[TEST] Tomb Raider: A survivor is born (2013)

babouk100

Expert
lara-c11.jpg


square10.jpg




Jeu destiné à un public adulte – Contient des scènes de violence – Contient des expressions grossières.
Les vidéos et images présentées dans ce test peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.




Date de sortie (France): 5 mars 2013
Genre: Action, Aventure
Multijoueurs: oui
Config minimum:
Windows XP Service Pack 3, Windows Vista,7,8 (32bit/64bit) /
DirectX 9 graphics card with 512Mb Video RAM: AMD Radeon HD 2600 XT ou nVidia 8600
Dual core CPU: AMD Athlon64 X2 2.1 Ghz (4050+) ou Intel Core2 Duo 1.86 Ghz (E6300)
1GB Memory (2GB on Vista)

Config recommandée:
Windows Vista, Windows 7 or Windows 8
DirectX 11 graphics card with 1GB Video RAM: AMD Radeon HD 4870 ou nVidia GTX 480
Quad core CPU: AMD Phenom II X2 565 ou Intel Core i5-750
4GB Memory


Config de test:

MSI Big Bang XPower 2
Intel Core i7-3930k @4.6GHz
8x4Go G.Skill Ares @1600MHz
SLI MSI N560GTX-Ti @stock
Win7 Pro-64 bits
Clavier, souris: Cyborg V.7, RAT 3
Résolution: 1920×1080




1) Présentation du jeu, histoire:



Qui ne connait pas Lara Croft ? Cette archéologue aventurière parcourant le monde, icône féministe pour certains, fantasme sexuel pour d'autres.
Retrouvons-la dans de nouvelles aventures...


Depuis 1996, ce n'est pas moins de 9 épisodes des aventures de Lara Croft qui ont vu le jour avec en prime un remake du premier opus 10 ans après sa parution (Lara Croft: Anniversary).Dans ce nouvel opus, Tomb Raider (2013) nous avons droit à un "reboot", un voyage dans le passé, avec une Lara plus jeune, vulnérable, inexpérimentée.​
Ne perdons plus de temps et allons découvrir cette Lara "ancienne génération

5 ans après "Tomb Raider: Underworld", Lara reprend du service dans cet épisode atypique, nommé tout simplement Tomb Raider. Au menu, un retour dans la jeunesse de Lara, à ses débuts d'aventurière, telle que nous ne l'avons jamais vue. Une adolescente simple, à qui il va arriver, on s'en doute fortement, de nombreuses péripéties.


[video=youtube;g2C_PyCwwvU]http://www.youtube.com/watch?v=g2C_PyCwwvU[/video]


Vous aurez droit, comme à l'accoutumée, au côté aventureux de l'histoire, doublé d'un léger côté "survival" assez sanglant....


[video=youtube;3S8ZSsq6AKI]http://www.youtube.com/watch?v=3S8ZSsq6AKI[/video]


Vous voici donc embarqué dans cette nouvelle aventure, dans le rôle de Lara Croft, partie pour une expédition à la recherche d’un royaume perdu nommé Yamatai, autrefois gouverné par la Reine-Soleil Himiko. Malheureusement pour elle, cette région connue pour ses fortes tempêtes, fait sombrer son bateau. Elle se retrouve alors sur une île mystérieuse, à la recherche de ses amis. A partir de ce moment, l'adolescente candide va se transformer en survivante, en guerrière qui va devoir se battre et combattre de dangereux ennemis fanatiques pour pouvoir retrouver retrouver et libérer ses amis, partenaires de l'expédition.




2) Graphisme, bande son:


Les graphismes sont tout simplement sublimes. Des panoramas à couper le souffle et des personnages très bien réalisés pour le plaisir des yeux.







Une bande avec un style assez troublant qui ne fait que renforcer l'ambiance mystérieuse de l'île et de ses occupants, tout en gardant un style assez familier de la série.Chaque événement est idéalement accompagné d'une musique et d'une ambiance sonore collant parfaitement à la situation et donnant du rythme à l'action.

3) Jouabilité:

Cet épisode ne déroge pas à la règle de la série des Tomb Raider, à savoir de l'exploration, des énigmes et de l'action. Toutefois, ce savoureux mélange, bien proportionné dans les précédents, laisse cette fois la part du lion à l'action. Tout au long du jeu, très peu de temps mort. Des QTE (Quick Time Event) présents dès les premiers instants, savamment bien dosés donnent un rythme au jeu sans être ni envahissants, ni trop complexes.

