme nous avons aussi fait déjà cela, nous allons cliquer sur : J’ai activé la fonction WPS.

IMG_20230126_102526.jpg

Ici nous voyons que la configuration est en train de s’effectuer.

IMG_20230126_103031.jpg

IMG_20230126_103103.jpg

Voilà, l’opération est réussie, le répéteur est bien installé.

Regardons maintenant les options que propose le logiciel DEVOLO.

IMG_20230126_105750.jpg

Ici nos sommes dans les PARAMETRES du logiciel.

PARAMETRES AVANCES

IMG_20230126_105820.jpg


Deux options sont possibles ici :

Mise à jour manuel du microprogramme : Afficher ou masquer le bouton pour la mise à jour manuelle du microprogramme sur le tableau de bord de l’appareil.
Vitesse dans la vue d’ensemble du réseau : Afficher ou masquer la vitesse de téléchargement (Débit de données physiques) entre chaque appareil devolo en ligne et l’appareil devolo connecté à internet. Ces vitesses se référent à la capacité du réseau et ne sont pas les vitesses internet réelles.

AUTORISATION

IMG_20230126_105845.jpg


Ici ce sont les deux fonctions que nous avons cochées tout à l’heure.

STATISTIQUES D’UTILISATION

IMG_20230126_105925.jpg


Pour optimiser l’application, nous collectons les données anonymes sur l’utilisation de l’application : Par exemple, le nombre d’utilisateurs qui activent les vitesses dans l’aperçu du réseau.

Nous allons maintenant aller dans la section WIFI du logiciel.​
 
IMG_20230126_105948.jpg

Paramètres Wifi : Déterminer le nom et le mot de passe du réseau Wifi envoyé par tous les appareils devolo. Vous pouvez utiliser ces données pour accéder à votre réseau devolo. Il est recommandé d’utiliser votre nom Wifi existant et votre mot de passe, envoyé par votre routeur. Ainsi, vos appareils peuvent utiliser ces données automatiquement et sans connexion manuelle.

Wifi invité : Cela permet d’activer la Wifi invité ou non.

IMG_20230126_110017.jpg

OUTILS

Dans cette partie, vous pouvez « ouvrir le test de vitesse internet », cela se fera avec le logiciel SPEEDTEST, qu’il faudra alors prendre sur le Play store.

Interface Web du routeur : Cela vous permet d’aller dans les options de votre routeur internet.

APPAREILS CONNECTES

IMG_20230126_110057.jpg


Dans cet onglet, vous pouvez voir tous les appareils qui seront connectés sur le réseau.

Maintenant nous allons voir du mode répéteur au mode point d’accès :

Ce mode est en fait le mode principal pour ce boitier. Il est possible d'utiliser cet appareil comme point d'accès principal pour diffuser et gérer un réseau WiFi à part entière. Notre appareil s'y prête particulièrement, il est bien dimensionné (deux ports RJ45), le WiFi 6. Pour son propre réseau WiFi, on peut définir le nom du SSID et la clé de sécurité (WPA2, WPA3 ou mix), mais également les bandes de fréquences que l'on souhaite utiliser. Un seul réseau peut gérer les deux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Sinon, possibilité d’utiliser deux réseaux distincts ou d’activer uniquement une bande.
L’application quant elle, n’est pas protégé par un mot de passe par défaut, il est possible d’en mettre un si vous le souhaitez.

Nous allons pouvoir passer au test de notre DEVOLO Wifi 6 5400.

Pour voir les performances de notre appareil, nous allons l’utiliser en mode point d’accès. Nous allons l’utiliser pour faire du transfert de fichier. Je vais pour se faire, utiliser mon PC avec mon NAS, via un protocole SMB. Normalement cela devrait nous donner de bonne performance.

Protocole SMB : Le protocole SMB est un protocole permettant le partage de ressources sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows.

Le NAS est dans la salle à manger, à côté de la BOX. Le répéteur lui est situé à 6.5 mètres.

Lecture - Ecriture de fichiers.PNG

Si dessus, les résultats des tests obtenus en mode points d’accès sur des transferts de fichiers. Ils ont étés effectués entre le NAS et mon PC via le protocole SMB.

Tout d’abord, si j’effectue le test sans notre répéteur Wifi, force est de constater que nous avons une différence énorme, à savoir que j’obtiens un débit qui est compris entre 3.25 Mo/s et 19.5 Mo/s en fonction de la taille des fichiers.

J’ai même eu des erreurs/coupures de transfert à cause de la mauvaise connexion (A cause de l’éloignement). Quand notre répéteur Wifi est en place, la connexion est stable et booster en continue.

Et la Wifi à la maison ?

En ce qui concerne la Wifi pour notre répéteur, je n’ai rencontré aucun souci de ce côté-là. Dans tout l’appartement je n’ai eu aucun décrochage avec notre répéteur. En étant seulement avec ma box, j’ai de fait des décrochages de la Wifi dans certaines pièces avec des baisses de débits. J’ai même été à la cave avec la Wifi de mon téléphone et je pouvais être tranquillement sur YouTube sans aucun décrochage de la connexion. J’ai même pu passer un appel Wifi avec mon smartphone sans souci, alors que sans notre répéteur Wifi toute connexion est impossible.

La Conclusion :

Nous voici arrivé au terme de notre test, qu’allons nous pouvoir dire sur notre répéteur Wifi DEVOLO 6 5400 ? Tout d’abord en ce qui concerne l’aspect de notre répéteur, nous pouvons dire qu’il sera passe partout. De couleur blanche, il peut se fondre dans un setup par exemple ou tout simplement à côté de votre box internet. Passons maintenant à l’installation, il est très simple à mettre en place et c'est appréciable. La nouvelle application propose une ergonomie facile à comprendre, mais elle peut être frustrante pour les utilisateurs avancés, car elles offrent des possibilités réduites pour la configuration. L'interface de gestion en mode Web rattrape le coup. En ce qui concerne les performances, comme vous avez pu le voir dans les tests, si vous disposez d’un NAS, il permettra de booster votre connexion pour que vous ne soyez pas en train de prendre un café tellement l’échange/partage de fichier est fastidieux. Aucun souci de connexion non plus avec notre répéteur Wifi, pas de latence ou de déconnexion intempestive. Ce modèle est également compatible avec les installations WiFi Mesh. Il peut aussi fonctionner en mode point d'accès, il est bien dimensionné pour assurer cette fonction comme nous vous l’avons démontré dans ce test. La grande question, c’est vous conseillerais-je ce répéteur DEVOLO WIFI 6 5400 qui est au prix de : 149.90 euros ? La réponse et OUI, que se soit pour booster une connexion Wifi mitigé, ou tout simplement pour faire en faire un point d’accès il ne faiblira jamais à l’une des deux tâches que vous lui donnez.

Pour - Contre - Devolo.PNG

Pour en savoir plus sur le répétiteur DEVOLO Wifi 6 5400

5732543453.PNG

5732543454.PNG

Une médaille d'Or est attribuée pour ce répéteur WIFI 6 DEVOLO 5400 pour le rapport Qualité/Prestation/Prix.

or.png

OVERCLOCKING-PC
 
Retour
Haut