[video=youtube;MAt_ZB3XG0g]http://www.youtube.com/watch?v=MAt_ZB3XG0g[/video]

L'intensité et le rythme du jeu se ressentent aussi lors des scènes de transition qui vous scotcheront à votre écran. Chaque scène vaut son pesant d'or et donne l'envie de poursuivre l'aventure. Les mains auront du mal à quitter le clavier et la souris (ou le gamepad), tellement l'envie de reprendre le contrôle est présente.L’environnement reste assez vaste et ouvert pour permettre de se "promener", chasser et débusquer les trésors cachés qui permettront d'augmenter les capacités de Lara et de ses armes.


4) Conclusion:


Graphisme/bande son: 9/10Pour décrire au plus simple l'ambiance générale de ce jeu: beau, stressant, motivant et captivant.

Gameplay: 9/10De l'action, des combats armés qui ne manquent pas de piquant, avec des ennemis qui viendront vous dénicher pour vous trouer le cuir et seront armés eux aussi en conséquence.

Note globale: 9/10Ce dernier opus est vraiment très réussi et nous change des précédents. Les auteurs ont pu redessiner une nouvelle Lara, toujours aussi.....coriace, bagarreuse mais aussi plus humaine et surtout très féminine (pour le plus grand plaisir de ses fans).Aucune déception au niveau graphique (encore plus pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser le TressFX), une jouabilité excellente et une aventure qui vous tiendra en haleine.Un jeu à posséder pour les amateurs d'aventures musclées ponctuées de combats nerveux, d'énigmes et d'exploration tout comme pour les amateurs de Lara Croft. Vous ne serez pas déçus du voyage. On en redemande.







 
Dernière édition:
Oui (pas taper !!!! :075:, c'est la faute au boulot), il arrive ce week-end, avec Alien Colonial Marines, Warframe et Sniper Ghost Warrior 2.
 
Pas mal ce jeu effectivement ! Mais je suis plutot allergique aux commandes venant des consoles ( taper droite-gauche rapidement puis appuyez sur E.. )
Vraiment dommage car le jeu est très beau et plutot bien réalisé ! Sauf les voix francaises qui sont pas du tout à la hauteur je trouve...

Hate de voir ton test !
 
T'inquiètes, on a tous une vie en dehors du Net. :icon_wink-221e:

Perso je l'ai fini une fois à 98%, une autre fois à 100% et je suis en train de le refaire une 3e fois... :icon17-36f7:
Mais les tests peuvent donner envie à d'autres de l'essayer.
 
Fini aussi une fois à 93%, puis continué pour trouver tout ce qu'il y a à trouver.
Je le recommencerai, ça c'est sûr, mais j'avais d'autres jeux à tester/terminer entre temps (généralement entre 2h et 4-5h du mat avant de dormir un peu pour aller au boulot). D'ailleurs, j'ai encore Far Cry 3 que je dois finir :icon17-36f7:

Les tests faits par des gamers sont plus réalistes que les tests faits par des sites comme.... :sifle: (pas de pub...) qui donnent des bonnes notes (voire super notes) à tout va...
 
Des problèmes avec le permis de construction visiblement... :lol-1923:

T'inquiètes, on a tous une vie en dehors du Net. :icon_wink-221e:

Perso je l'ai fini une fois à 98%, une autre fois à 100% et je suis en train de le refaire une 3e fois... :icon17-36f7:
Mais les tests peuvent donner envie à d'autres de l'essayer.

Enfin le voila, avec presque un mois de retard. J'essaierai d'être plus rapide sur mes prochains tests. J'avais pris le rythme des tropiques: pas trop vite le matin, doucement l'après-midi :icon17-36f7:
 
je viens de finir ce jeu, et franchement ça a été que du bonheur! Vraiment trop bien!!!!
 
par contre j'ai des plantages avec mon PC gamer avec mes CG HD7950, le jeu fige par moment dans n'importe qu'elle résolution (que se soit en en 1920*1080 ou en 5760*1080)
Du coup j'ai jouer sur mon HTPC équipé de 2 HD5850, je n'ai eu aucun problème avec ces carte là et j'ai pu jouer avec tout les réglages en full sans les FXAA, mais le jeu reste quand même très lourd. J'espère que ca ira mieux quand il y aura de nouvelles mises à jour pour les pilotes et pour le jeu.

J'ai trouver exactement ce qui faisait planter mon PC de jeu, il s'agit du tressFX (effet sur les cheuveux). Et en plus sa pompe pas mal de ressources ce truc ;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut